Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Alternative au biberonnage ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Alternative au biberonnage ...   Sam 23 Juil 2011 - 21:44

J'ai oublié de vous faire part d'une autre chose que j'ai apprise lors de ma dernière visite CR ... Et je ne sais pas encore trop quoi penser de cela ...
Comme nous le savons, un chaton que l'on biberonne pour aider la maman en cas de portée nombreuse, pour attendre la montée de lait, à cause du groupe sanguin ou pour toute autre raison, a tout de même des risques de fausses routes ... Même si cela n'est pas courant, et même avec toutes les précautions possibles, cela arrive. ( tiens, je demanderai un % la prochaine fois, pour me faire une idée ). Donc, afin d'éviter cela, à priori une nouvelle technique se met en place. Il s'agit de ne pas biberonner mais de sonder et désonder les chatons à chaque prise de lait dans les cas où nous devons intervenir pour la nutrition. En effet, cela permet de se frayer une voie jusu'à l'estomas et ainsi de pouvoir " gaver " un chaton, lui faisant ainsi prendre du poids et en quantifiant exactement ce que l'on donne ... Avec une trève de 6H la nuit ... ( cela est valable aussi quand on biberonne d'ailleurs d'après eux ).
Alors après, cela soulève à mes yeux beaucoup de questions : avantages certes, mais risques ( je pense notament comme pour chez l'homme à des lésions traumatiques ... ). Ok; même si c'est mieux en terme de sécurité, cela ne crée-t-il pas un manque en besoin de succion, en terme de contact maman chat / bébé chat ?
Les vétos qui proposent cette alternative s'engagent à former tous les éleveurs qui suite à un quelconque problème se retrouvent à devoir remplacer la maman et son lait ...
Comme je disais, je n'ai pas encore d'avis car je n'ai moi-même pas testé cette méthode et puis que je n'ai pas tous les éléments pour l'appréhender ... Mais à voir !

Certains d'entre vous connaissent-ils ce procédé ? L'avez-vous déjà pratiqué ?
Les vétérinaires qui m'en ont parlé sont très qualifiés et très compétents, alors j(aurais peut-être tendance à leur faire entièrement confiance, mais ça me paraît bien délicat comme tâche, bien que l'on m'assure qu'il n'y a rien de plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alternative au biberonnage ...   Dim 24 Juil 2011 - 7:00

J'avais fait des recherches et trouvé cela, mais il faut arriver à franchir le cap ...
.
http://pawpeds.com/pawacademy/reproduction/tubefeeding/index_fr.html

http://www.afas-siamois.com/chaton_sonde.htm
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania

Féminin Nombre de messages : 21366
Prénom : Flo

MessageSujet: Re: Alternative au biberonnage ...   Dim 24 Juil 2011 - 7:04

alors à l'étranger cela se fait depuis des années de sonder le chaton, il faut pouvoir le faire ; ce n'est pas une nouvelle méthode mais il est vrai qu'en france pas trop courant ou les éleveurs ne le disent pas mais sur des sites comme prodiges (si je ne me trompe pas), ils vendent le matériel adéquat donc c'est qu'il y a la demande.

perso, j'ai eu beaucoup de chatons à biberonner suite césarienne et surtout groupe B, je n'ai jamais eu de fausse-route ! je biberonne à la seringue avec une tétine assez longue.

Présidente de Birmania & Co, affilié club de race au loof :
Association loi 1901 : association@birmania-and-co.com  http://www.birmania-and-co.com
et la boutique en ligne www.birmania-shop.com
http://www.dragondejade.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania

MessageSujet: Re: Alternative au biberonnage ...   Dim 24 Juil 2011 - 7:13

je retire ce que j'ai dis prodiges ne le fait pas, mais je l'ai vu sur un site dernièrement mais où ??? LOL

Association loi 1901 : association@birmania-and-co.com  http://www.birmania-and-co.com
Dylème
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 539
Prénom : sandrine

MessageSujet: Re: Alternative au biberonnage ...   Dim 24 Juil 2011 - 8:49

j'ai failli sonder mes bébés car la maman groupe B (je connais une personne ayant pratiqué la méthode) mais les bébés ont pris direct à la seringue sans tétine donc pas eu besoin de trouver le matériel

sur une portée nombreuse c'est un gain de temps considérable
http://revedoceane.chats-de-france.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alternative au biberonnage ...   Dim 24 Juil 2011 - 8:58

Je connais au moins une éleveuse qui l'a fait suite à une fente palatine, la petite venait réclamer la sonde d'elle même lorsqu'elle avait faim.
Mon sentiment premier est que l'on médicalise encore un peu plus un acte qui devrait rester naturel, ensuite il faut voir si il y a vraiment un bénéfice pour le chaton. Je me poserais aussi la question du manque psychologique du tétouillage. Pour l'acte lui même je pense que c'est comme la première fois qu'on doit faire une piqure, on sert les dents, on respire un grand coup et fait fait ce qu'on doit faire. Sur le côté gain de temps, ça ne me parait pas une bonne excuse, quand on veut des chatons on assume le temps qu'on passe avec eux, si non on fait de l'élevage industriel où tout est rentabilisé.
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania

MessageSujet: Re: Alternative au biberonnage ...   Dim 24 Juil 2011 - 9:06

chacun sa méthode de biberonnage mais dans tous les cas il faut savoir si biberonnage pour sauver (genre chatons de femelle groupe B) ou sur un chaton malade
mais franchement pour une fente palatine, à quoi cela sert ???? la nature fait bien les choses, lors de malformation le chaton ne peut pas vivre, est-ce bien de forcer la nature ?, et là je ne parle pas du cas du groupe B.

à une époque beaucoup de femelles B, donc le biberonnage je connais et j'ai toujours utilisé seringue et tétine longue et ceci sans soucis.

Mela
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 2505
Prénom : Mélanie

MessageSujet: Re: Alternative au biberonnage ...   Dim 24 Juil 2011 - 14:04

Je trouva ça relativement traumatique ( le sondage) pour le chaton.
Déjà il faut une sonde rikiki, surtout faire des rinçage a l'eau pour que le lait ne sèche pas dans la sonde et ne la bouche pas. Et puis ce n'est pas confortable pour les petits de se coltiner un tuyau "cousu" sur la tête...

Enfin a moins d' un pb particulier sur un chaton, je préfère me lever toutes les deux heures que de recourir a une sonde nasogastrique.

Isabelle, tu parles D un chaton qui réclame la sonde, donc elle est retirée et remise a chaque fois?
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 969
Prénom : Delphine

MessageSujet: Re: Alternative au biberonnage ...   Dim 24 Juil 2011 - 15:04

Ayant une chatte qui n'a pas de lait, j'ai du nourrir complêtement des tas de chatons et je n'ai jamais eu de souci de fausse route. Je pense que si on a la bonne technique pour biberonner, que la tétine est bien percée ( je trouve que c'est cela le plus compliqué à faire ) et que le chaton a faim, on ne risque pas de faire de fausse route.

J'ai eu à sonder un chaton qui avait fait une fausse route en têtant sa mère ( je n'ai jamais compris comment il avait pu réussir son coup ). Il avait 12 jours et était vraiment pas bien. Le véto lui avait apporté toute l'aide médicale dont il avait besoin et j'ai du le sonder jusqu'à ce qu'il reprenne des forces de manière à pouvoir têter seul. Mon véto avait fait une marque pour que je sache jusqu'où je devais descendre. Je ne me serais jamais cru capable de faire ça mais pourtant, j'ai sauvé mon chaton et franchement, ce n'est pas si terrible que ça à faire. Il suffit de tremper le bout de la sonde dans du lait pour que le chaton déglutisse et en même temps, on fait glisser doucement. J'ai été plus traumatisée que mon chaton la première fois ....

Par contre, jamais je n'utiliserais cette méthode pour remplacer un biberon car d'une part ce n'est pas un acte anodin et d'autre part, ça doit quand même faire mal et irriter.
http://www.spiban.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alternative au biberonnage ...   Dim 24 Juil 2011 - 20:53

Mela, oui, le tube de la sonde glissait dans la gorge à chaque repas.

Flo pour le cas auquel je pensais la fente était petite et opérable, mais la nature a pris le dessus et la petite est morte pendant l'opération elle n'a pas supportée l'anesthésie.

Spi, ton témoignage est intéressant, as tu eu l'impression d'une souffrance du chaton ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alternative au biberonnage ...   Dim 24 Juil 2011 - 21:07

Super vous avez pleins d'avis et quelques témoignages ... Moi, avec mon seul chaton, je sais pas trop ce qui s'est passé donc je suis un peu dans le flou et je n'exclu pas complétement la fausse route, bien que j'ai appris à biberonner ...Je n'y aurais jamais pensé de moi-même, mais comme le véto m'en a parlé d'une manière évidente, je me questionne !
Déjà, je suis rassurée de voir que tu n'as jamais eu de problème Flo, ta longue expérience en la matière ( comme pour tous ceux qui sont éleveurs depuis plusieurs années ) compte plus pour moi que l'avis des vétos qui sont parfois incertains !
Le fait de sonder ne me gêne pas en tant qu'acte ( je suis infirmière, j'ai sondé pleins d'humains, et je suis cavalière et j'ai eu à sonder des chevaux ).Après, je ne compte pas en terme de temps ( merci d'ailleurs pour les liens !!! ), car je compte bien faire ce qui semble le mieux pour les chatons et me réveiller toutes les deux heures, de toute façon, en sondant on se réveille quand même !
Oui, on retire et replace la sonde à chaque têtée ... Et à priori on peut pas se tromper et aller dans l'arbre bronchique ...
Ben voilà, je sais plus ! Je pense quand même que je vais m'en tenir au biberon ... Oups, en fait j'ai déjà peur pour ma portée à venir !

D'autres témoignages ?
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 969
Prénom : Delphine

MessageSujet: Re: Alternative au biberonnage ...   Lun 25 Juil 2011 - 7:08

Je n'ai jamais eu l'impression d'une souffrance de mon chaton mais j'imagine quand même que forcément ça ne fait pas du bien et le sondage ne peut de toute manière pas être utilisé sur une longue période puisque, comme je l'ai écrit, c'est irritant puisqu'on met en place et on enlève la sonde à chaque têtée. J'ai du le faire moins de 24 heures et j'ai été bien soulagée quand mon chaton a eu la force de têter un biberon seul.
http://www.spiban.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania

MessageSujet: Re: Alternative au biberonnage ...   Lun 25 Juil 2011 - 10:57

je pense que quand on peut faire les choses naturellement, pourquoi se compliquer la vie et la fusion entre l'humain et le chaton lors du biberonnage est telle belle, pourquoi s'en priver !!! j'adore quand le petit patoune sur nos mains ! bien sûr la tétée de la mère est mieux mais quand on doit biberonner, le mieux est de le faire naturellement.

et je répète même si la fausse route existe, jamais eu de soucis en 12 ans d'élevage.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alternative au biberonnage ...   Lun 25 Juil 2011 - 14:33

Moi cela me choque de recourir à ce procédé quand un chaton peut téter naturellement ! C'est vrai que je suis un peu déformée, car j'ai dans mon activité professionnelle souvent recourt à l'alimentation entèrale et bien je peux vous dire que quand on peut s'en passer, ben je ne vois pas pourquoi nourrir par un tuyau.

Comme dit Flo, si la technique du biberonnage est est maitrisée, l'argument gain de temps est peut être à prendre en compte, mais pour moi, le gavage reste un acte invasif alors si c'est juste pour gagner du temps ...
Titia89
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 14408
Prénom : Laëtitia

MessageSujet: Re: Alternative au biberonnage ...   Lun 25 Juil 2011 - 14:36

mavidouchat a écrit:
Moi cela me choque de recourir à ce procédé quand un chaton peut téter naturellement ! Mais pour moi, le gavage reste un acte invasif alors si c'est juste pour gagner du temps ...

Archi ok avec toi !

Comme je dis toujours, dame nature sait ce qu'elle fait et j'ai pour principe de rester présente pour aider la minette et les chatons si besoin, mais je pense qu'il faut savoir aussi à un moment ne pas trop en faire, et la technique du gavage, perso je trouve ça "hard" et "too much"!

"On évalue la grandeur d'une nation et son progrès moral à la façon dont elle traite les animaux" (Mahatma Gandhi)
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alternative au biberonnage ...   Dim 31 Juil 2011 - 12:56

Le gavage entéral ! grande question soulevée aujourd'hui...

Pour faire bref, je dirais:
pour: cela peut s'avérer utile dans le cas d'un chaton qui ne veut pas têter (jamais utilisé chez un chaton pour l'instant, mais ma mère le fait sur certains de ses chiots, et d'après elle, si ça ne dure pas trop longtemps, il n'y a aucune séquelle, les chiots se mettent même aux croquettes un peu plus tôt que les autres).

contre: je ne sais pas chez les chatons, mais chez l'humain, sur un bébé qui n'a jamais connu autre chose, le retour à l'almentation normale peut être très long, jusqu'à plusieurs années (et je parle ici d'expérience personnelle).
Donc je pense que si ça dure trop longtemps sur un chaton, on peut aussi s'attendre à avoir des soucis de ce côté, et je me vois mal vendre un chaton avec son matos de nutrition entérale !

En conclusion, si possiblité de le nourrir autrement, ne pas utiliser de sonde, si malformation non plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alternative au biberonnage ...   Aujourd'hui à 23:11

Alternative au biberonnage ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1