Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 le bon foie gras

Aller en bas 
+5
GATOCHAT
Paloma
Abyssinie
Titia89
Chalimar
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




le bon foie gras Empty
MessageSujet: le bon foie gras   le bon foie gras EmptySam 19 Déc 2009 - 17:18

Niveau de complexité : Moyennement difficile

Préparation : 1heure

Repos : 2 à 6 heures

Cuisson : 40 minutes



Liste des ingrédients pour 6 à 8 personnes



Il est conseillé de préparer cette terrine de foie gras 2 à 3 jours à l'avance,

afin de la laisser « rassir » au réfrigérateur. Elle offrira alors le meilleur de ses parfums.

Foie gras frais (prévoir un foie d'environ 500gr pour 6 à 8 personnes)

Sel (12gr / kg de foie gras)

Poivre du moulin

Tombée de noix de muscade râpée

Sucre en poudre (2 cuillère à café rases / kg de foie gras)

Porto ou Pineau des Charentes (1 cuillère à soupe / kg de foie gras)

Cognac ou Armagnac (1 cuillère à soupe / kg de foie gras)


Recette


Choix du foie gras de canard

Le foie gras doit être choisi frais et entier, auprès d'un traiteur ou en grande surface. Sa couleur ne doit pas être trop jaune, car il rendrait trop rapidement sa graisse lors de la cuisson.

Certaines grandes marques de surgelés proposent des foies gras frais tout à fait honorables, qui ont en plus l'avantage d'être déveinés.

Déveiner le foie gras

C'est une opération délicate qui consiste à retirer le réseau veineux du foie, afin de le rendre plus appétissant et plus net à la coupe.

Sortir le foie gras du réfrigérateur 4h avant de le déveiner. Séparer les deux lobes du foie et bien gratter les éventuelles traces vertes laissées par la poche de fiel.

Réaliser une entaille de 1cm de profondeur environ dans la chair pour faire apparaître le réseau veineux. Tirer ensuite délicatement chaque veine en s'aidant d'un couteau pointu pour les dégager.

Mieux vaut renoncer à certaines petites veines et ne pas trop abîmer le foie.

Préparation

Après l'avoir déveiné, tremper le foie gras dans de l'eau très froide pendant 5 minutes. Cela permet d'éliminer les traces éventuelles de sang, et rendra votre terrine plus appétissante. Egoutter en tamponner les lobes avec un papier absorbant.

Dans une coupelle, mélanger les liquides : Porto, Armagnac. Arroser les lobes dans un plat, et laisser reposer 6h maximum au réfrigérateur. De temps en temps, arroser les lobes avec la marinade.

Assaisonnement

Préparer le mélange d'assaisonnement dans une coupelle : sel, poivre du moulin, muscade et sucre en poudre. Tamponner les lobes avec un papier absorbant pour retirer tout le liquide, et assaisonner copieusement chaque morceau sur toutes les faces avec le mélange. Ensuite, placer les lobes dans la terrine, en commençant par le plus petit lobe, et en recouvrant par le plus grand afin d'avoir une surface bien lisse. Appuyer sur le foie afin de bien chasser l'air qui pourrait se trouver entre les lobes.

Cuisson

Préchauffer votre four à 120°C / 130°C. Placer la terrine au bain-marie, dans un plat de cuisson, en prenant soin de faire arriver le niveau d'eau au même niveau que le foie. Avant la cuisson de la terrine, préchauffer l'eau du bain-marie en plaçant votre plat une dizaine de minutes au four. L'eau va se stabiliser à 70°C environ.


La cuisson dure 40 minutes pour un foie gras de 500gr, et environ 45 minutes pour un foie gras de 600gr.

Sortir le foie gras du four, et le laisser refroidir à découvert (en dehors du bain-marie) durant 1h. Passer ensuite la terrine au réfrigérateur le temps que la graisse se solidifie, puis couvrir avec un papier absorbant et le couvercle de la terrine.

Laisser reposer durant 2 jours, puis déguster. La terrine doit être couverte avec du film alimentaire dès qu'elle est entamée : elle se conserve ainsi au réfrigérateur durant 4 à 5 jours.

Astuces :

•Déveiner un foie est une opération délicate, que l'on commence à maîtriser au bout de 2 ou 3 fois.

•La marinade peut être rectifiée en fonction de vos goûts: laisser reposer 2h pour un foie gras plutôt léger, et jusqu'à 6h pour un foie gras corsé.

•Eviter de trop saler ou poivrer votre préparation: vos convives apprécierons peut-être de saupoudrer un peu de gros sel ou de poivre dans leur assiette.

•Servez le foie gras avec un pain au figues, ou une comptée de figuespour mélanger salé et sucré.

•Après la cuisson: recueillez le surplus de graisse dans une tasse, et laissez-la se solidifier au réfrigérateur. Cette matière grasse sera alors idéale pour faire «sauter» vos pommes de terres.
Revenir en haut Aller en bas
Chalimar
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Chalimar


Masculin Nombre de messages : 8264
Age : 71
Localisation : La Fère (02)
Prénom : Jean-Claude

le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptySam 19 Déc 2009 - 19:34

Merci Marylène... il n'y a plus qu'à déguster...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptySam 19 Déc 2009 - 21:17

Ce soir nous avons fêté Noel avec la famille du côté de mon papa et je me suis proposé pour l'entrée.

J'ai réalisé des bonbons au foie gras, un pur délice !!!!

Vous acheté du fois gras (pour poelé), vous enlever les nerfs, coupez des cubes de 1 ou 2 centimètre, salés, poivrés sur les deux faces.

Enrouler les petits cubes dans de la feuille de brique, en forme de bonbon. Nouer les extremités avec de la ficelle de cuisine. Dorer le bonbon a l'aide de jaune d'oeuf et enfourner 3 minutes et demi à 200 degrés.

J'ai mis comme accompagnement des endives avec du vinaigre de framboise et des figues fraiche.

Les invités étaient ravi gustativement parlant :-))))
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptySam 19 Déc 2009 - 22:14

Super vos recette les filles, je salive...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Invité
Invité




le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyDim 20 Déc 2009 - 8:05

aaaaaaaaaaaaah! le foie gras maison, rien de meilleur!
cette année, j'ai décidé de changer un peu, je l'ai fait au piment d'espelette et sans alcool. Je vous dirai si c'est bon...
Par contre, pour la cuisson, depuis 2 ans j'ai changé de mode: je l'enroule comme un saucisson dans de la cellophane et je le mets 12 min (pour 500gr, 6 min de chaque côté) dans le panier vapeur de mon fait-tout...inratable!
Revenir en haut Aller en bas
Abyssinie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abyssinie


Féminin Nombre de messages : 2093
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Prénom : Vanille

le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyDim 20 Déc 2009 - 16:29

Foie Gras de l'île Bourbon, confectionné par mes tites-mimines, testé et approuvé par les poilus et les humains ! lol !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royomsonghio.fr
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:50

KOHTAO a écrit:
le bon foie gras Hello3 hum!!! mes chats vont adorer

kohtao

Hello !

J'ai fusionné ta réponse sur ce post là !
Il faut que tu cliques sur le bouton répondre, et non, nouveau message !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:52

Tiens, ce n'est pas mauvais pour les chats le foie gras ??
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyMer 30 Déc 2009 - 13:06

mauvais mauvais sais pas mais en tout cas j'en connais un il est completement omnivore
son régime préféré : tout sauf les croquettes, fontainebleau, meringues, speculoos, foie gras, poulet, brioche
je vais quand meme pas me mettre au regime pour que ce chat ait un régime equilibré !!!
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyMer 30 Déc 2009 - 13:19

MDR Michelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Invité
Invité




le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyMer 30 Déc 2009 - 18:08

Cette année j'ai opté pour le foie gras mi-cuit, et je me suis régalée, mais vos recettes me donnent envie de filer au magasin pour en racheter et me mettre à la cuisine ! J'aurai pas dû lire votre post !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyMer 30 Déc 2009 - 22:02

En ce qui concerne le foie gras, je serai "bientôt" une experte... J'ai reçu un livre pour Noel avec toutes les recettes à faire !

Je vous les ferez partager une fois tester et approuver hihi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyJeu 31 Déc 2009 - 9:14

J'aimerai la recette du foie gras mi-cuit au sel ... Si quelqu'un l'a, il parait que c'est très bon et inratable !
Revenir en haut Aller en bas
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyJeu 31 Déc 2009 - 11:07

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyJeu 31 Déc 2009 - 12:12

Non, mais une amie qui en fait régulièrement m'a dit que c'était super bon !

le tout c'est de trouver de la gaze en rouleau ! Moi, j'ai des compresses ou des bandes nylex ... ça doit peut être s'acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:56

Le fois gras rhaaa je le digere super mal mais je peux pas m'empecherrrrrr lol
Accompagné d'un petit confit de figues rhaaaaaa j'en bave
c'est bientôt noël???????? le bon foie gras Laugh_do
Revenir en haut Aller en bas
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:56

Oh non tu me donne envie..
Plus que quatre mois et on va se régaler.. le bon foie gras Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:10

Non mais vous avez vu l'heure ???? Je bavouille grave devant mon écran ! J'adoooooooooooore le fois gras.

Ben Paloma, moi je n'attendrais pas Noël pour en consommer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:12

Hi hi si j'en ai là, je mange tout de suite !! Mais Noël c'est un excellent prétexte pour se faire plaisir et... Prendre du poids...
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Invité
Invité




le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:43

Laurence a écrit:
Non mais vous avez vu l'heure ???? Je bavouille grave devant mon écran ! J'adoooooooooooore le fois gras.

Ben Paloma, moi je n'attendrais pas Noël pour en consommer !


le bon foie gras Laugh_do
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:05

j'adore le foie gras, d'ailleurs la farlède étant le pays de la figue, foie gras-figue se marient très bien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:08

Pour une recette de foie gras "facile", on trouve souvent vers Noël des foie gras crus déjà déveinés, salés et poivrés.

Je prend ça car le déveinage je sais pas vraiment faire :)

Il reste juste à le faire mariner une nuit dans du cognac ou du porto, à le cuire, et à le faire refroidir une journée au frigo.

Pour la cuisson, je préfère le bocal à la terrine (en retirant le joint du couvercle du bocal !).

Ca fait toujours son petit effet quand on dit " c'est moi qui l'ai fait".

Je le sers avec des tranches de ... pain d'épices et des figues confites maison (tant qu'à manger calorique, autant que ce soit bon hein :P )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:30

FLORENCE a écrit:
j'adore le foie gras, d'ailleurs la farlède étant le pays de la figue, foie gras-figue se marient très bien
A qui le dis tu????????? c'est le PUR bonheurrrr!!!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyVen 13 Aoû 2010 - 22:56

Zabou a écrit:
FLORENCE a écrit:
j'adore le foie gras, d'ailleurs la farlède étant le pays de la figue, foie gras-figue se marient très bien
A qui le dis tu????????? c'est le PUR bonheurrrr!!!

Han la la faudrait pas que je le dise mais j'aime tellement le foie gras que commande ma grand mère auprès d'un petit éleveur que j'ai pas le courage de me lancer dans une telle aventure de cuisine hihi En tout cas je tire mon chapeau bas à ces cuisinières hors paire que je vois écrire là qui y arrive!
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
Invité
Invité




le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras EmptyVen 13 Aoû 2010 - 23:25

Crevette_ninay a écrit:
Zabou a écrit:
FLORENCE a écrit:
j'adore le foie gras, d'ailleurs la farlède étant le pays de la figue, foie gras-figue se marient très bien
A qui le dis tu????????? c'est le PUR bonheurrrr!!!

Han la la faudrait pas que je le dise mais j'aime tellement le foie gras que commande ma grand mère auprès d'un petit éleveur que j'ai pas le courage de me lancer dans une telle aventure de cuisine hihi En tout cas je tire mon chapeau bas à ces cuisinières hors paire que je vois écrire là qui y arrive!

En ce qui me concerne je le fais pas j'ai la chance d'avoir un mari super cuisinier donc ce genre de truc je lui laisse le plaisir lolllll et aussi étant du sud ouest ma famille en fait (le vend plus mais en font pour nous ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bon foie gras Empty
MessageSujet: Re: le bon foie gras   le bon foie gras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le bon foie gras
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le bon foie gras du sud ouest
» Foie de poulet
» Déréglement du foie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Généralités :: les recettes des petits plats cuisinés avec amour-
Sauter vers: