Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...

Aller en bas 
+3
FLORENCE
Laurence
Titia89
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... Empty
MessageSujet: Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...   Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... EmptyMar 8 Déc 2009 - 13:27

Bonjour à tous !

C'est dans quelques jours l'anniversaire de ma femme et je sais qu'elle rêve d'avoir à nouveau un petit chat.

J'ai complètement craqué pour un petit chaton sacré de Birmanie ! Mais voilà, pas mal de questions qui m'inquiètes un peu avant de l'acheter, que je me permets de vous mettre sous forme de liste (même si elles auraient peut-être mérité d'être dans des sections séparées - mes excuses aux modérateurs).


1) La personne est une particulière qui fait de l'élevage pour la deuxième fois. Elle vend le chaton 750 euros. Est-ce excessif ou correct même pour une "non-professionnelle", sachant que le chaton est vacciné, pucé et inscrite au LOOF ?

2) Y a t-il un document écrit à faire signer, de type contrat de vente, pour l'achat de chat de race ? Si oui, ou puis-je le trouver ?

3) De manière générale, à quoi doit on faire attention à l'achat ? J'ai lu qu'il fallait regarder qu'il n'est pas les yeux et la truffe qui coule, ni de crottes de puce + voir s'il était docile en le mettant sur le dos.

4) On habite pour le moment dans un petit appartement au 3ème étage Qu'est-il important de faire dès son arriver ?

5) Que faut-il pour son confort hors litière, arbre à chat, jouets ? Avez-vous d'autres suggestions ?

6) Le dernier point qui est le plus problématique dans notre cas: mi-janvier, on emménage dans une maison jumelée dans un lotissement, avec un petit bout de jardin. Le changement d'habitat à ce bas âge n'est-il pas trop traumatisant ?

7) J'ai lu que les Birmans n'étaient pas particulièrement des chats d'extérieur et qu'ils n'étaient pas fort pour se défendre contre d'autres chats. De plus il y a le risque de vol pour les chats de race: comment faire pour ne pas l'habituer à l'extérieur, je crains vraiment qu'à l'arrivée dans la maison il ne parte dehors et qu'on ne le revoie plus :-( (même si je ne souhaite pas du tout l'enfermer à vie entre 4 murs, tant mieux s'il peut profiter de l'air frais !).


Merci aux personnes ayant pris le temps de lire mes questions et aux courageux(ses) qui y répondront !


Excellent après-midi à tous :-),

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... Empty
MessageSujet: Re: Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...   Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... EmptyMar 8 Déc 2009 - 14:03

Je prends mon courageà deux mains :

1/ 750 euros ne me paraissent pas trop chère, je dirais que c'est plutôt la fourchette basse. Il faudrait s'inquiéter de la beauté du chaton, correspond il aux critères de la race ? Pour quoi souhaitez vous l'acheter ? Chaton de compagnie qui sera stérilisé rapidement ou envie d'une portée, même une seule ? Les critères ne seront pas les mêmes. Souhaiterez vous faire des expos avec ou restera-t-il tranquil à la maison, réfléchissez à celà et aux désirs éventuels de votre épouse.

2/ Un contrat de vente permet de protéger les deux partis, à conseiller fortement, je dirais sauf si vous connaissez bien la vendeuse, et encore dirait Flo

3/ Tous les chats n'aiment pas être mis sur le dos, surtout par un étranger, l'attraper par la peaux du cou et vérifier qu'il se replie en position foetal sans bouger, signe d'une bonne éduction de la maman. L'éleveuse doit fournir un certificat de bonne santé fait par le vétérinaire et datant de moins de 5 ??? jours (j'ai un doute sur la date).

4/ Si le chaton a vécue dans une maison en contacte permanent avec des humains, tout devrait bien se passer. Vous pouvez acheter un diffuseur de Felliway qui calmera les angoisses du chaton, mais ne soyez pas trop angoissé vous même et tout ira bien.

5/ Ne pas oublier la litière et les croquettes, les jouets, les chatons adorent, un arbre à chat si vous aimez, ils aprécient aussi. Je rajouterais un griffoi(en carton pas chère en grande surface) L'arbre à chat, ils aiment mais tout dépend de l'espace dont vous disposez, les haises et les hauts de canapé ainsi que les bibliothèques font de très bons arbres à chat

6/ Le déménagement, il s'habituera, il sera toujours avec vous et retrouvera ses meubles avec leurs bonnes odeurs

7/ Jardn, vous avez la possibilité de sécuriser votre jardin, vous avez le temps de chercher et de réfléchir ;-))

Le plus important, en prenant un chaton, vous vous engagez pour une moyenne de 15 ans de vie commune, avec beaucoup d'amour et de joie mais aussi quelques désagréments. Il faudra changer la litière régulièrement, chaton d'amour aimera peut être faire ses griffes à des endroits qui ne vous conviendront pas, il laissera quelques poils sur votre canapé et il faudra réfléchir à ce que vous en ferrez pendant les vacances.
Mais c'est aussi beaucoup de bonheur ! On ne me contredira pas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... Empty
MessageSujet: Re: Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...   Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... EmptyMar 8 Déc 2009 - 14:11

Merci Isa, en voilà une courageuse contrairement à moi, lol !

Perso, je t'ai envoyé un mp ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... Empty
MessageSujet: Re: Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...   Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... EmptyMar 8 Déc 2009 - 14:16

Je rajouterais :

4. Il faudra absolument sécuriser votre balcon. Le chaton ira se ballader sur la ballustrade.... et risquera d'en tomber. Il existe plusieurs systèmes.

7. Le birman est un chat avant tout et s'il a la possibilité d'aller dehors, il ne s'en privera pas. Il faudra absolument sécuriser votre jardin - il existe différents systèmes, mais le meilleur est la clôture anti-fugue avec collier (petsafe) - ou lui en interdire l'accès. Un chat n'est pas du tout malheureux d'être à l'intérieur. Nous sommes plusieurs à vivre en appartement et nos chats sont très heureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... Empty
MessageSujet: Re: Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...   Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... EmptyMar 8 Déc 2009 - 15:26

et je rajouterai, le contrat de vente est obligatoire, qu'on connaisse ou pas l'acheteur ! et bien vérifier les critères du chaton, les vaccins ... quand tout est écrit, pas de surprise.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... Empty
MessageSujet: Re: Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...   Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:15

Ne te bile pas pour trouver un contrat de vente, comme c'est obligatoire, c'est au vendeur de te le fournir et vous le signerez tous les deux.

Pour l'arbre à chat, je te conseillerais d'en acheter un de suite, car il y a probablement été habitué chez son éleveur, et outre le fait qu'ils adorent se poster dessus, si tu n'en a pas, il va te ruiner tes canapés, et une fois les habitudes prise, impossible de leur faire passer.

Et comme les autres sécuriser impérativement balcon et maison par la suite, ou sinon, interdire absolument toute sortie, cela finit toujours mal.
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 63
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... Empty
MessageSujet: Re: Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...   Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... EmptyMar 8 Déc 2009 - 21:20

en principe c'est l'éleveur qui devrait répondre à ces questions ??? le birman n'est pas DU TOUT un chat d'extérieur, j'insiste bien sur ce point, et si on lui laisse tout ouvert, nul doute qu'il sortira, trop tard après, les habitudes prises, plus de retour possible....et il est en effet indispensable de sécuriser balcons et fenêtres car il se défenestre très facilement, j'en ai eu quatre de placés qui sont tombés, dont un du dixième étage !!!!
Mes chatons détestent être mis sur le dos comme la plupart des chats d'ailleurs, ils s'y mettent seuls, mais ont horreur qu'on les force, c'est un drôle de conseil que t'a donné ton amie, la sociabilisation ça se voit très bien sans avoir à ennuyer le chaton, ils ne se sauvent pas ( bien sûr sauf si on arrive en criant et en trépignant, hihi ), ils apprécient les caresses, etc...
et l'alimentation est également très importante.
il y a des choses bien plus graves que la présence de puces...l'élevage doit être testé fiv et felv, le chaton pas forcément mais au moins les reproducteurs.
et surtout, il faut une relation de confiance....
le prix, il est accessoire ensuite....d'autant que la différence n'est pas forcément énorme entre les élevages...là, c'est un petit prix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Invité
Invité




Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... Empty
MessageSujet: Re: Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...   Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... EmptySam 12 Déc 2009 - 22:32

Ca y est, l'adorable petite Elfea, 15 semaines, a rejoint notre petite famille…

Elle est vraiment magnifique, c'est très vite adaptée à sa nouvelle maison, très joueuse (à croire qu'elle ne dort pas…). Excepté qu'elle se fasse de temps à autre les griffes sur notre canapé plutôt que sur l'arbre à chat, tout se passe à merveille !

La personne qui nous l'a vendu était très pro: tout les papiers était prêt (certificat de bonne santé du vétérinaire, contrat de vente etc…) et pleine de bons conseils.


Comme Isabelle me le suggérait, j'ai acheté un diffuseur Felliway, autant prendre toutes les précautions :-). Reste à lui apporter toute l'attention et le soin qu'elle mérite à présent !


@Titia89: Merci pour ton MP, je te contacterai certainement la semaine prochaine !!


@Laurence: Je suis allé à Maxi-zoo et Botanic, aucun des deux n'avait de filet de protection mais j'ai trouvé ce qu'il faut sur internet….

Par contre quand on sera à la maison avec le jardin, ça me fait déjà un peu plus de souci. Je pense poser une cloture d'une hauteur suffisante, il faut que je me renseigne d'avantage sur ce point. Le collier Petsafe, je le sent pas: devoir lui mettre un collier, checker régulièrement les piles… hum pareil, à approfondir mais solution de dernier espoir je pense...


@hesperides: Merci pour tes éléments de réponse ! J'ai vu les résultats des tests Fiv et Flet, tout est bon de ce côté là !


Bon week-end à tous !
Revenir en haut Aller en bas
chaouan
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
chaouan


Féminin Nombre de messages : 6164
Age : 53
Localisation : dijon
Prénom : beatrice

Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... Empty
MessageSujet: Re: Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...   Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... EmptySam 12 Déc 2009 - 23:43

Super et bienvenue a ta puce...vite!!des photos!!
Revenir en haut Aller en bas
http://angesmasques.wifeo.com/chiots-disponibles.php
Invité
Invité




Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... Empty
MessageSujet: Re: Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...   Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... EmptyDim 13 Déc 2009 - 10:37

cela va paraître un peu bête, car tu as un certificat de bonne santé, mais je te conseille aussi de chercher dès maintenant un vétérinaire.
Cela t'évitera de paniquer s'il y a un problème avec ton petit bout de chou.
En plus, cela te permet de te renseigner pour savoir si c'est un bon véto ou un qui ne voit que l'argent que peut lui rapporter l'amour que les gens portent à leur petit compagnon.

Pour les jouets, n'en achète pas trop d'avance. Souvent ils ne jouent pas avec des jouets sophistiqués et une simple boule de papier d'alu les fait délirer comme des chats.
Revenir en haut Aller en bas
Chalimar
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Chalimar


Masculin Nombre de messages : 8264
Age : 71
Localisation : La Fère (02)
Prénom : Jean-Claude

Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... Empty
MessageSujet: Re: Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...   Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... EmptyDim 13 Déc 2009 - 11:06

Tu nous la présentes... avec des photos bien sûr... dans la rubrique pour
Revenir en haut Aller en bas
nathay
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
nathay


Féminin Nombre de messages : 1510
Age : 63
Localisation : AY 51
Prénom : Nathalie

Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... Empty
MessageSujet: Re: Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...   Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... EmptyDim 13 Déc 2009 - 11:59

bienvenue à ta petite Elféa
On attend les photos avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bel-khantaya.fr
Invité
Invité




Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... Empty
MessageSujet: Re: Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...   Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... EmptyDim 13 Déc 2009 - 15:21

nathalie77 a écrit:
cela va paraître un peu bête, car tu as un certificat de bonne santé, mais je te conseille aussi de chercher dès maintenant un vétérinaire.
Cela t'évitera de paniquer s'il y a un problème avec ton petit bout de chou.
En plus, cela te permet de te renseigner pour savoir si c'est un bon véto ou un qui ne voit que l'argent que peut lui rapporter l'amour que les gens portent à leur petit compagnon.
En fait la personne qui nous l'a cédé habite à 10 min de chez moi et son vétérinaire est sur la route, nous allons continuer à aller chez le même, on attend la 1ère visite pour se faire une idée...


nathalie77 a écrit:
Pour les jouets, n'en achète pas trop d'avance. Souvent ils ne jouent pas avec des jouets sophistiqués et une simple boule de papier d'alu les fait délirer comme des chats.

J'en ai pris 3:
- Un boule de cordes tressées qu'elle adore
- Un pinguin noir suspendu à un élastique qui se termine d'un anneau rose. Elle se moque complètement du pinguin, par contre l'anneau elle adore. Alalalaa :-)
- Un petit hérisson: jamais touché

Maintenant elle a jeté son dévolu sur une enveloppe, c'est clair qu'un rien leurs suffisent...


Nathay a écrit:
bienvenue à ta petite Elféa
On attend les photos avec impatience
Voilà qui est fait :-):
https://birmania-and-co.forumactif.com/vos-photos-f10/la-petite-elfea-t5673.htm#173246
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... Empty
MessageSujet: Re: Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...   Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... EmptyDim 13 Déc 2009 - 18:05

nathalie77 a écrit:


Pour les jouets, n'en achète pas trop d'avance. Souvent ils ne jouent pas avec des jouets sophistiqués et une simple boule de papier d'alu les fait délirer comme des chats.

oui exact, ils adorent les petites boules de papier.
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... Empty
MessageSujet: Re: Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...   Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... EmptyDim 13 Déc 2009 - 19:57

Didoou a écrit:



@Titia89: Merci pour ton MP, je te contacterai certainement la semaine prochaine !!




De rien, appelle quand tu veux ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... Empty
MessageSujet: Re: Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...   Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... EmptyDim 13 Déc 2009 - 19:59

nathalie77 a écrit:
une simple boule de papier d'alu les fait délirer comme des chats.


Attention avec ce jouet "fait maison", perso je n'en donne plus depuis longtemps, cela peut irriter fortement les gencives de nos loulous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Invité
Invité




Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... Empty
MessageSujet: Re: Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...   Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... EmptyMer 16 Déc 2009 - 9:50

ah mince, je ne savais pas.
Une boule de papier (blanc) marche très bien aussi.
Les miens ont toujours uniquement fait rouler la boule d'alu, ils ne l'ont jamais mordillée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... Empty
MessageSujet: Re: Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...   Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sacré de birmanie ou non ?
» Prénom en H pour 2012 !
» sacré de birmanie??????
» perdu sacré de birmanie
» Exposé sur le Sacré de Birmanie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Généralités :: Conseils et astuces-
Sauter vers: