Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Dysplasie de la hanche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Uranie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Uranie


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Pascale

Dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Dysplasie de la hanche   Dysplasie de la hanche EmptyLun 15 Oct 2007 - 12:40

Bonjour à tous et toutes,

Je viens aujourd'hui vous demander un peu d'aide et surtout glaner des conseils précieux pour une amie qui en a bien besoin...

Voilà, un de ses chats (18 mois) vient d’être diagnostiqué une dysplasie des 2 hanches, l’une étant, semble-t-il plus atteinte que l’autre...
Pour l’instant, ‘Baba’ ne souffre pas, il court, joue comme un chat de 18 mois, etc., donc de ce coté-là, RAS, si ce n’est qu’à plus ou moins brève échéance, p’tit loulou devra être opéré...

Je savais que la dysplasie était courante dans certaines races de chiens mais je ne pensais pas que ça pouvais également toucher le chat...

Ce que j’aimerai savoir, c’est si certains d’entre vous ont déjà confronté à ce problème, et si oui, est-ce une opération lourde pour le chat ? La convalescence est-elle contraignante ? Quelle vie (et surtout quelle vieillesse) pour le chat après l’intervention, etc., etc.,...

Merci infiniment de votre aide.
Bonne fin de journée.

Edité par Roselyne
Revenir en haut Aller en bas
http://burmasaya.free.fr
violine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
violine


Féminin Nombre de messages : 3656
Age : 51
Localisation : Belfort
Prénom : Karine

Dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie de la hanche   Dysplasie de la hanche EmptyLun 15 Oct 2007 - 12:48

ah bin moi non plus je ne pensais pas que ça pouvait toucher les chats
il a quel symptômes pour le véto ait pensé à ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://mahonalogan.wix.com/chatterielacharmoise
Patricia, Cali et Chiryu
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Patricia, Cali et Chiryu


Féminin Nombre de messages : 4401
Age : 38
Localisation : Nice
Prénom : Patricia

Dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie de la hanche   Dysplasie de la hanche EmptyLun 15 Oct 2007 - 13:01

Je n'avais encore jamais entendu parlé de dyplasie chez le chat... Quels symptomes a Baba??
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Uranie


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Pascale

Dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie de la hanche   Dysplasie de la hanche EmptyLun 15 Oct 2007 - 14:05

Alors, il y a peu, mes amis se sont rendus compte que ‘Baba’ claudiquait d’une patte arrière mais ils ont mis ça sur le compte du jeu et ont pensé qu’il s’était fait un peu mal, sans plus.

Comme il continuait à boitiller, ils en ont parlé à leur véto qui a d’abord pensé à une légère luxation mais elle a tout de même demandé à voir le chat pour faire un diagnostic plus précis.

Samedi, ils l’ont donc emmené pour la visite et là, après avoir fait une radio, le verdict est tombé... : dysplasie des 2 hanches congénitale (et très probablement d'origine génétique...)

Après avoir mis ce post, j’ai continué mes recherches sur le net, et je m’aperçois que la dysplasie chez le chat est bel le et bien réelle, et que malheureusement, les cas ne sont pas isolés...
Revenir en haut Aller en bas
http://burmasaya.free.fr
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

Dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie de la hanche   Dysplasie de la hanche EmptyLun 15 Oct 2007 - 14:10

Cette maladie existe chez le Scottish Fold, pour lequel le terme exact est ostéochondrodysplasie.

C'est pour éviter la transmission génétique qu'on marie les Scottish Fold avec des British Shorthair.

Cette maladie entraîne à longue échéance une raideur de l'arrière-train, la soudure des vertèbres de la queue, et des douleurs soulagées par anti-inflammatoires, mais chaque cas est différent selon l'atteinte.

En tout cas, je n'ai jamais entendu parler d'opération chez le chat. Je pense que l'opération se pratique plutôt chez les races lourdes (chiens).
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Uranie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Uranie


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Pascale

Dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie de la hanche   Dysplasie de la hanche EmptyLun 15 Oct 2007 - 14:21

Alors là, il s’agit d’une dysplasie différente (équivalente à celle rencontrée chez le chien en fait) puisqu’il n’y a (et aura) pas de soudure mais plutôt effritement des cartilages.

Voilà, ce que je viens de trouver... : http://www.pawpeds.com/healthprogrammes/hd_fr.html

Je vais continuer mes recherches et voir si je peux me rapprocher de personnes ayant du faire opérer leur matous...
Revenir en haut Aller en bas
http://burmasaya.free.fr
Patricia, Cali et Chiryu
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Patricia, Cali et Chiryu


Féminin Nombre de messages : 4401
Age : 38
Localisation : Nice
Prénom : Patricia

Dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie de la hanche   Dysplasie de la hanche EmptyLun 15 Oct 2007 - 14:23

Merci de nous faire partager, je ne connaissais pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie de la hanche   Dysplasie de la hanche EmptyLun 15 Oct 2007 - 15:26

ce n'est pas tout a fait le meme cas, mais mon chat tyson s'est fait opérer de la hanche suite a une subluxation, il avait 18 mois, il a eu une resection de la tete et du col du fémur,donc il n'a plu ni tete ni col, il a vite récupérer, il ne boite meme pas, c'est juste un temoignage quand a l'intervention,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie de la hanche   Dysplasie de la hanche EmptyLun 15 Oct 2007 - 15:30

Connais pas du tout.Mais merci de nous éclairer sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Uranie


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Pascale

Dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie de la hanche   Dysplasie de la hanche EmptyLun 15 Oct 2007 - 15:52

feu2glace a écrit:
ce n'est pas tout a fait le meme cas, mais mon chat tyson s'est fait opérer de la hanche suite a une subluxation, il avait 18 mois, il a eu une resection de la tete et du col du fémur,donc il n'a plu ni tete ni col, il a vite récupérer, il ne boite meme pas, c'est juste un temoignage quand a l'intervention,
merci beaucoup pour ton témoignage.
ce n'est pas tout à fait le même cas, c'est vrai mais c'est drolement rassurant de savoir que ton chat s'est vite remis de l'intervention et que la convalescence n'a pas été un calvaire (ni pour lui, ni pour toi).

je continue mes recherches et je vous tiendrai au courant study
Revenir en haut Aller en bas
http://burmasaya.free.fr
Invité
Invité




Dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie de la hanche   Dysplasie de la hanche EmptyLun 15 Oct 2007 - 16:18

l'intervention reste la meme quand on ne peut pas sauver la hanche, chez un chat il ny a pas de prothese, on retire donc l'articulation et il se forme une néo articulation grace aux muscles, tyson a vraiment du souffrir 2 jours aprés l'intervention, nous lui donnions des anti inflamatoires, au bout de 15 jours il avait reprit une vie normale, et 2 mois plus tard le veto m'a affirmé qu'il n'avait plus du tout mal,
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Martine


Féminin Nombre de messages : 4386
Age : 71
Localisation : Gourdon (46)
Prénom : Martine

Dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie de la hanche   Dysplasie de la hanche EmptyLun 15 Oct 2007 - 16:24

J'avais aussi entendu parler mais seulement chez le chien. C'est toujours intéressant de se tenir informé, merci pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie de la hanche   Dysplasie de la hanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dysplasie de la hanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dysplasie chez le chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: