Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Recettes végétariennes...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyJeu 28 Mai 2009 - 5:58

Hello !

Etant actuellement en "plein changement", et nous mettant au "végétarisme", je suis à la recherche de recettes et d'infos sur ce mode d'alimentation !

Merci par avance aux végatariens du forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Invité
Invité




Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyVen 29 Mai 2009 - 18:15

Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:40

Merci Rosy ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Chris06
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Chris06


Féminin Nombre de messages : 976
Age : 60
Localisation : cagnes sur mer
Prénom : Christine

Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyLun 1 Juin 2009 - 13:33

Hello Titia, je suis pas une "pro" de la cuisine végétarienne, mais j'apprécie beaucoup de manger autre chose que de la viande...J'aime bien m'acheter de temps en temps dans ma boutique bio préféré, des galettes de céréales, qui ont des "parfums" différents : fromage, champignons, légumes, méxicaines...un aller-retour à la poêle, servies avec de la ratatouille, ou des crudités, ce petit goût de céréales toastées, un vrai régal.Quand j'ai un moment j'en fait des "maisons" :
Galettes de sarrasins (pour 4 personnes)
150 gr de Kasha 5sarrasin toasté, en boutiques bio)
3 oeufs
1 petit poireau émincé et doré ds 1 c à spe d'huile (à défaut 1 oignon, ou une échalotte)
sel,poivre
Aux choix : gruyère râpé, oignons caramélisés, fines herbes, petits légumes cuits a vapeur....
Verser les graines de sarrasins dans une casserole et couvrir d'un grand volume d'au. Chauffer à feu vif. L'orsque l'eau frémit, réduire le feu et compter 3 minutes de cuisson, égoutter. Le sarrasin fait un peu purée, c'est normal! Placer dans un bol mixeur, ajouter les oeufs entiers le poireau, bien saler et poivrer, mixer. Ajouter la garniture choisie et mélanger délicatement.
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et déposer des petits tas de pâte au sarrasin. Aplatir à l'aide d'une spatule en bois. Laisser cuire 5 minutes puis retourner. Procéder ainsi jusqu'à l'épuisement de la pâte. Servir bien chaud.
Neutral

Tu devrais essayer aussi de cultiver tes propres graines germées, que tu mélangera à tes salades : bonne source de proteines végétales ! Tu touvera en boutique bio, ou sur le net , des germinateurs, plus pratiques pour ta culture ainsi que les graines (parfois déjà mélangées). En 3 jours, tu pourras avoir une récolte et la consommer.

Pas très gouteux mais qui remplace la viande / le tofu, que tu trouves en boutique bio toujours, "aromatisé" de façon différente, à manger chaud ou froid, ou à utiliser en farce pour remplacer la viande dans des lasagnes par exemple.

Voilà, déjà quelques pistes pour rediriger ton alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyLun 1 Juin 2009 - 15:49

Merci la miss pour ta recette de galettes !
Vais la tenter !

En effet, nous avons déjà un germinateur et nous cultivons déjà nous même nos graines !

Point de vue galettes toutes faîtes, j'adore celles au millet et champignons, et comme toi , bof le tofu, je préfère le seitan !

Mais j'ai du mal à en trouver du nature dans mon épicerie bio...

J'en avais besoin car j'ai trouvé une recette de bourguignon à base de seitan justement !
Et je voudrais l'essayer...

En tous cas, ta recette de galette m'a mise en appétit, hihihi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Chris06
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Chris06


Féminin Nombre de messages : 976
Age : 60
Localisation : cagnes sur mer
Prénom : Christine

Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:53

Alors Titia, le seitan, jamais oser gouter , le nom ne me dit rien qui vaille (c'est drole comme réaction non?)...mais bon, si tu dis que c'est meilleur que le tofu, je vais essayer silent Mais je vois que tu est déjà bien branchée "végé". A ton tour, si tu as des p'tites recettes, suis pas contre! Recettes végétariennes... 6
Revenir en haut Aller en bas
helia
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
helia


Féminin Nombre de messages : 1211
Age : 69
Localisation : Calella -Barcelone- Espagne
Prénom : Hélia

Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Gazpacho   Recettes végétariennes... EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:58

Titia,

vas voir mon post sur le Gazpacho....

Gros ronron et cariños. Helia
p.s.
je mange du tofu aux olives noires il est delicieux,
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyMer 3 Juin 2009 - 7:14

helia a écrit:
Titia,

vas voir mon post sur le Gazpacho....

Gros ronron et cariños. Helia
p.s.
je mange du tofu aux olives noires il est delicieux,

Merci Helia !

Miam !

Ce WE c'est activité cuisine !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:29

Chris06 a écrit:
Alors Titia, le seitan, jamais oser gouter , le nom ne me dit rien qui vaille (c'est drole comme réaction non?)...mais bon, si tu dis que c'est meilleur que le tofu, je vais essayer silent Mais je vois que tu est déjà bien branchée "végé". A ton tour, si tu as des p'tites recettes, suis pas contre! Recettes végétariennes... 6


Alors j'ai une recette de courgettes farcies aux dés d'aubergines croustillantes : un vrai régal !!!


Quatres grosses courgettes
Deux grosses Aubergines
5 cuillères à soupe de parmesans rapé
4 tranches de pain de mie bi
Marjolaine (perso je préfère remplacer par du thym, du basilic)...
sel, poivre, huile d'olive


Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur, puis les évider et les creuser façons barquettes...
Les recouper en deux dans le sens de la largeur pour faire des "mini" barquettes...
Les faire blanchir à l'eau bouillante salée 5 minutes...


Laver et couper les aubergines en pleins de petits cubes, puis les faire rissoler 10 minutes avec l'assaisonnement sel, poivre, thym, marjolaine (ou tout autres herbes à ta convenance), dans de l'huile d'olive !

Réserver et laisser refroidir !

Quand c'est froid, tu amalgames les aubergines avec le parmesan !

Tu mets tes courgettes dans un plat à gratin, tu arroses de filets d'huile d'olive, tu remplies les barquettes avec les aubergines, tu réserves...

Tu coupes tes tranches de pain de mie en petits cubes que tu fais revenir à la poêle dans de l'huile d'olive !
Remues sans cesse pour éviter que les croûtons brûlent !
Dès qu'ils sont bien dorés, tu parsèmes sur les courgettes farcies...

Puis tu mets au four une petite vingtaine de minutes pour faire gratiner (thermostat 180°C environs, après, tout dépend de ton four) !

Régale toi en accompagnement d'une salade verte arrosée de graines de tournesol...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Chris06
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Chris06


Féminin Nombre de messages : 976
Age : 60
Localisation : cagnes sur mer
Prénom : Christine

Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyLun 8 Juin 2009 - 9:29

Oh merci Titia! C'est justement la saison des aubergines...je vais essayer de ce pas... Mr.Red
Mon tonton qui a un potager, en récolte pas mal et tous les été la famille est "innondée" d'aubergines et c'est toujours bon d'avoir de pouvoir tester autre chose que les beignets ou la Moussaka (et pis c'est très gras tous ça lol)
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyLun 8 Juin 2009 - 9:48

Voici une autre recette que j'ai tenté ce WE, délicieux !

Perso, j'ai rajouté des courgettes et des graines de Quinoa dedans...

Crumble aux tomates :

6 grosses tomates mûres mais fermes
1 bouquet de basilic
1 bouquet d'estragon
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sucre
sel

Pour la pâte du crumble :

100 g de beurre mou
80 g de parmesan râpé
100 g de farine
20 g de chapelure dorée et croustillante


Préparation : 15min
Cuisson : 60min
Temps Total : 1h15min




Allumez le four à 150° (th5). Rincez le basilic et l'estragon, effeuillez-les et mixez-les dans le bol d'un robot avec une pincée de sel et 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive.
Pelez les tomates après les avoir ébouillantées 10 secondes. Coupez-les en deux, épépinez-les puis coupez leur pulpe en gros cubes. Faites-les revenir dans une sauteuse, dans le reste d'huile d'olive, avec sucre et sel.
Etalez les tomates dans un plat à gratin. Versez dessus la sauce au basilic et à l'estragon.


Préparez la pâte du crumble :

coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez le parmesan, la farine et la chapelure. Travaillez du bout des doigts afin d'obtenir une préparation qui ressemble à du gros sable.


Couvrez les tomates de la pâte du crumble, glissez le plat au four et laissez cuire 45 minutes environs (tout dépend de votre four), jusqu'à ce que la surface du crumble soit bien dorée.
Servez chaud dans le plat de cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
biboo89
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
biboo89


Féminin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Localisation : Chartres (28)
Prénom : Barbara

Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyLun 8 Juin 2009 - 9:54

Titia89 a écrit:
Voici une autre recette que j'ai tenté ce WE, délicieux !

Perso, j'ai rajouté des courgettes et des graines de Quinoa dedans...

Crumble aux tomates :

6 grosses tomates mûres mais fermes
1 bouquet de basilic
1 bouquet d'estragon
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sucre
sel

Pour la pâte du crumble :

100 g de beurre mou
80 g de parmesan râpé
100 g de farine
20 g de chapelure dorée et croustillante


Préparation : 15min
Cuisson : 60min
Temps Total : 1h15min




Allumez le four à 150° (th5). Rincez le basilic et l'estragon, effeuillez-les et mixez-les dans le bol d'un robot avec une pincée de sel et 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive.
Pelez les tomates après les avoir ébouillantées 10 secondes. Coupez-les en deux, épépinez-les puis coupez leur pulpe en gros cubes. Faites-les revenir dans une sauteuse, dans le reste d'huile d'olive, avec sucre et sel.
Etalez les tomates dans un plat à gratin. Versez dessus la sauce au basilic et à l'estragon.


Préparez la pâte du crumble :

coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez le parmesan, la farine et la chapelure. Travaillez du bout des doigts afin d'obtenir une préparation qui ressemble à du gros sable.


Couvrez les tomates de la pâte du crumble, glissez le plat au four et laissez cuire 45 minutes environs (tout dépend de votre four), jusqu'à ce que la surface du crumble soit bien dorée.
Servez chaud dans le plat de cuisson.

Moi je connais cette recette mais avec un peu de crotin de chèvre dedans !! Trop bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://desertdesaphirs.fr/
Chris06
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Chris06


Féminin Nombre de messages : 976
Age : 60
Localisation : cagnes sur mer
Prénom : Christine

Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyLun 8 Juin 2009 - 12:37

Oui top! A essayer d'urgence : j'adore le crumble! Recettes végétariennes... 992130
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyVen 12 Juin 2009 - 17:09

J'avais travaillé dans un restaurant à Paris, je trouvais que c'étais assez spécial côté goût. il faisait beaucoups de chose à base de soja. Enfin chacun ces choix moi je dis rien tel qu'un bon steack
Revenir en haut Aller en bas
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptySam 13 Juin 2009 - 7:53

versatil a écrit:
J'avais travaillé dans un restaurant à Paris, je trouvais que c'étais assez spécial côté goût. il faisait beaucoups de chose à base de soja. Enfin chacun ces choix moi je dis rien tel qu'un bon steack

Chacun ses gouts, ça a l'air bon ma foi ce crumble tomate chèvre hihi ;°)
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
Invité
Invité




Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:37

http://vegansfields.over-blog.com/

tiens le blog d'une connaissance tu trouveras plein de recettes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:12

Voilà la recette de la viande végétale (seitan). J'ai testé et franchement c'est très bon !

La photo de ma préparation :

Recettes végétariennes... Cimg4665ra5

Préparation : 5 à 10 min
Cuisson : 30 à 45 min

Ingrédients (pour +/- 500g de Seitan) :

- Gluten de Blé (Protéine de blé) (~ 5,90 € les 500 g en magasin bio)
- Sauce Soja
- Huile (d'olive ou tournesol)
- 1 oignon moyen
- 2 CS de levure de bière (pour un gout "poulet")
-pour un gout "boeuf", rajouter plus de sauce soja


Préparation :

Prendre 1 bol de farine de gluten pour 1 bol de liquide (composé de 1 cuillère à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe d'huile, le reste en eau tiède).

Verser le liquide dans un saladier, puis en une seule fois toute la farine de gluten. Laisser d'abord la farine et le liquide se mélanger seuls en bougeant un peu le récipient. En fin d'absorption rassembler la pâte à la main en la pétrissant un peu pour répartir "l'élasticité". En faire une boule, puis la couper en tranches.

Préparer un bouillon avec 2 l d'eau, l'oignon moyen émincé et 3 cuillères à soupe de sauce soja.
Porter à ébullition et y cuire la pâte de gluten à feu moyen pendant 30 à 45 min.

Il est possible de conserver le seitan dans des bocaux stérilisés recouverts de bouillon, plusieurs semaines au frais, pour être utilisé dans diverses préparations : boulettes en sauce (ne pas couper au préalable en tranches), frit, sauté à la poêle, haché, etc.... exactement comme de la viande.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:02

Zabou a écrit:
http://vegansfields.over-blog.com/

tiens le blog d'une connaissance tu trouveras plein de recettes!!!

Pas sure que titia ai vu vu qu'elle était po la alors je remonte pour elle Recettes végétariennes... Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:14

En effet, Zabou, merci de remonter je n 'avais pas vu en effet !

Merci, je vais voir de ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Invité
Invité




Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:14

hihi de rien ma belle Recettes végétariennes... Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:54

Ce qui est important pour les végétariens , c'est de manger des protéines .... donc il faut mélanger certains légumineux pour compenser cela :
Riz + lentilles
Haricots rouge + maïs
Semoule + pois chiche .
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... EmptyMer 15 Déc 2010 - 11:22

Oui, Jojo, tu as tout à fait raison !

Mon homme qui a voulu tenter d'être végétarien pendant un moment avait eu ces explications par sa nutritionniste !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Contenu sponsorisé





Recettes végétariennes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes...   Recettes végétariennes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes végétariennes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quiche sans pâte
» Vos recettes préférées
» Recettes avec des chamallows
» Quelques recettes avec chat
» far breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Généralités :: les recettes des petits plats cuisinés avec amour-
Sauter vers: