Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Motivations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eole
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania


Féminin Nombre de messages : 505
Age : 36
Localisation : region parisienne
Prénom : claire

MessageSujet: Motivations   Mer 19 Jan 2011 - 21:02

C'est une question sérieuse que je me suis posée en discutant avec certains d'ente vous en vrai ou au travers des forums.

En fait, c'est plutôt 2 questions qui vont ensemble :
- Qu'est ce qui vous a poussé à commencer un élevage ?quel a été le facteur déclanchant et surtout qu'est ce qui fait qu'on passe de "je fais faire une portée" à "je décide de créer mon élevage" ?

- et une question moins gaie, mais qui va avec : qu'est ce qui vous pousserait à arrêter éventuellement ?

Aucun jugement de ma part, juste un partage d'opinions, de sensibilité et d'expériences car quand on a une passion, quelqu'elle soit, elle ne vient pas sur un coup de tête, mais est bien basée sur une reflexion profonde.

Une dernière question plus personnelle : je sais qu'il y a des moments très difficiles dans l'elevage où l'on peut se sentir seul(e)s et débordés par les evenements. Comment gérez-vous ? avez vous un confident ? la famille ? Je pose ces questions car l'attachement à un animal n'est pas qqchose de facilement partageable avec tout le monde...

Aucune curiosité mal placée dans mes questions, juste une reflexion sur ce qui fait qu'un jour où décide de se lancer dans sa passion pour de "bon" :-)

A vous....
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 56
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

MessageSujet: Re: Motivations   Mer 19 Jan 2011 - 22:13

tes questions sont très intéressantes, ça ne me gêne pas du tout d'y répondre pour ma part.
alors 1) je n'ai jamais voulu créer d'élevage en ce qui me concerne, c'était plutôt la curiosité, l'aventure d'une première portée.. puis l'envie de refaire un autre mariage, meilleur encore, puis d'avoir mon propre mâle, pour limiter les risques principalement.
comme c'est une passion, difficile d'être raisonnée, même si évidemment on s'efforce de faire le mieux possible... après bien obligée de légaliser la chose, même si je trouve ça bien dommage car chacun sait que nous sommes tous déficitaires dans nos élevages et que toute cette comptabilité, on s'en passerait bien....c'est un loisir avant tout, pas un métier, même si on le fait avec sérieux, la différence est immense pour moi, on a la liberté de choix quand on n'est pas tributaire de l'élevage pour vivre, cela reste un plaisir.
2) par expérience, je peux affirmer que les aléas de l'élevage, qui n'épargnent évidemment personne, ne font pas arrêter celui qui a "la flamme " !... bien au contraire, c'est un stimulant pour s'améliorer toujours et continuer ...
ce qui me ferait arrêter, c'est plutôt l'âge peut-être, les problèmes de santé éventuels, ou les raisons familiales, car pour faire de l'élevage, il faut être disponible à 100% et on ne part pas en vacances, ou très difficile à organiser...
3) les moments difficiles, tout le monde en a malheureusement, on les partage avec les amis éleveurs, avec le vétérinaire parfois aussi, la famille bien sûr et les chats sont là aussi pour aider quand ça ne va pas ou si on perd malheureusement un chat. Les chats sont nos meilleurs confidents et ceux qui jamais ne nous trahissent mais toujours nous tendent au contraire une patte bienveillante
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
eole
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania


Féminin Nombre de messages : 505
Age : 36
Localisation : region parisienne
Prénom : claire

MessageSujet: Re: Motivations   Jeu 20 Jan 2011 - 7:21

Merci de ton honneteté et de ton témoignage
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania


Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 51
Localisation : VAR
Prénom : Flo

MessageSujet: Re: Motivations   Jeu 20 Jan 2011 - 7:30

alors j'ai commencé il y a 11 ans mais j'étais déjà éleveuse d'oiseaux depuis de nombreuses années donc l'âme de sélectionneuse, naisseuse, expo etc...

j'ai commencé avec une femelle, une saillie extérieure et j'ai vite grandit par la passion.

Je pense que si tu n'as pas la passion et soyons réaliste, un métier qui te fais vivre à côté, tu risques de ne pas t'en sortir.

on ne gagne pas d'argent en faisant l'élevage, depuis plus de 11 ans, je suis toujours déficitaire, voulant le meilleur pour mes chats.

après quand on veut, on peut, il suffit d'apprendre et cela se fait petit à petit et on apprend tous les jours même après 11 ans d'élevage, c'est çà qui est merveilleux.

_________________


Présidente de Birmania & Co, affilié club de race au loof :
Association loi 1901 : association@birmania-and-co.com  http://www.birmania-and-co.com
et la boutique en ligne www.birmania-shop.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragondejade.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Motivations   Jeu 20 Jan 2011 - 8:41

Alors pour répondre à tes questions, voici mon point de vue

Citation :
- Qu'est ce qui vous a poussé à commencer un élevage ?quel a été le facteur déclenchant et surtout qu'est ce qui fait qu'on passe de "je fais faire une portée" à "je décide de créer mon élevage" ?

Je dirais que j'ai commencé un peu par hasard. A l'origine je ne cherchais qu'un chaton Ragdoll pour la compagnie uniquement. Je m'étais renseignée sur la race depuis longtemps, donc c'était un choix raisonné. Et puis, j'ai parlé avec son éleveuse, avec mon vétérinaire et tous deux m'ont donné l'envie de voir naitre une portée pour voir si mon projet était réalisable ou non, et de partager ainsi ma passion pour cette race et de faire tout au mieux, de participer dans la selection pour ma belle et sa race.
J'ai donc fait des expositions pour savoir les jugements, voir si elle pouvait ou non porter. J'ai passé le CETAC pour avoir plus de connaissance mais aussi pour être sûre de la décision que je voulais prendre. Une fois obtenu, j'ai cherché ensuite un mâle pour une saillie extérieure, les chatons sont nés.
Beaucoup de stress, des moments tellement géniaux aussi, le partage de cette passion ont fait que j'ai eu envie de continuer. La sélection, la recherche du mâle, de ne pas faire n'importe quoi et d'avancer toujours plus loin. C'est un peu arrivé tout seul.
Ce n'est pas l'envie de portée et de materner des chatons qui m'a fait en arriver là, car c'est ce qui me faisait le plus peur, une responsabilité, un engagement, une vie qui nait grâce à nous, par notre faute, mais tout l'ensemble, ce qu'il y a en amont et en aval.

Citation :
- et une question moins gaie, mais qui va avec : qu'est ce qui vous pousserait à arrêter éventuellement ?

L'impossibilité de subvenir à mes chats de manière correcte, un gros problème de santé, le nombre de chat également, leur bien-être, mais aussi ce que nous vivons au travers de l'élevage : mauvais placement, maladie chez les chats, trop de soucis dans les mises-bas, ... Pour le moment, tout se gère comme je le souhaite, ou presque. L'important est mes chats avant mon élevage.

Citation :
Une dernière question plus personnelle : je sais qu'il y a des moments très difficiles dans l'élevage où l'on peut se sentir seul(e)s et débordés par les événements. Comment gérez-vous ? avez vous un confident ? la famille ? Je pose ces questions car l'attachement à un animal n'est pas qqchose de facilement partageable avec tout le monde...

Ou bah, alors là, chez moi, pas de personne à qui en discuter. On me prend pour une folle, une mèmère à chat. Pas très chats, ni très animaux dans la famille ... Donc, si il y a des soucis, je prends sur moi. Je gère seule mon élevage et ce qui l'entoure. Le seul avantage que j'ai actuellement, c'est que mes parents peuvent garder mes chats quand je pars en expo pendant le week-end. Ce qui est non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 39
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

MessageSujet: Re: Motivations   Jeu 20 Jan 2011 - 9:46

J'ai acheté mon premier chat de race et de là, est venue l'envie d'avoir des chatons. Seulement, je ne voulais pas mettre la charrue avant les boeufs et ma première portée est née seulement 3 ans après. Je voulais faire les choses correctement, et j'ai mis du temps à trouver ma première femelle, ensuite j'ai pris un affixe, passé mon CETAC, je me suis déclarée. Comme ça, pendant ce temps, j'ai pu me renseigner un maximum sur plein de choses afin de laisser le moins de place possible au hasard puisqu'on ne joue pas avec la vie.

L'élevage m'aura appris une chose : je ne pensais pas être si perséverante ;-) Je ne me suis jamais découragée malgré les problèmes !!!

Ce qui pourrait me faire arrêter : le nombre de chats ( et je pense que ça arrivera vu que je ne veux pas me séparer de mes retraités ), si je vendais des chatons malades, le manque de temps, le manque d'argent.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
eole
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania


Féminin Nombre de messages : 505
Age : 36
Localisation : region parisienne
Prénom : claire

MessageSujet: Re: Motivations   Jeu 20 Jan 2011 - 20:37

ce que je retiens de vos témoignages : beaucoup de raisonnement, pas de coup de tête, énormément de passion et de courage. La persévérence semble être le maître mot comme je m'en doutais un peu.

Mais surtout, les raisons qui vous amenerais à prendre la decision d'arreter ne sont pas egoïstes, mais très responsable et toujours orienté bien etre des chats.

C'est particulièrement intéressant, je vous remercie pour ceux qui m'ont répondu et j'avoue etre fière de vous connaître, même si c'est virtuellement, car tout ce que vous me dites font de vous tous des personnes avec de belles qualités humaines !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Motivations   Aujourd'hui à 21:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Motivations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pluralité des clubs de race
» Pour l'autorisation des animaux en maison de retraite
» Motivations pour l'adoption d'un chien
» lettre motivation et entretien entrée formation CQP
» "lettre motivation pour BPREA"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Généralités :: Pour parler de tout et de rien-
Sauter vers: