Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Gantage: comment l'obtenir?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Gantage: comment l'obtenir? Empty
MessageSujet: Gantage: comment l'obtenir?   Gantage: comment l'obtenir? EmptySam 24 Sep 2005 - 20:24

bonjour,
pensez vous qu'il faille faire reproduire un père bien ganté et sa fille bien gantée pour avoir des chatons bien gantés?
bref utiliser la consanguinité pour obtenir de beaux gants... et perpétuer la lignée... Gantage: comment l'obtenir? 746460
n'y a t il pas de risques d'un point de vue santé/génétique et est-ce que c'est nécessaire sachant qu'il y a beaucoup de choix de birmans en france et dans le monde?
merci pour votre avis!
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Gantage: comment l'obtenir? Empty
MessageSujet: Re: Gantage: comment l'obtenir?   Gantage: comment l'obtenir? EmptyDim 25 Sep 2005 - 6:15

C'est plus compliqué que cela.

On a plusieurs hypothèses pour la transmission du gantage :

Il pourrait s'agir d'un autre gène dont l'allèle en cause serait dominant et à pénétration incomplète (ce qui en pratique se rapproche beaucoup d'une influence polygénique), ou encore d'un autre allèle du gène S.
Enfin, la dernière hypothèse, la plus plausible et généralement admise par tous, met en cause des polygènes influençant S.
'C'est pourquoi c'est la troisième hypothèse qui paraît la plus vraisemblable. Les gants du Sacré de Birmanie seraient dus à l'effet de polygènes: un grand nombre de gènes de moindre importance, qui pris séparément n'auraient aucun effet, et s'associent pour produire ces taches blanches très spéciales. Du mariage d'un Sacré de Birmanie avec un partenaire unicolore peuvent alors naître des chatons portant du blanc aux pattes.


Qu'est-ce que le gène S : est le gène responsable de la caractéristique qui est symbolisée par la lettre S (spotting). Il comprend deux allèles : S dominant, responsable de la présence de blanc et s récessif responsable d'un chat sans blanc.

Certains diront qu'avec deux parents bien gantés, ils sortent que du bien gantés, d'autres comme moi diront que c'est un peu la loterie et qu'un chat c'est pas que des gants.
Certes certaines lignées donnent des gants plus réguliers que d'autres mais bon quand ils ont des chats moyennement gantés ils viennent pas le dire non plus.

Après faire de la consanguinité pour des gants, je le répète un chat est un tout, cela ne doit pas s'accès que sur çà, car avoir des gants pour perdre le type, les yeux etc... la consanguinité peut être faite à petite dose si on connait bien ses lignées ou pour fixer un "traçage" qu'on désire (pas forcément que les mâles traçent mais certaines femelles de certaines lignées) : n'oublions pas non plus que la consanguinité fait ressortir les tares génétiques donc il faut savoir travailler la consanguinité et ne pas jouer aux apprentis sorciers car ce sont des chats qui sont en jeu.


Après c'est sûr si tu mets deux chats mal gantés, il y a quand même forte chance que tu aies du gantage merdique.
Un chat sans éperon transmettra ce gêne comme les remontées.

Gantage: comment l'obtenir? 987989
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Gantage: comment l'obtenir? Empty
MessageSujet: Re: Gantage: comment l'obtenir?   Gantage: comment l'obtenir? EmptyDim 25 Sep 2005 - 8:49

ok merci florence c'est bien ce qu'il me semblait!
(et un éleveur de plus rayé de ma liste hihi) Gantage: comment l'obtenir? 57010
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Gantage: comment l'obtenir? Empty
MessageSujet: Re: Gantage: comment l'obtenir?   Gantage: comment l'obtenir? EmptyDim 25 Sep 2005 - 9:04

je suis loin d'avoir la science infuse, je marque simplement ce qui a été rapporté de plusieurs thèses et recherches.

Mais il y a des lignées qui sortent que des gantages superbes et d'autres lignées qui sortent des gantages merdiques.

Mais pour moi un chat n'est pas que des gants, cela n'engage que moi, il faut du gant, des éperons çà c'est sûr mais le chat en général par lui-même : look, type, poil, yeux et si le gantage est moyen cela me convient très bien.

par contre exclure si possible remontée et éperon en moins car là cela se transmet mais un chat gant court avec un chat gant correct peut donner tout à fait des jolis gants mais je penche plus pour la loterie quand même, à part quelques lignées qui est vrai donne que du bon gant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Gantage: comment l'obtenir? Empty
MessageSujet: Re: Gantage: comment l'obtenir?   Gantage: comment l'obtenir? EmptyDim 25 Sep 2005 - 9:28

en fait ce qui me gène un peu dans cette conception de conserver la lignée, avoir du beau gant essentiellement, c'est l'utilisation de la consanguinité... au début de la race je trouve ça normal de l'utiliser car il ya peu de sujets, mais là en 2005... avec tous les élevages de birmans qu'il y a, il ya le choix quand meme! et donc pour la particulière que je suis, je cherche un chat en bonne santé avant tout, pas avec un risque de tares génétiques...
après chacun sa conception de l'élevage de birman mais bon je suis pas d'accord avec celle là.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Gantage: comment l'obtenir? Empty
MessageSujet: Re: Gantage: comment l'obtenir?   Gantage: comment l'obtenir? EmptyDim 25 Sep 2005 - 9:37

il faut voir ce que tu appelles consanguinité !

il y a quand même pas mal d'élevages qui travaillent pas forcément en consanguinité
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Gantage: comment l'obtenir? Empty
MessageSujet: Re: Gantage: comment l'obtenir?   Gantage: comment l'obtenir? EmptyDim 25 Sep 2005 - 20:11

père avec fille ou mère avec le fils euh pour moi c'en est de la consanguinité!
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Gantage: comment l'obtenir? Empty
MessageSujet: Re: Gantage: comment l'obtenir?   Gantage: comment l'obtenir? EmptyLun 26 Sep 2005 - 3:52

oui c'est 25 % mais s'il y a pas de consanguinité après ou très peu, ce n'est pas génant ... mais je ne pense pas que ce soit cette consanguinité qui aurait pu fixer le gantage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Contenu sponsorisé





Gantage: comment l'obtenir? Empty
MessageSujet: Re: Gantage: comment l'obtenir?   Gantage: comment l'obtenir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gantage: comment l'obtenir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gantage des Birmans
» sacré de birmanie avec gantage grisâtre
» A quel âge voit-on le gantage sur un chaton lilac tabby ?
» si triste et tellement vrai
» comment utiliser pawpeds?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Les races :: Les Birmans-
Sauter vers: