Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Chaton hyperphagique ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chaton hyperphagique ?  Empty
MessageSujet: Chaton hyperphagique ?    Chaton hyperphagique ?  EmptyDim 26 Sep 2010 - 14:32

Bonjour à tous,

Falcon, notre mâle, va avoir 6 mois. Il pèse 3 kilos 200.

J'avoue que je gâte un peu trop mes chats : tranche de jambon par ci, viande de boeuf par là, escalope de poulet etc. J'aime la variété pour mes chats, leur organisme est alors mieux armé pour résister aux diahrées par exemple dès le moindre changement alimentaire.

Il ne rechignent pas devant leur gamelle de croquettes, donc jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu le moindre probléme d'alimentation.

Sauf mon mâle qui, aujourd'hui, ne pense plus qu'à ça : Manger. J'ai l'impression qu'il est hyperphagique (assimilation d'une grande quantité de nourriture en peu de temps, et régulièrement). Il miaule, même au milieu de la nuit, pour avoir à manger, et tant qu'il n'a pas sa gourmandise, il miaule sans arrêt.

Est il simplement gourmand ? Où est ce parce qu'il fait sa poussée de croissance ? Ou bien, ne serait ce pas plutôt le fait que ses hormones le travaillent pour qu'il miaule ainsi ?

Je vous remercie :-)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaton hyperphagique ?  Empty
MessageSujet: Re: Chaton hyperphagique ?    Chaton hyperphagique ?  EmptyDim 26 Sep 2010 - 14:41

Et si tu te lève pour lui donner à manger, il mange ?

Il n'a pas de croquettes ?

Il commence peut être simplement à appeler les femelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaton hyperphagique ?  Empty
MessageSujet: Re: Chaton hyperphagique ?    Chaton hyperphagique ?  EmptyDim 26 Sep 2010 - 15:47

Oui il a des croquettes à volonté, et il mange dès que je lui donne.

Alors peut être que c'est moi qui fais une erreur et qui assimile son miaulement à l'appel de la nourriture alors qu'il appel les femelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaton hyperphagique ?  Empty
MessageSujet: Re: Chaton hyperphagique ?    Chaton hyperphagique ?  EmptyDim 26 Sep 2010 - 15:50

Je précise que les extras que je lui donne ne sont en aucun cas sa nourriture de base, mes chats sont nourris aux croquettes, que je donne à volonté.

Mais mon mâle, dès que je mets un pied dans la cuisine, pousse des miaulements vraiment stridents, on dirait par moment, qu'il n'a pas été nourri depuis des jours entiers ...

Dès qu'il est devant sa gamelle, il pousse des miaulements de satisfaction, on dirait que c'est à chaque fois le plus beau jour de sa vie !

Je me méfie donc, mais je me demande tout de même si les troubles alimentaires peuvent apparaître chez nos chats ? J'ai déjà entendu parlé d'anorexie, mais d'hyperphagie ? silent

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaton hyperphagique ?  Empty
MessageSujet: Re: Chaton hyperphagique ?    Chaton hyperphagique ?  EmptyDim 26 Sep 2010 - 16:15

Peut être devrais tu essayer de le réguler en lui donnant de l'humide à heures fixes, parce que même si on les aime, c'est pas être marrant de se lever la nuit.

Il serait boulimique il serait autrement plus costaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaton hyperphagique ?  Empty
MessageSujet: Re: Chaton hyperphagique ?    Chaton hyperphagique ?  EmptyDim 26 Sep 2010 - 16:31

Je te rassure je ne me lève pas la nuit pour lui donner de l'humide sinon je ne m'en sortirais plus ...

Donc je le laisse miauler pour son bien .. Il serait bien trop gros sinon ! bounce

Sinon, trouvez vous que son poids soit "normal" à cet âge là ? (3 kilos 200 et 6 mois d'âge).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaton hyperphagique ?  Empty
MessageSujet: Re: Chaton hyperphagique ?    Chaton hyperphagique ?  EmptyDim 26 Sep 2010 - 16:54

6 mois c'est encore jeune, je ne suis pas pour les réguler à cet âge, surtout que son poids est normal.

J'ai connu ça avec un chaton : il mangeait ses croquettes normalement, mais dès qu'il sentait de la viande il devenait complètement fou et miaulait à la mort, il se jetait dessus en ronronnant à qui mieux mieux.

Quand je l'ai vendu, ses propriétaires l'ont laissé aux croquettes uniquement, avec parfois un peu de poisson, mais en quelques semaines plus ça allait et plus il réclamait.
J'ai fait l'erreur de conseiller à ses maîtres de stopper toute friandise pour qu'il se réhabitue aux croquettes seules, et je le regrette aujourd'hui car à maintenant un peu plus d'un an il est en-dessous de son poids de forme et a perdu son appétit d'ogre.
A mon avis il était en plein pique de croissance et savait ce dont il avait besoin.

Aussi, à ta place, je pense que je laisserai croquettes à volonté + viande aussi souvent qu'il en réclame, jusqu'à ce qu'il soit "repu". Voir un chat manger avec appétit, c'est toujours mille fois mieux qu'un chat qui mange contraint et forcé, du bout des dents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaton hyperphagique ?  Empty
MessageSujet: Re: Chaton hyperphagique ?    Chaton hyperphagique ?  EmptyDim 26 Sep 2010 - 17:37

La viande étant un aliment naturel, je pense que ton chaton sait d'instinct ce qui est bon pour lui. S'il se jette sur la viande et boude ses croquettes, il te fait peut être comprendre que c'est meilleur pour lui ?

Je nourris mes chatons à la viande et au poisson cru, et ils se portent très bien donc c'est plutôt une bonne chose je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaton hyperphagique ?  Empty
MessageSujet: Re: Chaton hyperphagique ?    Chaton hyperphagique ?  EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:12

Moune a écrit:
6 mois c'est encore jeune, je ne suis pas pour les réguler à cet âge, surtout que son poids est normal.

Aussi, à ta place, je pense que je laisserai croquettes à volonté + viande aussi souvent qu'il en réclame, jusqu'à ce qu'il soit "repu". Voir un chat manger avec appétit, c'est toujours mille fois mieux qu'un chat qui mange contraint et forcé, du bout des dents.

On peut avoir des chats "repus" qui mangent à heures fixes. Je ne parle pas des croquettes qui elles doivent rester à volonté, mais de l'humide. Chez moi pour les chatons jusqu'à trois mois c'est à volonté, mais pour mes ados et adultes c'est à heures fixes, matin, midi et soir. Et en général personne ne termine son assiette. Cela dépend peut être des rations que l'on donne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaton hyperphagique ?  Empty
MessageSujet: Re: Chaton hyperphagique ?    Chaton hyperphagique ?  EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:21

Geneviève a écrit:


On peut avoir des chats "repus" qui mangent à heures fixes. Je ne parle pas des croquettes qui elles doivent rester à volonté, mais de l'humide. Chez moi pour les chatons jusqu'à trois mois c'est à volonté, mais pour mes ados et adultes c'est à heures fixes, matin, midi et soir. Et en général personne ne termine son assiette. Cela dépend peut être des rations que l'on donne.

Tout à fait d'accord, ici c'est pareil, ils ne terminent jamais l'assiette d'humide (matin et soir), mais en l'occurence ici il semble qu'il en faille davantage pour que son chat soit repu, donc autant répondre à sa demande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaton hyperphagique ?  Empty
MessageSujet: Re: Chaton hyperphagique ?    Chaton hyperphagique ?  EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:25

Moune a écrit:
Tout à fait d'accord, ici c'est pareil, ils ne terminent jamais l'assiette d'humide (matin et soir), mais en l'occurence ici il semble qu'il en faille davantage pour que son chat soit repu, donc autant répondre à sa demande.

Tu as changé ta façon d'alimenter tes chats alors parce que tu écrivais il y a peu que tu donnais de l'almo nature uniquement le soir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaton hyperphagique ?  Empty
MessageSujet: Re: Chaton hyperphagique ?    Chaton hyperphagique ?  EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:30

@Pikinette je suis tout à fait d'accord avec toi, mes chats ont plus de nourriture "naturelle" que de croquettes et les animaux savent ce qui est bon pour eux. (d'ailleurs difficile d'imaginer un chat picorer du mais ou du riz dans la nature, ce qui est pourtant une composante essentielle des croquettes ..... mais là n'est pas le sujet !)

Hors en tant qu'éleveur, j'ai la responsabilité de donner toutes les garanties aux futurs acheteurs donc j'habitue mes chats aussi aux croquettes à volonté pour que mes chatons ne soient pas trop difficile dans leur nouvelle famille, il faut aussi savoir respecter le choix des autres et j'ai peur que ces derniers refusent les croquettes ensuite. Mais je respecte ta méthode et trouve ça superbe, tu fais certainement appel à ce que l'on nomme "le barf".

Disons que je suis très étonnée de voir à quel point mon mâlou a un apétit d'ogre ! Par rapport à mes deux femelles, c'est impressionnant, surtout le fait qu'il ne pense qu'à cela.

@Moune, tu as effectivement raison, je pense que je me fais trop de soucis... Falcon doit être capable de se réguler lui même, mais, comme je l'ai plus haut, le fait qu'il soit si goulu et "fou" lorsqu'il sent de la nourriture m'a fait me questionner considérablement, je veux tellement le meilleur pour mes chats !

Si j'ai bien compris, vous êtes pour la plupart d'entre vous amateur de Barf ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaton hyperphagique ?  Empty
MessageSujet: Re: Chaton hyperphagique ?    Chaton hyperphagique ?  EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:37

Geneviève a écrit:
Moune a écrit:
Tout à fait d'accord, ici c'est pareil, ils ne terminent jamais l'assiette d'humide (matin et soir), mais en l'occurence ici il semble qu'il en faille davantage pour que son chat soit repu, donc autant répondre à sa demande.

Tu as changé ta façon d'alimenter tes chats alors parce que tu écrivais il y a peu que tu donnais de l'almo nature uniquement le soir ?

? Tu dois te tromper de personne, je ne donne pas d'almo nature.
Revenir en haut Aller en bas
Modération
Modérateur
Modérateur
Modération


Féminin Nombre de messages : 488
Age : 106
Localisation : Birmania & co
Prénom : Modo

Chaton hyperphagique ?  Empty
MessageSujet: Re: Chaton hyperphagique ?    Chaton hyperphagique ?  EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:45

Le barf a il y a peu de temps soulevé une polemique disons "oversized" sur ce forum
afin de permettre à chacun de s'exprimer il y a un fil qui lui est consacré
que tu trouveras :

https://birmania-and-co.forumactif.com/les-recettes-des-petits-plats-cuisines-avec-amour-f32/barf-recettes-astuces-echanges-t4097.htm

en échange nous demandons que tout ce qui concerne le barf soit posté dans ce fil

chamicalement

l'équipe modération


Dernière édition par Modération le Lun 27 Sep 2010 - 6:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Chaton hyperphagique ?  Empty
MessageSujet: Re: Chaton hyperphagique ?    Chaton hyperphagique ?  EmptyDim 26 Sep 2010 - 20:01

Sinon, pour répondre à la question initiale, perso je donnerais croquettes à volonté en effet, et humide à heure fixe comme dit Geneviève !

Le poids de ton bébé est plus que correct et normal (perso j'ai eu une minette birmane, ma Darjee, qui faisait ce poids là à 6 mois aussi, et aucun problème d’alimentation)...


Cela dit, un chat peut aussi exprimer un mal être, ou un problème de comportement par des troubles alimentaires !

N'as-tu rien changé dans tes habitudes qui fait qu'il réagirait de la sorte pour solliciter beaucoup plus ton attention ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Invité
Invité




Chaton hyperphagique ?  Empty
MessageSujet: Re: Chaton hyperphagique ?    Chaton hyperphagique ?  EmptyDim 26 Sep 2010 - 20:08

Titia89 a écrit:
Cela dit, un chat peut aussi exprimer un mal être, ou un problème de comportement par des troubles alimentaires !

N'as-tu rien changé dans tes habitudes qui fait qu'il réagirait de la sorte pour solliciter beaucoup plus ton attention ?

Et si tout simplement cette alimentation était nouvelle pour lui et que ce soit pour cela qu'il en redemande ? Sais-tu si il avait de la viande chez son éleveur ?

Par contre pour le fait qu'il miaule la nuit, je suis sûre que ce sont les filles qui commencent à le titiller, c'est un précoce ton bonhomme :))
Revenir en haut Aller en bas
Modération
Modérateur
Modérateur
Modération


Féminin Nombre de messages : 488
Age : 106
Localisation : Birmania & co
Prénom : Modo

Chaton hyperphagique ?  Empty
MessageSujet: Re: Chaton hyperphagique ?    Chaton hyperphagique ?  EmptyLun 27 Sep 2010 - 6:41

ce fil a éré divisé et ce qui concerne le barf a été deplacé
vous le trouverez dans le fil consacré au barf :

https://birmania-and-co.forumactif.com/les-recettes-des-petits-plats-cuisines-avec-amour-f32/barf-recettes-astuces-echanges-t4097.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaton hyperphagique ?  Empty
MessageSujet: Re: Chaton hyperphagique ?    Chaton hyperphagique ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaton hyperphagique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lait Chaton RC
» Chaton obèse
» apathie du chaton
» Chatons de 3 jours diarrrée et perte d'un d'entre eux
» transfert chaton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène :: Chatons-
Sauter vers: