Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dysplasie chez le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Dysplasie chez le chat   Dim 14 Nov 2010 - 9:41

Je sais depuis vendredi que Dragée à une forte dysplasie, ce qui a provoqué ces boitements intermittents qui m'inquiétaient. Je suis un peu rassuré par ce qu'à priorie, la miss devrait continuer à avoir une vie normale encore quelques années, plus gros risque d'arthrose d'ici deux trois ans, surveillance par radio environ une fois tous les ans mais le diagnostique n'est pas trop grave à moyen terme.
La mauvaise nouvelle c'est que c'est très certainement héréditaire et qu'elle a pu, pourrait transmette ce problème à sa descendance, je vais donc attendre qu'elle retrouve un poids de forme correcte pour la faire stériliser. Cela me fait vraiment mal au coeur par ce qu'elle avait des bébés superbes et a été une excellente maman avec figaro, un peu le moral dans les chaussettes donc, mais on va faire avec.
Je n'avais jamais entendu parler de cette maladie chez les chats, plus connue chez les Bergers Allemands, le diagnostique n'est pas évident car la radio pour être efficace ne peut se faire que sous anesthésie mais il faut y penser en cas de boiterie qui persiste.
J'ai juste envie de dire un gros et merde....

Je suis certaine du diagnostique, même moi qui ne suis pas spécialiste, je voie sur la radio le décalage entre la rotule et l'endroit où elle devrait être. D'après ce que j'ai apris pas mal de chats sont dysplasiques mais à un degré faible qui ne les handicapes pas. Pas très connu chez les chats encore par ce qu'ils compense mieux que les chiens et que c'est souvent moins visibles. Il y a une échelle qui va de 1 à 5 et jusqu'à 1-2 ce n'est pas grave et cela ne handicape pas trop fortement le chat. Au delà ça devient plus embêtant. ce qui m'ennuie vraiment, c'est le risque de transmission à priori, si le mâle avec qui Dragée a eu ses bébés n'est pas atteint du tout, le risque qu'ils encourent est relativement faible mais elle n'a pas eu assez de chatons pour avoir une idée statistique valable (2 chatonnes adultes et Figaro) et je n'ai pas envie d'attendre qu'il y en ait d'autres atteints pour arrêter.
Vous pouvez parler de ce problème autour de vous en me citant, sans aucun soucis, je reste persuadé que c'est en parlant des problèmes qu'on finira par les éliminer, pas tous forcément, je ne rêve pas non plus.

Revenir en haut Aller en bas
chaouan
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania


Féminin Nombre de messages : 6164
Age : 46
Localisation : dijon
Prénom : beatrice

MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Dim 14 Nov 2010 - 9:59

effectivemment,je ne connaissais pas ce soucis chez le chat!!
Bon courage Isa et merci de faire partager ton experience...
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://angesmasques.wifeo.com/chiots-disponibles.php
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Dim 14 Nov 2010 - 10:48

J'en ai pas mal entendu parler chez le Maine Coon, et quelques éleveurs commencent à tester leurs chats pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Lun 15 Nov 2010 - 6:16


Désolée Isabelle d'apprendre ça !

Je suis de tout coeur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Lun 15 Nov 2010 - 10:13

Petit jeu interactif - Regardez votre bassin. Vos jambes y sont articulées. Au bout du fémur (l'os au centre de votre cuisse), il y a une espèce de boule ronde, la tête fémorale, qui vient se loger dans une cavité ronde de votre bassin faite exprès pour, qu'on appelle acetabulum en anatomie (mais ça, c'est juste pour avoir le camembert vert au Trivial Pursuit).

L'articulation de la hanche des chats fonctionne de la même manière.

Sauf que... en cas de dysplasie, la tête du fémur ne s'articule pas comme elle le devrait dans le bassin. L'emboîtement des deux n'est pas parfait, parce que l'articulation n'est pas formée tout à fait comme elle le devrait. C'est le sens du mot dysplasie : "défaut de construction" (ceci vous permettant de gagner un camembert marron).

A cause de cette malformation de l'articulation de la hanche, la tête du fémur n'est pas bien "maintenue" en place : elle peut plus ou moins se déboîter, et, surtout, à force, les cartilages peuvent finir par s'user, par "érosion", à cause de frottements anormaux. C'est une conséquence de la dysplasie, assez douloureuse : les os peuvent finir par frotter directement les uns contre les autres si les cartilages sont complètement érodés. Le chat fait de l'arthrite. Le corps peut alors réagir un peu comme une huître qui fabrique une coquille pour se protéger, et fabriquer davantage de matière osseuse en compensation, ce qui agrave en fait les choses.

Dans les cas les plus sévères, la dysplasie se verra "à l'œil nu", parce qu'à cause de son articulation abîmée, le chat boîtera ou aura du mal à faire des sauts. Mais dans la plupart des cas, elle passera inaperçue, d'autant plus que les chats sont d'excellents comédiens pour masquer leur douleur.

La dysplasie des hanches touche 6% environ des chats en général, mais son incidence est fortement liée à la race (une population "fermée" au sein de l'espèce féline).
Je vais essayer de vous trouver des photos de radios pour vous montrer en vrai on dira....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Lun 15 Nov 2010 - 10:16

Source: Pawpeds.....

La dysplasie des hanches (DH ou HD)
Lorsqu'on entend parler de dysplasie des hanches, on pense immédiatement aux chiens, mais le problème existe également chez les chats. La dysplasie des hanches est une anomalie héréditaire qui affecte l'articulation de la hanche. La capsule fibreuse qui l'entoure est plus lâche qu'elle ne devrait, donc la tête du fémur ne se loge pas correctement dans la cavité du bassin. Ainsi, les cartilages en contact exercent un frottement l'un sur l'autre et s'usent. Le chat peut en souffrir quand il se déplace. Les chats savent très bien dissimuler leur souffrance: ils peuvent être affectés d'une dysplasie des hanches sans boiter. Ils peuvent aussi bien se déplacer plus doucement, économiser leurs mouvements ou éviter les grands sauts. Un chat atteint d'une dysplasie des hanches modérée n'aura pas nécessairement de complications.

On pense que la dysplasie des hanches féline est transmise sur un mode récessif et polygénique. Cela signifie que deux chats exempts d'HD peuvent donner naissance à des chatons atteints. Deux chats atteints d'HD peuvent éventuellement avoir des chatons qui en soient exempts. Mais il va de soi que, si les parents ont de bonnes hanches, les chances que celles des chatons soient normales sont plus importantes.

Patella luxation (PL)
Chez un chat atteint de patella luxation, la rotule (patella en latin) a tendance à se déboîter de son articulation: c'est une luxation. Elle peut être due à une trochlée (l'extrémité du fémur à laquelle la rotule s'articule) trop fine et arrondie et/ou à une trop grande laxité des ligaments qui maintiennent la rotule en place. La luxation de la rotule peut aussi être causée par un accident. On repère les symptômes quand le chat marque des arrêts soudains quand il marche, la jambe tendue en arrière. En reculant légèrement, il peut réussir à remettre sa rotule dans la bonne position. Le chat peut aussi avoir mal au genou, avec des inflammations de cette zone. Les chats qui présentent ces symptômes peuvent être opérés.

La patella luxation semble être héritée sur un mode polygénique.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania


Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 51
Localisation : VAR
Prénom : Flo

MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Lun 15 Nov 2010 - 10:30

merci de tous ces renseignements Fjo

_________________


Présidente de Birmania & Co, affilié club de race au loof :
Association loi 1901 : association@birmania-and-co.com  http://www.birmania-and-co.com
et la boutique en ligne www.birmania-shop.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragondejade.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Lun 15 Nov 2010 - 10:49

Voici encore un autre lien Chez paweds, ou la vous pouvez voir ce que cela donne sur les radios.
Cliquez ici....

Cela vous donnera une idee plus precise et visuelle du probleme et vous remarquerez qu'il est vrai qu'a la base, l'etude portait sur le Maine Coon, mais ils insistent bien sur le fait qu'ils se sont ouvert a toutes les differentes races......
Bonne lecture......

Voici d'autres photos:

Alors HD avec artrose ( l'arthrose c'est la couche blanche que vous voyez au niveau de la fixation de la hanche)


Et en voici 2 autres plus ou moins severes:





Revenir en haut Aller en bas
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Lun 15 Nov 2010 - 12:29

Isabelle, je suis désolée pour toi et ta minette.

Cela confirme encore une fois que l'élevage n'est pas simple !


Sans vouloir entrer en polémique, car je sais que toutes les races peuvent en souffrir, j'ai tout de même une question : ta minette est-elle pure British ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Lun 15 Nov 2010 - 13:10

Il y a 4 folds sur le pédigrée, et 1 selkirk. J'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur la dysplasie, mais je n'ai vu aucune incidence montrée en rapport avec les folds.
Encore merci à Xtreme qui a pris le temps de m'expliquer de quoi il retournait à un moment ou j'étais un peu perdue, face à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Lun 15 Nov 2010 - 13:25

Je dis bien TOUTES, TOUTES les races de chats ainsi que les chats de maison peuvent etre atteinds de HD.
Aucune race n'est epargnee, c'est la meme chose pour la HCM ou certaines autres pathologies..... Tout depends de comment on en parles et de ce qu'on fait pour le savoir........ Meditez bien, je sais c'est pas rassurant, mais pensez y...... Et surtout pensez a vos chatons et vos familles d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Lun 15 Nov 2010 - 13:34

Merci de vos précisions Isa et Fjo.

On accuse si souvent les fold de tous les maux, cela me "rassure" que des études attestent que malheureusement toutes les races peuvent être atteintes.
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Virginie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania


Féminin Nombre de messages : 782
Age : 33
Localisation : Seine-et-Marne
Prénom : Virginie

MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Lun 15 Nov 2010 - 13:39

Isafreya je suis sincèrement désolée pour toi... Merci de faire partager ce problème.

Fjodor ce que tu as posté est très intéressant, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Lun 15 Nov 2010 - 17:29

Ce post compte énormément à mes yeux car en tant que simple particulière j'ai eu à gérer le cas douloureux d'une patella causé par une dysplasie des hanches.... je veux vous amener ici mon témoignage pour que tout le monde puisse prendre conscience de la difficulté et de la douleur qu'engendre une telle pathologie.

Au mois de Mai 2010, du jour au lendemain, mon titou (mâle neutré de 2 ans) s'est mis à boiter et ses deux pattes arrières se pliaient sous lui à chacune de ses réceptions.
Notre vétérinaire, n'étant pas chirurgien osseux, fait alors venir un chirurgien en consultation externe à la clinique.
Après oscultation, ce dernier demande qu'on l'endorme afin de lui faire une radio du bassin et des membres antétieurs.
Le verdict tombe, titou a une belle dysplasie des deux hanches avec déjà de l'arthrose à deux ans, mais ce qui est beaucoup plus grave c'est que la dysplasie a entrainé une pattella des pattes arrières. C'est à dire une luxation des rotules car les fémurs partent en arc de cercle.
Les ligaments du genou devenus alors trop longs, ne tiennent plus du tout la rotule qui se déboite à chacun de ses pas et qui par frottement constant âbime le petit "coussin"en dessous.
Le chirurgien nous montre alors qu'il peut prendre la rotule de titou et la soulever de presque un cm sans aucune réaction de mon bébé.
L'opération est plus que nécessaire.
Titou est donc opéré, l'opération dure 2h30. Ils ont d'abord ouvert du haut de la cuisse à la cheville, tout sorti pour avoir le champ libre, raccourcie tous les ligaments internes et externes et remodelé et recousu le fameux petit coussin.
Il est rentré le soir, complètement perdu avec un pansement qui lui prenait toute la patte jusqu'à la hanche.



Lorsqu'il est rentré, il ne savait plus où il en était, il s'était endormi le matin et se réveillait le soir avec un affreux bandage qui l'empêchait de bouger.
Il souffrait, crachait, c'était terrible......il rampait, tombait et grognait ... mon pauvre bébé......
De plus le pansement l'empêchait d'allait à la litière, nous devions donc prévoir ses envies et le porter à chaque fois qu'il essayait d'y aller, nous avons également eu recours au microlax pour l'aider.
Puis ce qu'on craignait est arrivé, son système immunitaire ayant été mis à mal par les anesthésies, de petites bactéries résistantes au convenia ont attaqué déclenchant un petit corryza.
Au bout de 15 jours on lui a enlevé son pansement et j'ai découvert la magnifique cicatrice.
Il a hurlé de douleur pendant deux jours et deux nuits, et moi en larmes ne sachant quoi lui donner ou faire pour le soulager un peu.... c'était atroce.



Il a gardé les points pendant encore deux semaine et boité pendant 3 mois, quand aux poils au bout de 6 mois ils n'ont toujours pas atteind le même niveau que les autres.





Voilà je voulais vous apporter mon témoignage pour vous dire que même si c'est une opération extrêmement difficile, moralement, physiquement et financièrement (coût opération + soins annexes 800 euros) il faut la faire pour soulager votre petit.

Personnellement en tant que particulier j'ai eu la chance d'avoir des amis éleveurs à mes côtés 24h/24 durant tout ce temps,qui m'ont aidé de part leur connaissance médicales à éviter de faire de grosses bétises parce que si je m'étais retrouvée seule pour gérer tout ça j'aurai été totalement perdu. Fjo a pris le temps heureusement de m'expliquer les gestes à faire et surtout à ne pas faire .... juste une petite chose le premier soir j'ai failli me faire défigurer par mon loulou d'amour, heureusement que Fjo m'a expliqué pourquoi il était dans cet état car j'étais totalement perdu.

Juste une dernière chose .... derrière Titou le chirurgien opérait d'exactement la même chose .... un bon gros gouttière......comme quoi toutes les races sont touchées.

Depuis que j'ai raconté ma mésaventure sur plusieurs forums j'ai eu plein d'appels de particuliers en détresse et ce dans plusieurs races....

J'espère ne pas avoir été trop longue.


Noune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Lun 15 Nov 2010 - 18:51

Ton histoire me fait froid dans le dos. As tu fait opérer la deuxième patte et la feras tu ? Sur une telle chirurgie je me poserais des questions sur le bien fondé de l'opération et j'imagine ta détresse devant la souffrance de ton chat.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania


Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 51
Localisation : VAR
Prénom : Flo

MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Lun 15 Nov 2010 - 18:56

merci Karine de ton témoignage !

_________________


Présidente de Birmania & Co, affilié club de race au loof :
Association loi 1901 : association@birmania-and-co.com  http://www.birmania-and-co.com
et la boutique en ligne www.birmania-shop.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragondejade.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Lun 15 Nov 2010 - 19:05

Isafreya a écrit:
Ton histoire me fait froid dans le dos. As tu fait opérer la deuxième patte et la feras tu ? Sur une telle chirurgie je me poserais des questions sur le bien fondé de l'opération et j'imagine ta détresse devant la souffrance de ton chat.

Oui je sais ça fait froid dans le dos...;;

Je n'ai eu aucun doute sur la chirurgie à faire, lorsque un chat a les pattes qui se dérobent sous lui à chaque bonds, qu'il n'ose plus bouger parce que le genou se bloque..... je pense qu'il ne faut pas douter du bien fondé de cette opération.

Aujourd'hui j'ai un chat qui fait des bonds de 1m50, qui marche, saute et joue comme il veut.

Je n'ai pas à faire opérer la deuxième patte pour le moment car il se repose bien sur la premiere opérée et que tant qu'elle ne lâchera pas je ne referai rien.

Par contre, malgré toutes les horreurs que j'ai vécues pendant ce mois, je retournerai le faire opérer..... sa liberté et sa joie pour la fin de sa vie sont pour moi ma priorité.

Noune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Lun 15 Nov 2010 - 20:01

Merci de ce témoignage difficile, j'ignorais la gravité de cette maladie...
Revenir en haut Aller en bas
Patricia, Cali et Chiryu
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania


Féminin Nombre de messages : 4401
Age : 31
Localisation : Nice
Prénom : Patricia

MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Lun 15 Nov 2010 - 20:26

Merci pour toutes ces explications et témoignages...
Noune, je trouve que tu as eu beaucoup de courage d'affronter tout ça. Ça doit être terrible de voir souffrir son animal comme ça et de se sentir aussi désemparé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Lun 15 Nov 2010 - 20:42

Voici un autre témoignage, avec l'autorisation de son auteur bien sur.

Chère Isabelle,
Notre douairière chartreux Ombra Mai Fu, avait une dysplasie des rotules. Nous n'avons pas fait le diagnostique tout de suite, simplement je me disais que les chartreux ne savaient pas sauter, contrairement aux siamois que nous avions eu avant, ou encore avant aux gouttières. Peu à peu j'ai trouvé qu'elle avait une drôle de démarche, avec les pattes arrière un peu en X (genu valgum). Quand nous sommes allés chez l'éleveur chercher Rhapsodie que nous avions retenu depuis plus d'un an (à l'époque cet élevage était archi-couru), j'ai emmené Ombra pour la montrer à l'éleveuse, mais elle m'a dit qu'il n'y avait pas de problème. En arrivant chez nous, voyant que Rhapsodie âgée de 3 mois sautait 2 fois plus haut qu'Ombra nous sommes allés chez le véto pour des RX. Nous pensions à une luxation des hanches, mais comme Dragée, en fait ses rotules n'étaient pas fixée, depuis un an le quadriceps avait tiré dessus, donc elles étaient en position haute et latérale, l'une plus que l'autre.
La chatte faute d'avoir un système extenseur stable quadriceps tirant sur une rotule bien fixée au niveau de l'avant du genou, n'arrivait pas à sauter.
Il n'a pas fallu l'anesthésier pour faire la RX, je suppose qu'elle n'a pas apprécié qu'on lui immobilise les pattes dans les positions nécessaires pour les clichés.
Le véto nous a conseillé d'opérer, pour éviter qu'elle ne développe une arthrose des plateaux tibiaux et du bas du fémur. L'opération a consisté à creuser une encoche qui manquait au bas du fémur, pour servir de "niche à la rotule". Ils ont tiré sur la rotule pour la faire (re)descendre à son emplacement anatomique, et l'ont fixé latéralement des 2 côtes pour pas qu'elle remonte sous la force de traction du quadriceps.
L'opération s'est bien passée, mais les suites post opératoires ont été un calvaire, à cause du pansement prenant la patte et le ventre, qui devait lui tirer les poils non rasés, ça la rendait folle, elle arrachait pansements, protèges pansement bricolés en pyjamas de bébé coupés.. a même une fois réussi à atteindre les fils et les arracher.
On avait commencé par la patte la plus atteinte, et on a jamais eu le courage d'opérer la patte moins atteinte.
Ombra boite, saute péniblement avec sa patte réparée sur les chaises, mais pas plus haut. Saute vers le bas en se réceptionnant ++ sur ses pattes avant. Il ne faut pas la lâcher des bras, même à un mètre et en position patte en bas, car elle se casse la figure, vu qu'elle n'a pas prévu de se réceptionner à sa manière.
Marche bizarrement mais n'a pas mal. Pas d'arthrose jusqu'à présent , et elle a 13 ans. On fait régulièrement des contrôles cliniques lors des vaccins et radiologiques tous les 2 ou 3 ans.
Bien sûr après l'opération de la patte nous l'avons faite stériliser, pour qu'elle ne transmette pas.

Mr Simonnet m'avait dit à l'époque qu'ils avaient eu bcp de pbs de dysplasie aux USA quand le pool de chartreux importés était faible et la consanguinité importante. Que les éleveurs avaient eu du mal à éradiquer..
Ensuite quand nous avons eu accès aux taux de consanguinité, d'abord sur la BDD d'Alfonse Götz, puis grâce à Franck et Cie... nous avons vu qu'effectivement sa consanguinité était énorme, crevait le plafond.
Voila pour mon expériene..
Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Mar 16 Nov 2010 - 19:39

214 lectures, 19 reponses dont 4 de ma part pour les explications......
Soit vous fermez les yeux, soit vous ne voullez pas savoir, soit ......
Ne fermez pas les yeux, ca existe, et dans toutes les races...... C'est pas pour cela qu'on va vous tappez dessus, on est pas des sauvages ici. Mais faut en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 41
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Mar 16 Nov 2010 - 21:24

Merci de vos témoignages et explications, et oui cette maladie, tout comme la HCM, touche toutes les races animales, mais aussi les "bipèdes" humains (idem pour la HCM et la SMA d'ailleurs)...


Et Fjo, ne soit pas si vindicatif, tout le monde peut lire et en prendre note sans forcément avoir une réponse ou un commentaire à faire !

Et cela ne veut pas dire que les gens s'en foutent pour autant !

Keep cool !


Grosses caresses à ta puce Isa, et bon courage pour la suite !

_________________
Chatterie des Bords de l'Incaougji : Sacrés de Birmanie - Chatterie du Drag'Or Brisingr : Abyssins



"On évalue la grandeur d'une nation et son progrès moral à la façon dont elle traite les animaux" (Mahatma Gandhi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Mar 16 Nov 2010 - 21:43

Je ne savais pas du tout que le chat pouvait etre atteint de dysplasie, je découvre !
Merci de nous faire partager vos douloureuses experiences et courage à vous qui avez des chats atteints. Vos temoignages sont poignants mais ils donnent aussi espoir à ceux qui traversent cette epreuve avec leurs chats souffrants de cette pathologie.
Revenir en haut Aller en bas
Paloma
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 22
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Mer 17 Nov 2010 - 20:38

Titia89 a écrit:
Et Fjo, ne soit pas si vindicatif, tout le monde peut lire et en prendre note sans forcément avoir une réponse ou un commentaire à faire !

Et cela ne veut pas dire que les gens s'en foutent pour autant !

Keep cool !


Tout à fait, personnellement je suis les réponses mais je ne sais pas quoi dire à part merci pour le partage...

_________________


Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Mer 17 Nov 2010 - 20:45

Je m'excuse pour ce petit post un peu virulent, mais il est vrai qu'une petite reponse ne prends pas beaucoup de temps et cela nous aide aussi a se dire qu'on informe pas pour rien....
Cela nous encourage aussi a continuer nos recherches pour les faire partager a tout le monde.
Encore de grosses excuses et de gros bisous a tout le monde
Et surtout courage a tout ceux qui ont a faire a ce type de pathologies........ et caresses a leurs poilus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dysplasie chez le chat   Aujourd'hui à 3:52

Revenir en haut Aller en bas
 
Dysplasie chez le chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que la dépression chez le chat?
» La vue chez le chat
» trachéite chez le chat
» Problèmes de comportement chez le chat
» Les diarrhées chez le chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: