Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Red self, red tabby et le tortie

Aller en bas 
+3
Abby moon
FLORENCE
Paloma
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:14

Je poste ce fil suite à une discussion entre Alyby et cyiane sur le fil de l'expo de Lyon, et qui me fait me poser des questions (toujours aussi curieuse la Palo' !).

Elles ont parlé de moyens de différencier un Red self d'un tabby. C'est cela qui m'intéresse.
Par exemple, comment être sûr qu'un mâle roux n'ayant pas reproduit né d'une torbie pas homozygote est tabby ou non ? Quels sont les détails "éliminatoires" ?

Il y a aussi un post de Fjo qui m'a interpellée, qui disait que la répartition du tortie dépendait d'autres gènes que l'allèle roux.. Ca m'intéresse aussi car je croyais que la répartition dépendait de l'activation du chromosome X in utero ??

Donc voilà et merci d'avance..
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Invité
Invité




Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyJeu 25 Fév 2010 - 9:28

Je laisse la génétique à d'autre car je me mets à bailler dès que je lis les mots, alèle, gène, Xo ou xO mais pour résumer ce que j'ai compris du point de vue physique,

Pour commencer un chat tabby a OBLIGATOIREMENT un parent tabby.

- Le chat est blanc de chaque côté du nez, au-dessus de la bouche, et le menton est blanc.

- La couleur rentre dans l'oreille d'un chat non tabby, elle s'arrête au bord de l'oreille d'un tabby.

- Menton et noeud papillon sous le nez, blancs.

- Des lunette blanches autour des yeux
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyJeu 25 Fév 2010 - 9:32

Alyse avait écrit un article sur le sujet


http://www.afas-siamois.com/gene_o_brisson.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Abby moon
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abby moon


Féminin Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Trou perdu en Bourgogne(71)
Prénom : Marilyne

Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyJeu 25 Fév 2010 - 9:41

Et les vibrisses d'un self sont de la meme couleur que la robe et non avec du blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comte-des-fees.com
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyJeu 25 Fév 2010 - 9:42

Merci pour ces réponses...

Mais il y a pas mal de red self avec les yeux cerclés, et par exemple sur Bigard, red tabby point à Flo je vois pas le papillon blanc.. smurf
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyJeu 25 Fév 2010 - 9:53

ben pendant longtemps j'ai cru qu'il était pas tabby le fameux bigard : lol mais bien tabby vu qu'il m'a sorti en plus beaucoup de tabby : lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:07

Et quand il y a du blanc tout partout où ça nous intéresse comme dans ce cas ...

Red self, red tabby et le tortie 1cavl

Vous en dites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:13

Oulah effectivement.. Mais je trouve qu'il a pas des rayures très marquées !
Ce qui m'a toujours interpellée chez Minus, c'est sa tâche brune sur la tête, pourtant c'est un mâle..
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Invité
Invité




Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:45

J'avais eu une explication par un véto Alyse qui m'avait parlé d'une mozaïque ...

"Je connais ce genre de chose.
C'est probablement une "mosaïque". La maman est elle écaille (ou tricolore) ?
C'est un petit endroit où les cellules ont un autre patrimoine génétique.
En principe, ça n'a aucune incidence sur la vie ou même la reproduction."

Alors tabby or not tabby le Minus ?

PS: J'ai édité mon message ... Ce n'était pas une chimère mais un mosaïque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyJeu 25 Fév 2010 - 22:44

Pour moi Minus est red self : tour des yeux roux clair et non blanc (ou beige), dedans des oreilles pas banc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyJeu 25 Fév 2010 - 23:03

Voici un red tabby
Red self, red tabby et le tortie Simtal070209004

Red self, red tabby et le tortie Janv2010046
dedans oreilles blanches

Et là un crème self :
Red self, red tabby et le tortie Simtal072008013
Revenir en haut Aller en bas
Broadview
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Broadview


Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 42
Localisation : Nantes (44)
Prénom : Virginie

Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyVen 26 Fév 2010 - 9:08

Miam miam tes petits folds!!!


En effet, je dirais red self pour minus aussi, à cause des oreilles.

C'est intéressant cet article d'Alyse. Du coup moi qui me posais la question pour Cayenn, vu qu'il a le menton bien coloré et n'a pas le papillon, on dirait bien qu'il n'est pas tabby!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-broadview.fr
Broadview
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Broadview


Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 42
Localisation : Nantes (44)
Prénom : Virginie

Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyVen 26 Fév 2010 - 9:09

Red self, red tabby et le tortie IMG_0936


Red self, red tabby et le tortie IMG_0938

Votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-broadview.fr
Invité
Invité




Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyVen 26 Fév 2010 - 9:15

Hihi, ce ne sont pas mes folds même s'ils sont super craquants et je ferais bien du catnapping ! C'est une personne qui s'est déjà enregistré sur le forum et qui ne viens pas souvent, c'est pour ça que j'ai osé prendre ses photos et les mettre.

Les babines bien foncées le dedans des oreilles semble avoir de la couleur. Mais j'ai un doute pour les oreilles.

Il est red et j'ai l'impression qu'il est self. Il a déjà fait des chatons tabby?

Edit; j'ai regardé sur ton site le dedans de ses oreilles, pour moi il est pas tabby. Mais chaton, j'aurais dit tabby.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie


Féminin Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Seine-et-Marne
Prénom : Virginie

Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyVen 26 Fév 2010 - 9:28

Pareil, autant Cayenn petit je savais pas, autant là, s'il est tabby j'y comprends plus rien mdrr...

Après examen attentif de Sahel il doit vraiment être tabby, il a le papillon, pas de couleur dans les oreilles et le menton tout blanc !
Revenir en haut Aller en bas
Broadview
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Broadview


Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 42
Localisation : Nantes (44)
Prénom : Virginie

Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyVen 26 Fév 2010 - 9:39

En effet, chaton, il faisait vraiment tabby.

Il n'a pas eu de chaton encore, mais s'il est self, youpiiii!!! (j'aime pas le tabby mdr)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-broadview.fr
Virginie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie


Féminin Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Seine-et-Marne
Prénom : Virginie

Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyVen 26 Fév 2010 - 9:48

Ceci dit même là s'il te fait des bb non tabbies tu n'auras aucune certitude ?
Revenir en haut Aller en bas
Broadview
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Broadview


Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 42
Localisation : Nantes (44)
Prénom : Virginie

Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyVen 26 Fév 2010 - 10:11

S'il fait des bébés tabby, on sera sûr qu'il est tabby, s'il ne m'en fait pas, rien ne certifiera qu'il ne l'est pas.

Le plus compliqué sera s'il fait des red... Ceci dit j'ai de moins en moins de doutes, je ne savais pas que les tabby avaient le menton blanc, là vu qu'il est entièrement coloré, je ne me pose plus trop de questions.

Ceci dit, autre chose, mais si les tabby ont le menton blanc, comment fait-on pour être sûr qu'il n'a pas une goutte de lait et qu'on ne le voit pas?? (pour le birman)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-broadview.fr
Invité
Invité




Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyVen 26 Fév 2010 - 10:27

Pour le ragdoll, c'est la même chose pour le mitted. Rien ne te certifie qu'il ne cache pas une goutte de lait et que le ragdoll mitted a ou non un menton blanc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyVen 26 Fév 2010 - 10:31

Virginie a écrit:
Pareil, autant Cayenn petit je savais pas, autant là, s'il est tabby j'y comprends plus rien mdrr...

Après examen attentif de Sahel il doit vraiment être tabby, il a le papillon, pas de couleur dans les oreilles et le menton tout blanc !

Met une photo de ton loulou, qu'on confronte nos points de vue !! Le papillon doit etre blanc et un liseré sur le bord de l'oreille qui est blanc. J'aime bien essayer de faire des estimations, ça me permet de savoir si j'ai bien fait mon cours, lol!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie


Féminin Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Seine-et-Marne
Prénom : Virginie

Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyVen 26 Fév 2010 - 10:34

Red self, red tabby et le tortie Dsc_0310

Red self, red tabby et le tortie Dsc_3718
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyVen 26 Fév 2010 - 10:50

En effet, pour moi crème tabby. Une vraiment jolie couleur !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie


Féminin Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Seine-et-Marne
Prénom : Virginie

Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyVen 26 Fév 2010 - 10:55

Merci Red self, red tabby et le tortie Animatio
Dommage que ce soit un sans papier (et sans attributs masculins) encore que même avec tout ça je n'en aurais pas fait grand chose avec ma birmane mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:19

Tu sais, tous ne peuvent et doivent reproduire. Ça en ferait des chats! Et puis, il a sa vie de pacha ! Au moins, ça le turlupine pas.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie


Féminin Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Seine-et-Marne
Prénom : Virginie

Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:48

Oui bien sûr, de toutes manières ça n'a jamais été une question que je me suis posée et je n'ai jamais fait de transfert non plus, j'ai pas mal pour lui qu'il soit neutré et il est sûrement bien plus heureux que les chats entiers :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Red self, red tabby et le tortie Empty
MessageSujet: Re: Red self, red tabby et le tortie   Red self, red tabby et le tortie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Red self, red tabby et le tortie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seal Tortie ou Seal Tortie Tabby (Torbie)
» Chaton chocolat tortie tabby
» Question tabby or not tabby
» Lilac tortie point en British ou Scottish
» Le tortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Génétique-
Sauter vers: