Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Pyomètre et temps d'attente avant saillie

Aller en bas 
+2
Stille
freemake
6 participants
AuteurMessage
freemake
Atteint de Birmania
Atteint de Birmania
freemake


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Saubens
Prénom : Maud

Pyomètre et temps d'attente avant saillie Empty
MessageSujet: Pyomètre et temps d'attente avant saillie   Pyomètre et temps d'attente avant saillie EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:16

Bonjour à tous et à toutes

Je poste pour une amie ^_^
Sa petite chatte a fait un pyomètre il y a quelques jours et bien sur le vétérinaire a préconisé un traitement en plusieurs étapes à l'alysine.
L'utérus apparemment semble vidé d'après les dernières échos ce qui est plutôt une bonne nouvelle
Cependant, le veto a insisté sur le fait que la chatte devait être saillie aux prochaines chaleurs de la minette, ce qui bien sur n'était pas vraiment prévu au programme...

Donc les questions qu'elle se pose sont les suivantes :
D'après votre experience,
Combien de cycle de chaleurs avez-vous laissé passer avant de mettre la minette en saillie ?
Est-ce que vous avez pris des précautions particulières pendant les chaleurs ?
Pour quelles raisons scientifiques est-il nécessaire de faire porter la chatte apres un pyomètre?


Merci à tous pour votre aide précieuse
Pyomètre et temps d'attente avant saillie Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pyomètre et temps d'attente avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Pyomètre et temps d'attente avant saillie   Pyomètre et temps d'attente avant saillie EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:43

Coucou !

Malheureusement, à la maison, nous sommes habitués aux pyo ...
Pour répondre à tes questions :
- Le pyo est une maladie hormono-induite, et sensible à la progestérine. Donc, quand minette est en chaleur, elle produit de la progestérone. Pour éviter la récidive rapide, il faut la mettre à la saillie rapidement après.

-Pas de précautions particulières pendant les chaleurs. En sommes, c'est le bazar après la portée que l'on fait faire juste après le premier pyo ... Quoi faire ? Normalement, une minette qui a eu un pyo ne peut plus reprendre la pilule ou la prendre tout court ... Mais il est évident qu'il ne faudra pas la laisser en chaleur trop longtemps ... Donc, soit on considère que c'est une mminette qui aura une carrière de reproduction courte ( surtout si les chaleurs sont fréquentes ) et à ce moment là, on rapproche les gestations et on stérilise tôt ... Soit on tente quand même de donner la pilule ... Ici, j'ai ma Elisa, que je n'ai pas encore faite stérilisé mais dont je ne pense pas me reservir, elle a eu un pyo, et je l'ai mise sous pilule depuis presque un an maintenant ( chez le beng, chaleurs très très fréquentes ). Elle n'a pas récidivé ... et pourtant n'a pas reporté.
D'un autre côté, pour ma miss qui vient d'avoir des chatons, je ne sais pas encore du tout ce que je vais faire ......

- Il faut savoir que l'Alizine rend anovulatoire pour 2 mois. Donc, pas la peine de mettre la chatte au mâle trop rapidement car risque important de récidive ( rapellons que la stimuilation du mâle favorise la sécrétion de progestérone et donc la récidive du pyo ). Par contre, ces deux mois passés, vite à la saillie pour empêcher la récidive aussi ...
Conseil qui m'a été donné par un grand monsieur du beng qui est aussi ASV et sa véto : mettre la chatte sous antibio les 15 p^remiers supposés jours de gestation pour prévenir une récidive ( acide clav / amox ).

Bon courage, les pyo, c'est juste l'enfer à gérer .........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pyomètre et temps d'attente avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Pyomètre et temps d'attente avant saillie   Pyomètre et temps d'attente avant saillie EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:41

J'avais remis ma femelle aux premières chaleurs et 5 beaux chatons!
Revenir en haut Aller en bas
Stille
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : charente maritime
Prénom : angele

Pyomètre et temps d'attente avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Pyomètre et temps d'attente avant saillie   Pyomètre et temps d'attente avant saillie EmptyMer 20 Fév 2013 - 5:57

Est-ce que quelqu'un connait le % de risques de stérilité après une injection d'Alizine et également après avoir fait un pyomètre ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubisbirman
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation : Bourgogne
Prénom : Patricia

Pyomètre et temps d'attente avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Pyomètre et temps d'attente avant saillie   Pyomètre et temps d'attente avant saillie EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:20

Je ne sais pas si l'alizine peut entrainer la stérilité ... en tout cas c'est un traitement bien efficace pour soigner un pyomètre , je l'ai fait sur 2 de mes minettes et elles ont eu des bébés par la suite sans souci !


Revenir en haut Aller en bas
http://chatterie.valcourtes.free.fr/
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Pyomètre et temps d'attente avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Pyomètre et temps d'attente avant saillie   Pyomètre et temps d'attente avant saillie EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:30

je pense que Titia peut aussi bien en parler et avec succès
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Pyomètre et temps d'attente avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Pyomètre et temps d'attente avant saillie   Pyomètre et temps d'attente avant saillie EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:32

Je prends connaissance du message que ce soir, sorry... Je réponds demain, car là, je file au dodo...

Mais en effet, je connais bien le protocole !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Stille
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : charente maritime
Prénom : angele

Pyomètre et temps d'attente avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Pyomètre et temps d'attente avant saillie   Pyomètre et temps d'attente avant saillie EmptySam 23 Fév 2013 - 16:42

Rubisbirman a écrit:
Je ne sais pas si l'alizine peut entrainer la stérilité ... en tout cas c'est un traitement bien efficace pour soigner un pyomètre , je l'ai fait sur 2 de mes minettes et elles ont eu des bébés par la suite sans souci !



Dans mon cas il y a eu injection d'Alizine pour provoquer un avortement car saillie par accident trop tôt après une portée qui avait 2 mois en plus du fait qu'elle avait été vaccinée à 4 semaines de gestation, juste avant que je me rende compte de son état, ce qui est dangereux pour les foetus, donc on a préféré l'avorter.

Et suite à ça, une semaine plus tard, elle a fait un pyomètre car il restait des petits débris, mais très bien remise après une injection d'anti biotiques et un traitement.

Mais je me demandais les risques de stérilité qu'il y avait maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
sphynxette
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 423
Age : 55
Localisation : 92
Prénom : stéphanie

Pyomètre et temps d'attente avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Pyomètre et temps d'attente avant saillie   Pyomètre et temps d'attente avant saillie EmptyJeu 7 Mar 2013 - 4:37

Pareil ici plusieurs pyo.
Traitement alysine et portées réussies derrière.
Par contre j'ai eu recommandation de la véto de ne pas attendre 6 mois... au risque que cela recommence.

J'ai attendu deux mois environ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classicatscattery.com/
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Pyomètre et temps d'attente avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Pyomètre et temps d'attente avant saillie   Pyomètre et temps d'attente avant saillie EmptyJeu 7 Mar 2013 - 9:23

Désolée, j'arrive vraiment après la bagarre !

Voici le lien d'un pot sur le sujet où nous avions déjà pas mal échangé !

https://birmania-and-co.forumactif.com/t8268-le-pyometre?highlight=pyometre


Nous sommes donc plusieurs à avoir traité no puces pour un pyo, et nos minettes ont reproduit derrière !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Pyomètre et temps d'attente avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Pyomètre et temps d'attente avant saillie   Pyomètre et temps d'attente avant saillie EmptyJeu 7 Mar 2013 - 9:29

J'ai fait "un up" sur l'autre sujet, et en ai profité pour replacer celui-ci dans la rubrique adéquate ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Contenu sponsorisé





Pyomètre et temps d'attente avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Pyomètre et temps d'attente avant saillie   Pyomètre et temps d'attente avant saillie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pyomètre et temps d'attente avant saillie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pyomètre
» recherche chaton male lilac ou chocolat
» le beau temps.............
» J'ai jamais eu le temps de la faire !
» mon passe-temps photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: