Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La petite histoire du Pavillon Baltard

Aller en bas 
+3
Patricia, Cali et Chiryu
VIRTUOSE
Laurence
7 participants
AuteurMessage
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 63
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyLun 22 Jan 2007 - 11:31

Alors pour ceux que cela intéresse, j'ai été fouillé un petit peu dans le web pour en connaître plus sur ce très joli pavillon que j'ai découvert samedi.


Napoléon III
«Je veux du fer ! Rien que du fer !»

Napoléon III n'aime pas le lourd pavillon de pierre que l'architecte Victor BALTARD a conçu pour les premières Halles de Paris et que les Parisiens surnomment déjà «Le Fort des Halles». Baltard imagine alors de nouveaux bâtiments, utilisant le fer, la fonte et le verre, dans un esprit résolument novateur. Le projet, moderne et audacieux, enthousiasme l'Empereur, et les Halles de Paris vont susciter l'admiration générale. Selon Eiffel, Baltard ouvre Paris au XXème siècle, Verlaine parle des dentelles de Vulcain... Devenu rapidement célèbre, cette architecture sera maintes fois copiée.

Mais en 1972, le marché parisien doit s'agrandir, et il quitte ces pavillons que les pouvoirs publics décidèrent alors de détruire, provoquant ainsi de vives contestations. Seul le Pavillon n°8, qui abritait le marché des oeufs et de la volaille, sera conservé comme Pavillon-témoin. Il sera classé monument historique et Nogent-sur-Marne, aux portes de la capitale, «21ème arrondissement de Paris», sera choisi pour sa réinstallation. Peu après, les Orgues du Gaumont-Palace, menacées de disparition à la suite de la démolition du grand cinéma, furent également classées puis remontées dans le Pavillon.

Désormais, entouré des grilles d'origine des Halles de Paris, le Pavillon Baltard revit dans un cadre Belle Epoque, qui réunit une colonne Morris, une fontaine Wallace, des réverbères, des bancs publics, une borne incendie XIXe, un morceau de l'escalier de la Tour Eiffel,...


http://www.pavillon-baltard.fr/histoire.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Invité
Invité




La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyLun 22 Jan 2007 - 14:45

Merci Laurence pour ces précisions historiques très intéressantes ... La petite histoire du Pavillon Baltard 3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyLun 22 Jan 2007 - 16:24

Mais tu sais que tu fais une très bonne documentaliste toi !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyLun 22 Jan 2007 - 17:06

Ton exposé répond à mon interrogation, je me demandais pourquoi ce pavillon des Halles était situé à Nogent.
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Invité
Invité




La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyLun 22 Jan 2007 - 17:14

merci pour les explications historiques!!! très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyLun 22 Jan 2007 - 19:17

Merci Laurence pour l'historique du Pavillon Baltard , peux tu nous trouver quelques belles photos récentes ou anciennes de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 63
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyLun 22 Jan 2007 - 20:06

Et bien j'ai un mal fou à trouver des photos ! C'est dingue quand même !!

Alors en voilà 2 pour le moment. J'espère que je pourrais en trouver d'autres demain.

La petite histoire du Pavillon Baltard Baltard1pi

La petite histoire du Pavillon Baltard Baltard20ay
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Invité
Invité




La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyLun 22 Jan 2007 - 20:22

Merci Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 63
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyMar 23 Jan 2007 - 7:59

Bon alors dans un premier temps, voici des photos des anciennes Halles à Paris....
C'était vraiment la foire d'empoigne !!

Les Halles furent construites sur la maison des Frères Pithou par Bataille, Périsse et Moisant, dans le pur style Baltard qui conjugue le fer, la fonte et le verre.

Dix pavillons furent construits entre 1852 et 1870, la construction des deux derniers s'acheva en 1936.

Il furent démolis en 1971 et 1973 pour permettre la construction de la gare RER et du Forum des Halles

Deux pavillons furent sauvés et réinstallés l'un à Nogent-sur-Marne (France) et un autre transporté à Yokohama au Japon.

La petite histoire du Pavillon Baltard Halles5fk

La petite histoire du Pavillon Baltard Halles14aq

La petite histoire du Pavillon Baltard Halles28vg

La petite histoire du Pavillon Baltard Halles39ae


La petite histoire du Pavillon Baltard Halles40ao

Intérieur en 1853
La petite histoire du Pavillon Baltard Halles50db
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Invité
Invité




La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyMar 23 Jan 2007 - 9:08

Mille merci Laurence pour ces photos d'avant et après , c'était magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyMar 23 Jan 2007 - 11:25

Super!
Une belle leçon d'histoire!
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyMar 23 Jan 2007 - 16:05

Merci Laurence...c'est très intêrressant!

Dommage qu'ils aient démoli des si belles Halles :(( J'adore l'art nouveau!! A Vienne( Autriche ) il y on a plein!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyMar 23 Jan 2007 - 18:52

Cependant, dans le quartier des Halles à Paris, juste au dessus du Forum il y a encore la même architecture.
Nous pouvons même y trouver un restaurant qui s'appelle le "Pavillon" je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: la petite histoire du pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyJeu 25 Jan 2007 - 10:29

bravo pour ce reportage qui apporte beaucoup de renseignements sur l'historique du pavillon. avec en plus les photos de l'époque , c'est un document qu'il faut absolument garder dans ses archives. bravo et merci

maminou
[i]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyVen 18 Jan 2008 - 16:24

Sujet de circonstance ce week-end , bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Patricia, Cali et Chiryu
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Patricia, Cali et Chiryu


Féminin Nombre de messages : 4401
Age : 38
Localisation : Nice
Prénom : Patricia

La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyVen 18 Jan 2008 - 16:32

Super reportage!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Martine


Féminin Nombre de messages : 4386
Age : 71
Localisation : Gourdon (46)
Prénom : Martine

La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyVen 18 Jan 2008 - 16:56

Lorsque j'étais petite j'habitais à 200 mètres du pavillon Baltard car mon père avait une société dans les halles, nous avons déménagé lorsque celles-ci sont parties à Rungis ... nostalgie ... nostalgie ... !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyVen 18 Jan 2008 - 18:10

Très interessant cet exposé et ces photos! Je n'en connaissais pas l'histoire et je suis contente de me coucher moins bête ce soir. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chalimar
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Chalimar


Masculin Nombre de messages : 8264
Age : 71
Localisation : La Fère (02)
Prénom : Jean-Claude

La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyVen 18 Jan 2008 - 21:29

Merci Rosy d'avoir remonté ce fil ... l'avais raté ...

Et merci Laurence pour cet historique
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 63
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyDim 28 Nov 2010 - 11:40

Hop je remonte ce vieux fil qui pourrait intéresser les futurs exposants à Baltard !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Bluebell
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Bluebell


Féminin Nombre de messages : 5331
Age : 66
Localisation : proche Evreux
Prénom : Chantal

La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:59

Très sympa ton petit sujet Laurence !!!
J'aime beaucoup cette architecture La petite histoire du Pavillon Baltard Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
L15
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
L15


Masculin Nombre de messages : 690
Age : 44
Localisation : AUVERGNE
Prénom : Laurent

La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:02

La petite histoire du Pavillon Baltard Hello3
Oui, merci Laurence pour ce point historique.
Je suis vraiment tenté de faire un jour d'expo la-bas en janvier prochain!!!
La petite histoire du Pavillon Baltard Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La petite histoire du Pavillon Baltard Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire du Pavillon Baltard   La petite histoire du Pavillon Baltard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La petite histoire du Pavillon Baltard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite histoire.
» Histoire de malhonnêteté
» Ma petite chérie ellulah de petite Leopoldine
» Nos Rouquins à Baltard
» Baltard 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Généralités :: Pour parler de tout et de rien-
Sauter vers: