Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 LOOF la suite avec nouveaux décrets

Aller en bas 
AuteurMessage
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

LOOF la suite avec nouveaux décrets Empty
MessageSujet: LOOF la suite avec nouveaux décrets   LOOF la suite avec nouveaux décrets EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 4:29

Edito n°7
lundi 7 août 2006

Les lecteurs assidus du Journal Officiel de la République Française ont dû s’apercevoir de la parution, le vendredi 4 août dernier, successivement du Décret N°2006-991 du 1er août 2006 « relatif à la tenue des livres généalogiques pour les espèces canines et félines et modifiant le code rural », puis de l’arrêté du 1er août 2006 « portant agrément de la fédération pour la gestion du livre officiel des origines félines ».

Ces textes sont importants car :
- le premier modifie le Code Rural afin d’ajouter le terme « espèce féline » à côté de celui d’« espèce canine » dans le cadre de la protection du patrimoine génétique de ces animaux. Il précise bien le fait qu’il soit « tenu, pour les animaux de l’espèce canine et féline, un livre généalogique unique» ;
- le second confirme que la fédération nationale agréée est bien le «livre officiel des origine félines ».

La légitimité du LOOF ne devrait donc plus faire l’objet de doutes et les esprits de certains pourront s’apaiser sur ce sujet.

Je voudrais à cette occasion souligner à quel point il ne doit y avoir de combats entre le LOOF et la FIFe car se sont des structures différentes.

Le LOOF est une fédération chargée de la tenue du livre généalogique pour les animaux de l’espèce féline nés en France. Il possède pour cela un agrément ministériel qui vient d’être renouvelé.
A ce titre, il établit non seulement les documents officiels de généalogie, mais aussi la liste des races reconnues, forme et gère les juges, valide et établit les modalités d’obtention des titres, régit et contrôle les expositions, définit et gère les standards.
Tout ce travail est réalisé dans le cadre d’une organisation nationale ayant pour historique tout le travail réalisé depuis des décennies par les différents clubs et fédérations félines françaises, y compris la FFF.

Parallèlement, il existe dans le monde différentes fédérations internationales éditant également des pedigrees dans les pays ne possédant pas de structures officielles agréées et effectuant un travail similaire, mais avec chacune des règlements différents, il s’agit entre autres de la CFA, de la TICA, du WCF, de la FIFe… Ces fédérations sont du reste regroupées autour du WCC (World Cat Congress).

Pour un pays comme la France, c’est une chance de posséder des associations adhérentes de ces différentes structures qui réalisent divers concours.
Il s’agit aujourd’hui des clubs TICA et des Cat Clubs de la FFF, tous clubs français. Des accords sont en cours avec la WCF (World Cat Federation) et, en fin d’année, une exposition CFA devra venir compléter toute cette diversité.

Il ne viendrait à personne l’idée de reprocher à la TICA ne pas tenir compte des Certificats d’Aptitude obtenus dans les expositions dites « traditionnelles ». Par contre, beaucoup d’exposants s’insurgent lorsqu’il s’agit d’expositions qui suivent la réglementation FIFe. Cela est dû aux trop grandes similitudes entre les jugements LOOF et FIFe, chaque adepte voudrait que l’autre modifie ses règles pour venir le rejoindre dans le même moule rassurant.

Je suis certain que la diversité est source de richesse. Il faut à mon avis respecter complètement les règlements existants de chaque fédération sans chercher à les changer, organiser des passerelles comme celle provisoire acceptée par la FIFe la semaine dernière, se rencontrer, se comparer, se comprendre, mais plus jamais chercher à s’opposer.

Ces querelles de clochers dépassées, le véritable travail du LOOF est :
- la validation des filiations,
- la sélection des reproducteurs,
- la promotion du chat de race.

Dès septembre, pour initier le plus grand nombre au chat de race, le LOOF sera présent au Salon Paradisio, Porte de Champerret, les 8, 9 et 10 et Animal Expo au Parc Floral les 23 & 24.


Patrick LETERRIER
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
 
LOOF la suite avec nouveaux décrets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux élus au LOOF
» LOOF
» Statistiques du loof suite à sondage :
» Composition du Bureau du LOOF suite au CA DU 12/5
» Lettre n° 8 du LOOF, à lire avec attention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Les expositions :: LOOF et la législation-
Sauter vers: