Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 NFO et GSD4

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




NFO et GSD4 Empty
MessageSujet: NFO et GSD4   NFO et GSD4 EmptyMar 20 Mar 2007 - 18:57

le GSD4 (Gyvogène Storage Disease 4) est une maladie héréditaire qui affecte uniquement les norvégiens.
Pour l'instant seul un labo vétérinaire aux états unis proposait un test pour 75 dollar.
Mais Antagène va commercialier d'ici 2 mois son propre test.
le prix n'est pas encore fixé.
BDD qui référence les NFO testés:
http://www.winterfyre.com/testing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NFO et GSD4 Empty
MessageSujet: Re: NFO et GSD4   NFO et GSD4 EmptyMar 20 Mar 2007 - 19:58

Est-ce que je pourrais avoir plus de précision sur cette maladie dont je n'ai jamais entendu parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NFO et GSD4 Empty
MessageSujet: Re: NFO et GSD4   NFO et GSD4 EmptyMer 21 Mar 2007 - 8:10

C'est quoi cette maladie , quels en sont les symptômes , ça touche quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NFO et GSD4 Empty
MessageSujet: Re: NFO et GSD4   NFO et GSD4 EmptyMer 21 Mar 2007 - 11:13

C'est une déficience de stockage de glycogène, un gène qui a muté dans une lignée (on a identifié la source) et qui est donc récessif.
le glycogène c'est la forme de stockage du glucose. Et cette possibilité de stockage n'est possible que dans le FOIE et anecdotiquement dans les muscles. A partir de ce glycogène, du glucose est reproduit en période de jeûne, c'est un des éléments fondamental dans la régulation très fine de la glycémie sanguine.
Le problème c'est que si on a pas possibilité de stockage, on sera systématiquement en hyperglycémie tout de suite en période postprandiale et en hypoglycémie sévère dès 2 heures après le repas, d'où les symptomes observés d'atrophie musculaire, de faiblesse généralisée, de syncope/convulsions etc ... car les cellules de l'organisme n'ont plus de glucose pour leur métabolisme !
et bien évidemment progressivement ca empire : en effet les quelques voies mineures parallèles de production du glucose sont chez un tel chat largement stimulées pour contrebalancer les effets néfastes de l'absence de glycogène ... donc les cellules qui produisent du glucose selon une de ces voies mineures s'épuisent au fur et à mesure car on leur demande d'augmenter leur rendement mais il n'y a pas suffisamment de substrat énergétique pour ça, ni pour elles ni pour les autres cellules de l'organisme d'où l'issue inéluctable, la mort.

ça atteint les très jeunes chatons oire nouveaux nés et les jeunes chats jusqu'à 10 mois environs:
le développement est stoppé, ne se nourricent plus.
Il y a le coma puis la mort.

Par le passé, j'ai eu des cas semblabes..mais à cette époque on ne savait pas encore que c'était le GSD4!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NFO et GSD4 Empty
MessageSujet: Re: NFO et GSD4   NFO et GSD4 EmptyMer 21 Mar 2007 - 18:55

Qu'elle m.. de maladie, j'ai connue une jeune fille a l'hopital qui souffrait de ca, la neoglucogenese ne se fait plus, donc elle mangé des espece de bledine toutes les 2 heure voire toute les heures. je ne sais pas ce qu'elle est devenu.
Mais pour les chats mieux vaut ne pas s'acharner.
Pourrais- tu si c'est possible me communiquer par message privé les lignée atteinte, merci Clarisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NFO et GSD4 Empty
MessageSujet: Re: NFO et GSD4   NFO et GSD4 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 8:59

Merci Clarisse pour les compléments d'informations sur cette maladie , ça fait froid dans le dos !
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

NFO et GSD4 Empty
MessageSujet: Re: NFO et GSD4   NFO et GSD4 EmptyVen 23 Mar 2007 - 5:04

je présume si ce test est sorti c'est qu'il y a beaucoup de cas en norvégien ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




NFO et GSD4 Empty
MessageSujet: Re: NFO et GSD4   NFO et GSD4 EmptyVen 23 Mar 2007 - 8:41

Il y a surtout beaucoup de cas au USA et il est certain qu'il y en a en europe, autant on ne peut dire car la maladie est mal connue voire des éleveurs comme des vétos.

Mani Neko ce qui est formel parce que la souche d'origine où le gène muté a été identifié, est Asta av Tofteberg qui a donc transmis le GSD4 via la lignée av Trollsfjord (D)

D'autres lignées sont atteintes sans le savoir, et sont + ou - à l'étude et comme ce ne sont que des suspicions je ne pux rien dire pour le moment.
Ce qui est clair c'est que dès qu'il y a des chatons ou des jeunes chats morts de façon inexpliquée et qui présentent des symptômes similaires à ceux décrits dans mon précèdent post, il convien de faire réaliser ce test sur ces chas mais aussi sur les parents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NFO et GSD4 Empty
MessageSujet: Re: NFO et GSD4   NFO et GSD4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NFO et GSD4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NFO et GSD4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Les races :: Les Norvégiens-
Sauter vers: