Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jalousie ou pire ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sirga
Invité




Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? EmptyVen 7 Avr 2006 - 12:07

Très désorientée par le comportement d'un de mes chats, je le soumets ici, en espérant que quelqu'un pourra m'apporter une ou des réponses.

Alias, bientôt 1an, est un mâle maine coon castré depuis janvier. C'est un chat très sociable, né chez moi, pas de problème avec les autres chats (si ce n'est qu'il est assez farceur, et aime bien les enquiquiner quand il s'ennuie).
Depuis que ma dernière portée est libre de cotoyer les adultes dans la maison, il a un comportement qui me semble dangereux pour les chatons. Il se précipite sur eux, les lèche assez frénétiquement, puis ensuite, les mord au cou, à la gorge précisément; ça me fait toujours penser aux félins qui étouffent leurs proies. Et de fait, les chatons ne peuvent même pas miauler, tant il leur serre la gorge. J'ai tellement peur qu'il en tue un, que je ne l'autorise plus à être dans la même pièce que les chatons. Les chatons ont 2 mois maintenant, donc impossibilité de les confondre avec des petites souris...

Est ce de la jalousie ? Un comportement proche du cannibalisme qui est parfois observé chez certaines chattes ? Autre chose ? Jalousie ou pire ?? 746460
Revenir en haut Aller en bas
sirga
Invité




Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? EmptyMar 11 Avr 2006 - 7:31

Jalousie ou pire ?? 746460 Pas de réponse ? Jalousie ou pire ?? 13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? EmptyMar 11 Avr 2006 - 7:47

Alors la mystère jamais eut cela Jalousie ou pire ?? 746460
Revenir en haut Aller en bas
Rhapsody
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Rhapsody


Féminin Nombre de messages : 3178
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Prénom : Corinne

Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? EmptyMar 11 Avr 2006 - 8:23

Alors là... Moi non plus je n'ai jamais rencontré ce problème...
Saphir, le père de mes chatons, a tendance à les cracher et à se sauver si les petits tentent de jouer avec lui. Mais il n'a jamais fait mine de les étouffer.
Il n'y a guère que mon gouttière castré de 9 ans qui se montre parfois brutal avec les petits mais plutôt en donnant des coups de pattes.
Manque de patience ou jalousie, je ne me suis jamais posé la question mais ne laisse jamais les petits seuls avec Saphir ou mon gouttière.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/chatteriedesombrages
Invité
Invité




Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? EmptyMar 11 Avr 2006 - 10:16

J'avais vu la chatte d'une amie faire ça avec ses chatons et quand je l'ai regardée d'un air interrogatif (parce que c'est quand même impressionnant !), mon amie me dit "Regarde comme elle s'occupe bien de ses petits !!"
Ca n'avait pas l'air de l'inquiéter donc j'ai supposé que c'était normal, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? EmptyMar 11 Avr 2006 - 16:52

Si tu parles de moi Athos, non, je n'ai jamais observé ça chez aucune de mes chattes...car là, c'est assez violent quand même ! et dangereux pour les chatons !...
je séparerais, à mon avis, c'est en effet de la jalousie, et cela pourrait tourner très mal....mieux vaut prévenir que guérir....
Big Love ( 4 mois ) jouait parfois un peu brutalement avec Apache, le fils de Vanilla qui n'avait que deux mois ( à peine ) , il arrivait qu'en voulant le materner, ou en le faisant jouer, il lui fasse mal, mais on voyait très bien qu'il n'y avait aucun danger....il restait doux et attentionné, parfois un peu brusque vu son jeune âge lui aussi...quant aux mamans, parfois elles attrapent un peu brusquement leurs petits en les tenant par les dents, mais sont empreintes de douceur tout en leur faisant leur toilette...
Pour moi, c'est la jalousie, tu l'as d'ailleurs très bien analysé sans notre aide, fie toi à ton instinct, il n'y a que ça de vrai !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? EmptyMar 11 Avr 2006 - 17:38

je transmets la question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? EmptyMar 11 Avr 2006 - 17:46

J'arrive !

C'est un mâle, et certains mâles ont l'instinct de tuer les chatons présents sur le territoire afin de faire retomber les femelles en chaleur et les ressaillir. C'est bien une sorte de cannibalisme.

On va me dire oui mais il est castré ! Oui, mais l'instinct est ce qu'il est, et même s'il ne saillie pas, dans ses comportements innés se trouve ceci.

Il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est l'empêcher d'approcher les chatons. On peut aussi voir avec un vétérinaire si un traitement hormonal pourrait le calmer, ce comportement reste certe rare, mais existe bel et bien.

Une thérapie pourrait aussi s'établir, mais très longue et sincèrement, il n'est pas sûr que cela fonctionne à 100%.

Je reste à votre disposition si vous voulez des précisions, mais je pense que tout est résumé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? EmptyMar 11 Avr 2006 - 17:49

Merci Marie Hélène de ta rapidité Jalousie ou pire ?? Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? EmptyMar 11 Avr 2006 - 18:00

hesperides a écrit:
Si tu parles de moi Athos, non, je n'ai jamais observé ça chez aucune de mes chattes...car là, c'est assez violent quand même ! et dangereux pour les chatons !...

C'était il y a longtemps, j'ai peut-être mal saisi à l'époque... ce n'était pas violent. En plus avec l'explication de l'experte, ça ne peut vraiment pas être ça. Jalousie ou pire ?? Muyyu4em
Encore une preuve que j'ai beaucoup à apprendre avec les chats Jalousie ou pire ?? Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? EmptyMar 11 Avr 2006 - 18:03

mais voui !!!!mais on sait que tu les aimes très très fort Jalousie ou pire ?? 2
mes mâles n'ont pas été en contact des chatons ( à part Lucky Luke quand il était jeune et il jouait avec)..pour raison d'arrosage ++++ et qu'ils auraient violé la mère !!!! et écrasé les chatons sans même les voir !!! hihihi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? EmptyMar 11 Avr 2006 - 18:30

perso je ne me risquerai pas de mettre un mâle avec des chatons, on sait jamais pour saillir il serait prêt à tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? EmptyMar 11 Avr 2006 - 19:00

Et ben moi je n'ai aucun problème avec mon matou, il ne marque pas et il joue beaucoup avec ses enfants. Mais il peut changer, mais pour l'instant jamais de souci de ce type alors pourquoi l'empêcher de jouer avec eux !
Revenir en haut Aller en bas
sirga
Invité




Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? EmptyMar 11 Avr 2006 - 19:58

Merci pour vos réponses. J'avais l'impression de "me faire un film" en pensant au comportement de ces félins qui tuent les bébés, surtout qu'Alias est castré et n'a jamais sailli. Donc, intuition confirmée... Pas de chance, ça va pas être simple à gérer... Jalousie ou pire ?? 9
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? EmptyMar 11 Avr 2006 - 21:43

Certes Raphaëlle, si tout se passe bien...mais en général, cela ne se passe pas comme ça, ils n'ont quand même qu'une idée en tête quand ils sont à maturité....Lucky Luke n'a joué qu'avec sa première portée, après il a fait comme les copains ! et vu l'arrosage, de toute façon il était exclu de le laisser dans la maison avec les chatons !....il sauraient été propres !!!hihihi !!! lavés à sa façon !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? EmptyMer 12 Avr 2006 - 4:44

je pense qu'il faut faire attention....

mes chatons vivent au milieu des chiens et des autres chats de la maison et je n'ai jamais eu de problèmes mais bon mes femelles ne les laisseraient pas approcher du panier. Cela est déjà arrivé que mes chiens se prennent un coup de patte sur le museau pour éviter qu'ils rentrent la tête dans le panier : avertissement, ils comprennent bien !

si pas de soucis, tout va bien mais s'il y a un doute ou une attitude qui fait dire qu'il faut être vigilant, là il faut prendre la décision qui s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? EmptyMer 12 Avr 2006 - 10:05

Je rappelle que ce phénomène reste très rare, et que peu de mâles agissent ainsi, surtout castré, mais malgré tout, cela peut arriver, on en a la preuve vivante là, et donc, mieux vaut se méfier des chats quand il y a des chatons dans une maison.

Perso, Sinh, mon retraité, élevait les chatons comme une vrai mère poule, je ne laisserait pas Vidocq approcher... il est adorable, mais obsédé. Donc, je ne prends pas de risques, quand il croise un chaton, il crache dessus, donc, on évite les rencontres.

Ne t'inquiètes pas, Sirga, tu ne te faisais pas de film du tout, et tu as bien fait d'aborder ce sujet, ça arrive quelquefois qu'un mâle dévore sa portée, et on n'ose pas le dire, donc, ça reste "tabou" pour beaucoup, qui ont peur qu'on croit que leurs mâles sont fous, ce qui est loin d'être le cas : c'est la nature, et contre la nature, on ne peut rien faire.

Le fait d'en parler peut rassurer certain(e)s qui ont rencontré ce soucis et ne savaient pas comment l'aborder.

Voilà qui est fait, ton chat est normal. Il a un instinct très développé par rapport à la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Valérie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Valérie


Féminin Nombre de messages : 897
Age : 113
Localisation : paris
Prénom : Valérie

Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? EmptyMer 12 Avr 2006 - 10:09

Les lions le font, alors pourquoi pas les chats ...des felins aussi...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/thamutichatterie/home
sirga
Invité




Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? EmptyMer 12 Avr 2006 - 11:39

Oui : généralement, je n'ai pas peur de poser des questions; si on tait ses problèmes, on ne risque pas d'avancer.

Pour info, le père des chatons, Fjord, n'a aucun comportement agressif avec ses bb : il joue même avec eux comme je ne l'avais jamais vu jouer !

Pour Alias, interdiction formelle d'approcher les chatons maintenant; mais je crains toujours la porte laissée ouverte par erreur (j'ai 2 enfants). Donc, je me demande si je ne vais pas le placer, la mort dans l'âme : ce chat a été mon coup de foudre absolu de la portée... Jalousie ou pire ?? 9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jalousie ou pire ?? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie ou pire ??   Jalousie ou pire ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jalousie ou pire ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la jalousie entre chaton
» Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité
» Jalousie, quand tu nous tiens...
» Grosse bagarre entre mère et fille - jalousie chaton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Un comportementaliste à votre écoute-
Sauter vers: