Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Locaux demandés pour un élevage félin

Aller en bas 
+5
Solal
Crevette_ninay
FLORENCE
Laurence
Stille
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stille
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : charente maritime
Prénom : angele

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:37

Bonjour

Je souhaiterais avoir des avis sur les locaux qui sont demandés quand l'élevage félin a lieu sur notre lieu d'habitation.
Je sais qu'il faut une nursery qui peut être notre chambre, et une infirmerie qui peut être la salle d'eau, mais pour cette dernière, est-il obligatoire qu'il y ait une fenêtre et qu'elle soit un minimum spacieuse ?
Par exemple une salle d'eau de 5 m² sans fenêtre sera t-elle acceptée ?
Je suis éleveuse et compte passer en professionnel cette année, j'ai 4 chats -3 femelles et 1 mâle qui ne marque pas (je précise c'est important!). J'avais trouvé un appartement d'environ 50 m² avec une grande pièce et une chambre plus une petite salle d'eau et je me demande si ça conviendrait ou pas du tout d'un point de vue légal.
Doit-on aussi absolument avoir une pièce pour isoler le mâle ?
Donc en gros 3 pièces, une pour isoler le mâle en cas de besoin, une pour l'infirmerie, et une pour la maternité ?

merci de m'éclairer!

Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:41

Il faut obligatoirement que chaque pièce ait une fenêtre.

Et peux-tu s'il-te-plaît te présenter dans la partie Voulez-vous vous présenter ? C'est plus convivial pour tous :) Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Stille
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : charente maritime
Prénom : angele

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyLun 6 Fév 2012 - 17:12

merci pour ta réponse!

D'accord, c'est déjà un point important.
Donc faut-il au minimum 3 pièces, une maternité (notre chambre), une salle de bains avec fenêtre ou une autre pièce pour l'infirmerie, et une autre pièce pour isoler le mâle. Cette dernière est-elle vraiment obligatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyLun 6 Fév 2012 - 17:17

oui merci de te présenter

en chats il n'y a pas de réglementation à proprement dit, il faut simplement qu'on puisse isoler et lors de la déclaration faire un plan avec les points eau, litière et pièce spécifique ou non.

la règlementation chiens est tout autre et pas du tout la même, en fait en chat il n'y a pas de règlementation.

je suis en cours de projet chiens/chats à grande échelle, on me demande rien en chats (rien n'existe pour eux), par contre en chiens j'ai un gros dossier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyLun 6 Fév 2012 - 17:21

perso ce qui m'inquiète plus dans tes installations c'est 3 mâles maine coon et un mâle et pas pouvoir isoler, si une femelle est pleine où mettre le mâle ... si on fait cohabiter le mâle avec les femelles tu auras pleins de chatons non voulus plusieurs fois par an et surtout ton mâle risque de marquer !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyLun 6 Fév 2012 - 17:32

Ma DSV m'avait dit qu'il fallait obligatoirement une fenêtre dans chaque pièce :

Maternité avec fenêtre
Infirmerie/Isolement avec fenêtre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyLun 6 Fév 2012 - 17:45

il n'y a pas de règlementation en chats et chaque ddpp demande des choses un peu différente.
pour le nombre de chats qu'a Stille cela peut aller, moi ce qui me gène c'est un mâle au milieu de 3 femelles, qui ne marque pas pour l'instant mais qui pourra marquer et qui pourra saillir plusieurs fois par an sans qu'on s'en aperçoive.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Stille
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : charente maritime
Prénom : angele

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyLun 6 Fév 2012 - 18:06

Merci pour vos réponses.

Ben pour le marquage, j'ai souvent entendu dire que c'était en partie héréditaire, d'ailleurs le père de mon mâle ne marque pas non plus !
Mais de toute façon je ne peux pas choisir cet appartement car il n'a pas de fenêtre dans la salle de bains, et comme tu dis Florence même s'il n'y a pas de réglementation stricte en matière de chats, la DDPP de ma région pourrait me causer des problèmes quand même silent

Par contre quand je suis pas là, j'isole toujours mon mâle de mes femelles donc pas de risque (si j'avais pris cet appartement, ça aurait été le cas aussi). Et autrement j'ai toujours un oeil sur eux, surtout qu'ils sont très collants et malgré l'espace de mon logement actuel, ils sont souvent couchés sur mon bureau à m'observer tongue

En tout cas il faut donc que je me mette à la recherche d'un T2 avec une salle de bains suffisamment grande avec fenêtre, ou bien un T3 avec fenêtre dans chaque pièce.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyLun 6 Fév 2012 - 18:26

j'ai eu un chartreux dont son père ne marquait pas qui n'a pas marqué pendant 4 ans et puis un jour ....

il faut pouvoir isoler quand on a un mâle, bien avant de penser à la partie législative.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Stille
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : charente maritime
Prénom : angele

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyLun 6 Fév 2012 - 18:31

Oui, mais de toute façon j'isole déjà actuellement !

Par contre c'est vrai qu'en y réfléchissant maintenant je sais qu'il me faut au moins trois pieces
Revenir en haut Aller en bas
Stille
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : charente maritime
Prénom : angele

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:28

S'il y a d'autres témoignages, n'hésitez pas! :)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:52

Attention ce n'est pas parce que tu es là que ton mâle ne va pas saillir, si en plus une des femelles a des chaleurs silencieuse, une saillie rapide ou deux et hop tu n'as même pas le temps de les séparer que tu as une femelle gestante en puissance... Soit on isole, soit on établie un autre programme qui permet de gérer les gestations désirées et la cohabitation (exemple pillule).
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
Stille
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : charente maritime
Prénom : angele

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:56

Oui je sais bien, mais là vraiment comme je disais plus haut, j'ai un oeil sur eux 24h/24, je ne suis pas dans un château non plus donc c'est très facile, pour le moment en 2 ans jamais eu d'accidents, en plus mes femelles sont plutôt très très expressives! et quand je m'en vais, je l'enferme dans sa pièce.

Crevette_ninay, qu'en est-il pour toi, avec la DDPP de ta région ?

Revenir en haut Aller en bas
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyLun 6 Fév 2012 - 20:01

Stille a écrit:
Oui je sais bien, mais là vraiment comme je disais plus haut, j'ai un oeil sur eux 24h/24, je ne suis pas dans un château non plus donc c'est très facile, pour le moment en 2 ans jamais eu d'accidents, en plus mes femelles sont plutôt très très expressives! et quand je m'en vais, je l'enferme dans sa pièce.

Crevette_ninay, qu'en est-il pour toi, avec la DDPP de ta région ?


Personnellement je ne prendrais pas le risque, surtout si ton mâle a déjà dans les deux ans, généralement c'est là qu'ils commencent de prendre de l'assurance et de savoir saillir et on peut arriver trop tard. Séparer un mâle qui saillie une femelle, je ne suis pas sure que ce soit très bon. Enfin ce n'est pas le sujet du fil et cela n'engage que mon avis personnel.

Comme le dis Flo pour les DDPP, elles sont vraiment différentes pour chaque région, renseignes toi auprès de ta DDPP ou d'un élevage déclaré dans ta région pour avoir les bonnes informations ;°)
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
Stille
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : charente maritime
Prénom : angele

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyLun 6 Fév 2012 - 20:04

Oui je vais les appeler quand le standard téléphonique sera ouvert... C'est sûr qu'au moins j'aurai les bonnes informations si vous dites que ça diffère autant d'une région à l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Solal
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Solal


Féminin Nombre de messages : 1922
Age : 64
Localisation : Bourgogne
Prénom : Sophie

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyMar 7 Fév 2012 - 9:59

+ 1 avec Crevette et Flo
chaque DDPP voit à son idée, et même chaque inspecteur voit sa version. Le premier qui est venu à demander où se trouvait la salle d'équarissage ???????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-solaldesas.com
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyMar 7 Fév 2012 - 10:19

stille je vois que tu es du 17
celle qui peut le mieux te renseigner, cela serait clo 85
qui a eu maille avec la ddpp de sa region
a tel point qu'elle a prefere repasser particuliere pour ne plus avoir affaire à eux
mais je ne veux pas parler à sa place et c'est elle la plus pres de chez toi c'est elle
à voir si vous dependez du meme organisme
Revenir en haut Aller en bas
Stille
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : charente maritime
Prénom : angele

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:55

Bonjour

Ah oui ?! Si elle peut venir témoigner, ce serait intéressant. Par contre, elle habitait dans le 85 ? Car la vendée même si elle est accolée à la charente maritime, ce n'est plus dans la région poitou charentes (16,17,86,79).

C'est quoi une salle d'équarissage ?! :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:05

là où on abat les chevaux !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stille
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : charente maritime
Prénom : angele

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:23

euh... j'aurais aimé être là ! lol

comment c'est possible ?! ou alors c'était de l'humour dit sérieusement ?
Revenir en haut Aller en bas
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:27

FLORENCE a écrit:

je suis en cours de projet chiens/chats à grande échelle,

C'est quoi ton projet si ce n'est pas indiscret?

Lorsque j'ai été contrôlée, j'ai eu à faire à une dame sympa qui a bien vu que chez moi tout était nickel.

Par contre, il ne faut pas toujours penser qu'au mâle qui arrose. J'ai des chattes qui ne se supportent pas et qui ne peuvent pas vivre ensemble. Pour moi, il faut obligatoirement une pièce pour les chatons et une pour le mâle.


Dernière édition par spiban le Mar 7 Fév 2012 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
Renée
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Renée


Féminin Nombre de messages : 433
Age : 64
Localisation : Grasse

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:31

Ben ma salle d'équarrissage c'est ma cuisine, et après, je mets les morceaux dans mon congélateur pour pouvoir les cuisiner plus tard enfin!
Revenir en haut Aller en bas
Stille
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : charente maritime
Prénom : angele

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:21

Je viens de téléphoner à la DDPP de mon département, elle va m'envoyer par mail les arrêtés ministériels qui parlent des locaux demandés pour l'élevage félin. Quand je lui ai demandé si ça divergeait selon les régions, elle m'a affirmé que non. (pourtant je lui ai dit que mes éleveurs m'avaient dit que si, blabla)
Donc maintenant, entre la loi et sa pratique...
Revenir en haut Aller en bas
duflocondeneige
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
duflocondeneige


Féminin Nombre de messages : 2679
Age : 33
Localisation : Jouques
Prénom : Charlène et Anthony

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:57

j'ai un ami qui a eu sa chatte saillie par son mâle pendant qu'elle dormait...
sinon je confirme les législation change d'un département a l'autre dans le 13 ils étaient assez regardant dans le 83 on me demande rien du tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-duboutdebonheur.e-monsite.com/
Stille
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : charente maritime
Prénom : angele

Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:59

Enfin pas les législations, les appréciations plutôt, puisqu'un texte de loi il n'y en a qu'un, mais d'après ce que je comprends, chaque DDPP l'arrange à sa sauce!
Moi je vais suivre l'essentiel, avoir le plus de pièces possibles et toutes aérées (et carrelées) et on verra bien !
Parce que meme la DDPP de mon dép n'a pas pu me répondre précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Locaux demandés pour un élevage félin Empty
MessageSujet: Re: Locaux demandés pour un élevage félin   Locaux demandés pour un élevage félin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Locaux demandés pour un élevage félin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Registres obligatoires en élevage félin
» Guide pratique de l'élevage félin
» (Cherche) Guide pratique de l'élevage Félin
» la rencontre « l’élevage félin, cette passion contagieuse
» «L'élevage félin,cette passion contagieuse»conférence Mérial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Les expositions :: LOOF et la législation-
Sauter vers: