Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint

Aller en bas 
+2
Mathilde
Virginie_de_B'lore
6 participants
AuteurMessage
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint Empty
MessageSujet: Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint   Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint EmptyLun 29 Aoû 2011 - 9:16

Bonjour à toutes et tous,

Une question à destination des éleveurs de colorpoints de races qui acceptent d'autres couleurs (Persan, british, oriental... bengals ! ... )
Génétiquement, un colorpoint est un chat noir, avec des yeux cuivrés ou verts. Mais le gène colorpoint vient mettre le bazar là-dedans et change l'aspect de la robe mais aussi des yeux qui virent bleus.

Mon interrogation est celle-ci : quelle "base" de couleur d'oeil (des parents) donne le "meilleur bleu" (chez le chaton colorpoint) ? Plus en détails, marions deux porteurs de colorpoint : pour que les chatons colorpoints aient la meilleure couleur, vaut-il mieux marier deux parents aux yeux or, ou deux parents aux yeux verts ?
Avez-vous une expérience en ce domaine ? Des constats ?
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Invité
Invité




Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint Empty
MessageSujet: Re: Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint   Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint EmptyLun 29 Aoû 2011 - 9:35

Alors déjà, ils ne sont pas forcément génétiquement noirs, le color n'a rien à voir avec la couleur de la robe, tu peux avoir toutes les couleurs de robes en point.
Ensuite, c'est un grand questionnement en british, comment améliorer (foncer) la couleur des yeux bleus. A priori, un point marié avec des yeux verts très intense (on tombe dans les silvers ou les goldens) porteur de point donne des yeux bleus plus foncés. Perso j'ai eu des points aux yeux trop clairs avec une mère aux yeux cuivres tout à fait correcte et un papa avec des yeux grains de raisin ;-(. Est ce le mariage, le papa, je ne saurais pas car les deux snt aujourd'hui stérilisés. Mais je connais des britishs avec de beaux yeux bleus. Je peux rechercher des photos pour illustrer si tu veux. Ensuite, il ne faut pas rêver, il y a encre un sacré travail pour atteindre les beaux yeux des birmans ou des siamois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint Empty
MessageSujet: Re: Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint   Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint EmptyLun 29 Aoû 2011 - 10:23

J'avoue que c'est une question que je me suis posée aussi en voyant une chose étrange sur mon mâle. Bicolore mid high white, grande répartition de blanc sur sa robe, il pourrait être vairon. Et c'est parce que je l'ai remarqué et qu'une personne me l'a fait remarqué sans que je ne dise quoi que ce soit que cette question m'est venue en tête : il a un œil plus bleu que l'autre ...

Après un colorpoint seal est génétiquement noir, mais il existe le bleu, lilac, chocolat, cinnamon, fawn, siler ou non, tabby ou non, red, crème, tortie ou non, en gros toutes les palettes d'un non colorpoint en colorpoint comme le dit Isafreya
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 29
Localisation : 59
Prénom : Mathilde

Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint Empty
MessageSujet: Re: Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint   Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint EmptyVen 2 Sep 2011 - 9:51

Si je ne me trompe pas, les couleur diluées on aussi des yeux bleu moins fonçés, il serait dur de trouver un lilac point avec les yeux fonçés comme ceux d'un seal...
Revenir en haut Aller en bas
violine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
violine


Féminin Nombre de messages : 3656
Age : 51
Localisation : Belfort
Prénom : Karine

Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint Empty
MessageSujet: Re: Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint   Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint EmptyVen 2 Sep 2011 - 10:22

moi j'en ai une :)
Aquarelle de Saya San, lilac point

Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint Aqua2_10

autres photos sur mon site :)

Revenir en haut Aller en bas
http://mahonalogan.wix.com/chatterielacharmoise
smokeisgood
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
smokeisgood


Masculin Nombre de messages : 818
Age : 57
Localisation : Lyon
Prénom : Jean-Luc

Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint Empty
MessageSujet: Re: Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint   Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint EmptySam 3 Sep 2011 - 8:18

Pour le coup je connais un peu le sujet pour avoir travaillé avec plusieurs lignées.
Je pense que l'intensité du bleu est aussi dépendante de la race et de la couleur de la robe.
Les races pour lesquels existent des self et des colour ont globalement des yeux bleux moins intenses (je pense que la couleur orange des yeux n'est pas très compatible avec l'intensité du bleu) = persan, british.
La couleur verte des yeux a tendance à améliorer l'intensité du bleu.
Voilà ...


Dernière édition par smokeisgood le Sam 3 Sep 2011 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacreroi.com
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint Empty
MessageSujet: Re: Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint   Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint EmptySam 3 Sep 2011 - 11:25

Tout à fait smoke, mes foldinettes colourpoint nées de parents chocolat et lilac dont le colourpoint remonte à la 4e génération pour les deux parents ont des yeux clairs, surtout Coeur Lovely qui est lilac, ses yeux sont presque blancs.

Mon Virtuose (mon avatar) qui était bleu tabby avait une couleur très intense et plus violette que bleue, donc là ce n'est pas une question de couleur de robe diluée.



Dernière édition par VIRTUOSE le Sam 3 Sep 2011 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Mao
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Mao


Féminin Nombre de messages : 1153
Age : 62
Localisation : Vendée
Prénom : Myriam

Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint Empty
MessageSujet: Re: Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint   Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint EmptySam 3 Sep 2011 - 12:02

voici un british lilac colour pt issu de deux yeux cuivrés...les yeux sont hyper clairs...presque blancs comme dit Virtuose

Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint Dsc_0810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-mao.com
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint Empty
MessageSujet: Re: Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint   Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint EmptySam 3 Sep 2011 - 12:05

C'est passionnant, merci de votre participation !
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Invité
Invité




Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint Empty
MessageSujet: Re: Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint   Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint EmptySam 3 Sep 2011 - 20:05

Figaro, né à la maison, des yeux trop clairs :

Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint En_att30

La mère et le fils, des british Harmony, un joli travail :

Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint 29209010

Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint 29843110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint Empty
MessageSujet: Re: Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint   Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint EmptySam 3 Sep 2011 - 20:24

Wow Isabelle, tes deux british sont à tomber, suis fondue !!!!

Désolée, je ne connais pas du tout le sujet mais je trouve la discussion passionnante !!!
Revenir en haut Aller en bas
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint Empty
MessageSujet: Re: Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint   Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint EmptyDim 4 Sep 2011 - 6:48

Les deux derniers chats sont silver shaded donc derrière il y a obligatoirement des yeux bleus, normal que la couleur de leurs yeux soit plus intense que celle des chats nés de yeux or.
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Invité
Invité




Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint Empty
MessageSujet: Re: Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint   Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint EmptyDim 4 Sep 2011 - 8:39

Les deux shorthairs ne sont pas à moi, malheureusement, mais à une amie.
Revenir en haut Aller en bas
violine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
violine


Féminin Nombre de messages : 3656
Age : 51
Localisation : Belfort
Prénom : Karine

Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint Empty
MessageSujet: Re: Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint   Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint EmptyDim 4 Sep 2011 - 10:59

je ne pense pas que la couleur intense des yeux soit liée directement à la race, enfin si mais pas pour en faire une excuse
en british colourpoint comme en persan, la plupart des éleveurs se moquent bien d'avoir des yeux très bleus
d'ailleurs certains adorent même les yeux délavés
parce que sinon, depuis le temps, il n'y aurait plus ces yeux si clairs

seuls les éleveurs qui s'attachent aux yeux parviennent à les améliorer, notamment en mariant régulièrement avec des yeux verts ( les british et les persans ont la chance de pouvoir marier les différentes couleurs d'yeux autant qu'ils le souhaitent )
et les résultats sont là, comme le montre les 2 photos d'Isafreya pour le silver shaded point , issu d'une chatterie qui suit cette optique


pour ma birmane, elle est issue d'une lignée de silver point, 1 seul mariage à l'origine avec une persane chinchilla pour le programme d'élevage, et une grosse sélection derrière

sur un forum de british, des éleveurs de british points m'ont même dit que dans le birman c'est beaucoup plus facile pour les yeux, qu'il n'y avait rien d'autre à faire que maintenir la couleur originelle et intense des yeux depuis toujours lol
Revenir en haut Aller en bas
http://mahonalogan.wix.com/chatterielacharmoise
Contenu sponsorisé





Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint Empty
MessageSujet: Re: Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint   Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus bleu, (que le bleu de tes yeux...) chez le colorpoint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bleu tabby ou bleu point ?
» macro chat
» Soins des yeux
» yeux des chatons
» Problèmes aux yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Génétique-
Sauter vers: