Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Dominance du patron seal ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 49
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Dominance du patron seal ? Empty
MessageSujet: Dominance du patron seal ?   Dominance du patron seal ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 7:34

Indirectement (voire directement), c'est une question pour Alyse dont j'ai dévoré le livre sur la génétique des robes (mais pas encore digéré les histoires de poils agoutis etc).

voilà, je me demande quelles sont les dominances dans les croisements avec un patron seal (qui est une variante du noir, c'est ça ???)
Par exemple, si on croise un seal point avec un chat blanc, ou roux, ou noir, ou... qu'est-ce qui ressort ? Est-ce que le patron seal est récessif complètement, ou dominant complètement, ou partiellement (dominant sur certaines couleurs, récessifs sur d'autres) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Invité
Invité




Dominance du patron seal ? Empty
MessageSujet: Re: Dominance du patron seal ?   Dominance du patron seal ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:21

Tout d'abord, il faut faire par étape.

Deux facteurs sont responsables d'un seal point : la couleur noir et le colorpoint.

Le seal est associé au point (cs cs), au sépia(cb cb) ou au mink(cs cb).

En solide (allèle C) on dit noir.

L'allèle C responsable de la couleur solide est dominant sur cs et cb.

Les allèles cs et cb sont codominants. c'est à dire que chacun apporte quelque chose à la couleur si le chat porte les deux (chat mink).

Un chat solide peut etre non porteur (soit CC) et ne donnera donc jamais de chats seal. Mais il peut-etre porteur Cs ou Cb (donc Ccs ou Ccb). Si son partenaire l'est aussi, de ce mariage il peut y avoir des seal. Les chatons pourraient etre solide, point, sépia ou mink selon ce que porte chaqun des partenaires.

Après, le noir est dominant sur la dilution. Pour qu'un chat soit bleu (dilution du seal), il doti avoir deux allèles portant la dilution.
Le noir est dominant sur le chocolat et sur le cinnamon.
Le chocolat est dominant sur le cinnamon.
Un chat noir peut-etre porteur de chocolat ou de cinnamon, pas des deux. Un chat chocolat peut-etre porteur de cinnamon mais pas de noir car le noir est dominant et s'exprimerait automatiquement. Un chat cinnamon n'est porteur ni de chocolat, ni de noir car le cinnamon est recessif, tout comme la dilution.

Le blanc W est dominant sur toutes les autres couleur question phénotype mais le blanc cache toutes les autres couleurs, tabby, non tabby, roux, noir, chocolat, ... Il suffit d'un seul allèle W pour que le chat soit blanc. Si les deux allèles sont W, alors le chat ne donnera que du blanc.

Si on croise un chat seal point avec un chat blanc. Il y a plusieurs possibilités.
Soit le chat est blanc avec deux allèles W, les chatons seront tous blancs porteurs d'une couleur.
Soit le chat porte une couleur et là, 50% des chatons seront blancs porteurs d'une couleur et 50% des chatons auront les possibilités des couleurs portées par le chat blanc marié avec les couleurs du seal point.

Avec un chat roux, indépendamment du colorpoint, le chat peut donner du tortie, du noit, du roux sans colorpoint si l'un des chat ne le porte pas avec ou avec et sans colorpoint si le chat colorpoint est marié à un chat porteur de colorpoint.

Avec un chat noir, si au moins un des chats n'est pas porteur de dilution, il n'y aura que du noir. Si au moins un des chats ne porte pas le colorpoint, il n'y aura pas de seal mais bien que du noir. Si tous deux le porte, il peut y avoir seal ou noir. Si les deux parents portent la dilution il peut y avoir seal, bleu point, noir ou bleu (si les parents portent également le colorpoint) ou uniquement noir ou bleu (si au moins un des parents ne porte pas le colorpoint).

J'espère que ce n'est pas trop compliqué ...


Dernière édition par cyiane le Mer 11 Mar 2009 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 49
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Dominance du patron seal ? Empty
MessageSujet: Re: Dominance du patron seal ?   Dominance du patron seal ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 0:31

Merci Cyane, j'ai quasiment tout suivi. Faut que je relise le livre, avec ton complement en parallele (mince, j'ai perdu les accents !!!) pour fixer tout ca. C'est passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Invité
Invité




Dominance du patron seal ? Empty
MessageSujet: Re: Dominance du patron seal ?   Dominance du patron seal ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 8:25

Bravo Cyane pour cet exposé très exhaustif des possibilités de couleurs ! Dominance du patron seal ? Smile1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dominance du patron seal ? Empty
MessageSujet: Re: Dominance du patron seal ?   Dominance du patron seal ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:40

En fait c'est pas si compliqué. Faut se dire que comme un problème de math, il y a plusieurs inconnues.
Il faut trouver X, Y et Z pour trouver le résultat. donc faut y aller par étape.

Ici, il y a la couleur de base : noir, chocolat, cinnamon. C'est trois allèles possibles sur un gène : D, B et .. pour le cinnamon.

Il y a le roux qui est en fonction du sexe du chat et qui est epistatique sur les autres couleurs de base : soit roux ou non roux uniquement sur le chromosome X et non sur le Y.

il y a la dilution : qui peut donner bleu, lilac et fawn (je me trompe pas là ?)Encore un autre gène qui ne s'exprime que sur deux allèles : dilution ou non dilution.

Il y a le gène colorpoint : point, sepia, mink et solide (3 allèles différents sur ce gène encore différent des deux premiers : soit C, Cs et Cb)

Il y a le gène du chat totalement blanc : W pour le chat blanc et ..( je sais plus sa dénomination) pour le chat pas blanc. Donc 2 allèles possibles pour ce gène.

Et encore, il y a aussi le tabby, et j'en passe ...

Et pour trouver la solution, ben, faut ajouter toutes ces données en fonction des parents ...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 49
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Dominance du patron seal ? Empty
MessageSujet: Re: Dominance du patron seal ?   Dominance du patron seal ? EmptyVen 28 Mai 2010 - 11:09

Je relance ce sujet avec une question complémentaire : quid du tabby : dominant ou récessif ?

Kéa a une arrière-grand-mère (paternelle) tabby point : est-ce que ce gène peut être passé "en douce" jusqu'à elle ?
--------------------------------

J'ai trouvé : A est dominant, or les générations suivantes ne sont pas tabby : le Tabby d'origine dans la lignée de ma puce est hétéro (zygote), et c'est le a (solid) qui a été transmis. Forcément.
Zut.
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

Dominance du patron seal ? Empty
MessageSujet: Re: Dominance du patron seal ?   Dominance du patron seal ? EmptyVen 28 Mai 2010 - 12:42

et oui si ta puce est solide et son fiancé solide
pas de tabby possible
Revenir en haut Aller en bas
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 49
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Dominance du patron seal ? Empty
MessageSujet: Re: Dominance du patron seal ?   Dominance du patron seal ? EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:19

Oui, zut- et rezut !

Bon, en même temps, le tabby, c'est moi qui craque, et mon mari pas du tout... comme ça, y'aura au moins pas ce conflit-là au moment de choisir quel chaton restera avec nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Invité
Invité




Dominance du patron seal ? Empty
MessageSujet: Re: Dominance du patron seal ?   Dominance du patron seal ? EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:58

Oui, en effet pour qu'un chat donne du tabby dans ses chatons, il faut automatiquement un chat tabby parmi au minimum l'un des parents.

Le "tabby" est dominant sur le "non tabby" au même sens que la "non dilution" (seal) sur la "dilution" (bleu).
Un chat tabby peut être porteur de non tabby mais un chat non tabby ne peut être porteur de tabby.
Si le chat tabby est porteur de non tabby, marié a un chat non tabby, tu auras une probabilité de 50% de tabby et 50% de non tabby.
Si le chat tabby n'est pas porteur de non tabby, marié ou non à un chat non tabby, tu auras 100% de chatons tabby.
Revenir en haut Aller en bas
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

Dominance du patron seal ? Empty
MessageSujet: Re: Dominance du patron seal ?   Dominance du patron seal ? EmptyVen 11 Juin 2010 - 21:24

C'est bien, bravo.
Effectivement, il est important de prendre les gènes séparément, puis de rassembler les résultats.
On cherche la couleur de base (noir, chocolat ou cinnamon), puis comment elle s'exprime "intense ou pastelle",
ensuite, agouti ou non ? Et si agouti oui, quel tabby ?
Et petit à petit, on a notre robe complète qui se dessine.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Dominance du patron seal ? Empty
MessageSujet: Re: Dominance du patron seal ?   Dominance du patron seal ? EmptySam 12 Juin 2010 - 4:06

merci Alyse du complément d'info
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 49
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Dominance du patron seal ? Empty
MessageSujet: de quelles couleurs... chatons ... etc   Dominance du patron seal ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 21:32

Je relance ce fil pour ne pas polluer la section...

Quand j'ai trouvé le mariage pour notre Kéa, je voulais "sortir" du seal. Seal et c'est tout (pas blue, pas mitted - tabby volontiers, mais j'étais mal partie avec ma seal et pas d'étalons tabby dans les environs).
Je crois que je n'avais pas tout envisag'e en fait.
Kéa est seal de base (a/a car non tabby, cs/cs pour le colorpoint, B/-, pour le seal, D/- car non diluée - et s/s car sans blanc), son fiancé aussi (on a le même a/a, cs/cs, B/-, D/-). jusque là, on va dire que j'ai assuré (on se conforte comme on peut).

Mais tous les deux sont issus de mariages "mixtes":
le fiancé vient d'un mariage seal (issu de seal x seal) x blue mitted (issue de blue mitted x seal mitted). Ce qui permet de dire qu'il est forcément Dd, exact ?
Kéa vient d'un mariage seal point (issu de blue mitted x seal point) x seal point (issu de blue mitted x seal point aussi)
Si j'ai bien compris donc, Kéa pourrait être porteuse de bleu (via son grand père paternel) mais sans certitude.
Donc Kéa pourrait avoir des chatons bleus, c'est ça ? (et des chatons porteurs de bleu, ça c'est plus sûr ?)
Y'a même du lilac qui traîne de chaque côté (Kéa / fiancé), mais aux 3ème générations : ça, ça pourrait ressortir (théoriquement sans doute, mais en pratique ?) ??

Par contre pour le mitted : le blanc est dominant (c'est ça ?), et comme ni Kéa ni son fiancé n'ont de blanc, ils sont tous les deux "garantis" non-porteurs de blanc, c'est juste ?

Donc les chatons pourraient être seals (le plus probable), mais il pourrait y avoir du bleu (je n'envisage pas le lilac, ça me paraît impossible) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

Dominance du patron seal ? Empty
MessageSujet: Re: Dominance du patron seal ?   Dominance du patron seal ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 5:57

Virginie_de_B'lore a écrit:
Je relance ce fil pour ne pas polluer la section...

Quand j'ai trouvé le mariage pour notre Kéa, je voulais "sortir" du seal. Seal et c'est tout (pas blue, pas mitted - tabby volontiers, mais j'étais mal partie avec ma seal et pas d'étalons tabby dans les environs).
Je crois que je n'avais pas tout envisag'e en fait.
Kéa est seal de base (a/a car non tabby, cs/cs pour le colorpoint, B/-, pour le seal, D/- car non diluée - et s/s car sans blanc), son fiancé aussi (on a le même a/a, cs/cs, B/-, D/-). jusque là, on va dire que j'ai assuré (on se conforte comme on peut).

C'est tout à fait juste.

Mais tous les deux sont issus de mariages "mixtes":
le fiancé vient d'un mariage seal (issu de seal x seal) x blue mitted (issue de blue mitted x seal mitted). Ce qui permet de dire qu'il est forcément Dd, exact ?

Oui

Kéa vient d'un mariage seal point (issu de blue mitted x seal point) x seal point (issu de blue mitted x seal point aussi)
Si j'ai bien compris donc, Kéa pourrait être porteuse de bleu (via son grand père paternel) mais sans certitude.

Oui, tout à fait

Donc Kéa pourrait avoir des chatons bleus, c'est ça ? (et des chatons porteurs de bleu, ça c'est plus sûr ?)


Oui, tout à fait exact. Kéa a 2 chances sur 3 d'être porteuse de dilution. Pour en être certain, il suffit de faire le test ADN sur D.

Y'a même du lilac qui traîne de chaque côté (Kéa / fiancé), mais aux 3ème générations : ça, ça pourrait ressortir (théoriquement sans doute, mais en pratique ?) ??


Oui, même en pratique.

Par contre pour le mitted : le blanc est dominant (c'est ça ?), et comme ni Kéa ni son fiancé n'ont de blanc, ils sont tous les deux "garantis" non-porteurs de blanc, c'est juste ?


Oui, tout à fait

Donc les chatons pourraient être seals (le plus probable), mais il pourrait y avoir du bleu (je n'envisage pas le lilac, ça me paraît impossible) ?


Seal, au minimum 3 chances sur 4 à chaque chaton, mais blue, ou même chocolat ou lilac sont possible.

En fait, pour avoir une certitude, il faudrait tester les 2 futurs parents sur B (pour savoir s'ils sont porteurs de chocolat) et tester sur D Kéa (pour savoir s'ils sont porteurs de dilution).
Une autre façon : ont ils déjà eu des chatons ? Si oui, de quelles couleurs l'autre parent, de quelles couleurs les chatons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Contenu sponsorisé





Dominance du patron seal ? Empty
MessageSujet: Re: Dominance du patron seal ?   Dominance du patron seal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dominance du patron seal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Génétique-
Sauter vers: