Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Devenir éleveur

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 9:25

Voilà, comme je l'ai déjà dit j'aimerais devenir éleveuse dans le futur.
Mon copain est d'accord, mais il veut que je sois sûre de "mon coup". Pour le moment nous sommes tous les 2 enseignants.
Mes questions sont les suivantes.
Y a t-il moyen de faire de l'élevage et de garder son métier?
Est-ce que quelqu'un a fait le calcul du coût et pourrais me le détaillé en gros? (aproximativement bien sûr)
Quel est l'investissement de départ?
Combien de chats faut -il pour avoir un élevage correcte?
Est-ce qu'un éleveur arrive à rentabiliser un peu?
Les chats se sentent-ils toujours bien même si il y en a plusieurs?
Quelle surface a-t-on besoin?
etc...
J'attends bien évidemmment d'autre conseils qui seraient les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 9:38

ouha la la : déjà être éleveur peut être tout à fait une deuxième activité et vaut mieux car financièrement on ne gagne rien, bien au contraire.

je pense qu'il faut s'enlever de la tête qu'on puisse gagner de l'argent et par contre en avoir un peu devant soit pour palier à différents problèmes.

l'élevage, même en tant que professionnel est avant tout une passion et sûrement pas une rentabilité et même moi après plusieurs années d'élevage, je suis toujours dans le rouge.

je vais essayer de répondre à tes questions :

Y a t-il moyen de faire de l'élevage et de garder son métier?

-----oui


Est-ce que quelqu'un a fait le calcul du coût et pourrais me le détaillé en gros? (aproximativement bien sûr)

------ je n'ai pas compté avant, je compte par contre coût par coût.

Quel est l'investissement de départ?

--------- je dirai les chats : ne pas être pressé, bien choisir ses chats, se renseigner.

Combien de chats faut -il pour avoir un élevage correcte?

----------- je pense qu'il faut pas compter comme cela, tout dépend de ce qu'on veut faire, après il faut penser que tu garderas un chaton de tes adultes etc....


Est-ce qu'un éleveur arrive à rentabiliser un peu?
-------- non !!! lol

Les chats se sentent-ils toujours bien même si il y en a plusieurs?

----------- ela qu'il faut faire les choses progressivement et bien se renseigner sur le caractère de la race qu'on veut élever.
------------
Quelle surface a-t-on besoin?

-------- assez grand pour pouvoir isoler un mâle, une femelle qui met bas etc...

il n'y a pas de règle, chacun fait comme il peut et comme il le ressent, on fait l'élevage par passion, il ne faut pas l'oublier.

on pourrait tant en dire mais j'ai fais court.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 10:33

Merci, je me doutais bien qu'on ne se rentabilisait pas. Mais je demandais parce que mon métier me plait mais être éleveuse est surement dans mes gènes lol. Je pense que c'est plusqu'un rêve. Depuis toute petite j'adore les animaux. J'ai élevé des papillons, des hamstères, des gerbies, des rats, des cochon d'Inde, ... mais j'étais adolescente lol.
Maintenant, je demandais ça car mon copain à quand même peur que je plaque tout pour devenir éleveuse (ce que je comprend). Le salaire d'un instit est beaucoup moins élevé en belgique qu'en France. On gagne environ 1250euros par mois et pour subvenir à tout ce ne sera pas assez.
Pour l'investissement, je pensais à économiser pour commencer. C'est pour ça que je demandais, afin de savoir à quel moment je peux me lancer et ne pas être endettée.
Quand je demandais si on pouvait garder son métier c'est parce que je pensais que quand les bébés naissent, il faut être près d'eux. et si on travaille ce n'est pas dit que la maman nous attende (quoi que lol, je l'ai déjà vu)
Quand je demandais combien de chats, c'était parce qu'on m'a dit qu'un mâle avait besoin de plusieurs femelles (bon il y a la saillie) et aussi afin qu'ils s'entendent tjs bien.
Pour la race que j'élèverai ce serait le sacré de birmanie(sans aucin doute), mais j'ai également un faible pour les maines coon lol.
La surface: assez grande? Mais encore lol. C'est assez subjectif...
Tu dis que tu fais court mais fait long s'il te plait lol. J'adore vous lire et connaître vos expériences.
Merci encore pour tes explications, même si je n'ai pas toutes les réponses que j'espèrais c'est déjà un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 10:51

je pense que si d'autres peuvent répondre et donner leurs avis ce serait bien.

quand je parle de place c'est surtout avoir une pièce où tu pourras séparer mâle entier ou femelle gestante etc...

pas besoin d'avoir un château et après tout dépend du nombre de chats mais pour un début autant commencer doucement et voir comment se passe une première portée.

et puis se renseigner bien avant, pour faire le moins d'erreur possible car c'est le chat qui est en jeu et surtout jouer franc jeu avec les éleveurs où tu acheteras tes chats en disant bien que c'est pour faire de l'élevage : donc avoir la qualité requisse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 11:50

Flo t'as très bien répondu.
Par contre pour nous tous c'est une passion prenante, passionnante et aussi couteuse!!
Comme Flo bien évidemment je suis en rouge(noir???!!lol)...
Dans ton 1er message le prends pas mal mais j'ai l'impression que tu n'as pas les memes convictions que nous..
Perso je suis un élevage dit professionnel puisqu'au niveau de la lois j'ai plus de 2 portée par an et donc obligée de me déclaré..
Sinon ils vivent avec moi, j'ai commencé avec ma 1er Puce Ushu, c'est de la qu'est devenue ma passion Chartreux.Je me suis bien renseignée avant....Et j'ai commencé avec une portée avec ma Chouya, pour savoir si cela me plaisait ou non..Enfin facon de dire puisque j'adore les chats mais donner avec la chatte la vie a des bb chaton n'est pas tjs simple, bref je voulais voir avant de ne faire quoique ce soit.
Finalement vu la confiance entre moi et la chatte ainsi que d'élever les chatons avec elle m'a conquise...O))
Ensuite grace a des éleveurs comme Flo, j'ai apprit a choisir les meilleures lignées et a ne pas faire n'importe quoi.
Je ne me suis pas dit au départ que j'allais avoir tant de chats, ca vient au fur et a mesure...Je ne suis pas partie avec un capital de base puisque tout c'est fait progressivement.
Niveau "rentabilité" ne pars pas avec cette idée car tu verras que l'on a énooorrmément de frais!
Sans parler des chats malades, des décès, ensuite la mise a la retraite des chattes ect...
Je pense aussi qu'il faut etre fort mentalement..Tu me diras ce que tu en penses Flo...
Car vu que l'on ai des passionés des chats, voir un chaton décédé doit etre très dur...Voir "mon male" avoir eu un probleme et décédé a été très difficile!!
Les mises bas qui ne se passe pas comme on le voudrait...Faut prendre sur soit et assuré au bon moment et de suite pour préservé les bb mais aussi la mère!
Voila en gros lol je vais pas écrire un roman!mdr!
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 12:03

oui tu as bien résumé Chouya : l'élevage n'a rien de noir mais rien de rose non plus : cela peut se passer très bien mais il faut aussi penser que cela peut se passer très mal !

Paris ne s'est pas fait en un jour, le premier pas dans l'élevage non plus !

déjà tu as une bonne démarche c'est que tu te renseignes avant mais par contre si tu te dis que c'est pour arrêter de travailler ... et de gagner de l'argent, à part être ferme d'élevage, je ne sais pas faire !

je pense que pour un début c'est d'avoir une femelle, la faire reproduire et après voir comment cela se passe, si tu t'en sens capable (faire naître mais aussi vendre les chatons) ; après tu iras plus loin : achat d'autres chats, mises en conformité vis à vis de la loi et tout ce qui va avec.

l'élevage beaucoup de galères mais aussi des joies mais le premier mot qui me vient à l'esprit est PASSION avant tout autre chose.

ceux qui veulent faire çà pour l'argent, arrêtent bien vite et il faut bien penser que les chats ne sont pas des objets.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 12:23

Je pense qu'on ne s'est pas bien compris, si je parlais d'arrêter de travailler c'etait pour m'occuper encore mieux des chats pas pour gagner ma vie. Mais vivre d'une passion est aussi chouette, je trouve.
Maintenant, j'ai déjà parlé à beaucoup d'éleveurs et tous m'ont dit qu'ils ne faisaient pas de bénéfices. Je parlais donc ici de rentabilité dans le sens rentrer dans "ses frais", pas de bénéfices.
Quand je parlais de rentabiliter, c'est une question légitime. car sans argent on ne sait pas procurer de soins aux animaux.
Je ne veux pas me faire de l'argent sur le dos de mes bébés, mais je n'ai pas envie non plus d'être tellement en rouge qu'après quelques mois force oblige que je doivent m'en séparer. Vous comprener?
Psychologiquement c'est vrai que ça me fait un peu peur, car je suis assez sensible surtout avec la santé des animaux. Voir mourrir un chaton, je ne sais pas si je le supporterais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 12:31

Prends un affixe occasionnel dans un premier temps...ainsi après ta première portée tu seras fixée..
Il n'y a pas que le décès du chaton.. pour ma part ce que je redoute c'est de voir partir les chatons après les avoir choyés et dorlotés. je pense être très difficile pour le choix des futurs propriétaires. sil n'y a que 1 ou 2 chatons ce serait l'idéal!
mais là il ne faut pas rêver... regardez Inny, elle n'en voulait qu'un aussi... résultat 7 chatons....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 12:38

Citation :
Je ne veux pas me faire de l'argent sur le dos de mes bébés, mais je n'ai pas envie non plus d'être tellement en rouge qu'après quelques mois force oblige que je doivent m'en séparer
Non la je ne comprends pas...Si tu vois que tu es dans le besoin et que tu ne peux pas subvenir a tes chats, retrouves un boulot avant qu'il en soit temps!!!!!
Tout ce gere tu sais!Tu vas pas te retrouver a -80000 euros comme ca sans que tu t'en rende compte !lool!^^
Perso je donnerai tout pour que mes chats soient bien a tout niveau!Je me mettrai en 4 mais JAMAIS je ne les donnerai c'est carrément inconcevable!!!!
Si tu aimes tes chats, tu penses que tu pourrais t'en séparer???Moi je te réponds non!
Je t'assure que je préfere etre dans la m...e pour mes chats et m'en sortir du mieux possible que de les laisser!!
Je préfere encore faire un boulot minable et de les sortir de la!
Mon mari a la meme idée que moi heureusement car il m'aurait sortit un truc pareil c'est lui qui prennait la porte!!mdrrr!!!
C'est clair que de vivre sa passion pleinement je ne sais pas si on peut faire mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 13:00

FLORENCE a écrit:

je vais essayer de répondre à tes questions :

Y a t-il moyen de faire de l'élevage et de garder son métier?

-----oui



En France, je ne pense pas qu'on puisse etre eleveur professionnel et instit en meme temps !!
un fonctionnaire n'a pas le droit de cumuler 2 emplois !!
Mais je crois que fan2catz est belge non ?
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 13:16

les militaires ne peuvent pas mais je connais des instits et des gens travaillant à la SS qui sont professionnels.

après savoir comment ils ont fait, je ne sais pas : je sais qu'une avait demandé l'autorisation et comme elle faisait des expo c'était rentré comme "métier artistique".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 13:17

Oui je suis belge, mais c'est une question interessante que je ne m'étais même pas posée. Je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 13:19

par contre en Belgique, le fait d'être déclaré n'est pas la même démarche qu'en France;
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 13:32

Je suis instit...
je pense que c'est au cas par cas.. le problème se pose aussi quand les instits passent à temps partiel....
il est nécessaire de bien vérifier auprès de son académie ou de son inspection.. si en Belgique ça fonctionne de cette manière.....
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 13:50

Et bien je trouve que vous avez tous très bien résumé ce qu'impliquait l'élevage.
Il faut d'abord une motivation à toutes épreuves, je pense qu'il faut aussi aimer non seulement les animaux mais aussi les gens car cela amène à de nombreux contacts.
Il faut être prêt à de gros sacrifices financiers et de grosses privations, l'élevage coûte horriblement cher, il faut être prêt à y mettre un minimum de moyens, sinon ce n'est pas la peine.
Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas de week-end, pas de vacances, que les chats ont besoin de nous tout le temps, surtout quand on en a un certain nombre et qu'il est très difficile de trouver quelqu'un de confiance pour nous remplacer quand on part. ( c'est toujours à ces moments- là qu'il y a des problèmes !)
Et certaines races sont quand même assez exclusives, on est ainsi amené à placer des Chats pour cause de mésentente car certains chats peuvent en souffrir énormément( pour ne pas les isoler tout le restant de leur vie, les pauvres !)...il faut être prêt aussi à ces sacrifices, je crois que c'est le plus difficile d'ailleurs...
Enfin, bien sûr, il faut être fort, et capable d'affronter avec courage et sérénité les épreuves dûes au fait que nous "travaillons" avec "du vivant", d'où la confrontation à la maladie, à la mort, etc.....et c'est quand même assez lourd de ce côté aussi car nos animaux sont avant tout nos petits compagnons pour la plupart....
Sans parler de la responsabilité, laisser partir des chatons, tacher de leur offrir le meilleur capital santé, le meilleur avenir, c'est pas si simple.....
voilà, alors dans ces conditions, je pense que cela peut être une belle expérience, au moins durant quelques années, et de vivre avec ses chats stérilisés après....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 13:52

merci Pascale de nous faire part de ton ressenti : c'est tellement réel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 15:06

mais tu vois Flo, si c'était à refaire, je crois que je recommencerais quand même, certes, il y a des bêtises que je ne referais pas...mais si on pouvait tout savoir.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
violine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
violine


Féminin Nombre de messages : 3656
Age : 52
Localisation : Belfort
Prénom : Karine

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 16:15

alors quand on est fonctionnaire,on peut être éleveur du moment qu'on a l'accord de son employeur
par exemple,moi je travaille en hôpital et j'ai un papier officiel de ma DRH qui m'autorise à faire de l'élevage;on n'est jamais trop prudent face aux vipères du monde félin...
Revenir en haut Aller en bas
http://mahonalogan.wix.com/chatterielacharmoise
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 16:25

oh mais il n'y a pas que des vipères Violine, il y aussi des personnes fantastiques, allez ! on ne va retenir que celles-là !!!!
de toute façon, c'est mieux d'être déclarés, vu qu'on est tous déficitaires, on récupère la TVA, et on peut déduire le déficit des impôts, par contre, côté paperasse, ça me gonfle vraiment...enfin, il faut savoir ce qu'on veut....mais c'est vrai que c'est contraignant....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
violine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
violine


Féminin Nombre de messages : 3656
Age : 52
Localisation : Belfort
Prénom : Karine

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 16:40

certes hespérides et heureusement qu'il y a des gens formidables,ça compense !! Devenir éleveur 434961
Revenir en haut Aller en bas
http://mahonalogan.wix.com/chatterielacharmoise
Invité
Invité




Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 17:31

Moi je vais donné mon point de vue malgrés que je ne soit pas encore éleveuse :
Déjà la passion du chat je l'ai depuis la petite enfance, ensuite l'envie de faire un élevage depuis l'adolescance (env. 15 ans).
je crois pour moi qu'il faut il allait a taton, faire une expérience avec ta 1 er femelle, si tu veux tu prends un mâle ou alors tu payes une saillie.
ensuite tu garde un petit ou une petite car il te plait et tu penses qu'il ira loin, et puis plus tard tu vois une super chatonne et tu fait des pieds et des mains a l'éleveur pour l'avoir, ensuite tu tombe amoureuse d'une autre race, tu prends une femelle, puis deux, puis un mâle, et la tu pense qu'il faut changer d'appartement.

Enfin bref pour moi il faut il allait doucement, se rendre compte, de la difficulté emotionnel, tant quand on perd un adulte qu'un chaton, ou même faire adopter ses bébés en étant sur que c'est la bonne personne.

Moi j'ai fait de l'élevage de canaris, de chinchillas actuellement, je me suis blindé pour les bébés qui meurt, mais pas pour mes adultes. J'ai la chance d'être infirmiére donc l'urgence je connais et je mettrise, enfin je ne panique pas. mais pour certains de mes bébés chinchillas j'ai faillit verser une larme. alors pour les chats je verrais car on peut aimer les chats a la folie mais ne pas avoir la carapace pour l'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 18:02

merci à tous de vos commentaires

et oui Pascale, si c'était à refaire, les yeux fermés je recommence ! et il faut se dire que les erreurs qu'on a fait (si on peut appeler çà des erreurs) n'ont fait que nous rendre plus fort dans notre passion.

ma première birmane à la retraite est toujours avec moi, elle fait encore quelques expo puisqu'elle concourt en championnat du monde mais à son rythme, pour son bien et elle enchante toujours les juges ... et le plus important à mes yeux, elle est là !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 19:17

et ce que j'adore par-dessus tout, c'est rencontrer d'autres éleveurs réellement passionnés ! pas ceux qui ont la podiummanie aïgue car là, ça tourne vraiment à l'égocentrisme et ça, je n'arrive pas à comprendre, non, je parle des vrais passionnés de la race dont tu fais partie Flo, et beaucoup d'autres heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyMar 31 Oct 2006 - 19:18

Merci Pascale !

et oui il faut de tout pour faire un monde mais le tout est de vivre ce qu'on vit avec passion et surtout respect du chat de race.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyJeu 2 Nov 2006 - 7:17

oui c'est clair^^ Devenir éleveur Couple_c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir éleveur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Généralités :: Pour parler de tout et de rien-
Sauter vers: