Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Stérilisations précoces chez les misstinguettes

Aller en bas 
+11
duflocondeneige
spiban
océane4topaz
lisa
Emmanuelle
FLORENCE
Laurence
clo85
Titia89
Abby moon
Crevette_ninay
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyDim 29 Avr 2012 - 16:29

Hello tout le monde, j'ouvre ce fil pour faire appel à vos expériences...

Ici nous pratiquons la stérilisation précoce, donc loulous stérilisés à 3 mois..

Je n'avais pas du tout de recul sur les minettes, j'avoue que finalement c'est très propre et moins agressif que ce que je ne le pensais (mon véto opère par les flancs) Bref là n'est pas la question :°)

Sur les loulous, pas de traitement, tout reste à l'air et ils s'en remettent très bien.

Mais pour les fifilles, comment faites vous? Collerette? Ici nous avons essayé les bodys fait maison, ma foi ça semble bien tenir, ne pas les déranger et éviter le port de la colerette, je vous mets une photos des nénettes. Hésitez pas à partager vos astuces ou vos expériences ça m'intéresse ;°)

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Harmon28

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Haladr28
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
Abby moon
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abby moon


Féminin Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Trou perdu en Bourgogne(71)
Prénom : Marilyne

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyDim 29 Avr 2012 - 16:37

Ici , c'est fait sur la ligne blanche.

Et un simple petit pansement collé à l'éther:
Stérilisations précoces chez les misstinguettes Freya90j1
Je le laisse environ 1 semaine, puis je laisse secher a l'air en surveillant que les miss n'y touchent pas.

Au 1er essai , on avait la version coton-tige ( pansement autour du ventre), mais d'une part ca se decollait mal , ca laissait beaucoup de colle et en plus , un petit coon grandi vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comte-des-fees.com
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyDim 29 Avr 2012 - 16:58

A la maison, c'est comme chez toi Mari !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
clo85
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
clo85


Féminin Nombre de messages : 3486
Age : 64
Localisation : vendée
Prénom : Claudine

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyDim 29 Avr 2012 - 17:10

Le système de cicatrisation se fait mieux lorsque la plaie est sous pansement, aussi tu peux laisser le pansement jusqu'à la prochaine visite véto s'il n'est pas souillé, le body me semble bien pour un bon maintien Stérilisations précoces chez les misstinguettes Smile1

il vaut mieux couvrir une plaie d'un pansement jusqu'à cicatrisation complète.
Idéalement, la plaie doit être en milieu "humide" pour éviter la formation d'une croûte car celle-ci ralentit la cicatrisation.
Une fois que l'épiderme s'est reformé la plaie peut être laissée à l'air sauf si elle sur une zone de frottement (car la cicatrice est un peu fragile donc il vaut mieux la protéger des chocs et des frottements quelques temps).
Revenir en haut Aller en bas
http://bleusrussesdelachristemarine.fr/
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyDim 29 Avr 2012 - 18:09

Mon véto opère sur le ventre et petit pansement (comme sur la photo de Mari). Je laisse le pansement tel quel. La cicatrisation se fait rapidement. Il arrive que le pansement soit éventré au bout de qlq jours ou que la louloute l'arrache en partie ou totalement. Je surveille juste que la cicatrice soit bien et aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyDim 29 Avr 2012 - 18:52

petit pansement au DDJ et rien d'autres .... vous verrez les filles sautent comme des cabris, aucune incidence !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyDim 29 Avr 2012 - 18:54

Ici il met des agrafes sur les flancs, j'ai regardé c'est super propre. Il m'avait déjà fait Décibelle ya quelques années et aucun incidence sur sa peau ou son poil.

Je vois mal mettre deux pansements sur les flancs, pour ça que j'avais opté pour le body... Je pensais le laisser au moins 1 semaine tranquilou qu'elles ne pensent pas à se léchouiller...

Merci pour vos témoignages :°)
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
Emmanuelle
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Emmanuelle


Féminin Nombre de messages : 3335
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne; Compans
Prénom : Emmanuelle

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyLun 30 Avr 2012 - 10:23

Et merci d'avoir posé la question Crecre car ça m’intéresse aussi en faite ^^ Donc je prend note de vos astuces respectives, hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespinkladies.fr
lisa
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
lisa


Féminin Nombre de messages : 291
Age : 58
Localisation : Pont-à-Mousson (54)
Prénom : Isabelle

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyLun 30 Avr 2012 - 10:40

Ma vétérinaire fait une toute petite incision mais pas de pansement. Par contre, elle fait pas mal de noeuds pour faire tenir les fils car elle connait bien les minettes. Pour l'instant, je n'ai eu aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doobamboos.com/
Invité
Invité




Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyLun 30 Avr 2012 - 12:50

LOL ! Le body me semble pas mal !
Malheureusement, je n'ai pas encore eu le cas, mais je pense que le petit pansement sur le ventre ne fera pas long feu à la maison sur des chatons vu que j'ai des couturières !!!
Donc ton système Crecre, je le trouve ingénieu !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyLun 30 Avr 2012 - 20:09

clairebengal a écrit:
LOL ! Le body me semble pas mal !
Malheureusement, je n'ai pas encore eu le cas, mais je pense que le petit pansement sur le ventre ne fera pas long feu à la maison sur des chatons vu que j'ai des couturières !!!
Donc ton système Crecre, je le trouve ingénieu !

C'est gentil Claire, on verra s'il tient bien la route LOL Tu as vu en plus c'est très tendance pour la collection Printemps été LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
océane4topaz
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
océane4topaz


Féminin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Belgique
Prénom : Océane

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:09

Abby moon a écrit:
Ici , c'est fait sur la ligne blanche

Je ne suis pas sûre d'y être,j'ai bon chercher après,mais ne me dite pas que l'incision pour une stérilisation ce trouve derrière ce pensement!!!
Parce qu'en plus,plus je me rapproche de la photo,et plus j'ai l'impression de voir qu'il y a une sorte de petit coton au milieu du pensement!
Alors je n'y suis plus là.

Combien de cm fait la cicatrice svp,ou plus précisément l'incision?
Et si c'est en fonction de l'âge du chat,quel âge a t'elle?,a-elle déjà eu des petits une fois?

Maintenant je commence a comprendre pourquoi dans un autre poste on m'a poser la question "Pourquoi dis-tu que la chatte serait "charcutée" ?

Vous est il déjà arrivé de ressentir de la honte du résulta d'un travail qui n'est pourtant pas le vôtre!!!Moi c'est exactement ce qu'il se passe quand je vois la différence!!!











Revenir en haut Aller en bas
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyVen 31 Aoû 2012 - 17:57

Ah j'avais loupé ce fil. Mon véto est donc le seul à faire par les côtés? 2 points de chaque côté et pas de pansement. L'ouverture doit faire 1 cm environ.

Quel que soit l'âge de la chatte et qu'elle ait eu ou non des petits ne change rien à la taille de l'incision. La seule chose qui change, c'est si elle est gestante ou non. Je viens de faire stériliser une chatte sauvage sur le point de mettre bas, et là, l'ouverture était énorme. J'ai dû relacher la pauvre bête le soir même de l'intervention, et elle s'est très bien remise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
océane4topaz
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
océane4topaz


Féminin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Belgique
Prénom : Océane

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyVen 31 Aoû 2012 - 23:24

Merci Delphine
En faite l'ouverture que vous trouvez énorme,n'est jamais que des plus classiques par ici,je n'en ai jamais vu d'autre!
Elle part de la moitier de ton pensement,jusque tout en bas.
Et croyez moi que la chatte n'a pas un confort, et ce même les files enlevé,comme la vôtre le montre,encore avec son pensement sur la photo,(pourtant, les files étaient enlevé depuis quelques jours quand je l'ai vue).

Elle avait vraiment pas l'air de rien sentir au nivau douleur, quand je voyais de la façon qu'elle s'y prennait pour arriver à se coucher sur son côté, avec des petits miaouw!!!Je suis resté étonnée!
Cette chatte avait 1,5ans.(âge estimé par le véto,car étant abandonné encore derrière chez moi,j'ai pu la faire adopter par ma cousine)
Ma cousine,peut de temps après, a eu la drôle d'idée de faire stériliser celle âgée de 5 ans.
Depuis,elle est incontinente,(uniquement pour uriner)!Mais biensûr, cela n'a plus su m'étonnée !

Félicitation a ton véto(sa m'arrive pas de le dire souvent) lol!










Revenir en haut Aller en bas
duflocondeneige
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
duflocondeneige


Féminin Nombre de messages : 2679
Age : 33
Localisation : Jouques
Prénom : Charlène et Anthony

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptySam 1 Sep 2012 - 11:09

ici sur le bidon et juste 3 points, et je met du cotive.. pour la cicatrisation :)
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-duboutdebonheur.e-monsite.com/
tigrette
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
tigrette


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 61
Localisation : Yvelines
Prénom : corinne

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptySam 1 Sep 2012 - 12:01

spiban a écrit:
Ah j'avais loupé ce fil. Mon véto est donc le seul à faire par les côtés? 2 points de chaque côté et pas de pansement. L'ouverture doit faire 1 cm environ.


Mon véto aussi fait une petite incision de chaque côté.
J'ai fait stériliser deux minettes adultes ainsi et c'était top.
Revenir en haut Aller en bas
http://closdegarance@orange.fr
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyDim 2 Sep 2012 - 8:12

tigrette a écrit:
spiban a écrit:
Ah j'avais loupé ce fil. Mon véto est donc le seul à faire par les côtés? 2 points de chaque côté et pas de pansement. L'ouverture doit faire 1 cm environ.


Mon véto aussi fait une petite incision de chaque côté.
J'ai fait stériliser deux minettes adultes ainsi et c'était top.

Idem pour moi c'est sur le côté pour les nénettes adultes comme pour les minis nénettes à 3 mois, pas de pansements mais des agraffes et on mets quand même un body pour pas qu'elles y touchent...
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
nathay
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
nathay


Féminin Nombre de messages : 1510
Age : 63
Localisation : AY 51
Prénom : Nathalie

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyDim 2 Sep 2012 - 14:07

lisa a écrit:
Ma vétérinaire fait une toute petite incision mais pas de pansement. Par contre, elle fait pas mal de noeuds pour faire tenir les fils car elle connait bien les minettes. Pour l'instant, je n'ai eu aucun souci.

Idem pour Falabella toute petite incision et pas de pansement pour une ovariectomie. (La véto m'a dit qu'elle avait des doigts si fins, qu'elle n'avait pas besoin d'une grande ouverture)...

Pour une hystéro ovariectomie, je pense que l'incision est plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bel-khantaya.fr
océane4topaz
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
océane4topaz


Féminin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Belgique
Prénom : Océane

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyLun 3 Sep 2012 - 23:17

Oui ce n'est pas possible,il doit s'agir d'une autre opération,cela me rassure,car je veux encore bien comprendre qu'ils existent des myopes, mais là, de 1cm a 10cm,sa deviendrait plus qu'inquiétent...Ouf j'aime mieux ça,il me reste plus qu'a me renseigner sur une stérilisation moins "trach"
Merci Stérilisations précoces chez les misstinguettes Chatfleu
Revenir en haut Aller en bas
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyVen 14 Sep 2012 - 17:11

Pour Oceane4topaze, stérilisation sur une minette de gouttière de 5 mois faite ce matin :

Stérilisations précoces chez les misstinguettes 110

Stérilisations précoces chez les misstinguettes 210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
Sandrine01
Atteint de Birmania
Atteint de Birmania
Sandrine01


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : Ain
Prénom : Sandrine

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptySam 15 Sep 2012 - 12:39

Idem chez mon véto, il opère sur les côtés.

Tout petit pansement de rien du tout et collerette (transparente comme une vitre la collerette lol, comme ça le chat peut voir en se déplaçant) pour les 2/3 premiers jours.

Revenir en haut Aller en bas
Stille
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : charente maritime
Prénom : angele

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyMar 18 Sep 2012 - 18:05

J'ai pratiqué la stérilisation précoce sur un chaton femelle de ma dernière portée, à 4 mois.
J'avoue que j'avais un peu peur à cause de l'anesthésie mais tout s'est bien passé. (je l'ai récupérée encore endormie et assez froide, ça me faisait un peu flipper tout de même... En tout elle aura mis 12h à se remettre complètement)
3 points sur le ventre, recouvert d'un simple pansement comme celui qu'Abby_Moon montre en 1ère page.
Par contre la cicatrice a tellement gonflé au bout de 3 jours, que cela a fait sauter le point du milieu, et la miss s'est retrouvée avec un morceau de gras d'environ 2cm qui pendouillait...
Mon dieu! Donc elle a été réopérée... et cette fois ci elle a eu droit à un bandage tout autour du ventre, assez serré. Elle se fait retirer les points dans 2 jours, tout se passe bien cette fois!
Mais bon je sais que cet incident n'est pas dû à son jeune âge, j'ai lu que cela arrivait que les cicatrices gonflent...

En tout cas, toujours à 100% pour la stérilisation précoce... Le seul petit inconvénient que je vois, c'est qu'à cet âge ils font les fous, donc durant les quelques jours qui suivent l'opération, il faut les maintenir au calme (en tout cas en ce qui concerne mon chaton, je crois que c'est ça qui lui a fait sauter son point, additionné au fait que ça ait gonflé...)
Revenir en haut Aller en bas
Stille
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : charente maritime
Prénom : angele

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyDim 23 Sep 2012 - 20:23

Bonsoir! Stérilisations précoces chez les misstinguettes Miaow1

Je me pose une petite question : combien d'heures à l'avance avez vous retiré la nourriture avant l'opération, pour que le chaton soit à jeun ?

J'ai lu qu'un chaton était plus sujet à l'hypoglycémie et que donc il convient de lui retirer la nourriture seulement 3 à 4h avant...
Comment avez vous procédé ?
Personnellement, j'ai retiré la nourriture environ 12h avant (ou mini 10h) en laissant de l'eau toutefois, et tout s'est bien passé, mais du coup je m'interroge quand même.

Revenir en haut Aller en bas
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyLun 24 Sep 2012 - 6:57

Il n'y a pas besoin de mettre à jeun mais cela demande plus de surveillance, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
Abby moon
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abby moon


Féminin Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Trou perdu en Bourgogne(71)
Prénom : Marilyne

Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes EmptyLun 24 Sep 2012 - 8:53

Ici , on met a jeûn le soir avant d'aller se coucher ( pour l'intervention le lendemain matin a 8h). J'enleve l'eau également.
Ca évite tout de meme les vomissements ( qui peuvent finir dans les poumons)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comte-des-fees.com
Contenu sponsorisé





Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty
MessageSujet: Re: Stérilisations précoces chez les misstinguettes   Stérilisations précoces chez les misstinguettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisations précoces chez les misstinguettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stérilisations chatons
» Chaleurs : durée et fréquence
» Chez les Ti Cat's Ouh
» biberons chez PRO.DI.GES
» Série "Chat planqué"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: