Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Changement de comportement

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Changement de comportement Empty
MessageSujet: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyLun 3 Juil 2006 - 14:24

Bonjour,

J'ai un birman (velours) qui a bientot 2 ans. Depuis une semaine nous avons un deuxième birman de 3 mois. La première réaction de Velours a été de lui cracher dessus et de le fuir, il en avait peur et ne le quittait pas des yeux. Mais finalement une semaine après il le lèche, joue avec lui et ne le quitte toujours plus des yeux, on dirait sa maman chat! Sauf que depuis avant hier il essaye de le grimper en le mordant à la nuque.
Avant d'avoir le deuxième Velours était très proche de nous, il faisait beaucoup de calins, me suivait partout comme un chien... Depuis que le petit est là il ne joue plus du tout avec nous, et ne fait plus de calins. J'ai essayé de le faire jouer seul dans une pièce et là il se met à rejouer un peu.

Deux questions: pourquoi monte t il le petit? (ce sont 2 males et velours est castré)
et est-ce que velours va redevenir comme avant avec nous, aussi proche ?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Valérie


Féminin Nombre de messages : 897
Age : 113
Localisation : paris
Prénom : Valérie

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyLun 3 Juil 2006 - 14:36

coucou louli
ton velours lui monte dessus pour lui dire que c'est lui le maitre a la maison !
c'est un comportement de domination tout a fait normal, chez moi c'est frequent, surtout quand un nouveau arrive

je pense que lorsque que Velours sera rassuré quand à sa place par rapport au nouveau venu, il reviendra vers vous comme avant
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/thamutichatterie/home
Invité
Invité




Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyLun 3 Juil 2006 - 15:02

Merci Valérie pour ta réponse! C'est ce que je me suis dit il essaye de montrer que c'est lui le chef! A coté de ça il le lèche très souvent?!?
Faut-il que je le privilégie par rapport au petit, est-ce que des séances de jeu dans une pièce à part est une bonne idée ou je laisse faire?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Valérie


Féminin Nombre de messages : 897
Age : 113
Localisation : paris
Prénom : Valérie

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyLun 3 Juil 2006 - 15:32

moi je les laisserai faire, juste, lorsque tu rentres chez toi, dis bonjour d'abord à Velours et ensuite au petit, c'est lui l'ancien, il faut qu'il n'y ai pas d'ambiguité

le fait de lui monter dessus n'empeche pas qu'il l'aime bien, c'est juste une facon de lui faire comprendre qu'il lui est superieur

et quand tu joues, fait le avec les 2, sinon c'est le petit qui va etre jaloux :)
tout va rentrer dans l'ordre tres vite, deja le fait qu'il le leche et s'en occupe, c'est tres bien
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/thamutichatterie/home
Invité
Invité




Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMer 5 Juil 2006 - 10:38

Merci encore valérie!

Mais je suis toujours autant frustrée(jalouse lol) car il n'y en a que pour le petit maintenant!! smi6 On avait une relation fusionnelle et ça fait bizarre il en a plus rien à faire de moi! Pour le petit c'est pareil il préfère etre avec velours smi5

Ca serait possible d'avoir l'avis de la comportementaliste aussi sur le fait qu'il n'est plus comme avant?merci...
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMer 5 Juil 2006 - 10:54

j'appelle Manoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMer 5 Juil 2006 - 12:31

Me voilà !

Le comportement de Velours est tout à fait normal : il monte le petit pour lui faire voir qu'il est le chef de la maison, et le lèche pour finir son éducation, quelquepart Velours reconnaît le petit comme son filset l'accepte comme tel. Par ces séances de toilletage, il dit fait voir son affection pour lui, son acceptation de partager son territoire et ses humains, mais aussi, il le reconnait comme lui appartenant, et bien décider à parfaire son éducation en lieu et place de sa mère.

Il joue moins avec les humains et est moins câlin : un chef ne s'abaisse pas ! Il reprendra son comportement habituel que quand le petit aura bien compris sa position sociale dans son nouvel envirronement, par rapport à lui et à vous. De là, il pourra se laisser aller à des câlins et autres jeux qui lui manqueront très vite cruellement, et surtout s'il voit le petit jouer et se faire caresser !

Il ne faut jamais oublier que Velours était le premier arrivé, et qu'il doit toujours passer en premier dans les caresses, le services des gamelles, les jeux, etc. même s'il ne répond pas aux caresses et aux jeux, il faut continuer à commencer par lui : il saura qu'il aura toujours la possibilité de revenir sur sa position actuelle quand le temps sera venu.

Il ne faut surtout pas intervenir quand il grimpe le petit, il ne lui fait pas mal, et ce n'est qu'une simulation, rien de plus, pour imposer son statut de chat dominant de la maison. Le seul risque de conflit qui puisse survenir un jour sera quand le petit sera sexuellement mature, s'il n'est pas castré, Velours pourrait ne pas accepter la situation. Donc, dès 6 mois, je te conseille vivement de le faire stériliser, sinon, en cas de conflit, tu devras prévoir un moyen pour les séparer.

N'hésite pas à me poser des questions si besoin est !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMer 5 Juil 2006 - 12:51

Merci Marie de ton intervention. On t'appelle, tu arrives, c'est super sympa...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMer 5 Juil 2006 - 14:08

De rien Flo, y'a pas de soucis, tu sais que quand tu m'appelles j'arrive dès que je le peux !

Attention vendredi et samedi je ne serais pas là, on m'opère vendredi, et samedi repos total... donc si vous avez des questions, c'est avant vendredi, sinon je répondrais dimanche.

Flo, en cas d'urgence, tu peux faire appel à ma moitié, je lui dirais quoi répondre.

Câlins aux chats !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMer 5 Juil 2006 - 14:27

pas de soucis mais pense à toi et REPOS ! pour après pouvoir courir : lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMer 5 Juil 2006 - 14:57

bon courage pour l'opération et l'hospitalisation, ce n'est jamais une partie de plaisir mais cela en vaut certainement la peine.
on pensera à toi Manoir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMer 5 Juil 2006 - 15:25

Chère Marie-hélène , je croyais que c'était pour demain , j'ai encore tout mélangé .
Je te souhaite bon courage pour cette opération , reposes toi bien avant et reviens nous en forme , bisous !
Changement de comportement 529192
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Valérie


Féminin Nombre de messages : 897
Age : 113
Localisation : paris
Prénom : Valérie

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMer 5 Juil 2006 - 15:36

bonne operation manoir, bon courage à toi ! Changement de comportement 57010
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/thamutichatterie/home
Invité
Invité




Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMer 5 Juil 2006 - 16:03

Bon courage pour l'opération. Plein de pensées positives t'accompagnent. Et puis si j'ai bien compris apres tu seras prête pour le marathon Changement de comportement 57010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMer 5 Juil 2006 - 17:57

Merci beaucoup Manoir j'y vois encore plus clair, déjà avec les conseils de valérie ça m'a aidé à mieux comprendre, et maintenant je comprends tout!!!
C'est génial car je déteste ne pas savoir!!Et avoir l'avis d'une pro en si peu de temps wahou!!!! Changement de comportement Smile1

En tout cas bon courage pour l'opération, rétablis toi vite et reviens en forme!
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMer 5 Juil 2006 - 18:00

Louli

De rien, ravie d'avoir pu te décortiquer un peu la psychologie du chat, pas toujours évidente pour nos esprits cartésiens !
Merci de tes voeux, je pense que Flo saura très vite comment ça se déroule et elle vous tiendra sûrement informés !

A bientôt, et si tu as d'autres questions, ben t'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptySam 29 Juil 2006 - 21:29

Quelques nouvelles du comportement de Velours.
Après s'etre comporté en véritable maman chat, depuis 10 jours on dirait qu'il ne supporte plus le petit. Le petit le tétait, il se laissait faire il lui faisiat la toilette le surveillait etc. et là il l'ignore ou bien gronde après lui et lui crache après!je ne comprends plus rien du tout, il est passé d'un extreme à l'autre, il ne joue toujours pas, il a l'air déprimé meme...
donc manoir si tu as des conseils je suis intéressée!

au fait j'ai pas eu le temps de lire tout le forum mais avez vous des nouvelles de manoir se remet elle de son opération? comment ça va?

merci! Changement de comportement 533673
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyDim 30 Juil 2006 - 9:55

Louli,

Visiblement, Velours repousse le petit, tout simplement parcequ'il devient grand et qu'il faut qu'il prenne son indépendance. Toutefois, la réaction de Velours est plutôt vive. Soit il n'a pas assez de patience pour le lui faire comprendre, soit le petit le sollicite trop et refuse de comprendre, et il doit se faire comprendre.

Cette situation à l'air de ne pas lui plaire et il ne faudrait pas que cela dure trop. Pensez toujjours à le caresser en premier, c'est lui le chef chat, pas le petit et il pourrait mal vivre une situation où le chaton serait la priorité des humains. Toujours le caresser en premier, lui donner à manger en premier, jouer en premier, etc.

Il vit apparament mal ces derniers jours, il ne faut pas le gronder ou délaisser, au contraire, il faut le rassurer et se rapprocher de lui.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyDim 30 Juil 2006 - 10:37

Merci infiniment Manoir!
Il faut dire qu'ils se sont retrouvés dans une chambre chez mes parents tous les 2 pendant 1 semaine, avec parfois accès à d'autres pièces, pendant notre mariage nous n'avons pas eu le temps de nous occuper d'eux, il se peut qu'ils se soient trouvés à l'étroit tous les 2...
quand j'essaie de faire jouer velours il a l'air motivé mais le petit rapplique de suite et du coup velours s'en va... pareil pour la patée...
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyDim 30 Juil 2006 - 11:06

voilà une information importante : les chats ont été vivre ailleurs pendant quelques jours... si cette transition n'a pas été préparée, il se peut qu'elle ai été mal vécue par nos 2 compères !

Il a pu se produire quelquechose qui les a perturbé... bruits inhabituel, manque d'odeur de leurs parents, manque de repères dans ce nouveau lieu, etc.

Dans la mesure du possible, quand on s'absente, mieux vaut qu'une personne vienne voir les chats chez eux, que de les faire démennager même une semaine. Dans l'absolu, il vaudrait même mieux que la perdonne vienne dormir dans la maison des chats. Les chats sont très attrachés à leur maison, ils ont leurs repères, leurs odeurs, leurs habitudes.

A la limite, si le ou les chats sont habitués petits à partir en laisse avec leurs maîtres pour aller dans la famille, chez les amis, etc. les chats auront moins de mal s'ils doivent passer plusieurs jours chez une personne souvent visitée. Ca devient déjà moins perturbant.

Dans le cas contraire, il faut que la personne vienne souvent à la maison les jours précédents leur départ, qu'ils aient avec eux un vêtement avec les odeurs de leurs maîtres.

Malgré tout, ça dérenge quand même leurs habitudes... et une autre personne peut avoir une préférence pour un des chats, ce qui peut provoquer des conflits. C'est difficile de faire faire les mêmes choses à une autre personne, ça nous paraît des fois tellement évident qu'on ne pense même pas à le dire !

Donc, concernant Velours et Bouli, la semaine passée chez ta maman a du les perturber, il faut les laisser reprendre leurs marques et leurs habitudes, après tout redeviendra comme avant.

Et si le petit arrive quand tu es avec Velours, repousse le. Sinon, il va devenir dominant, et Velours en souffrira.

Toutes mes félicitations, et tous mes voeux de bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyDim 30 Juil 2006 - 18:11

Je te remercie également pour tes conseils Manoir.
J'ai suivi l'histoire de Velours et Bouli car je retrouve beaucoup Scarlett dans le comportement de Velours depuis l'arrivée de Berlioz.
Scarlett est devenue beaucoup plus distante avec moi, je n'ai plus droit aux calins comme avant, ils sont réservés à Berlioz. Et si par bonheur elle vient me voir, Berlioz ne tarde jamais à rappliquer lui aussi, alors Scarlett s'en va.
Malgré tout je vais voir Scarlett souvent pour lui faire des papouilles, je la sers toujours en 1er, bref, j'essaie de lui montrer qu'elle a toujours sa place, mais ce n'est pas toujours facile parce que Scarlett est naturellement indépendante alors que Berlioz est un pot de colle.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyDim 30 Juil 2006 - 19:57

Merci Manoir d'être venue sur le forum pour répondre à cette question, on sait que tu n'es pas très présente ces derniers temps pour cause de santé mais que tu réponds dès qu'on t'appelle.

Mille merci à toi ! Changement de comportement Chatfleu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyDim 30 Juil 2006 - 22:22

Oui Mille mercis à toi Manoir et bon rétablissemnt surtout!

En fait j'étais quand meme avec eux chez mes parents, et velours est habitué à y aller depuis tout petit, pour bouli c'était la 2° fois. Mais la nuit pour pouvoir dormir je les mettais dans une autre pièce tous les 2 sans moi, ça vient peut etre de là...+ le fait de ne pas avoir eu le temps de m'occuper bien d'eux et de les faire jouer...
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyDim 30 Juil 2006 - 22:46

Florence,
Pas de problèmes, c'est toujours un plaisir pour moi que de venir vous aider à comprendre ce qui se passe dans la tête de vos chats !
Et puis, on est amies, et ça, santé ou pas, ça passe avant tout.


Louli,
En effet, le changement de lieux, le fait de dormir sans toi, et des centaines de petits détails ont boulversé leur routine.

Je ne veux pas être indiscrète, et si tu préfère répondre en privé, c'est pas un souci, mais si ton mari n'habitait pas avec vous avant il peut aussi y avoir un conflit face à un nouvel arrivant.

Moustache,
Ravie d'avoir pu t'aider à comprendre tes chats, et si tu as un souci, n'hésite pas à en parler.
Nous avons ici la preuve qu'un cas précis peut aussi servir aux autres.

A tout le monde, merci pour vos voeux. Je vais mieux, je commence doucement à reprendre une vie "normale". Je descends quelques heures tous les jours, j'ai même pu aller chez le véto avec mes thais et les petits d'Athéna et Vindaloo avant leur départ (ils sont partis rejoindre leurs foyers respectifs vendredi et samedi). Athéna est déjà en chaleur !!!
Les médecins avaient un peu enjolivé l'avenir, mais on les connait ! Je devais être sur pieds au bout de 2 semaines maxi, en fait, j'avais le droit de commencer à marcher au bout de 2 semaines ! Le kiné, le rhumato et le médecin pensent que je revivrais normalement d'ici un bon mois !
Enfin, c'est toujours mieux hein, mais va falloir que je change de mode de vie : pas porter plus de 5 kilos, ne pas rester dans la même position plus d'une heure, restée allongée au moins 3 à 4 heures/jour, ne pas conduire sur longue distance, etc...

Merci encore de votre soutien, ça fait chaud au coeur les filles ! Merci à Flo pour ses coups de fils réguliers pour prendre des nouvelles, et pour nous donner des news de Bérénice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyLun 31 Juil 2006 - 3:45

Merci Manoir d'être là et en avant première pour que tout le monde comprenne


Dernière édition par le Lun 2 Oct 2006 - 3:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Contenu sponsorisé





Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement de comportement
» Changement radical de comportement
» comportement différent
» Comportement
» Il ne supporte pas la domination...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Un comportementaliste à votre écoute-
Sauter vers: