Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lien entre le caractère et la couleur de la robe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chalimar
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Chalimar


Masculin Nombre de messages : 8264
Age : 71
Localisation : La Fère (02)
Prénom : Jean-Claude

Lien entre le caractère et la couleur de la robe Empty
MessageSujet: Lien entre le caractère et la couleur de la robe   Lien entre le caractère et la couleur de la robe EmptyLun 26 Fév 2007 - 11:45

En lisant dans la revue N°2 de "Birmania & co" l'article relatif à l'adoption d'un chaton, il est spécifié que la couleur de la robe peut avoir une influence sur l'attitude du chat. Un éleveur a t-il mené une étude comportementaliste à ce sujet au niveau des birmans ? Merci d'avance.

sm13 Lien entre le caractère et la couleur de la robe Smile8
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Lien entre le caractère et la couleur de la robe Empty
MessageSujet: Re: Lien entre le caractère et la couleur de la robe   Lien entre le caractère et la couleur de la robe EmptyLun 26 Fév 2007 - 13:26

Sincèrement, j'élève depuis maintenant une quinzaine d'années quatre couleurs classiques, le seal, le blue, le chocolat et le lilas, plus du tabby, et je n'ai remarqué aucune influence par rapport à la couleur, la seule influence notable est la lignée, je pense que le caractère se sélectionne comme le reste et ce n'est pas facile car les birmans ont du caractère mais dans certaines lignées plus que dans d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Invité
Invité




Lien entre le caractère et la couleur de la robe Empty
MessageSujet: Re: Lien entre le caractère et la couleur de la robe   Lien entre le caractère et la couleur de la robe EmptyLun 26 Fév 2007 - 14:47

Moi, j'avais entendu dire que les rouquins étaient particulièrement gentils et que les écailles avaient du caractère ! Mais cela s'applique-t-il aux birmans ? Et est-ce bien fondé ?
Lien entre le caractère et la couleur de la robe 746460

Le fait est chez moi que mon red est tout câlin et mon écaille très speed ...
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Lien entre le caractère et la couleur de la robe Empty
MessageSujet: Re: Lien entre le caractère et la couleur de la robe   Lien entre le caractère et la couleur de la robe EmptyLun 26 Fév 2007 - 14:52

j'avais lu quelques trucs sur le sujet et il est vrai que pour avoir pas mal de couleur en birman, norvégien ... il est vrai que :

les torties ont du caractère et un peu chipie
les red et crème des pot de colle
les bleu et lilac très câlin
les seal dominateur

et ceci dans les deux races que j'élève birman et norvégien et j'en ai plusieurs de différentes lignées

alors mythe ou réalité ... moi je dirais constat tout simplement!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Lien entre le caractère et la couleur de la robe Empty
MessageSujet: Re: Lien entre le caractère et la couleur de la robe   Lien entre le caractère et la couleur de la robe EmptyLun 26 Fév 2007 - 21:06

On pourrait même rajouter que les tortie en plus d'être des chipies deviennent plus câline en prenant de l'age^^
Par contre pour le fait que les red et les cremes soient plus câlins voir pot de colle, n'est ce pas tout simplement parceque ceux sont des mâles? Apparement, les mâles birmans sont laaaaaaaargement plus proches de leur maitres que les femelles.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Lien entre le caractère et la couleur de la robe Empty
MessageSujet: Re: Lien entre le caractère et la couleur de la robe   Lien entre le caractère et la couleur de la robe EmptyMar 27 Fév 2007 - 4:37

en red je parle mâle ou femelle, çà je sais que les mâles sont plus câlins ... encore que chez moi les femelles des glues mais j'ai eu des femelles en red et idem que les mâles des scotch....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Lien entre le caractère et la couleur de la robe Empty
MessageSujet: Re: Lien entre le caractère et la couleur de la robe   Lien entre le caractère et la couleur de la robe EmptyMar 27 Fév 2007 - 22:24

Comme tu le dis Flo, je pense que cela se dit par simples constats.

Pour ma part, j'aurais tendance à confirmer exactement ce que tu dits ... par mon expérience des gouttières et sacrés de Birmanie:
Les torties, des adorables chipies qui ne manquent pas de caractère et exclusives!
Les rouquins (surtout les males) de gros câlinoux très proches de leur maîtres, eux aussi un peu exclusifs. J'irais même plus loin en précisant que cela est vrai surtout sur les rouquins à grosses rayures (désolé, pas spé du tabby!), celles très larges en arrondis sur les flancs.
Donc j'en conclu qu'il pourrait y avoir une influence du caractère avec certains gènes dont le red et le blotched (j'ai retrouvé le terme!) ... mais mes conclusions n'ont bien entendu aucune valeur HIHIHI!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rhapsody
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Rhapsody


Féminin Nombre de messages : 3178
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Prénom : Corinne

Lien entre le caractère et la couleur de la robe Empty
MessageSujet: Re: Lien entre le caractère et la couleur de la robe   Lien entre le caractère et la couleur de la robe EmptyMer 28 Fév 2007 - 19:19

Les blue et lilac très câlins, je confirme !!!
En ce qui concerne le red, c'est mon gouttière qui est de cette couleur.
Très affectueux mais effectivement exclusif, il a mal accepté l'arrivée des Birmans après lui, surtout Saphir.
Ils n'étaient pourtant pas vraiment "concurrents" puisque, si Saphir était entier jusqu'à l'an passé, Caramel était castré depuis bien longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/chatteriedesombrages
Invité
Invité




Lien entre le caractère et la couleur de la robe Empty
MessageSujet: Re: Lien entre le caractère et la couleur de la robe   Lien entre le caractère et la couleur de la robe EmptyMer 28 Fév 2007 - 20:38

Je confirmerai ce qui a ete dis par mon expereince... tortie=chipie, adorable mais exclusive, Les red: tres calins (surtouzt les males) envers les 2 maitres, les filles black ou black silver: tres exclusives, maiis adorables et gentiles avec tout le monde, apres..... y'a des exceptions partout......
Moi la seule que je retriendrais vraiment, c'est celle de la torbie...... gentille, garce, exclusive, colereuse et chipie........et selon le cas tres calines et tres pot de colle.....
Enfin c'est mon constat perso hihihi ca n'engage que moi mais c'est mon constat a ce jour...
Revenir en haut Aller en bas
Chalimar
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Chalimar


Masculin Nombre de messages : 8264
Age : 71
Localisation : La Fère (02)
Prénom : Jean-Claude

Lien entre le caractère et la couleur de la robe Empty
MessageSujet: Lien entre le caractère et la couleur de la robe   Lien entre le caractère et la couleur de la robe EmptyMer 28 Fév 2007 - 20:51

Merci à tous et à toutes pour vos réponses. C'est très sympathique de votre part.
Le choix de notre chaton sera surtout provoqué par un coup de coeur comme ce fut le cas avec notre future retraitée et elle sera naturellement, à nos yeux, la plus belle quelle que soit sa couleur. Ses traits de caractères s'en déduiront alors peut-être ou peut-être pas. On verra et je vous dirais ce qu'il en est.
:u34:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lien entre le caractère et la couleur de la robe Empty
MessageSujet: Re: Lien entre le caractère et la couleur de la robe   Lien entre le caractère et la couleur de la robe EmptyMer 28 Fév 2007 - 22:29

pour notre part, un constat
en birman :
notre seal: trés exclusif et dominateur
notre bleu est trés doux et bonne pâte, zen , calin avec les filles( descendant d'Outan, hespéride pourra peut etre confirmer l'hérédité)
la torbie: une chipie, caline, voire pot de colle, qui toutefois ne se laisse pas faire!!!!!!!!!!
j'ai constaté les mm traits avec nos défunts persans
chez les gouttiéres j'ai eu 2 red avec des caractéres trés trempés , indépendants, mais calins à leur moment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lien entre le caractère et la couleur de la robe Empty
MessageSujet: Re: Lien entre le caractère et la couleur de la robe   Lien entre le caractère et la couleur de la robe EmptyJeu 1 Mar 2007 - 6:14

Moi j'ai une seal tabby au caractère bien trempé mais "d'héritage". Et sa fille seal un vrai pot de glue donc.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lien entre le caractère et la couleur de la robe Empty
MessageSujet: Re: Lien entre le caractère et la couleur de la robe   Lien entre le caractère et la couleur de la robe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lien entre le caractère et la couleur de la robe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soleil et couleur de robe
» Robe étonnante
» COMPLEXE ROBE
» Robe Tabby
» doute sur robe de chaton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Un comportementaliste à votre écoute-
Sauter vers: