Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le Havana Brown

Aller en bas 
+2
FLORENCE
Titia89
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Havana Brown Empty
MessageSujet: Le Havana Brown   Le Havana Brown EmptyJeu 8 Déc 2011 - 16:23

Hello,
Etant amoureux du Havana Brown, je pense que mettre un descriptif ici, permettrais de faire découvrir cette race encore peut méconnue.

HISTOIRE

Le Havana Brown est une race relativement récente, créée par l’homme. Le premier Havana Brown a vu le jour en Angleterre dans les années 50, fruit du travail d'un petit groupe d'éleveuses de siamois qui avait comme objectif de produire un « chat entièrement brun chocolat, de type siamois traditionnel, avec des yeux d'un vert aussi vif que possible, évoquant les jeunes pousses ou les premières feuilles des arbres ».1
Ces éleveuses ont travaillé avec des siamois chocolate point, un chat de maison noir porteur du gène chocolat, puis ont introduit du Bleu Russe à partir de la troisième génération. À cette époque où les tests génétiques n'existaient pas, leur travail était particulièrement ardu, et le programme ne rencontra que peu d’intérêt. La race fut tout de même reconnue en 1956, mais déjà deux groupes se formèrent, avec des objectifs de développement bien distincts: certaines souhaitaient conserver le type médioligne du siamois, tandis que d'autres penchaient pour un croisement avec l'Oriental chocolat, gage bien évidemment d’une plus grande diversité génétique mais compromettant le type. L'Oriental Havana qui existe aujourd’hui encore en Grande-Bretagne a suivi cette voie, de sorte que le « Havana » n’existe plus comme une race à part entière, mais comme une couleur de l’Oriental. Il faut toutefois signaler les efforts de quelques éleveuses pour revenir au type « originel », se rapprochant des Havana Brown que nous voyons aujourd'hui en Europe.2
En parallèle, la race a connu un formidable développement aux États-Unis. Les premiers sujets importés sur le Nouveau Continent étaient tous des chats anglais de type « traditionnel ». On peut aujourd’hui retrouver ces premiers chats dans tous les pedigrees de nos Havana Brown. La majorité des éleveurs aux États-Unis ont cherché à conserver le type « traditionnel », celui-ci étant entériné par le standard de la race, reconnue en 1964 par la CFA américaine. La majorité des éleveurs américains ont compris que la survie de la race dépendait d'un programme raisonné de « outcrossing » (croisement d’un Havana Brown pure race à un Oriental ou un American Shorthair, voire à un chat de maison noir), et la majorité des sujets d’exposition aujourd’hui sont le produit de cette démarche. La race est peu répandue au pays de l’Oncle Sam (environ 300 Havana Brown), mais tout de même plus développée qu'en Europe. Tous les sujets vivant en Europe actuellement sont importés des États-Unis.
En France, le Havana Brown a eu une histoire mouvementée. La race a toujours été extrêmement confidentielle (moins de 10 sujets). Après une brève tentative de réintroduction dans les années 80 à 90, plus aucun Havana Brown n'a été exposé en France (ni en Europe) jusqu’aux années 2000. C’est par la volonté d’une seule éleveuse, Mme Claire Rassat, que les premiers Havana Brown sont revenus en France, importés du Canada et des États-Unis. D'une seule femelle en 2002, le nombre de représentants de la race atteint aujourd’hui la quarantaine, grâce aux efforts conjoints de Mme Rassat et de Mme Blanc-Delmas, le Havana Brown est l'une des races les plus rares d'Europe, et sa pérennité repose aujourd'hui sur un programme de développement ambitieux porté par un petit groupe de passionnés en France, en Italie et en Angleterre, avec l’appui des États-Unis.


MORPHOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

La spécificité du Havana Brown tient essentiellement à la couleur de sa robe et à la forme très spécifique de sa tête, animée de deux splendides yeux verts.
Le Havana Brown se classe parmi les chats médiolignes, c’est-à-dire à mi-chemin entre l’Oriental et le Persan. On recherche un chat conservant une certaine élégance rappelant ses origines siamoises, mais dans une expression plus modérée. Il s’agit d’un chat équilibré et harmonieux. L'ossature est robuste, le chat est musclé et tonique.
La robe est d’une couleur aussi uniforme que possible, sans marques « fantômes » (rayures ou marques d’ocelot d’une teinte légèrement différente du reste de la robe et visibles uniquement dans certaines conditions de luminosité). Elle est de couleur chocolat. On distingue à cet égard les reflets chauds de type acajou ou châtaigne et les reflets froids donnant une robe plus chocolat au lait. Le poil est court, soyeux, porté couché sur le corps. La couleur doit être aussi homogène que possible de la racine à la pointe, sans sous-poil. Les moustaches, le cuir du nez et des coussinets sont également chocolat. Noter qu’il existe une variante lilas, dite Havana Frost, mais elle est extrêmement rare (moins de 10 naissances dans le monde sur les 15 dernières années).
La tête est très spécifique.
Vue de dessus, elle doit être légèrement plus longue que large. Le museau est très prononcé, étroit et arrondi. Le menton ne doit pas être fuyant, mais former un angle aussi droit que possible avec le maxillaire. On observe un pinch très net. Les patons sont fermes et prononcés. Enfin, le stop est parfaitement dessiné, distinguant sans ambigüité possible le Havana Brown de l'Oriental. Les oreilles sont grandes, placées dans le prolongement de la tête, et pointent vers l'avant, de sorte que le chat, vu de profil, a toujours l'air en alerte. Elles ne doivent pas converger vers le centre de la tête ni s'évaser vers les côtés. Les yeux sont grands, légèrement en amande, bien espacés et expressifs. La couleur doit être d'un vert aussi intense que possible, mais surtout parfaitement homogène, sans dégradé de couleur de la pupille vers l’extérieur de l’iris.
La queue est longue par rapport au corps. Elle est fine et légèrement effilée à l’extrémité.
Le mot-clé du parfait Havana Brown est « moyen », au sens le plus positif du terme. Il s’agit d’un chat dont toutes les caractéristiques physiques évitent les extrêmes. L’impression générale est harmonieuse et équilibrée.


CARACTÈRE

Le Havana Brown est extrêmement facile à vivre. Il est proche de ses maîtres sans être exclusif, adopte rapidement les nouveaux venus, cohabite parfaitement avec d'autres races et espèces, aime jouer avec les enfants. Il reste d’ailleurs joueur tout au long de sa vie. Il aime être là où se trouvent ses maîtres et déteste la solitude. De manière générale, il est prêt à tous les « sacrifices » et compromis à condition qu’il puisse suivre son maître. Il voyage sans (trop) rechigner, peut être promené en laisse, et on peut lui apprendre des tours. Il a une souplesse et une détente exceptionnelles qui en font un chat très athlétique, qui aime escalader et sauter. C'est un chat extraordinairement câlin. Il ne se lasse pas des caresses et passe de longs moments sur les genoux.
Il est très démonstratif, pas forcément par ses vocalises mais par son comportement et ses attitudes. Tous les propriétaires de Havana Brown succombent à son caractère en or.

C. Blanc-Delmas

Le Havana Brown Dsc00646fLe Havana Brown Tn480me01186jpgLe Havana Brown Tn480tankberlioz016wsjp Le Havana Brown Tn480tankberlioz022wsjp.th


Dernière édition par Havadolls le Ven 9 Déc 2011 - 11:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Havana Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Havana Brown   Le Havana Brown EmptyJeu 8 Déc 2011 - 18:07

Merci pour ce descriptif !
J'ai croisé récemment en expo un superbe matou Havanna Brown et ai enfin pu rencontrer cette jolie race ! J'aime beaucoup le chocolat sur les chats, les Havanna sont vraiment superbes !
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Le Havana Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Havana Brown   Le Havana Brown EmptyJeu 8 Déc 2011 - 21:52

Ah, super, merci beaucoup !

C'est vraiment génial quand on peut découvrir une autre race !

Pfuiii, en tous cas, superbes !

Ce sont tes matous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Le Havana Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Havana Brown   Le Havana Brown EmptyJeu 8 Déc 2011 - 21:54

Par contre, ta dernière photo est un peu grande pour le fofo, tu peux nous la réduire stp ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Invité
Invité




Le Havana Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Havana Brown   Le Havana Brown EmptyVen 9 Déc 2011 - 0:20

clairebengal,

Si tu parles des expositions qui se trouvent vers le sud (et plus particulièrement St-Aygulf),alors c'était nous :).

Titia89, juste la première photo est une de mes chattes (j'ai pas encore fais de photos qui tiennent la route pour les montrer). Après les autres viennent de l'éleveuse italienne/américaine.

Et pour la photo, oui je la réduis.

Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Le Havana Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Havana Brown   Le Havana Brown EmptyVen 9 Déc 2011 - 6:28

Ah mince, elle est trop petite maintenant, c'est bête, on la voit plus !
Regarde sur le tutoriel d'insertion à l'image !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Le Havana Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Havana Brown   Le Havana Brown EmptyVen 9 Déc 2011 - 6:31

Tu pourrais lui ouvrir un post rien qu'à elle à ta puce pour nous la présenter !

Et rien à voir, j'adore la couleur de ton arbre à chat !
T'as pas une photo plus grande stp ?
Il vient d'où ?
Je suis "juste" un peu fan du vert, lol...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Le Havana Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Havana Brown   Le Havana Brown EmptyVen 9 Déc 2011 - 6:52

et pourquoi pas un futur article dans un prochain mag de birmania and co, intéressant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Le Havana Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Havana Brown   Le Havana Brown EmptyVen 9 Déc 2011 - 6:59

joli chat,je ne connaissais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Lapou
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Lapou


Féminin Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Belgique
Prénom : Andrea

Le Havana Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Havana Brown   Le Havana Brown EmptyVen 9 Déc 2011 - 9:08

Une race que j'aime beaucoup, merci pour le descriptif, j'en ai appris un peu plus! Idem que Claire j'en ai croisé en expo cette année pour la première fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masaimara-bengal.com/
Invité
Invité




Le Havana Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Havana Brown   Le Havana Brown EmptyVen 9 Déc 2011 - 11:00

Non, c'était à St Amand, cette année en novembre que j'en ai vu un !! Mais vraiment je suis fan !
Peut-être en 2012 dans le sud !
Tu fais de la TICA ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Havana Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Havana Brown   Le Havana Brown EmptyVen 9 Déc 2011 - 11:17

clairebengal : Ha, alors t'as du voir Amadeus.
Oui je fais de la Tica et aussi du Cfa (mais bon, la Cfa, c'est plus rare, donc plus difficile à faire)

Titia89 : oui je le ferais par la suite. Pour l'arbre à chat, il vient de w@nimo (je met le lien : http://www.wanimo.com/fr/chats/arbre-a-chat-sc41/arbre-a-chat-elliot-sf7851/ ). Sincèrement, il est très joli (je te ferais une photo cette aprem)

FLORENCE : ça serait super sympathique de votre part. C'est encore une race peut méconnue, et qui je pense mérite d'être connue. Si par la suite, tu veux d'autres photos, n'hésite pas.

Lapou : Merci à toi de l'avoir lu en entier lol!

Et vous, vous faîtes beaucoup d'exposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Havana Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Havana Brown   Le Havana Brown EmptyVen 9 Déc 2011 - 11:36

Pour ma part, le maximum que je puisse, de la tica surtout + de la trad si y a mais je ne vais que s'il y a tica !
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Le Havana Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Havana Brown   Le Havana Brown EmptyVen 9 Déc 2011 - 11:51

Havadolls a écrit:


FLORENCE : ça serait super sympathique de votre part. C'est encore une race peut méconnue, et qui je pense mérite d'être connue. Si par la suite, tu veux d'autres photos, n'hésite pas.


pas de soucis, je suis partante pour le magazine d'avril
il me faut un article de plusieurs pages, avec photos libre de droit ou autorisation des auteurs ou à toi
le tout bouclé si cela te convient pour février 2012.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Mao
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Mao


Féminin Nombre de messages : 1153
Age : 62
Localisation : Vendée
Prénom : Myriam

Le Havana Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Havana Brown   Le Havana Brown EmptyVen 9 Déc 2011 - 13:01

Merci pour cette présentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-mao.com
duflocondeneige
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
duflocondeneige


Féminin Nombre de messages : 2679
Age : 33
Localisation : Jouques
Prénom : Charlène et Anthony

Le Havana Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Havana Brown   Le Havana Brown EmptyVen 9 Déc 2011 - 23:57

merci pour cette description et pour avoir vu la petite minette en vrai : sacré belle minette j'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-duboutdebonheur.e-monsite.com/
Bluebell
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Bluebell


Féminin Nombre de messages : 5331
Age : 66
Localisation : proche Evreux
Prénom : Chantal

Le Havana Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Havana Brown   Le Havana Brown EmptySam 10 Déc 2011 - 8:42

Contente de découvrir une race qui reste "confidentielle "...
Ils sont très beaux Le Havana Brown Smile2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Havana Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Havana Brown   Le Havana Brown EmptySam 10 Déc 2011 - 10:30

FLORENCE : merci beaucoup, c'est très gentil. Tous sera bouclé pour février 2012 :)

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Havana Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Havana Brown   Le Havana Brown Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Havana Brown
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Les races-
Sauter vers: