Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qui dit chatons dit reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania

Féminin Nombre de messages : 21366
Prénom : Flo

MessageSujet: Qui dit chatons dit reproduction   Ven 20 Mai 2005 - 3:58

Ce sujet est ouvert à tous, particulier comme éleveur mais même si chacun dit ce qu'il pense, il ne doit avoir aucune polémique.

Donc le sujet est : quels sont pour vous les critères de reproduction d'un chat. SBI

donc à vos claviers !

Présidente de Birmania & Co, affilié club de race au loof :
Association loi 1901 : association@birmania-and-co.com  http://www.birmania-and-co.com
et la boutique en ligne www.birmania-shop.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragondejade.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Ven 20 Mai 2005 - 9:41

Bon, je commence, Flo....Attention ca va etre long !!!mdr!

Pour moi, mes criteres de séléctions :

Je commence par regarder le pédigrée du chat(assez important dans notre race qui est le Chartreux)

Ensuite au niveau "physique", ressemblant le plus au standard bient entendu.Mon obsession: un joli nez!
mdr!
Pour ma selection a moi au niveau femelle je voulais des pelages foncés, avec un male pelage clair.
Par rapport aux yeux, je voulais des tonalités différentes(cuivré et or), ce que j'ai réussis a avoir avec mes femelles.

C'est vrai que l'on dit du Chartreux qu'il n'y a pas de surprises au niveau des couleurs du pelage mais je trouve interressant de jouer avec les couleurs qui lui y sont propre(c'est a dire des pelages allant du bleu clair au bleu ardoise)et meme chose pour les yeux.

J'essaie pour mes chats reproducteurs d'avoir des bons chats(que ce soit au niveau physique(bonne musculature, bonne santé)mais aussi "mentale", bonne sociabilisation, bon caractere, doux, gentil)sans thare héréditaire.

J'évite pour le moment les mariages consanguin, c'est a dire prendre une femelle tres proche de celui de mon male, concernant les ancetres. smi5

Voila, en gros, j'ai dut oublier un tas de choses...Je completerai si j'en ai oublié!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Sam 21 Mai 2005 - 17:31

Personne d'autres ne donne son avis a la question?

:roll:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Dim 22 Mai 2005 - 15:53

je vais parler pour un particulier donc pas avec les critères d'un éleveur!
pour moi un seul mot : LA SANTE(physique et psychologique=sociabilité)
pas de malformations, pas de maladies, pas de tares psychologiques etc...
le reste a vraiment peu d'importance et je pense que si tous les éleveurs travaillaient ça en priorité au lieu de jouer aux apprentis sorciers et de chercher un chat parfait pour avoir des prix en expo, eh bien on aurait des beaux spécimens!
pour moi la beauté du chat c'est avant tout sa santé!mais ce sont mes critères qui n'ont rien à voir avec ceux des éleveurs!
Vaillant
Invité

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Lun 23 Mai 2005 - 14:16

Moi, j'aurais une question à poser aux habitués de la repro:
ma chatte va mettre bas début juin et déjà j'ai renoncé à mes vacances de jullet août!
Le problème est que j'ai ma fille (14 ans)en juillet et je voudrais savoir si vraiment on peut laisser ses chatons avec leur maman seuls une semaine ou 2 avec une amie qui passerait voir..........
je trouve ça perilleux........certains le font qu'en pensez vous?
je suis très peu motivée pour partir!
sinon j'enverrai ma fille (sniff........) dans un camp d'ados!!!
Merci de bien vouloir me rassurer!
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Lun 23 Mai 2005 - 15:37

moi je le ferai pas : d'ailleurs je ne suis pas aller à l'expo d'Orange pour pas laisser les chatons deux jours.

tu peux pas reporter la saillie ???

Association loi 1901 : association@birmania-and-co.com  http://www.birmania-and-co.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Lun 23 Mai 2005 - 16:12

moi non plus on sait jamais si ça se passe mal :(
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Lun 23 Mai 2005 - 19:12

Moi non plus!

Je vais peut etre passer pour je ne sais quoi..Mais les chats passeraient pour moi d'abord.
Vaillant
Invité

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Lun 23 Mai 2005 - 20:46

FLORENCE a écrit:
moi je le ferai pas : d'ailleurs je ne suis pas aller à l'expo d'Orange pour pas laisser les chatons deux jours.

tu peux pas reporter la saillie ???

Ah!! t'es marrante Florence!!! les petits vont naitre début juin...........alors comment reporter la saillie? vite une réponse je voudrais reporter!!!!
NON!!! j'ai eu un coup de blues terrible et je me suis dit que j'allais coocoonner avec ma chartreuse tout l'été.........comme quoi les chats nous aident à surmonter le blues, là , elle est câline au possible, c'est délicieux!!!....je me dois d'être auprès d'elle, je ne pense pas que je pourrai dormir tranquille si je la laisse à ma copine!!!
Merci pour votre soutien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Dim 5 Juin 2005 - 11:41

Je crois Vaillant que quand tes BB seront là tu ne pourras même plus envisager l'idée de partir une semaine tant tu vas les bader
Ils vont te rendre gaga ces petits bouts SBI

Dernière édition par le Dim 5 Juin 2005 - 21:34, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Dim 5 Juin 2005 - 11:54

Pour te répondre Flo, ma réponse rejoint celle de Chouya en fait. A mes yeux un chaton dit de repro doit :
- avoir un pédigree très intéressant, cad qu'il y aura eu de la part de l'éleveur un travail soigné et réfléchi ds la sélection des lignées.
- avoir un tempérament équilibré & être en bonne santé
- posséder assez de qualités pr pouvoir apporter qq chose à la race à laquelle il appartient.
Bien que je crois que le plus important est de réfléchir aux mariages que l'on projette de faire. TT chaton de repro aura plus ou moins de petits défauts physiques, d'où l'importance de le choisir en fonction des points à travailler avec son mâle ou sa femelle.
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Dim 5 Juin 2005 - 15:17

Super ta réponse Innylou, oui c'est totalement mon point de vue : trop de particulier qui n'y comprennent rien font reproduire des chatons qui sont que de compagnie et même pour pouponner qu'une seule fois il faut prendre un chaton qui a tous les critères pour reproduire plus tard et bien sûr se faire aider par un éleveur sympa.

Je le fais régulièrement, de temps en temps, à ceux qui me demandent, des fois sur des chatons même de ma chatterie mais pour aider un particulier qui panique.

Pour Véronique, eh oui pas facile de reporter une saillie mais bon te sachant très très anxieuse de nature, je ne pense pas que tu partes en laissant la petite famille

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Dim 5 Juin 2005 - 22:27

Merci Flo, c'est toujours agréable de savoir qu'on partage le même point de vue que qqn d'autre .

Je peux comprendre les gens qui aimeraient avoir des chatons ou une descendance de leur chat même si ce n'est qu'une seule fois. Quoi de plus merveilleux que de voir grandir et s'épanouir des chatons de sa femelle ou son mâle qu'on admire et aime tant ?

Ds ce cas je pense qu'il revient à l'éleveur de bien communiquer avec eux, leur expliquer pourquoi ils doivent opter pr un chaton de repro et non de compagnie. Il est important qu'ils puissent compter sur son aide afin de les guider ds le (ou les) choix le(s) + adapté(s) à leur mâle ou femelle si besoin est, de les aider pr une saillie comme tu le fais très gentiment Florence :)
Bien sûr ça demande un réel investissement et selon les races l'aide sera difficile à apporter pusique peu de reproducteurs disponibles.

Pour ma part, afin d'éviter qu'on ne travaille avec mes chatons dit de cie et parce que je prends un soin monstrueux à lire les pedigrees, faire des recherches sur au - huit générations, réfléchir aux mariages, améliorer le type autant que je le peux etc.. je partage l'avis des éleveurs qui neutrent leurs chatons de compagnie avant la vente.
Il s'agit là d'un autre sujet qui donnerait lieu à un autre débat, mais je tenais à vous faire part de mon opinion.
Voili voilou :)

Encore une précision au cas où les mots seraient mal interprétés, l'amour pour la race que l'on a choisie ne se résume pas seulement à cet aspect "technique" lié au standard. Il va sans dire que les sentiments, l'amour et le respect de ses chats sont tt autant primordiaux. D'ailleurs améliorer le type tt en fixant un super caractère et une santé de fer n'est-ce pas là une sorte de respect pour nos chats en particulier et ces races en général que l'on aime tant ?
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Lun 6 Juin 2005 - 4:09

là totalement de ton avis.

mais le rôle principal de l'éleveur n'est pas de faire naître mais d'avoir un rôle d'information vis à vis du particulier.

SBI

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Lun 6 Juin 2005 - 7:06

Tres, tres bien dit innylou!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Lun 6 Juin 2005 - 8:44

Merci les filles

Oui Flo c'est en majeure partie ds cet esprit là que je vois les choses, l'éleveur est surtout là pr conseiller. Après le reste dépend du feeling qu'on a avec les nouveaux "parents".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Jeu 9 Juin 2005 - 13:56

je suis d'accord avec vous. Cette semaine j'atais en vacances Bibiche attend ses bb pour le 8 alors quelques jours de vacances avant on ne sait jamais, le 8 toujours rien,ils sont nés ce matin 3 beaux chatons, tout ce passe bien, ils tétouillent. dur dur de reprendre le travail, il faut bien les nourrire ces petits amours.

Bibiche une maman très cool !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Jeu 9 Juin 2005 - 16:06

3 bébés super! j'en veux un!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Jeu 9 Juin 2005 - 16:23

Il faut les laisser grandir un peu, ils ne partent pas de la maison avant 3 mois et demi, voir 4 mois.

http://img260.echo.cx/img260/3745/mimi0552xh.jpg

Photo du seul chaton de la portée du 29 mai dernier
+ de photo sur mon site j'ai rajouté les photos aujourd'hui

http://perso.wanadoo.fr/lesblanchespattounes

Voici l'adresse si tu veux faire un petit tour.
Betty
Invité

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Jeu 9 Juin 2005 - 18:25

Alors l'intruse donne son point de vue Mr. Green

Mes critères pour un chat de repro : l'aspect physique même du chat passe en dernier pour moi :
Je commence par éviter de regarder le chaton (pour ne pas craquer :roll: ) et je fonce sur son pedigree : je me munis de mes petites infos drainées par ci par là et j eregarde si le pedigree et trop risquée au niveau santé (eh oui nous dans le coon on commence la plupart du temps par là :cry: ) ou s'il peut être tenté. Ensuite je regarde la potentielle consanguinité avec mes autres chats.
Je regarde les parents et si je peux les grands parents et ensuite le chaton. Si je note qu'il a un ou deux défauts pas très importants mais que dans ses parents et grands parents la majorité ont la qualité de ce défaut, ça ne me stoppe pas : le phénotype ok mais j'attache beaucoup d'importance au génotype aussi Je regarde tout de même si mes reproducteurs sont capable de redresser le ou les petits défauts de l'autre.
Chez le coon on a très rarement des problèmes de comportements je n'ai jamais vu de coons agressifs (chance?) donc j'avoue ne même pas penser à demander! :shock:

La couleur passe à la fin.

Et voilà.

Et je préfère également neutrer les chatons dont j'estime le potentiel de reproduction trop réduit. Pour ceux que j'estime pouvoir reproduire si bien marié, je propose d'aider dans les recherches du potentiel compagnon en expliquant que faire faire des bébés à son chat c'est sympa, mais rajouter à cela essayer de faire des chatons beaux et mieux typés que son ou ses parents c'est encore mieux (car après tout c'est le but de tout éleveur!)

Voili voilou :)
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Ven 10 Juin 2005 - 4:02

merci de tes explications Betty, c'est intéressant d'avoir la vue de plusieurs personnes

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Ven 10 Juin 2005 - 7:55

Dominique je suis déjà allée sur ton site avant-hier j'adore!!!il est dans mes favoris!
il est trop mignon le bébé sur la photo!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Ven 10 Juin 2005 - 7:56

ah que je suis bête faut que j'y retourne si t'as rajouté des photos!
Laurence
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8318
Prénom : Laurence

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Mar 9 Jan 2007 - 18:34

Ouah super intéressant ce post que je viens de découvrir !

Alors mon avis de néophyte totale puisque j'ai l'intention de faire faire 1 portée à ma future petite : préciser à l'éleveur que la chatte sera destiné à reproduire une fois avant stérilisation. Comme je ne tiens pas à faire n'importe quoi au niveau des standards et autres, il est évident que je vais aussi demander à l'éleveur de me conseiller sur le choix du promis. Voilà, pour moi, ça me paraît évident.

http://www.jardindesagapanthes.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui dit chatons dit reproduction   Aujourd'hui à 6:07

Qui dit chatons dit reproduction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1