Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

1ère expo, trad vs tica, conseils?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marion63
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 575
Prénom : marie

MessageSujet: Re: 1ère expo, trad vs tica, conseils?   Lun 27 Juin 2011 - 15:31

Criska a écrit:
C'est le contraire... le jugement TICA c'est les 4 juges que tu as vu. Et tu n'auras aucun rendu écrit, si ce n'est une lettre de la TICA te demandant si tu veux enregistrer les points obtenus.

Le jugement traditionnel, c'est le juge que tu as vu une seule fois, et qui est sensé te noter ses impressions sur une feuille de jugement, même en classe chaton.

D'où le fait que l'on est pas compris ce que tu nous expliquais :)
j'avais effectivement l'impression qu'elle confondait TICA et TRAD.
La TICA, ce n'est pas évident, et il vaut mieux être avec une personne qui en a l'habitude, mais surtout pas pour une première expo.
Revenir en haut Aller en bas
Marion63
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: 1ère expo, trad vs tica, conseils?   Lun 27 Juin 2011 - 15:45

Je n'avais pas saisi que c'était toi qui avais la péterbald, effectivement comme c'est une race nouvelle, tous les juges PC ne la jugent pas pareil. En TICA ils en voient, en FIFe moins puisqu'elle ne sera acceptée en championnat qu'au premier janvier. Certains juges on tendance à demander les mm critères qu'en siamois -orientaux, on y arrivera un jour, mais pour l'instant les oreilles sont encore rarement en aile d'avion!
La mienne a été décendue en flèche par un juge FIFe, puis elle a été trouvée trés belle à une trad, elle a mm fait le best PC, elle a été jugée par un éleveur de siamois-orentaux-péterbald à Banyuls qui l'a trouvée très belle.
En TICA elle a été très bien classée à Toulouse, il y en avait trois si mes souvenirs sont bons.
Il faut apprendre à la présenter, allongée, et quand tu arrives à la table de jugement, d'un coup d'oeil le juge se fait une idée.
qui l'a jugé ?( en message privé svp )
je viens de reconnaitre deux juges TICA et TRAD sur les photos, je peux t'assurer que si tu es passée avec elles, elles sont au top! et un seul coup d'oeil leur suffit.

Dernière édition par Marie-claude le Lun 27 Juin 2011 - 17:36, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ère expo, trad vs tica, conseils?   Lun 27 Juin 2011 - 18:49

Oui, mais si on ne fait que trad, le temps doit quand même paraître super long. Déjà, là, en faisant trad et tica, j'ai trouvé que la journée ne passait pas vite, alors si je n'avais fait que trad, ç'aurait été horriblement long ! lol S'il y a un truc que j'ai aimé, c'est justement quand c'était un peu speed.

Je pense que, pour une première expo, je ne m'en suis pas trop mal sortie : j'ai présenté mon chaton là où il fallait. Je n'ai pas noté le jugement du 1er juge tica, mais bon, fallait bien que je me trompe quelque part ! lol

Si ce n'est ce jugement trad bâclé, je n'aurais pas été aussi déçue.

En tout cas, merci à toutes de m'encourager à poursuivre... Je pense que j'aurai davantage ma place dans des expos orientaux-siamois-sphinx, c'est-à-dire là où le peterbald a plus de chances d'être connu, et donc jugé avec un peu plus d'attention. Là, j'ai le sentiment qu'il a plu aux juges, parce qu'il a une bouille trognonne, qu'il est mignon... Des juges davantage attirés par la race auraient sûrement cherché autre chose.
Marion63
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: 1ère expo, trad vs tica, conseils?   Mar 28 Juin 2011 - 11:39

Catherine a écrit:
Je pense que j'aurai davantage ma place dans des expos orientaux-siamois-sphinx, c'est-à-dire là où le peterbald a plus de chances d'être connu, et donc jugé avec un peu plus d'attention. Là, j'ai le sentiment qu'il a plu aux juges, parce qu'il a une bouille trognonne, qu'il est mignon... Des juges davantage attirés par la race auraient sûrement cherché autre chose.

Il n'y a pas d'expo simplement orientaux, siam,péter, mais des expos traditionnelles avec une spéciale, c'est à dire un jugement en plus; mais je dois dire que dans ces races c'est rare!
en FIFe il y a 4 classes, PL,PC,PML, et siamois orientaux, en loof ils font partie des poils courts.
sphynxette
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 423
Prénom : stéphanie

MessageSujet: Re: 1ère expo, trad vs tica, conseils?   Mer 29 Juin 2011 - 9:06

Chère Catherine

Moi aussi j'ai été un peu déçue de ma première expo car le juge n'aimait pas les sphynx et cela se voyait carrément! (ni les chartreux d'ailleurs!)
Ne te laisse pas décevoir par une seule expo.
La prochaine TRAD tu la fais avec MOI à chartres et tu verras que la journée passera plus vite hihihihi
http://www.classicatscattery.com/
chaouan
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 6164
Prénom : beatrice

MessageSujet: Re: 1ère expo, trad vs tica, conseils?   Mer 29 Juin 2011 - 12:31

Comme les autres,je pense qu'il ne faut pas s'arreter sur une seule expo...
a moi aussi il m'est deja arrivé de me retrouvé devant certain juges avec mes doudous(pas trés rependu non plus,du Devon ou du burmese americain,dailleurs Eminou est souvent le seul de sa race en trad!!)muet comme des carpes,et comme moi,j'ose pas trop leurs posé de questions...
par contre,méme si j'en ai ras le bol,qu'ils ont pris du retard,que mon mari gueule ou autre...
j'attend toujours mon carton de jugemment,car c'est quand méme super interressant et en plus,(quand c'est lisible!!lol!),
souvent je suis surprise car c'est plus positif que je le pensais!!

Ne reste pas sur cette mauvaise impression,re tente le coup...Chartre est une expo super sympa et souvent bien organisée...
http://angesmasques.wifeo.com/chiots-disponibles.php
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4044
Prénom : Michèle

MessageSujet: Re: 1ère expo, trad vs tica, conseils?   Mer 29 Juin 2011 - 12:58

sphynxette a écrit:
Chère Catherine

Moi aussi j'ai été un peu déçue de ma première expo car le juge n'aimait pas les sphynx et cela se voyait carrément! (ni les chartreux d'ailleurs!)
La prochaine TRAD tu la fais avec MOI à chartres et tu verras que la journée passera plus vite hihihihi

hihi stephanie
moi suis tombee sur un juge qui aimait ni les poils longs, ni les mi-longs
et qui le faisait sentir lol
tu sais celui qui affiche
"pas d'eau, pas de savon, pas de point "
il aime que les sphynx siamois orientaux etc ...

Michèle, Choupette, Centaurée, Embrun et Lixy

Bannière réalisée par Emmanuelle que je remercie

sphynxette
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 423
Prénom : stéphanie

MessageSujet: Re: 1ère expo, trad vs tica, conseils?   Mer 29 Juin 2011 - 16:32

pô juste! t'as eu le mien et j'ai eu le tien!!! lol

http://www.classicatscattery.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ère expo, trad vs tica, conseils?   Mer 29 Juin 2011 - 17:59

C'est grand comme expo Chartres ? Je demande par rapport à Gagny.
Dites, c'est bien un chaton Best of division et best of color ? Ou c'est juste des titres du genre "merci d'avoir participé" ?

C'est dommage qu'on puisse pas choisir son juge en trad. On y va pour en voir un et, au final, on tombe sur un autre... C'est pô juste ! lol

Et pis qu'on m'ait obligée à acheter le catalogue, je n'ai pas trouvé ça très normal non plus....
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania

Féminin Nombre de messages : 21366
Prénom : Flo

MessageSujet: Re: 1ère expo, trad vs tica, conseils?   Mer 29 Juin 2011 - 18:01

les catalogues sont toujours payants et obligatoires ... c'est la règle !

et le choix des juges que ce soit en tica ou en traditionnel n'est pas possible

Best of division et best of color est un bon titre !

Présidente de Birmania & Co, affilié club de race au loof :
Association loi 1901 : association@birmania-and-co.com  http://www.birmania-and-co.com
et la boutique en ligne www.birmania-shop.com
http://www.dragondejade.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ère expo, trad vs tica, conseils?   Mer 29 Juin 2011 - 18:10

Merci Flo. En fait, j'aurais dû m'informer avant d'aller à l'expo, ça m'aurait permis de mieux suivre. Déjà, je m'en veux de ne pas avoir noté les cartons du 1er ring Tica. Et maintenant, tu me dis que les titres *** et *** sont bons, et Figo les a eus... Du coup, je commence à me poser des questions, à savoir si je n'ai pas loupé des rappels...

Et l'éleveuse qui était près de moi et qui m'a dit qu'on m'enverrait mon jugement trad par courrier m'a bien roulée aussi...

En fait, je pense qu'il faudrait que les organisateurs proposent aux amateurs qui veulent les acheter des petits manuels expliquant succinctement comment l'expo se déroule, ce qu'il faut noter, etc. Parce que si on ne connaît personne pour nous expliquer, on est vraiment perdus. Et ça, je ne trouve pas que ce soit normal.

Punaise, s'il y a une prochaine fois, je ferai davantage attention... lol

Les annonces de résultats d'expos ne sont autorisés sur le forum que par les membres de l'association, merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ère expo, trad vs tica, conseils?   Mer 29 Juin 2011 - 19:33

sphynxette a écrit:
Chère Catherine

Quelle mierda ! Je viens de voir qu'à Reims, ********* *********** est juge tica donc, forcément, elle étudierait Figo si je l'amène, même si elle ne me dira rien, je verrais quand même les éventuelles cartons qu'elle lui mettrait... Pffff, si elle avait été juge trad, j'aurais toujours pu penser que j'avais peu de chances de tomber sur elle mais là, c'est sûr...

Du coup, d'indécise mais presque sûre de ne pas faire Reims mais plutôt Chartres j'étais, me voilà de nouveau indécise voulant faire Reims ! lol Sachant que Figo sera en catégorie kitten mais, à un jour prêt, il serait en classe adulte. Ce qui veut dire qu'il concourrait avec des chatons de 6 mois, tandis que lui il serait quasi en sortie de cette catégorie (toujours plus avantageux d'avoir une vraie bonne tête de jeune chaton que d'avoir une tête de chaton quasi adulte ; c'est moins attendrissant...). Mais à Reims, c'est trad et tica, tandis qu'à Chartres, c'est juste trad...

C'est mieux ou pas de faire trad et tica le même jour ? Parce que juste trad, la journée doit être très longue, non ?

Afin de ne pas dénigrer les juges éventuellement présents à certaines expo, nous vous rappelons de ne pas les citer dans ce cas. Merci
Titia89
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 14408
Prénom : Laëtitia

MessageSujet: l, et imprimer un catlogue coûte cher aussi, donc voilà !   Jeu 30 Juin 2011 - 7:02

Catherine a écrit:
c'est bien un chaton Best of division et best of color ?

Ben soit ton chat était tout seul dans sa couleur et sa division (c'est à dire le seul chaton Peter mâle de cette couleur), donc forcément il fait Best of color et Best of division car c'est LE seul donc en gros c'est "facile" de faire numéro 1 quand on est seul, lol, soit il était en concurrence avec d'autres malous de la même couleur et même division, et là cela prend plus de valeur car il était "meilleur" selon les juges que les autres chatons dans la même couleur et même division que ton chaton...
Ce qui compte pas mal en TICA c'est de faire les finales en fait car en finale ce sont les 10 meilleurs chats en général que chaque juge garde par ring, et en fin de journée tu fais le total de tes finales, et à quelle place tu étais (enfin ton chat) dans les différentes finales !

Bref, un peu compliqué à comprendre la TICA au début, surtout pour une première expo !

Et pis qu'on m'ait obligée à acheter le catalogue, je n'ai pas trouvé ça très normal non plus....

Ben tu sais une expo coûte super chère à organiser, les juges ne viennent pas non plus gratuitement, et c'est normal, il faut louer la salle, le matos, les prix décernés telles que cocardes, coupes, bref, tout ça n'est pas gratuit...
Et l'impression d'un catalogue coûte une petite fortune aussi, donc voilà...

Bon, voilà, j'ai répondu dans ton mail !

Maintenant, tu sais, si tu n'aimes pas les expos et remet en cause leur fonctionnement, tu n'es pas obligée d'y aller hein, personne ne te force !

Pour Chartres, ben c'est encore plus grand que Gagny, et le catalogue sera payant aussi.......

"On évalue la grandeur d'une nation et son progrès moral à la façon dont elle traite les animaux" (Mahatma Gandhi)
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Emmanuelle
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 3335
Prénom : Emmanuelle

MessageSujet: Re: 1ère expo, trad vs tica, conseils?   Jeu 30 Juin 2011 - 7:30

Merci pour tes jolies photos Vanille...

Catherine a écrit:
C'est mieux ou pas de faire trad et tica le même jour ? Parce que juste trad, la journée doit être très longue, non ?

Perso, j'ai toujours fait uniquement la TRAD et je ne m'y suis jamais ennuyée... ^^
Je n'y suis jamais allée seule non plus, mais j'avais prévu le coup bien avant... Et même pour ma 1ère expo.
D'ailleurs, j'ajouterais que, "heureusement" que je n'ai fais que la TRAD pour ma 1ère expo car j'aurais été un peu perdu sinon, d'autant que j'y allais avec une amie qui elle aussi vivait sa toute première expo...
http://www.lespinkladies.fr
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4731
Prénom : Stéphanie

MessageSujet: 1ère expo, trad vs tica, conseils?   Jeu 30 Juin 2011 - 10:29

+1 avec ce que les autres membres ont dit jusqu'à maintenant, Catherine je t'invite à parcourir le forum, tu trouveras dessus tout ce qu'il faut savoir sur les expos, ou des membres avant toi ont posés les questions sur leur premières expos à venir et ont reçu les bons conseils. Peut être que tu aurais du te renseigner avant l'expo ;°)

Pour répondre à la question que tu as posé déjà plusieurs fois, en effet, je te déconseille de faire de la trad ET de la tica le même jour!! Carrément difficile pour un même chat et une seule adulte ne connaissant pas le fonctionnement des expos.

Pour le carton de jugement, tu aurais du te renseigner auprès des organisateurs de l'expo, ils t'auraient de suite informée qu'ils n'envoyaient pas les cartons de jugements...

Par la suite, je t'invite à ouvrir éventuellement un poste ou plutôt à reprendre un ancien demandant des conseils sur une première expo, afin de laisser les membres ayant passé un bon weekend à cette expo, exposer leur résultats (pour les membres de l'association) et leur photos. Merci

J'édite ma réponse, j'ai fait le nécessaire pour regrouper le fil en un et laisser le fil de Gagny vaquer à son principal intérêt ;°)

"on ne possède pas un chat, on est autorisé à entrer dans la vie d'un chat, ce qui est, bien évidemment, un privilège" Beryl Reid
http://caractesia.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ère expo, trad vs tica, conseils?   Jeu 30 Juin 2011 - 13:11

Je suis contente, j'ai reçu un mail de l'organisateur ; je lui avais demandé s'il était possible que je récupère ma feuille de jugement Tica, et il vient de me répondre que oui, qu'il les envoyait toujours et me la posterait très vite. Je vais avoir un jugement, même si je sais qu'il faudra que je prenne du recul par rapport à ce qui est noté dessus : il est toujours difficile d'accepter les critiques portées sur un être que l'on aime ! ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ère expo, trad vs tica, conseils?   Jeu 30 Juin 2011 - 13:19

Catherine, avant de te lancer dans des expos Tica, fait toi deja 2 ou 3 expos trad.
Il faut pas oublier qu'une expo c'est un concours de beaute et le moyen pour nous, eleveurs, de faire connaitre nos races aupres du grand public.
Meme si en trad tu n'aura qu'un jugement par jour, le reste du temps que tu passe a l'expo c'est pour les visiteurs et pour rencontrer d'autres eleveurs. Pour nous une expo c'est un we de fete entre eleveurs de races diverses.
L'important d'une expo, biensur c'est de faire son point qu'on est venu chercher, apres un best variete ou un best in show c'est du bonus.
Dans une expo le plus important c'est le contact avec le public donc faut etre dispo pour eux, ca nous permets de leur transmetre notre passion du chat de race.
L'organisateur est gentil de t'envoyer tes cartons, car c'est rarrement le cas. Et ce qui est note sur le carton c'est justement ce qu'on viens chercher en expo, un regard autre que le notre sur nos chats ou l'affectif ne joue pas donc beaucoup plus critique que ce soit en bon ou mauvais car y'a pas d'affectif en jeu.
Emmanuelle
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 3335
Prénom : Emmanuelle

MessageSujet: 1ère expo, trad vs tica, conseils?   Jeu 30 Juin 2011 - 14:40

Xtreme a écrit:

Pour nous une expo c'est un we de fete entre eleveurs de races diverses.

Ah oui tout à fait d'accord !!!!!!!!!!!!!!
En faite, je suis ok avec toute ton intervention mais je voulais surtout souligner cette phrase qui me parait vraiment IMPORTANTE !!!
http://www.lespinkladies.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1ère expo, trad vs tica, conseils?   Aujourd'hui à 8:52

1ère expo, trad vs tica, conseils?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2