Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vente des chatons de repro/expo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mylea
Invité

MessageSujet: Vente des chatons de repro/expo   Mer 16 Nov 2005 - 10:19

Bonjour,

Puisqu'on a parlé de la vente des chatons de compagnie dans le post précédent (avec le pour ou contre quand il y a des enfants), j'aimerais aborder les conditions de vente d'un chaton de repro/expo.

Je passe sur le fait que le prix soit plus cher (encore que ça dépend des éleveurs) qu'un chaton de compagnie, ça se comprend.

Je voudrais surtout savoir comment et pourquoi vous decidez de céder ou pas un chaton de repro/expo.

Prenons un exemple concret : mon cas :P
J'avais la frousse qu'on me refuse un chaton de compagnie (justement parce que j'ai des enfants). Heureusement, ça n'a pas été le cas et Althéa me remplit de joie
Depuis que j'ai visité la chatterie des Dominique, ça ne passe pas, j'ai envie, ça a été comme un déclic. J'en rêve, j'en parle, je me renseigne ardemment. C'est comme si cette envie de tenter l'aventure me prenait aux tripes :oops:
J'avais pensé qu'avec le temps, ça me passerait, mais non...
Bien que ce ne soit pas envisageable avant de nombreux mois, je pense me lancer dans l'aventure dès que possible.

D'où ma principale interrogation : à quelles conditions les éleveurs acceptent-ils de vendre un chaton de repro/expo ? Demandez-vous des "pré-requis" précis (comme le CETAC chat par exemple) ? Vendez-vous à des particuliers ou uniquement à des éleveurs que vous connaissez ? etc

A vous
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania

Féminin Nombre de messages : 21366
Prénom : Flo

MessageSujet: Re: Vente des chatons de repro/expo   Mer 16 Nov 2005 - 17:20

Alors là, je dirais tout dépend du feeling. Je me vois mal demander le CETAC chat mais par contre si le particulier est honnête de demander un chat qualité repro pour reproduire et non pas acheter à plus bas prix un chat de compagnie qu'il fera reproduire, là je dis bravo, le particulier veut apprendre et je suis prête à lui tendre la main, comme je l'ai déjà fait auparavant, en l'aidant, en le renseignant.

Je pense que quand on est particulier, qu'on a envie de reproduire, qu'on a pris en compte le pour, le contre, pourquoi pas ? mais avec un chat qui en a les qualités.

Je suis contre le particulier qui en a rien à foutre de la race, qui achète un chat de compagnie pour récupérer ce qu'il pourra récupérer en faisant reproduire son chat.

Cela me rappelle une histoire : je vends un chaton de compagnie qu'en plus je garde 1 mois et demi de plus (gratuitement), je fais le contrat en stipulant chaton de compagnie à stériliser et puis la personne quelques mois après me contacte par courrier pour me demander les tests de la chatte pour la PKD etc...

je lui explique que la chatte est de compagnie, qu'en plus à l'époque les tests PKD ne se faisaient pas sur les birmans et qu'elle ne devait pas reproduire car de groupe B.

Bref par courrier interposé, je me fais traiter de voleuse, qu'elle m'enleverait pas mes clients et que son véto avait dit que j'étais une irresponsable et une voleuse.

Bref, je lui fais un beau courrier, en lui rappelant ce que c'était un groupe sanguin et en lui disant qu'elle ne me ferait pas de l'ombre puisque les chatons vont mourir.

Et là je vous assure, j'ai regrêté de ne pas avoir vendu cette chatte à quelqu'un d'autre ou de l'avoir stérilisé avant.

donc quand je vois l'attitude de ce genre de personne (j'ai plus de nouvelle de la chatte) et quand un particulier ose me dire qu'il veut faire reproduire mais qu'il veut de l'aide et un chat de qualité : là je lui ouvre mes bras.

Donc ta démarche est très louable et je te félicite.

A noter que pour une seule portée, tu n'as pas besoin du CETAC..... tu peux voir par la suite.

Présidente de Birmania & Co, affilié club de race au loof :
Association loi 1901 : association@birmania-and-co.com  http://www.birmania-and-co.com
et la boutique en ligne www.birmania-shop.com
http://www.dragondejade.com
Mylea
Invité

MessageSujet: Re: Vente des chatons de repro/expo   Mer 16 Nov 2005 - 17:49

Merci :oops:

Enfin, ça me paraissait logique de pas prendre n'importe quel chat pour faire une portée. S'il y a plusieurs "catégories" de chatons, je me doute que ce n'est pas pour rien et qu'il vaut mieux les respecter.

Je tiens à faire les choses au mieux possible et au plus honnêtement possible. Je comprends très bien le boulot fait par les éleveurs et je tiens pas à le saper en faisant du grand n'importe quoi.
Je me doute que ce sera pas aussi bien car je n'ai pas l'expérience au niveau des lignées etc etc.

Voilà pourquoi je dis que je veux faire au mieux et tenter l'expérience, mais pas avec n'importe quel chat. J'ai acheté Althéa en tant que chat de compagnie et elle sera stérilisée comme convenue.

Je me doute qu'on ne s'improvise pas non plus éléveur et c'est pourquoi je voudrais d'abord faire une portée avec une femelle. Et si ça ne me plaît pas au final, en rester là.
Mais, comme je l'ai dit, ça me prend tellement aux tripes qu'il va falloir que je le fasse au moins une fois

Merci pour ta réponse Florence !
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania

MessageSujet: Re: Vente des chatons de repro/expo   Mer 16 Nov 2005 - 18:05

c'est bien Mylea, tu as la foi, donc va jusqu'au bout et en espérant que tu rencontreras sur ton chemin, un éleveur qui te tendra la main ....

je suis sûre que tu réussiras ! SBI

Association loi 1901 : association@birmania-and-co.com  http://www.birmania-and-co.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vente des chatons de repro/expo   Mer 16 Nov 2005 - 18:55

y a quand meme un truc qui m'intrigue: pourquoi vendre un chaton d'expo plus cher qu'un compagnie puisque l'éleveur ne fait pas ça ,dit-on, pour faire de l'argent mais par passion?

quel est l'avantage que vous en retirez à part l'argent? et par ailleurs pourquoi plus cher alors qu'il nécessite de 0à 3 mois les memes frais qu'un autre de compagnie?

je veux juste savoir hein vous me connaissez c'est pas une question piège ou pour mettre le bazard ok??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vente des chatons de repro/expo   Mer 16 Nov 2005 - 21:51

Hé bien là Louli, ça c'est une question ... j'aime ! Et même si je ne vends pas encore de chatons (je suis au stade où ma Lilac est aux dernières chaleurs avant première tentative de saillie ... et haïe haïe haïe les oreilles !!!), j'ai acheté mes futurs reproducteurs et pour l'un à fort prix. Je pense que tout est lié à la passion ... toute explication rationnelle, ne peut être expliquée et justifiée que par la folie des passionnés de cette race. Et je crois que le pire est avec le Birman, vu que les références au standard sont des plus difficiles à atteindre.
Un chaton repro est plus proche du standard qu'un chaton dit de compagnie ... donc plus cher, la valeur augmente ... et si il est de qualité expo ... le prix augmente ... et en plus un colori rare que certains rêvent d'avoir (smoke, silver, caramel ou abricot) ... ca monte encore ... et si il est de lignées renomées ... monte encore ... et de lignées internationnales ... continu de monter ... et quand l'éleveur à l'exclusivité de la lignée, pire du colori également ... NO COMMENT sur le prix ... et qui est responsable ? Pour moi, ces fous de Sacrés qui ne comptent pas ... PAR PASSION !
PASSION de faire bien, de posséder, d'acquèrir un rêve, ... cela doit dépendre de chacun ... mais pour tous, une même PASSION.
C'est mon avis, j'en attends d'autres ...
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania

MessageSujet: Re: Vente des chatons de repro/expo   Jeu 17 Nov 2005 - 4:41

oui je suis d'accord avec toi Christophe, sauf que je mets un bémol, pas tous les éleveurs font cela par passion et j'en connais qui font cela que pour le fric : mais ceux là à laisser de côté.

Oui l'élevage une passion, je suis toujours dans le rouge mais je donne le meilleur pour mes chats, toujours à la recherche d'un petit plus pour eux, d'une lignée qui m'intéresse, d'un look ...

donc il est vrai que normal qu'un chaton d'expo ou de repro coute plus cher qu'un compagnie. Après cela dépend des éleveurs, il y a de grosses différences ou pas ...

quand j'ai acheté certains reproducteurs, j'ai mis le prix, je suis allée chercher à l'étranger et quand on met bout à bout ce que cela coûte ... le prix d'une passion !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vente des chatons de repro/expo   Jeu 17 Nov 2005 - 13:49

Je suis 100% d'accord avec toi Flo, sur tout ce que tu as dit. Vraiment rien a rajouter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vente des chatons de repro/expo   Ven 18 Nov 2005 - 11:38

ok merci pour vos réponses
en fait c'est le Beau qui a de la valeur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vente des chatons de repro/expo   Ven 9 Déc 2005 - 17:30

je voudrais juste ajouter un petit commentaire à votre discussion très instructive. Quand j'ai acheté mon chat c'était sur un coup de coeur et je n'ai pas du tout pensé à demander à l'éleveuse si c'était un chat de compagnie ou autre, je n'ai eu aucune consigne quand à une quelconque stérilisation. Pour moi, mon chat est splendide évidemment mais je ne sais à quel niveau il se classe et je ne sais pas si j'ai la possiblité de le faire reproduire. Comment connaitre tout cela? je ne veux pas me lancer dans l'élevage car je n'ai pas les compétences nécessaires, ni la passion et la disponibilité que je sens dans les éleveurs, mais c'est vrai qu'on pourrait être tenté d' avoir un chaton de son chat préféré, pour soi même, pas pour vendre. Comment faire bien dans ces conditions?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vente des chatons de repro/expo   Ven 9 Déc 2005 - 19:00

je suis surprise que ton éleveur ne t'ait rien dit! normalement c'est la première chose qu'ils disent puisque c'est ça qui détermine le prix du chaton...
il me semble que ça doit etre marqué aussi sur le contrat de vent je ne sais pas si c'est obligatoire...
en ce qui concerne la stérilisation c'est une question de confiance et d'éthique...
pour savoir si ton chat est de repro c'est "simple" il faut qu'il se rapproche le plus du standard du birman! pas évident à voir quand on débute!
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania

MessageSujet: Re: Vente des chatons de repro/expo   Ven 9 Déc 2005 - 19:04

Citation :
pour savoir si ton chat est de repro c'est "simple" il faut qu'il se rapproche le plus du standard du birman! pas évident à voir quand on débute!

je pense que c'est plus compliqué que cela, un chaton peut être beau visuellement mais être impropre à la reproduction.

Le mieux est de se rapprocher de l'éleveur qui connait en principe la qualité de son chaton.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vente des chatons de repro/expo   Ven 9 Déc 2005 - 19:09

pas repro expo me suis trompée

oui en repro par exemple si y a qu'une seule coucougnette faut pas le fiare reproduire meme s il est "beau"
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania

MessageSujet: Re: Vente des chatons de repro/expo   Ven 9 Déc 2005 - 19:20

oui tout à fait Louli, je vois bien l'image :uu1:

Invité
Invité

MessageSujet: certificat de vente   Sam 17 Déc 2005 - 16:01

En fait j'ai ressorti par curiosité le certificat de vente, et il n'est pas mentionné la destination du chat: la case est restée vide, mais c'était à moi de demander et dans l'enthousiasme du moment, je ne l'ai pas fait, je remarque même que la couleur indiquée n'est pas la bonne: il est marqué seal point et velours est à mon sens chocolat point ou alors j'y vois vraiment très mal, mais la couleur des chatons est peut être difficile à déterminer tout petit?
merci pour vos éclaircissements, donc il me faudra reprendre contact avec mon éleveuse.
milo
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania

MessageSujet: Re: Vente des chatons de repro/expo   Dim 18 Déc 2005 - 6:41

tout dépend ce qu'il y a marqué sur le pedigree, au pire tu pourras faire faire un exposition à ton chaton et demander une reconnaissance de couleur pour faire changer.

l'histoire de la destination du chat c'est pas à toi à demander c'est à l'éleveur de le faire.

déjà que je trouve que ces contrats pré-établi sont pas du tout clair et attaquable, alors mal remplis !!!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vente des chatons de repro/expo   Jeu 2 Fév 2006 - 20:50

en même temps, c'est peut-être un peu comme les peintres...
qui mettent toujours leur tableau préféré cher...
comme ça, si il part alors ils ont un peu moins de regrets
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania

MessageSujet: Re: Vente des chatons de repro/expo   Ven 3 Fév 2006 - 4:40

non je pense que tout a une valeur : comme une côte, après cela dépend des éleveurs, de ce qu'ils proposent comme garantie sanitaire etc..

ce serait logique qu'un éleveur qui vende qu'avec le premier vaccin et sans test de parents pour la même qualité de chat vende moins cher que celui qui fait entièrement vacciné dont leucose et qui teste les parents (par exemple)

et bien c'est pas souvent le cas !!!

helia
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 1211
Prénom : Hélia

MessageSujet: Passion   Dim 5 Fév 2006 - 14:19

Hola,

totalement d'accord avec Chris et Flo.
L'elevage est sans doute une passion,mais il ya certain nombre d' eleveurs qui seulement ontune idée: le fric.

Hereusement j'ai des bons menteurs,Juan de l'Espagne et aussi toi meme Flo. Et tous vous sur la liste car petit a petit
je aprends de tousvous.

Gros merci et gros ronron.

Helia et sa bande
Valérie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 897
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: Vente des chatons de repro/expo   Dim 5 Fév 2006 - 14:35

mentors, pas menteurs, helia
https://sites.google.com/site/thamutichatterie/home
Invité
Invité

MessageSujet: langue française   Dim 5 Fév 2006 - 14:54

La langue française réserve quelques pièges mais nous avions bien compris ce que tu voulais dire Hélia car nous connaissons les mentors en question et ceux ne sont pas des menteurs. Et ne me demandez pas de dire tout ça en espagnol !!!

Milo
boudchou
Invité

MessageSujet: Re: Vente des chatons de repro/expo   Ven 10 Fév 2006 - 0:06

mylea, quand tu dis que tu avais peur qu'on te refuse un chat à cause desenfants! 'est une blague dit!!! je n'ai jamais entendu qu'on refusait de vendre à cause des enfants ou alors c'est que je suis bien naïve, en tout cas ce n'est pas ça qui m'arrête personnellement.

je crois qu'il y a déjà eu bcp de réponse mais j'aoute qd même la mienne!!

perso je pense aussi que c'est au feeling!! un éleveur sérieux te posera bcp de questions si tu désires un repro/expo, donc faut pas s'inquiéter ça me paraît normal que l'éleveur se renseigne un maximum sur la personne qui désire un chat
quand je parle de feeling, je ne parle pas seulement de l'éleveur!!celui qui va te vendre un chaton doit sentir un courant passé mais il en va de même pour celui qui achète!! ce feeling doit se faire dans le 2 sens à mon avis , donc toi ausi tu dois lui poser bcp de questons afin de mieux connaître l'éleveur!
et si le courant passe entre les 2 alors il sera à même de te guider et de t'orienter quant aux choix des repoducteurs mâles (si tu veux une femelle ou inversement)
(ps: j'espère que tt le monde me comprend mdr, suis un peu enrhumée donc je suis pas sure d'être claire)

maintenant le plus dur c'est de trouver l'éleveur qui te vendra et ça y a que toi qui peut faire le démarche (contacter les éleveurs par tél, aller chez eux discuter!! ça prend du temps de trouver LE bon éleveur, et il ne faut pas compter les kilomètres)

tout ce que je peux te souhaiter c'est bonne chance dans ta recherche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vente des chatons de repro/expo   Aujourd'hui à 9:36

Vente des chatons de repro/expo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1