Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Exercice de phénotypage ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? EmptySam 26 Juin 2010 - 7:35

Si j'ai bien compris, en génétique, il y a le génotype ("menu" complet des gènes, qu'ils soient exprimés ou non) et le phénotype (ce qui se voit, ce qui est exprimé).
On peut constater le phénotype en observant un animal si on sait où et que regarder. On peut améliorer la lecture en complétant avec ce qu'on sait des parents et des possibles gènes transmis mais non visibles.

Jusque là, tout va (à peu près) bien. Quand je passe à la pratique, sur Kéa et sur Indi, ça va (seal "simple" tous les deux = cscs pour le seal, aa pour le non-tabby, avec BB ou Bb pour la nuance - noire, non diluée DD ou Dd).
Sur Fjord, je perds pieds !
Il est seal : cscs
il est tabby : AA ou Aa
mais la couleur ??? Les pointes sont gris-bleu (ça me donnait la même impression sur Kéa à son arrivée, et les pointes ont bruni bien plus tard), et tendent vers le brun/crème en remontant vers le corps, le dessus du nez (le chanfrein ? On dit comment chez les chats ?) est brun-roux, le nez lui-même est rosé. C'est quoi ce truc ???

Exercice de phénotypage ? Dsc_0016
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Solal
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Solal


Féminin Nombre de messages : 1922
Age : 64
Localisation : Bourgogne
Prénom : Sophie

Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Re: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? EmptySam 26 Juin 2010 - 7:42

je ne sais pas ce que cest "ce truc", je ne connais pas assez bien les birman pour t'aider. Mais je la trouve absolument superbe, tout à fait le birman sur lequel je pourrais craquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-solaldesas.com
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Re: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? EmptySam 26 Juin 2010 - 7:53

(c'est un sibérien, même si ça ne change rien)
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Uranie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Uranie


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Pascale

Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Re: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? EmptySam 26 Juin 2010 - 8:00

le cuir du nez rosé, c'est tout à fait normal puisque ton chat est tabby (en vieillissant, du rose, il deviendra rouge brique normalement).

ce "truc" bizarre comme tu dis que tu vois sur le dessus du nez s'appelle du rufus.
c'est très fréquent chez les chats tabby (point).
Revenir en haut Aller en bas
http://burmasaya.free.fr
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Re: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? EmptySam 26 Juin 2010 - 8:13

virginie
sur le lien que je t'ai donne tu as pu voir que les tabby en siberien ont ces rayures fauves plus ou poins accentuees selon qu'ils soient seal ou bleu
donc pour resumer
cscs pour etre neva masquerade
Aa ou AA pour agouti ( tabby ) mais je dirais plus AA car pas de solide ds la lignee d'ansophie et son pere a t'il du solide ds les parents ?
BB pour le seal puisque pas de chocolat chez les sib
DD Dd pour la dilution
y"a t"il des bleus ds les lignees ?
si tu peux m'envoyer les ped par mp je peux essayer de te trier tout ça
(j'adore la genetique lol)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Re: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? EmptySam 26 Juin 2010 - 8:18

Je n'ai pas encore le pédigrée du bonhomme, la demande est en cours, mais le délai est long.
Je n'ai pas pensé à demander une copie des ped. des parents. sinon, y'a des infos sur le net, via le site de Marie, éleveuse des parents (je fais confiance à ta Marplerie pour remonter la piste, ça devrait te prendre... 2 clics !), mais pas d'indication des couleurs, juste les noms des chats et les titres.

Je vais demander à l'éleveur s'il peut m'envoyer un scan ou une copie des ped des parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Re: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? EmptySam 26 Juin 2010 - 8:31

effectivement j'ai vu les peds et pas d'indications de couleur
de plus marie a pas mis ses ganiteurs sur pawpeds de meme que len shin
donc là suis bloquee
Revenir en haut Aller en bas
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Re: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? EmptySam 26 Juin 2010 - 8:38

deja petite piste
le pere d'altair est solide
donc altair est Aa
du coté d'ansophie
attila est issu de 2 parents tabby otus les deux himalayens, tu ne retrouve un solide que chez les grands parents d'attila donc les arrieres grands parents d'ann sophie du cote d'attila
parc ontre du cote de valmette sa mere on retrouve lioutchy en parent donc un solide en arriere grand parent
en fait tres peu de solide du coté d'ansophie mais pas exclu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Re: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? EmptySam 26 Juin 2010 - 10:19

C'est le genotype de ton chat que tu veux (ce que ton chat porte reelement) ou son phenotype??( ce qui est exprime)
Ca me permetrais de changer le titre du post et enlever la faute Exercice de phénotypage ? Laugh_do
Revenir en haut Aller en bas
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Re: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? EmptySam 26 Juin 2010 - 11:03

quelle faute ?

Exercice de phénotypage ? Laugh_do
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Re: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? EmptySam 26 Juin 2010 - 12:54

Michele, au jeu du chat et de la souris tu vas perdre, car c'est pas son phenotype qu'elle veut connaitre je pense, mais bien son genotype Exercice de phénotypage ? Laugh_do
Revenir en haut Aller en bas
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Re: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? EmptySam 26 Juin 2010 - 15:30

Ne vous disputez pas, je cherchais au départ le phénotype (ce qui s'exprime), mais je ne cracherais pas sur un génotype !
Le rufus, c'est quoi au juste ?


Savez-vous combien coûte un test ADN ? (par curiosité)
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Re: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? EmptySam 26 Juin 2010 - 15:42

Les polygènes rufus c'est ce qui détermine la chaleur d'une couleur. Ils déterminent si un brown tabby aura un ton de couleur grisonnant ou plus proche du brun, si un red sera orange vif ou au contraire pâle, etc.
Chez les tabby point on voit souvent une tâche brune plus ou moins marquée qui tire vers le roux à cause du rufus. Chez les Silver ce ne doit pas être présent, car l'argent est d'un ton froid.
Ton Fjord doit avoir un certain nombre de polygènes qui fait que...
Quant aux traces crème sur le haut des pattes, c'est dû à la pigmentation en cours. J'ai par exemple une Birmane seal dont la queue a un aspect gris-brun car lente à se pigmenter, ça a commencé par la base du poil, et d'ailleurs cette minette avait les oreilles et la queue tellement bizarres petites qu'elle a été déclarée chocolat alors qu'elle est bien seal.
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Invité
Invité




Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Re: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? EmptySam 26 Juin 2010 - 15:50

Le rufus simple c'est le brunissement des poils silver du a des parents brown, ou a l'exposition au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Re: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? EmptySam 26 Juin 2010 - 20:38

Merci pour vos explications !
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Re: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? EmptySam 26 Juin 2010 - 21:56

virginie au point de vue couleur ton tit pere va serieusement foncer
pour te donner un exemple
voila un seal tabby (en birman) à 3 mois

Exercice de phénotypage ? Embrunforum1

et le meme à 10 mois
comme tu peux le voir le contraste a beaucoup augmenté

Exercice de phénotypage ? P6260005q
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Re: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? EmptyDim 27 Juin 2010 - 8:36

en tout cas j'ai appris une chose, je ne savais pas qu'il n'y avais pas de chocolat chez le Sibérien.
Revenir en haut Aller en bas
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Re: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? EmptyDim 27 Juin 2010 - 8:37

en fait je sais as trop puisque ds le standart il est dit toutes couleurs
je pense que c'est comme le mco
fjo t(as une reponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Re: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? EmptyDim 27 Juin 2010 - 10:04

Oui les couleurs du sib sont similaires au MCO sauf pour le neva mascarade. Faut juste voir sur le site du loof pour les marquages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice de phénotypage ? Empty
MessageSujet: Re: Exercice de phénotypage ?   Exercice de phénotypage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice de phénotypage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'exercice c'est la santé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Génétique-
Sauter vers: