Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mise bas ce qu'il faut prévoir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 18:09

Crevette_ninay a écrit:
Serait il possible d'avoir une synthèse

ah non, ça ici on sait pas faire
Revenir en haut Aller en bas
Marion63
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 575
Prénom : marie

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 18:59

Dali a écrit:
spiban a écrit:
Et vous faites quoi avec tous ces désinfectants ?

perso je m'en sers pour désinfecter le matériel entre 2 chatons : ciseaux, clamps parce que j'ai une minette qui ne coupe pas tous les cordons....

A la naissance les bactéries de l'un sont les bactéries de l'autre et celle de la mère. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de désinfecter entre deux chatons.
Je désinfecte le matériel en début de mise bas, aprés lavage, mais pas entre deux chatons. Je n'utilise pas de clamps mais des cotons à broder de différentes couleurs, que je fais temper dans un désinfectant genre bétadine ( ce qui n'est pas bien car les chatons ou la mère peuvent aussi être allergiques à l'iode ) le tout est posé sur un linge propre et recouvert avec.
Pour désinfecter un linge en coton il suffit de le repasser avec un fer très chaud, c'est mieux que le sopalin qui a trainé dans les entrepos.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 19:07

c'est certain, à la naissance, pas de problème d'échange de bactéries, mais quand je voie la vitesse à laquelle les bactéries se développent, au moment où le chaton suivant nait (parfois 2 heures après), la quantité de bactéries présente sur la paire de ciseaux a considérablement augmenté, se mélangeant à celles de la pièce.
Bien sûr, nettoyer les ciseaux pourrait suffir, mais dans la panique du moment je peux mal le faire et je préfère ne pas prendre de risques car c'est un super milieu de culture que l'on récolte....en ajoutant à cela la température de la pièce ...
une vraie bonne étuve !

Dernière édition par Dali le Dim 30 Jan 2011 - 19:09, édité 1 fois
Marion63
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 19:09

Il est certain qu'il vaut mieux trop que pas assez en matière de désinfection.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 19:10

j'ai complété mon message pendant que tu écrivais,
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4731
Prénom : Stéphanie

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 19:24

Dali a écrit:
Crevette_ninay a écrit:
Serait il possible d'avoir une synthèse

ah non, ça ici on sait pas faire

ça va ça va vais la faire et faudra m'aider pour compléter loool

"on ne possède pas un chat, on est autorisé à entrer dans la vie d'un chat, ce qui est, bien évidemment, un privilège" Beryl Reid
http://caractesia.com
clo85
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 3486
Prénom : Claudine

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 19:29

Mela a écrit:
c'est pas un produit a utiliser quand le bb respire mal ça c'est clair.

Mais pour un bébé qui ne respire pas du tout. C'est un produit qu'on utilise en réa.
Donc bon si le chaton ne respire pas, et que le mouche bébé ne suffit pas je pense qu'on ne perd rien a essayer.

Mieux vaut dans ce cas envisager le système du balancier qui dégage très bien, et agit sur la stimularion des sens.
Beaucoup de véto sont contre l'utilisation du Respirot et a moins de bien connaitre son véto je ne pense pas qu'il vous en prescrira. Il est également mieux et moins dangereux de piquer et injecter le produit dans le cordon ombilical et non le mettre directement dans la bouche. (conseil d'une super éleveuse de chiens)
je n'ai jamais eu à utiliser le respirot ou autre produit stimulant la respiration, mieux vaut laisser cela aux professionnels de santé ou au éleveurs avertis.

http://bleusrussesdelachristemarine.fr/
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania

Féminin Nombre de messages : 21366
Prénom : Flo

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 19:32

cela me fait rire, vous croyez que dans la nature ils désinfectent ? LOL

il faut un minimum de propreté mais après + de 120 portées je n'ai jamais eu de problème.

Présidente de Birmania & Co, affilié club de race au loof :
Association loi 1901 : association@birmania-and-co.com  http://www.birmania-and-co.com
et la boutique en ligne www.birmania-shop.com
http://www.dragondejade.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 19:43

clo85 a écrit:
Mela a écrit:

Mais pour un bébé qui ne respire pas du tout. C'est un produit qu'on utilise en réa.
Donc bon si le chaton ne respire pas, et que le mouche bébé ne suffit pas je pense qu'on ne perd rien a essayer.

je n'ai jamais eu à utiliser le respirot ou autre produit stimulant la respiration, mieux vaut laisser cela aux professionnels de santé ou au éleveurs avertis.

Suis assez oki avec toi, c'est un acte pas anodin, une décision qui doit etre prise en fonction de plein de facteur et je pense pas qu'en tant qu'eleveur on est les cartes en mains pour prendre ce genre de décision qui sont du recours d'un vétérinaire.
Comme tu le dis mela c'est un produit utilisé en réa... donc par un professionel .... quelqu'un qui sait exactement ce qu'il fait et pourquoi il ne fait...
Vous immaginez une personne lambda prendre la décision de pratiquer une défibrilation sur une autre personne??? ou prendre la décision de le placer sous oxygene??? non b'est pour moi c'est pareil pour les chats....
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 3255
Prénom : Pascale

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 20:08

FLORENCE a écrit:
cela me fait rire, vous croyez que dans la nature ils désinfectent ? LOL

il faut un minimum de propreté mais après + de 120 portées je n'ai jamais eu de problème.

oui c'est ce que je pensais aussi, hihi !!!!
http://www.aujardindeshesperides.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 20:16

Zabou a écrit:
clo85 a écrit:
Mela a écrit:

Suis assez oki avec toi, c'est un acte pas anodin, une décision qui doit etre prise en fonction de plein de facteur et je pense pas qu'en tant qu'eleveur on est les cartes en mains pour prendre ce genre de décision qui sont du recours d'un vétérinaire.
Comme tu le dis mela c'est un produit utilisé en réa... donc par un professionel .... quelqu'un qui sait exactement ce qu'il fait et pourquoi il ne fait...
Vous immaginez une personne lambda prendre la décision de pratiquer une défibrilation sur une autre personne??? ou prendre la décision de le placer sous oxygene??? non b'est pour moi c'est pareil pour les chats....

je le fais depuis une dizaine d'années à la maison quand c'est nécessaire et c'est loin de l'être à chaque mise bas ! cependant, j'ai fait cinq cabinets vétos différents, c'est vrai qu ils utilisaient tous le respirot, d'ailleurs quand je leur en parle, les miens me demandent de continuer ainsi...et sincèrement je vois mal comment ils pourraient le faire eux sur mes chatons, puisque les chattes accouchent à la maison bien sûr... ça m'est arrivé aussi de le faire chez eux, pendant qu'ils pratiquent les césariennes puisque j'y assiste et qu'en général c'est de nuit chez moi, pour aider un chaton en difficulté, ils le font couramment, chacun ses méthodes sans doute...c'est un petit plus quand un chaton n'arrive pas à repartir, mais pas miraculeux non plus, quand il a bu le bouillon, en général, c'est foutu et c'est comme ça que je perds souvent les chatons aux mise bas un peu trop longues... et là, inutile d'y aller au respirot bien sûr...mais plutôt aspirer, mais en général, c'est trop tard....
cahuette
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 1406
Prénom : Aude

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 20:29

Deux trucs que vous n'avez pas évoqué, et que j'ai dans ma trousse de mise bas, ce sont les gants en latex jetables, et de la vaseline au cas où le bébé a du mal à sortir.

Un grand merci à Manue (Chatterie des Pink Ladies) pour la création de cette superbe bannière !
http://chatterieduhameaudelareine.wifeo.com/index.php
Marion63
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 20:32

Certes je ne suis pas tout à fait lambda en santé ( humaine) mais si une personne fait un arret cardiaque devant un défibrilateur, j'essaierai de l'utiliser, la marche à suivre est bien expliquée, et je n'ésiterai pas à mettre sous oxygène. Si personne ne peut faire mieux, IL FAUT essayer de sauver la vie.
Ceci dit, pour le respirot, mon véto me confie un flacon, que je lui rend qq jours aprés la mise bas, c'est une sécurité. J'aspire les mucosité dans la bouche et le pharynx du chaton avec une sonde, comme l'on fait pour les nouveau nés.
j'ai eu fait du bouche à bouche à un chaton de trois mois qui s'était étranglé avec un porte serviette, et il a repris une respiration normale rapidement.

En ce qui concerne les gants !!!! non je n'en utilise pas. la vaseline? le liquide amniotique suffit, mais pourquoi pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 20:38

Encore faut il etre sure que la personne soit vraiment en arret cardiaque... a vouloir trop faire on fait mal... je suis dan oxygen provider examens passés and co vu que plogeuse et t'assure que la décision de donner de l'o2 ca se fait comme ca... j'ai eut une formation de 500h pour ca....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 20:43

Oui, mais lorsque tu as tout essayer le respirot est l'espoir ultime, idem le balancier est désormais déconseiller, en raison de soucis au cerveau 'symdrome du bébé secoué) mais si tu as un petit être mou et inerte entre tes doigts et bien tu tentes quand même.
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 20:45

oui c'est pas si simple, car bien souvent l'éleveur doit se débrouiller seul..... mes vétos, je peux les avoir au tél 24h/ 24h, ça c'est un grand avantage, car ils sont loin, 50 km...au moins, une sécurité quand on a peur de faire une bêtise...
mais face aux grandes décisions, l'éleveur est de toute façon seul... et parfois le véto ne sait que conseiller...
je pars du même principe que toi, Isabelle, ne pas trop en faire quand on n'a pas la compétence... mais il reste toujours en soi la pensée d'avoir peut-être loupé quelque chose quand ça se passe mal....parfois ne pas en faire assez est préjudiciable aussi...
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 20:47

Isafreya a écrit:
Oui, mais lorsque tu as tout essayer le respirot est l'espoir ultime, idem le balancier est désormais déconseiller, en raison de soucis au cerveau 'symdrome du bébé secoué) mais si tu as un petit être mou et inerte entre tes doigts et bien tu tentes quand même.

bien sûr !!!! c'est vrai !
mes vétos actuels préconisent davantage les frictions très vigoureuses du chaton.. Une de mes anciennes vétos préconisait le balancier et m'avait d'ailleurs montré comment faire... et ça ne date pas de très longtemps, six ans seulement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 20:50

Aprés chacun fait comme il veut mais je vois pas trop l'interet de se battre contre la nature.... si un chaton ne respire pas qu'on a tout tenter a coté est il vraiment utile se s'acharner???? c'est dur mais c'est la nature si le chaton ne respire pas c'est qu'il y a un soucis... perso je prefère le perde à la naissance que quelques semaines aprés ....
Aprés c'est vrai que j'ai la chance d'avoir ma véto a moins de 5 min d'ici et joignable H24 (j'ai son fixe)
clo85
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 21:22

cahuette a écrit:
Deux trucs que vous n'avez pas évoqué, et que j'ai dans ma trousse de mise bas, ce sont les gants en latex jetables, et de la vaseline au cas où le bébé a du mal à sortir.

Mieux que la vaseline, le gel lubrifiant (plus adapté)
clo85
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 21:32

Pour le système du balancier il y a une façon de le faire sans que la tête parte dans tous les sens, il suffit de mettre les chatons ou le chiots dans du sopalin ou une serviette de le maintenir des deux mains en mettant les deux pouce derrière la tête du chaton, balance rapide en descendant douce en remontant, méthode très efficace lorsque le petit est plein de mucosités l'empêchant de respirer correctement. Je l'ai pratiqué à 4 reprises sur chatons et chiots et c'est incroyable comme les voix aériennes se dégagent, le liquide coule plus facilement par la bouche et les narines, essuyer au fur et à mesure et recommencé en alternance avec des frictions corporels.
cahuette
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 1406
Prénom : Aude

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 21:34

clo85 a écrit:
cahuette a écrit:

Mieux que la vaseline, le gel lubrifiant (plus adapté)

Merci pour le tuyau !

Un grand merci à Manue (Chatterie des Pink Ladies) pour la création de cette superbe bannière !

Dernière édition par cahuette le Lun 31 Jan 2011 - 8:30, édité 1 fois
http://chatterieduhameaudelareine.wifeo.com/index.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 21:37

j'ai oublié....un coussin pour notre postérieur !
clo85
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 21:39

Les pédiatres donnent la fessée pour déclancher la respiration chez le nouveau né, l'aspiration est également pratiquée dès la naissance, s'il ne crie pas on le frictionne etc.

Certains passent la tête du chaton ou du chiot sous l'eau froide pour déclancher un spasme de respiration et je sais que cela a déja marché.

Il a déja été evoque le cas de chatons morts nés laissés de coté et se mettant à miauler plusieurs minutes plus tard. Le chat est résistant et il sait nous surprendre. c'est un battant!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 21:57

Le siège ou le fauteuil, ainsi qu'un livre, c'est parfois très long une mise bas. Du papier et un stylo pour noter les poids de naissance.
clo85
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Dim 30 Jan 2011 - 22:16

Le lait de poule pour la maman
Du Nutridrop's pour les chatons
Contenu sponsorisé