Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 vaccins et réactions

Aller en bas 
+11
violine
Broadview
spiban
FLORENCE
clo85
hesperides
Titia89
Solal
duflocondeneige
biboo89
chaouan
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
violine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
violine


Féminin Nombre de messages : 3656
Age : 51
Localisation : Belfort
Prénom : Karine

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 11:02

le birman est loin d'être fragile , et atteint très souvent un âge très avancé ( 15 ans ou + )
je n'ai jamais eu de souci à la vaccination, et mon véto utilise le P***vax qui est très performant pour protéger contre le coryza et aussi le F***gène
par contre, mon amie suisse m'avait conseillé il y a longtemps déjà de ne vacciner les chatons que vers 10 semaines avec un rappel 3 semaines et demi plus tard

en ce qui concerne des vaccins dont les rappels seraient plus espacés, il seraient donc aussi beaucoup plus fort
pour ex, en suisse, le vaccin de la rage dure 2 ans; par contre il est beaucoup plus fort ( si on fait le rappel avant saillie, il faut attendre 15 jours au minimum avant de mettre la chatte en saillie sinon risque pour les foetus dixit un véto suisse )
Revenir en haut Aller en bas
http://mahonalogan.wix.com/chatterielacharmoise
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 11:12

le vaccin rage dure 2 ans mais c'est le même qu'en france (renseignement pris puisque j'ai acheté des chats suisses) ! chez nous on dit tous les ans mais on pourrait tous les deux ans, sauf que la loi nous l'interdit

non le birman n'est pas une race fragile, certaines lignées dans toutes les races sont plus fragiles. Par contre je vaccine beaucoup plus tard qu'avant, pas avant 10 semaines, voire même plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
violine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
violine


Féminin Nombre de messages : 3656
Age : 51
Localisation : Belfort
Prénom : Karine

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 11:20

a bon c'est le même ? plusieurs vétos suisses interrogés et même mon véto m'ont dit que non , qu'il était beaucoup plus fortement dosé
et ça même récemment puisqu'une femelle devait venir en saillie chez moi mais a eu ses chaleurs juste après le vaccin donc le véto suisse ( bien différent des autres déjà consultés) a dit qu'il ne fallait pas avant 15 jours-3 semaines ...
du coup qui croire?? pff
Revenir en haut Aller en bas
http://mahonalogan.wix.com/chatterielacharmoise
chaouan
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
chaouan


Féminin Nombre de messages : 6164
Age : 53
Localisation : dijon
Prénom : beatrice

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 11:36

ça donne a refléchir tout ça!!
Perso,je fais le stricte minimum a savoir typhus/corysa.
mes chats ne sorte pas,sauf 2,3 expos par an,et encore.
donc ni rage,ni leucose pour eux.
je n'ai jamis eu de soucis pour l'instant,ma veto utilise Feli ne/vi...ac.
c'est avec cette marque que vous avez eu des soucis??
Revenir en haut Aller en bas
http://angesmasques.wifeo.com/chiots-disponibles.php
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 63
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 11:46

tu as lui les intiales, certains ont éu des soucis avec V.. d'autres comme moi avec M.. et d'autres rien du tout avec les mêmes marques, tout dépend des lots très probablement. ça reste quand même très alléatoire et assez préoccupantn, ces réactions.
Sensible, ne veut pas dire fragile, Violine !...
sensible, probablement, car je connais quand même beaucoup d'éleveurs de birmans qui ont eu des problèmes de réactions après les vaccins.. mais qui ne viennent pas forcément sur les forum. Après comme je ne connais que le birman, difficile pour moi de comparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 12:09

violine a écrit:
a bon c'est le même ? plusieurs vétos suisses interrogés et même mon véto m'ont dit que non , qu'il était beaucoup plus fortement dosé
et ça même récemment puisqu'une femelle devait venir en saillie chez moi mais a eu ses chaleurs juste après le vaccin donc le véto suisse ( bien différent des autres déjà consultés) a dit qu'il ne fallait pas avant 15 jours-3 semaines ...
du coup qui croire?? pff

moi c'était le même pour la rage et une marque française. Eux 2 ans de validité et nous 1 an, quand j'en ai parlé on m'a parlé de législation pas la même dans chaque pays.
D'ailleurs j'avais suivi une conférence sur la vaccination et on sur-vaccine ....

je ne pense pas que ce soit que le birman qui soit en cause, quand j'ai eu le problème avec une certaine marque, j'ai perdu des chatons de plusieurs races (je fais trois races) mais là prouvé que c'était le vaccin mais comme j'étais éleveur je n'ai rien eu alors que des particuliers ont été dédommagés. Ben oui l'éleveur vit au milieu de microbes c'est prouvé !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Broadview
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Broadview


Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 42
Localisation : Nantes (44)
Prénom : Virginie

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 13:09

C'est intéressant, vraiment! Moi qui était persuadée que si on attendait trop longtemps pour la primo, le chaton avait un système de défense immunitaire insuffisant et que du coup, il était particulièrement enclin à attraper tout et n'importe quoi... Surtout que moi, je les fais partir à 4 mois mes chatons, donc ça ne me pose pas de problème de les vacciner plus tard!

Et je fais la rage pour fournir le passeport européen et m'assurer que si les nouveaux propriétaires veulent faire un voyage à l'étranger, ils seront prêts. Avez-vous remarqué des réactions particulières par rapport à ce vaccin? Est-il réputé agressif?

Pascale, c'est qui ce véto naturopathe sur Nantes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-broadview.fr
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 63
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:06

FLORENCE a écrit:
( ....) alors comme j'ai étudié les problèmes de réactions avec certaines marques sur certains chats et pas d'autres, il s'est avéré que les mamans ayant été vacciné juste avant la saillie, les chatons n'avaient pas de réaction, les mamans vaccinées l'année d'avant, les chatons avaient des réactions.

Avec Pfiz*** typhus coryza leucose, je n'ai pas de pb depuis deux ans, ni de fièvre, ni rien, depuis bien sûr que j'ai changé de marque.
(...)
je viens de regarder deux carnets de vaccination des mères, pour donner exemple, sur deux chattes vaccinées un mois avant la gestation, soit trois mois avant de mettre bas, toutes deux, difficile de faire plus proche, et bien une n'a eu aucune réaction sur les chatons après le vaccin et l'autre oui. Donc, pas si systématique que ça... pour moi, c'est vraiment la loterie, plutôt... on tombe bien ou mal, selon les lots vaccinal.. c'est en ce sens que la déclaration a d'ailleurs été faite par mes vétos.

Par contre, il est vrai q u'à la première injection vaccinale, ils étaient fragilisés par le vermifuge ( panacur ) que j'avais donné plusieurs jours de suite, et que je n'aurais sans doute pas dû les vacciner une semaine après.. mais les recommandations sont celles-ci pourtant, vermifugez vos chats avant le vermifuge, c'est ce que les vétos nous demandent.. les chatons ne faisaient qu'1 kg à la première injection à 9 semaines. Ils n'ont pas eu de réaction, un peu moins d'appétit mais ils mangeaient et ils jouaient.. la réaction a été lors de la seconde injection vaccinale et là, ça n'a pas été triste...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:12

je pense que rien n'est anodin et un vermifuge non plus
alors à force de vouloir bien faire que faut-il faire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 63
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:15

Oui, on est un peu perdus quand ça nous arrive parce qu'on fait ce qu'on nous demande, je ne fais rien sans demander à mes vétos pour ma part, et tu vois un peu la cata... mais ils ont été là pour moi, je ne peux pas leur faire le reproche, ils ont été super mes vétos, d'un grand soutien. Les chatons ne remangent pas encore bien pour les plus atteints, et pour le plus touché, c'est un peu difficile de le faire manger maintenant que la cortisone est arrêtée, il n'a pas faim, et pourtant sa motricité est parfaite, lui qui était encore paralysé il y a un mois.. c'est très très long à guérir.. quand ça guérit, car mon véto me confiait avant-hier que certains y restent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
violine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
violine


Féminin Nombre de messages : 3656
Age : 51
Localisation : Belfort
Prénom : Karine

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:32

Virginie, perso , je n'ai jamais eu aucun souci avec le vaccin rage
par contre je ne le fais jamais avant 6 mois sur mes chats ( et d'ailleurs seuls ceux qui sont susceptibles d'aller en expo à l'étranger l'ont, les autres non puisqu'ils restent à la maison)
pour ma part, je suis archi pour les vaccins, mais par contre je ne fais que ceux qui sont utiles, mes adultes qui ne sortent plus en expo n'ont que typhus-coryza , ceux qui vont en expo ou qui reproduisent ont la totale ( typhus-coryza-leucose et rage car je vais souvent en suisse)

et pour les chatons, je pense qu'il faut commencer vers 10 semaines ( avec rappel entre 13 et 14 semaines), car avant ils sont protégés par les anticorps maternels et leur propre immunité risque de ne pas être aussi performante ; et je ne fais la primo de leucose qu'à 3 mois avec rappel à 4 mois, car avant ça me semble beaucoup pour un petit chaton de se créer une aussi grosse immunité à un âge aussi jeune; après ce n'est que mon opinion naturellement
Revenir en haut Aller en bas
http://mahonalogan.wix.com/chatterielacharmoise
Broadview
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Broadview


Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 42
Localisation : Nantes (44)
Prénom : Virginie

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:51

Merci Violine, je vais faire ça sur la portée de Bonnie, je verrai bien ce que cela donne
Quant aux bébés de Foxy, ils devraient normalement tous partir en France dans des familles, donc je vais peut être voir et éviter le vaccin rage. Ceux de Calamity l'ont déjà eu, et vont faire des expos, donc après tout tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-broadview.fr
Invité
Invité




vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2012 - 18:45

Je viens de vivre le même souci de vaccination que Pascale sur un chaton, 1er vaccin (Vi*b*c) en mai, second (Vi*b*c agalement) en juin. 1er vaccin, myélite 10 jours après (durée une semaine) moitié arrière du corps, mon véto à pensé tout d'abord que le chaton s'était blessé en jouant avec un de ses frères, tout étant rentré dans l'ordre nous avons procédé au second vaccin, et là rebelote, 10 jours pile poil de nouveau chaton paralysé pendant plus de 15 jours, cette fois ci la paralysie était beaucoup plus étendue puisqu'il ne pouvait plus que bouger la tête, pas de traitement la seconde fois juste une surveillance accrue,
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2012 - 18:47

je pense qu'il faut changer de marque, il y a plusieurs pb ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2012 - 19:04

oui, merci, pour mes prochaines vaccinations j'ai demandé à ne plus avoir cette marque de vaccins.
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 63
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2012 - 20:51

ça a duré bien plus longtemps, un mois et demi en tout !!! je sais qu'il y a aussi des soucis avec la marque que tu utilises.. car j'étais en expo ce week-end justement et une éleveuse a eu la même chose que toi sur une portée avec la même marque...
j'ai l'intention de faire F.. D.. et à défaut ça serait Pf...
avec Pf j'avais de la fièvre sur les chatons pendant une semaine mais c'est un moindre mal...
En tout cas, il est TRES IMPORTANT DE COMPRENDRE CECI : NE JAMAIS REVACCINER AVEC LA MEME MARQUE UN CHAT QUI A FAIT UN SOUCI AVEC UN VACCIN, il y va de sa vie !!! la prochaine fois, si tu revaccines une troisième fois ton chaton avec la même marque, tu ne pourras pas le sauver... ça serait la fois de trop....
Merci en tout cas de ton témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Invité
Invité




vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2012 - 20:56

le souci d'avoir refait le vaccin de la même marque c'est que mon véto était persuadé après le premier vaccin que le chaton avait du se faire mal en chahutant avec ses frères, ce n'est qu'après avoir eu exactement les mêmes symptômes exactement dans les mêmes délais que nous avons pensé au vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 63
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2012 - 21:03

j'ai bien compris Sylvie, et ne crois pas que ce soit si simple, moi aussi ça m'est arrivé sur deux chatons sur la portée d'avant, et on n'a rien compris, car ça n'arrive pas toujours le lendemain du vaccin, ça peut mettre de 1 à 2 mois après un vaccin, une réaction vaccinale.. et on a cru nous aussi que les chatons étaient tombés et vraiment très longs à guérir, l'un s'est cassé la patte en plus, car ils sont très fragilisés quand ils ont une myélite ... mais la deuxième portée, ils l'ont tous eue les uns après les autres, et là, c'est un véto ostéo qui a vu le coup tout de suite, et a été formel, après, comme 5 vétos ont vu les chatons, deux ostéos et trois véto allopathes, il n'y avait aucun doute sur l'origine .. plus les deux vétos pour chacun des deux chatons partis, soit 4 vétos pour eux et au total 9 vétos .. voilà un dossier parti en commission au Centre national de pharmaco vigilance, qui risque de faire mal à M.. car ils ont quand même beaucoup de mal à se remettre en cause, j'ai eu le véto du labo au tél...et pas très sympa, c'est le moins qu'on puisse dire..
ce qui est certain c'est que ce n'est pas forcément simple à diagnostiquer, surtout sur des cas isolés...
n'euthanasiez jamais un chaton qui se paralyse après un vaccin, on peut les sauver... car je suis hélas certaine que ça doit arriver quand les gens ne comprennent pas ce qui se passe et pensent que les chatons sont fichus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Invité
Invité




vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2012 - 7:58

Tes vétos ont ils dit que tes chatons resteraient plus fragiles, que c'était très certainement du à une maladie virale sous jacente, etc... que ces allergies aux vaccins pouvaient ensuite si un jour ces chatons avaient des bb se retransmettre à leur descendance. C'est ce qu'une éleveuse qui a eu connaissance du soucis allergique de mon bb "chante" partout.
La mienne est persuadée qu'il n'y aura pas de séquelle dans le temps, juste qu'il faut laisser le temps au temps pour qu'il se remette comme il faut, que les chatons présentant un souci de vaccinations ne sont pas plus fragiles que d'autres, mais qu'il faut plutôt penser à un souci ponctuel de vaccin. J'ai eu 9 autres chatons vaccinnés le même jour, 2 portées différentes, mais mêmes lignées, père commun pour les chatons et maman soeurs de portée deux ansd'écart (même parents pour les deux mamans, mais portées à deux ans d'écart). seul ce petit à eu un souci, les parents et grands parents (tous nés chez moi) n'ont jamais eu de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 63
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2012 - 8:05

Ce n'est pas une question de lignées, plutôt une histoire de lots de vaccins ! car sur 4 portées, même père, mères différentes, évidemment, des problèmes sur deux portées.. et pas des moindres... bien sûr que les vétos sont formels, tous, sans exception.. et bien sûr qu'il n'y aura pas de séquelle, sauf ! que c'est long à guérir, que ça freine considérablement la croissance.. ils ont été paralysés près d'un mois et un mois et demi avec problèmes de locomotion.. la moelle épinière et l'enveloppe du cerveau étant touchées, c'est loin d'être un souci bénin.. des séquelles, il ne devrait pas y en avoir dans ces cas-là, mais ça ne veut pas dire qu'une autre fois, ça se passerait aussi "bien" si on peut dire..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2012 - 8:08

oui il y a eu certains très gros problèmes avec certains lots et surtout certaines marques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2012 - 8:33

le mien beaucoup moins atteint car "seulement" le mot seulement me parait risible dans ce cas, paralysé 10 jours, par contre effectivement retard de croissance, croissance bloquée pendant presque deux mois, il a seulement commencé à grandir de nouveau il y a trois semaines, à 6 mois il fait la valeur d'un chaton de 3 mois, son frère fait le double en morphologie et poids.
Revenir en haut Aller en bas
Abby moon
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abby moon


Féminin Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Trou perdu en Bourgogne(71)
Prénom : Marilyne

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2012 - 8:43

Ici , c'est vaccin Mér..l. Je n'ai jamais eu de soucis.
On fait cependant la rage en intra-musculaire en bas de la cuisse.

Et pour info (données que mon véto m'a donné il y a 1 semaine), un vaccin rage sans adjuvant valable 3 ans ne va pas tarder de sortir... YES!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comte-des-fees.com
Mela
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Mela


Féminin Nombre de messages : 2505
Age : 36
Localisation : 95
Prénom : Mélanie

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2012 - 8:54

Oui maryline, je confirme pour me vaccin rage.

Sinon idem vaccin merial chez moire jamais aucun probleme
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2012 - 9:16

Alors chez moi c'est aussi dans la cuisse en intra-musculaire, comme chez toi Maryline !
Mais moi mon véto utilise (à ma demande), la marque Pfi...r
Et idem, jamais eu de soucis !

Par contre, en effet, je connais pleins de gens qui ont eu des soucis avec Vir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Contenu sponsorisé





vaccins et réactions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vaccins et réactions   vaccins et réactions - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vaccins et réactions
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mauvaises réactions aux vaccins annuels
» les vaccins
» Vaccins Fiv
» QUELLE MARQUE DE VACCIN ?
» Vaccins / fibrosarcome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: