Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mise bas ce qu'il faut prévoir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4731
Prénom : Stéphanie

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Mer 2 Fév 2011 - 19:37

cahuette a écrit:
Vous avez oublié un truc super important pour la mise bas : une bonne copinette disponible pour soutien et papotte !!!! (surtout quand il faut prévoir une nuit blancheeeeeeeeeeee...................)

Hihi, alors c'est toi qui t'en charge cette fois? Surtout que yaura bébé humain, de quoi s'occuper pour la nuit MDR

"on ne possède pas un chat, on est autorisé à entrer dans la vie d'un chat, ce qui est, bien évidemment, un privilège" Beryl Reid
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
cahuette
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 1406
Prénom : Aude

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Mer 2 Fév 2011 - 19:40

Crevette_ninay a écrit:
cahuette a écrit:
Vous avez oublié un truc super important pour la mise bas : une bonne copinette disponible pour soutien et papotte !!!! (surtout quand il faut prévoir une nuit blancheeeeeeeeeeee...................)

Hihi, alors c'est toi qui t'en charge cette fois? Surtout que yaura bébé humain, de quoi s'occuper pour la nuit MDR

Carrément !!! cherry cherry

Un grand merci à Manue (Chatterie des Pink Ladies) pour la création de cette superbe bannière !
http://chatterieduhameaudelareine.wifeo.com/index.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Mer 2 Fév 2011 - 19:53

Crevette_ninay a écrit:
Pour ça aussi que je fais une radio peu de temps avant la mise bas, au moins on voit le nombre de chatons et on sait s'il en reste un ou pas pendant la mise bas... Après je sais que certain(e)s aiment pas cette pratique ou ne le font tout simplement pas, ce que je respecte également...

Je suis d'accord, et je reconnais que je suis toujours un peu frileuse à l'idée de déplacer une femelle en fin de gestation (mais mon véto est loin donc ça joue), le souci cette année-là c'est quand même qu'un véto de garde est venu, l'a bien examiné, et nous a assurés qu'il n'y avait plus de chaton à naître...
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Mer 2 Fév 2011 - 22:41

Moune a écrit:
Crevette_ninay a écrit:
Pour ça aussi que je fais une radio peu de temps avant la mise bas, au moins on voit le nombre de chatons et on sait s'il en reste un ou pas pendant la mise bas... Après je sais que certain(e)s aiment pas cette pratique ou ne le font tout simplement pas, ce que je respecte également...

Je suis d'accord, et je reconnais que je suis toujours un peu frileuse à l'idée de déplacer une femelle en fin de gestation (mais mon véto est loin donc ça joue), le souci cette année-là c'est quand même qu'un véto de garde est venu, l'a bien examiné, et nous a assurés qu'il n'y avait plus de chaton à naître...

ça me laisse perplexe qu'il ne t'ai pas proposé de lui faire écho ou radio du coup, parce que juste à la palpation en fin de mise bas, soit il est très fort soit il est devin... Dans les deux cas, il a pas assuré..

"on ne possède pas un chat, on est autorisé à entrer dans la vie d'un chat, ce qui est, bien évidemment, un privilège" Beryl Reid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Mer 2 Fév 2011 - 22:48

Crevette_ninay a écrit:
Moune a écrit:
Crevette_ninay a écrit:

ça me laisse perplexe qu'il ne t'ai pas proposé de lui faire écho ou radio du coup, parce que juste à la palpation en fin de mise bas, soit il est très fort soit il est devin... Dans les deux cas, il a pas assuré..

Pareil, j'étais vraiment très en colère, surtout qu'il nous a dit : "il n'y a plus de chaton c'est sûr, par précaution je fais une injection d'ocyto, si demain matin il n'y a pas de bébés nés c'est que j'avais bien raison, vous pouvez aller dormir tranquille!"

J'ai évidemment veillé ma fille toute la nuit, et au petit matin je voyais bien que ça n'allait pas, je l'ai emmenée directement en urgence, radio : il restait un bébé, césarienne...

J'ai vraiment été scandalisée par l'incompétence du véto de garde!
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 969
Prénom : Delphine

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 8:04

Je ne fais pas de radio car mon véto est loin et ça me fait de la peine de stresser une chatte avec son gros ventre en fin de gestation.

En revanche, je fais systématiquement une écho vers 30 jours de gestation pour savoir combien de chatons je dois attendre. Je précise que mon véto a toujours déterminé le nombre exact de chatons sur 13 portées avec un nombre de chatons variant de 6 à 2.

Je ne coupe jamais un cordon tant que le placenta n'est pas sorti, ça évite qu'il remonte et/ou de devoir attendre des heures. En principe, à force que le chaton essaie d'aller aux tétines en étant accroché, ça le décolle et il vient tout seul dans les 30 minutes et si il n'est pas venu et que je vois que le chaton se refroidit ou qu'il tire trop dessus et qu'il risque de se faire mal, je le fais venir et ensuite seulement je coupe le cordon.

Enfin ceci dit, pendant les mises bas, je suis surtout là en tant que soutien psychologique, femme de ménage, pour m'occuper des chatons déjà nés quand un nouveau arrive et pour contrôler le bon nombre de chatons / nombre de placentas. Mes chattes se débrouillent très bien toutes seules :-)

Et moi qui suis plutôt stressée de tempérament, je suis assez zen pendant les mises bas. Je sais que je connais parfaitement mes chattes et que si il y a quelque chose d'anormal, je le verrais.

Dernière édition par spiban le Jeu 3 Fév 2011 - 8:14, édité 1 fois
http://www.spiban.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania

Féminin Nombre de messages : 21366
Prénom : Flo

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 8:10

ce qui est bien dans cet échange, c'est les avis de tout le monde.

au début de mon élevage, je faisais beaucoup de choses, radio etc.. maintenant je laisse faire le naturel mais au bout de xx mises bas, je peux me le permettre.

Présidente de Birmania & Co, affilié club de race au loof :
Association loi 1901 : association@birmania-and-co.com  http://www.birmania-and-co.com
et la boutique en ligne www.birmania-shop.com
http://www.dragondejade.com
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 8:15

FLORENCE a écrit:
ce qui est bien dans cet échange, c'est les avis de tout le monde.

au début de mon élevage, je faisais beaucoup de choses, radio etc.. maintenant je laisse faire le naturel mais au bout de xx mises bas, je peux me le permettre.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Au début, on ne laisse pas le temps à la chatte de faire ce qu'elle a à faire. Mais ensuite, ça se fait naturellement au fil des mises bas.
Mao
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 1153
Prénom : Myriam

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 8:30

"Laisser à la chatte le temps de faire ce qu'elle a à faire" voilà qui me paraît bien sage...
http://www.maitre-mao.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 3255
Prénom : Pascale

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 9:51

Crevette_ninay a écrit:

la radio ne suffit pas car c'est important de voir si des coeurs battent ou pas.. il faut une écho et une radio...à faire systématiquement si pertes anormales et/ou retard conséquent dans le terme...
une infection ça va très vite, en quelques heures seulement....
http://www.aujardindeshesperides.com
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 9:53

Mao a écrit:
"Laisser à la chatte le temps de faire ce qu'elle a à faire" voilà qui me paraît bien sage...

Voilà c'est exactement ce que j'espère, avoir toute une "valisette/malette" à mise bas mais pour faire joli hihi

Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 9:55

hesperides a écrit:
Crevette_ninay a écrit:

la radio ne suffit pas car c'est important de voir si des coeurs battent ou pas.. il faut une écho et une radio...à faire systématiquement si pertes anormales et/ou retard conséquent dans le terme...
une infection ça va très vite, en quelques heures seulement....

Bein sûre Pascale, mais comme on parlait de mise bas, je n'ai pas précisé que l'écho je la fait entre 21 et 25 jours de gestation pour vérifier la gestation et bien entendu les tits coeurs... Pour ce qui est de la radio je la fait en toute fin de gestation pour repérer plus précisément le nombre et éventuellement leur position...

clo85
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 3486
Prénom : Claudine

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 10:08

Mes mises bas se suivent mais ne se ressemblent pas. Le cas de Babette, 3 ème portée jamais de souci avant, et bien celle ci ne c'est pas passé comme prévue, au dernier chaton catastrophe, un gros bébé qui reste coincé le museau à demi sorti et faisant la carpe, plus d'eau et sans poche, 1/2 heure que Babette peinait à le sortir, j'avais appelé le véto de garde (tel de celui ci mis sur le répondeur de ma véto) Ma chatte était épuisée, c'est une chatte qui d'habitude refuse de l'aide et qui est plutôt assez craintive et bien là j'en faisait ce que je voulais, un vrai chiffon, un pantin qui usait ses dernières forces pour sortir ce petit, laissé 3 messages sur le répondeur du véto et 1h00 après avoir essayé toutes les positions, les manipulations ,je me suis dis c'est le bébé ou la chatte et là je n'avais plus le choix, j'ai pris la bouteille d'huile, du sopalin j'ai mis de l'huile tout autour de la vulve de la chatte en écartant le plus possible maintenant ce qui était sorti du bébé, j'ai demandé à ma chatte quelques derniers efforts de poussée, on aurait dit qu'elle comprenait elle me regardait implorant, fatiguée mais confiante et j'ai tiré, tourné à chaque poussée et enfin le petit gros est sorti, par deux fois j'ai donné du NUTRIDROPS à ma chatte et suis certaine que cela l'a aidé à tenir, un beau gars de 128grs heureusement le dernier à naitre sinon les autres seraient morts. Sitôt sorti, mis dans du sopalin après les premiers soins je me suis aussitôt inquiété de ma chatte qui semblait soulagée mais épuisée. Mon époux lui a préparé un lait de poule, elle n'avait plus la force de s'occuper de ce bébé aussi après lui avoir donné son fortifiant, bien essuyé je l'ai mis à sa mère, il était vivant et bien vivant faisant la carpe tout le long de cette mise bas très difficile et angoissante et jamais eu de véto. Le lendemain midi, le véto (soit disant de garde )m'a appelé en me disant qu'une erreur avait été faite et qu'en fait lui était de repos. pale

Comme quoi parfois il ne faut compter que sur nous même Like a Star @ heaven

J'oubliais, depuis ce jour j'ai du gel lubrifiant à la maison

http://bleusrussesdelachristemarine.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 10:15

spiban a écrit:

En revanche, je fais systématiquement une écho vers 30 jours de gestation pour savoir combien de chatons je dois attendre. Je précise que mon véto a toujours déterminé le nombre exact de chatons sur 13 portées avec un nombre de chatons variant de 6 à 2.

Et bien ! tu as là un véto super doué en écho !
Moi je fais écho et radio à la fin (parce que tous les vétos que je connais me disent qu'on peut pas compter à l'écho ... enfin j'en connais pas énormément non plus lol) Mais ça ne stress pas mes minettes qui sont habituées à être déplacées et connaissent bien l'odeur de la clinique en plus (normal j'y travaille) Surtout Enea, là bas elle est comme chez elle ^^ Mais c'est sur que je serais moins chaude si ça les stressait !

Sinon pour l'histoire des cordons et de laisser faire les femelles, je suis bien d'accord !
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 10:17

Et tu as eu de la chance qu'elle ait encore des contractions, parfois, le bébé est coincé et il y a une atonie utérine... pour les mise-bas très longues ou quand il y a un bébé mort-né.. certaines chattes ne sont pas faites pour faire des petits...
l'homéo aide bien je trouve mais ne fait pas de miracle non plus...

Oui Stéphanie, j'avais bien compris mais vu ce qui était marqué avant, il ne faudrait pas que certains croient qu'une radio suffit quand complications pendant ou avant la mise-bas... enfin, les vétos savent bien de toute façon... mais bien souvent, avec eux, c'est césarienne pour ne prendre aucun risque, ça se comprend...

tu sais Myriam, les birmanes n'accouchent pas seules, elles seraient doublement stressée si obligées de faire leur bébés sans toi... les miennes refusent que je quitte la chambre, je dois rester du début à la fin... c'est une confiance totale, je trouve ça tellement touchant !...
clo85
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 10:30

Je trouve les radios numériques super!! Ells sont d'une netteté incroyable et avec elles pas de souci de comptage, pour l'écho je trouve cela bien pour connaitre une gestation mais pas indispensable (pas fiable à 100% pour le comptage)sachant en fin de gestation avec la radio le nombre de chatons à venir.
Je trouve que faire les deux est un stress ajouté à la chatte si tout se déroule normalement
Elle pourrait être nescessaire en cas de souci lors de la gestation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 10:30

Mao a écrit:

+1 ma do elle me sort tous ces bébés et c'est seulement aprés elle s'occupe du reste ^^ c'est vrai qu'elle les sort a un rythme impressionnant et j'ai systématiquement le chaton accroché a son placenta avec elle ^^
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 10:36

clo85 a écrit:
Je trouve les radios numériques super!! Ells sont d'une netteté incroyable et avec elles pas de souci de comptage, pour l'écho je trouve cela bien pour connaitre une gestation mais pas indispensable (pas fiable à 100% pour le comptage)sachant en fin de gestation avec la radio le nombre de chatons à venir.
Je trouve que faire les deux est un stress ajouté à la chatte si tout se déroule normalement

si, tu n'as pas compris, Claudine, pour savoir si un chaton est mort-né, tu es obligée de faire une écho... tu n'as pas le choix... la radio, ça ne sert qu'à voir le nombre de chatons et comment ils sont positionnés éventuellement...
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 10:38

Plus on a eu de mises bas et plus on a eu des moments pas simples à gérer. ça fait aussi partie de la chose!

clo85
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 10:50

hesperides a écrit:
clo85 a écrit:

si, tu n'as pas compris, Claudine, pour savoir si un chaton est mort-né, tu es obligée de faire une écho... tu n'as pas le choix... la radio, ça ne sert qu'à voir le nombre de chatons et comment ils sont positionnés éventuellement...

Si j'avais bien compris, mais là on n'en sort plus, on ne peut tout anticiper c'est très rassurant une écho toutefois c'est ne plus faire confiance en la nature. Chercher à savoir s'il y aura un chaton mort né, ou sans membre ou autres malformations, je pense que même avec une écho faite au préalable il peut y avoir des surprises.

Maintenant chacun ses moyens et ses convictions.
pour ma part je préfère privilégier la radio de fin de gestation, une écho en fin de gestation ne donne pas grand chose, la place manquant pour capter les ondes, maintenant on capte les battements de coeurs mais en superposition cela peut être faussé.

Le meilleurs moment pour les écho est de 28 à 40 jours . Pour les radios de 55 à ... l'osssification est optimum.

Maintenant chacun fait comme il veut, ou comme il peut.
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 11:46

Claudine, lis bien les messages du fil quand tu as un pépin avant une mise-bas, tu n'as pas le choix de faire ce qu'il faut.. j'ai bien précisé quand problème !!! pertes, retard... on est bien obligé de faire le nécessaire... et il ne faut pas exagérer, ça ne stresse pas les minettes tant que ça, elles savent très bien comprendre les situations d'urgence...
autant je ne suis pas pour intervenir à tout bout de champ, bien au contraire, puisque je ne fais ni écho ni radio pendant la gestation, autant il y a des situations où la question ne se pose pas...
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 11:48

spiban a écrit:
Plus on a eu de mises bas et plus on a eu des moments pas simples à gérer. ça fait aussi partie de la chose!

exactement Delphine, vu le nombre de mise-bas que j'ai pu faire, ça n'a pas toujours été simple, forcément...
chaouan
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 6164
Prénom : beatrice

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 11:58

Pour la 1ere portée d'Esmeralda,j'ai préferé faire la radio en fin de gestation.
Par contre,je m'aperçois en vous lisant,que j'aurais pu avoir de réels soucis,
car j'ai coupé tout les cordons(4 chatons)au bout de 3 minutes seulemment!!

Bon,par chance,les delivrances ce sont bien faite...Esmée ma mangé 3 placentas sur les 4,
le dernier,c'est moi qui lui ai enlevé,car ça l'ecoeurais.

Bon,je laisserais faire la prochaine fois!!
http://angesmasques.wifeo.com/chiots-disponibles.php
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 11:59

Oui c'est mieux, quand on peux, mais tu sais, il n'y a pas de règle absolue, chaque mise-bas étant différente... il faut s'adapter, pas le choix..
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Jeu 3 Fév 2011 - 12:19

Perso vu qu'il s'agit de la première gestation de FéeFée, que j'avais vu Kiki essayer mais vu que lui aussi primipare j'ai préféré vérifier car j'avais quelques doutes et l'écho m'a permis de déterminer que yavait bien gestation et donc que kiki sait donc faire... Enfin, elle stresse oui forcément, mais bon quand ils sont malades on les déplace, quand ils vont en expo on les déplace et ya stress aussi.. J'ai encore la chance qu'elle soit du genre à se laisser faire sans soucis même chez le véto...

Pour moi, comme première mise bas pour la puce, il est clair et net que la radio est programmée, je vais pas attendre de voir si elle s'épuise ou me demander tiens yen avait que 2? 3? à la fin de la mise bas si c'est pour risquer une infection s'il en reste un dedans mort ou vivant... Au moins avec la radio, je saurais le nombre, je pourrais compter les délivrance et serais bien plus rassurée...

J'ai profité de mon rdv véto de ce matin pour lui poser la question pour les cordons, il va de soit qu'il préfère aussi qu'on laisse faire un maximum la chatte, et il déconseille plus que fortement la découpe du cordon alors que la délivrance n'est pas faite, risquant de provoquer le "renvoie" du placenta ...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise bas ce qu'il faut prévoir...   Aujourd'hui à 11:36

Mise bas ce qu'il faut prévoir...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant