Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !

Aller en bas 
+7
chaouan
GATOCHAT
Crevette_ninay
Bluebell
clo85
FLORENCE
biboo89
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 9:05

Bonjour à tous pour ceux que je n'ai pas encore rencontré ! Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Hello3

N'ayant pas trouvé de sujet répondant vraiment à mes questions, je me permets de mettre ce sujet ici en espérant ne pas me tromper. J’ai quand même bien retenu, qu’il fallait respecter la hiérarchie, et donc qu’il faut toujours accorder les premiers gestes au premier venu.
J'avoue que je me sens un peu désemparée sur le sujet, car c'est bien la première fois que je procède à une cohabitation ! Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Gif_26

J'ai acheté ce fameux livre "Comment penser chat" où la comportementaliste conseille d'habituer les deux chats l'un a l'autre en présentant une perception à la fois, et donc très lentement, et non pas de les mettre directement ensemble. Elle conseille aussi de superposer des barrières de sécurité pour enfants, entre la pièce sanctuaire du nouvel arrivé et l'autre chat lorsqu'ils ne sont pas encore prêts à être ensemble. Mais là, il semblerait que votre avis diverge sur le fait de laisser une séparation entre les 2 chats, ou alors j’ai mal compris !??

Je vous explique un peu ma situation et mes péripéties.
J'ai déjà une chatte de 3,5 ans que j'ai récupéré au refuge à l'âge de 8 mois. Elle s'est donc approprié mon appartement comme son territoire. C'est une chatte de nature très anxieuse et ne se laisse pas approcher facilement sans bien connaitre.

Le 04 juillet, je récupérais un chat mâle dans la rue. Vu le gabarit, on dirait un chaton de 3-4 mois tout au plus, mais vu les dents (avec un peu de tartre d'ailleurs), il s'agit plutôt d'un chat de 7-8 voire 9 mois qui présenterait un retard de croissance et/ou une immaturité sexuelle selon le véto. Bref, je l'ai récupéré avec un coryza+puces, et ne sachant pas s'il était porteur de maladies Felv et FIV transmissible à ma Cléo, il était indispensable de les séparer le temps de soigner le petit nouveau, de le tester et le vacciner.
Pour des questions sanitaires (coryza) dans un premier temps, puis tout cela arrivant juste avant mes vacances (j’ai dû les mettre dans des gardes séparées pour ne pas précipiter la cohabitation) ils ont donc été toujours vraiment séparés jusqu’au 04/08/09.
Les tests Felv et Fiv étant négatifs, et le coryza quasi éliminé, chacun étant vacciné (primo+rappel), le véto m’a dit que je pouvais maintenant les mettre ensemble sans danger pour leur santé respective. De plus, la chatte est stérilisée, et le nouveau venu est castré depuis jeudi.

Voici donc comment j’ai procédé depuis notre retour à la maison le mardi 04/08 :

- Mardi 04/08 : séparation par porte interposée le temps de contrôler le jeudi le coryza résiduel et avoir avis du véto si je pouvais les mettre ensemble.

- Mercredi 04/08, les deux chats s'étant sentis à travers la porte, j'ai isolé le petit nouveau dans une des pièces où il a habituellement accès, et ouvert sa pièce sanctuaire (où il y a sa litière, corbeille de couchage, gamelles, bref un max d'odeurs) à Cléo pour qu'elle sente son odeur autrement qu'à travers une porte. Elle a bien sûr exploré les odeurs laissées par le nouveau. Ca je l'ai fait plusieurs fois par jour et tous les jours.

- Jeudi 05 au soir, j'ai mis le panier de transport du petit nouveau (vide bien sûr !) dans le territoire de Cléo. Idem, elle a reniflé puis s'en est désintéressé. Quelques heures plus tard, même chose, mais avec le nouveau venu dedans que j'avais imprégné de Félifriend. Cléo l'a grogné et feulé de loin sans s'en approcher. Je les ai laissés comme ça pendant près d'une heure. Cléo est restée de loin, mais toujours aux aguets. Je ne pense pas refaire l'expérience, car même si le nouveau était calme dans le panier, je pense que l'expérience est trop stressante pour lui.

- Vendredi 06, je suis passée au "stade chaussettes" : une chaussette frottée sur la face de l'un et mise dans la pièce de l'autre, et vis-versa. Là aussi, chacun s'en est désintéressé assez rapidement après avoir reniflé. Je n'ai pas vraiment renouvellé l'expérience chaussettes, car j'ai continué à ouvrir la pièce sanctuaire du nouveau à Cléo pour qu’elle s’habitue à ses odeurs.

- Depuis samedi 07 au soir, nouvelle étape : la porte grillagée que j'ai bricolée. Ils peuvent maintenant se voir et se renifler de près le tout sans danger pour l'un comme pour l'autre. Si Cléo a commencé à le grogner et le feuler de loin, le dimanche matin elle s'en est approché et a ouvert le début des hostilités. Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Animalor
Le nouveau était imprégné de Félifriend quand même, mais visiblement, ça n'a pas aidé. Le petit pépère lui, aimerait bien passer de l'autre côté, et s'approche sans trop de crainte de la porte grillagée même quand Cléo est au bord et qu'elle tente de l'impressionner par ses grondements et feulements. Bon, malgré tout il recule quand elle tente de donner un coup de patte dans la porte, sinon, lui ne feule pas et ne grogne pas. (il sait tout juste miauler d'ailleurs !)

- Depuis lundi matin (10/08), avec la porte grillagée, Cléo reste au fond de sa propre pièce, semble-t-il détendue mais aux aguets si Keep-Cool fait trop de bruit. Elle s'approche de lui (qui attend derrière la porte) parfois en cours de journée, le grogne et le feule en donnant de bons coups de pattes dans le grillage (j’observe toujours la même chose à ce jour). Du coup, j'ai procédé 2 fois 2h par jour à des inversions de territoire (toujours avec la porte grillagée) tous les jours depuis lundi. Chacun a eu le même comportement d'une fois sur l'autre : Cléo renifle partout, et finit par une sieste. Keep-Cool quant à lui, aucun problème d'adaptation. En résumé, lui s'en fout, il investit tout sans complexe (gamelles et places favorites de mademoiselle).Lorsque j’intervertis les deux chats 2h plus tard chacun dans son territoire, il n'y a pas de problème non plus. Pour Keep-Cool, aucune modification de comportement (fallait-il le préciser, c'est une super bonne pâte !). Cléo vérifie que tout est encore bien en place de son côté. Elle remange même dans sa gamelle et se réinstalle à ses endroits favoris même après le passage de Keep-Cool. Donc je crois que c'est bon signe et qu'elle accepte les odeurs de Keep-Cool.

- Mardi 11/08 au soir : j’ai ouvert le territoire de Cléo l’ancienne, au nouveau Keep-Cool. Bien sûr, grognements et feulements de Cléo qui a finit par se refugier au fond de mon panier à courses. Elle regardait Keep-Cool à travers l’osier. Lui ne semblait pas affolé par les grognements, et n’arrêtait pas de s’en approcher. J’ai l’impression qu’il ne comprend pas que Cléo ne veut pas qu’il l’approche. Il tentait d’ailleurs de mettre sa patte sur le rebord du panier. Je ne pense pas que ce soit par agression (il y allait tout doucement), mais par curiosité voire par jeux (il est très très très joueur !). Bien sûr elle lui a retourné de bon coup de pattes et il a tenté de s’en défendre (heureusement, j’avais coupé les griffes à chacun en prévision de ce genre d’échanges). Je n’ai pas insisté davantage car je pensais que Cléo allait stresser et s’irriter de plus en plus, donc 30 minutes plus tard j’ai remis chacun de son côté pour le restant de la soirée et la nuit.

- Mercredi matin : je me suis munie de friandises, de jouets style canne à pêche, et d’un pulvérisateur d’eau. J’ai réintroduit Keep-Cool chez Cléo. Bien sûr, lui voulait s’approcher d’elle, mais comme elle ne supporte pas qu’il s’approche à moins d’1 mètre, donc j’ai fait diversion avec la canne à pêche et les friandises. Aucun problème, la technique marche, Cléo reste observatrice et Keep-Cool garde la distance. Il y a juste un moment où j’ai dû utiliser le pulvérisateur d’eau, c’est quand Keep-Cool a mangé dans la gammelle de Cléo (ce qu'elle n'a pas supporté !) est qu’elle s’en est approchée vite fait et ils se sont retrouvés nez-à-nez ! J’ai eu peur que ça dégénère ! Ils ont eu la frousse tous les deux et ont détalés dans le salon !

- Mercredi soir, rebelotte : à la nuance près que Cléo s’était cachée dans une couverture posée sur le canapé pour y faire une sieste (on ne voyait qu’un petit bout de dos). Keep-Cool ne l’a même pas vue, il a fait sa vie et joué. Elle n’a pas bougé. Puis il est venu la déranger en sautant sur le canapé, elle est sortie de sa couverture mais elle est restée posée là. Keep-Cool lui a joué à moins d’un mètre d’elle sans que les animosités se déclarent. Cependant, il a eu le malheur de sauter sur le dossier du canapé pour passer derrière, Cléo s’est empressée de voir où est-ce qu’il était passé en sautant à son tour sur le dossier, mais lui ayant eu la géniale idée de remonter par le même chemin ils se sont retrouvés nez à nez. J’ai eu peur ! J’ai rattrapé vite fait Keep-Cool et l’ai remis derrière la porte grillagée.
- Jeudi : castration de Keep-Cool, donc repos oblige. Chacun reste derrière la porte grillagée, et je continue les inversions de territoire en attendant de pouvoir retenter de les mettre ensemble.

Voilà, je ne sais pas si je fais vraiment bien les choses, si c’est trop rapide ou trop lent. Beaucoup de propriétaires de chats les mettent ensemble directement en laissant faire les choses (et tout se passe bien la plupart du temps). Moi j’ai vraiment trop peur qu’ils se battent et s’abîment entre eux. J’essaye d’accorder un maximum d’importance à Cléo depuis lundi, mais j’ai l’impression qu’elle se fait plus démonstrative auprès de la porte grillagée à vouloir défendre son territoire depuis la castration de Keep-Cool.

Vos avis et conseils me seraient bien utiles ! Il ne faudrait pas que je tarde à modifier quelque chose si je fais mal les choses.

Merci à tous de m’avoir lue jusqu’au bout, je suis désolée d’être aussi longue. Je suis tellement inquiète que je tenais quand même à donner autant de détails que possible pour vous donner une juste vision des choses.

Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Couple_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 10:49

A mon avis, à trop intervenir quand ils sont en interaction, tu vas aggraver les choses. Imagine ce que peuvent penser tes chats: ils s'approchent, se retrouvent nez à nez, et hop, ils se prennent un coup de pulvérisateur... Il vont vite faire l'association d'idée "je m'approche de mon congénère, il se passe un truc désagréable". Ton pulvérisateur, tu t'en sers au pire si une bagarre se déclenche, mais pas autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 10:55

Lessa a écrit:
A mon avis, à trop intervenir quand ils sont en interaction, tu vas aggraver les choses. Imagine ce que peuvent penser tes chats: ils s'approchent, se retrouvent nez à nez, et hop, ils se prennent un coup de pulvérisateur... Il vont vite faire l'association d'idée "je m'approche de mon congénère, il se passe un truc désagréable". Ton pulvérisateur, tu t'en sers au pire si une bagarre se déclenche, mais pas autrement.
C'est bien ce que je me suis dit après-coup. Mais bon, trop tard, j'ai eu peur et j'ai réagi trop vite. Il faudra que je sois plus patiente la prochaine fois.
Merci pour ton conseil. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
biboo89
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
biboo89


Féminin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Localisation : Chartres (28)
Prénom : Barbara

Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 11:00

C'est marrant, on habite dans la même ville ! lol

Pour tes loulous je ne peux pas trop te conseiller car pas beaucoup d'expérience mais généralement, je penses que les chats on leurs codes et pour le peu que j'ai pu observer de rencontre entre chats, ils s'observent, se crache dessus mais ça dégénère rarement !

Donc je te dirais de bien leur épointer les griffes puis de les laisser faire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://desertdesaphirs.fr/
Invité
Invité




Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 11:04

biboo89 a écrit:
C'est marrant, on habite dans la même ville ! lol

Donc je te dirais de bien leur épointer les griffes puis de les laisser faire ;-)
J'ai quand même l'impression, qu'il y a pas mal de monde ici de Bourgogne, et même de Sens. Nous sommes déjà 3 de cette ville ! :-D

Pour les griffes c'est fait, et je surveille que ce ne soit pas rapidement trop pointu.
Mais pour l'instant, il faut que j'attende un peu que la cicatrisation soit bien faite pour Keep-Cool qui n'a été castré que de jeudi. Donc mieux vaut éviter les bagarres, et je pense que je ne pourrai pas faire de nouvelle tentative avant demain voire lundi.

Merci pour ton conseil ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 12:49

A mon avis, tu as bien fait les choses.

Petits détails tout de même :
Comme Lessa, je pense que le pulvérisateur n'est à utiliser qu'en cas de grosse bagarre. Tu vas devoir les laisser faire un peu plus car de toute façon, il faut qu'ils passent par certaines étapes.
J'ai lu quelque part que le félifriend n'est pas si bon car en fait, ça désorganise les chats qui associent la vue (position de l'autre chat) avec l'odorat (odeurs agréables ou pas). Or, là, les messages se contredisent.
Personnellement, je ne l'utilise plus que si les chats ne se voient pas.
Une fois, j'ai fait une c----rie... j'en ai prêté à une copine qui avait le même soucis que toi. Or, elle laissait sortir son chat.... la pauvre minette s'est fait castagner par les chats du quartier! Pour le coup, elle n'est plus sortie et a accepté la petite nouvelle qui était + sympa que les voisins. Mias, ça aurait pu être dramatique!
Dernier petit conseil si tu ne l'as pas encore fait : multiplier les gamelles et donner des friandises (ou jouets) à chaque fois qu'ils sont ensemble.

Bon courage et tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 14:20

je pense qu'il faut tout reprendre depuis le départ, rentrer le pulvérisateur et surtout les laisser faire : ils se battent, normal, il faut surveiller du coin de l'oeil et laisser faire la hiérarchie !
multiplier les gamelles çà oui et laisser le temps faire les choses.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
clo85
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
clo85


Féminin Nombre de messages : 3486
Age : 64
Localisation : vendée
Prénom : Claudine

Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 17:16

du même avis que Florence, laisser faire les choses et observer de loin, trop intervenir n'est pas trés bon. Etant le chef de meute car il y a également une hiérarchie dans un groupe de chats, tu peux en cas de feulment et crachas, tu dois juste dans un premier temps faire faire chuuuuuuut.... tststs... Ensuitte tes minous trouveront leur place et tout rentrera dans l'ordre.

J'ai 6 chats qui vivent ensemble, mâle castrés et femelles et il y a de temps en temps des poursuites et des crachouillis mais jamais de véritable bagarre, chacun trouve sa place et intaure la remise en place suivant son statut, lorsque cela dure trop longtemps j'interviens et chacun reprend sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://bleusrussesdelachristemarine.fr/
Invité
Invité




Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 17:29

Cutie a écrit:
A mon avis, tu as bien fait les choses.

Petits détails tout de même :
Comme Lessa, je pense que le pulvérisateur n'est à utiliser qu'en cas de grosse bagarre. Tu vas devoir les laisser faire un peu plus car de toute façon, il faut qu'ils passent par certaines étapes.
Merci à toi Cutie ! Oui effectivement, je crois que j'ai trop la trouille que l'un ou l'autre prenne un mauvais coup !
Finalement, c'est moi qui doit être plus zen ! Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! 13

Cutie a écrit:
J'ai lu quelque part que le félifriend n'est pas si bon car en fait, ça désorganise les chats qui associent la vue (position de l'autre chat) avec l'odorat (odeurs agréables ou pas). Or, là, les messages se contredisent.
Personnellement, je ne l'utilise plus que si les chats ne se voient pas.
Une fois, j'ai fait une c----rie... j'en ai prêté à une copine qui avait le même soucis que toi. Or, elle laissait sortir son chat.... la pauvre minette s'est fait castagner par les chats du quartier! Pour le coup, elle n'est plus sortie et a accepté la petite nouvelle qui était + sympa que les voisins. Mias, ça aurait pu être dramatique!
sunny J'arrête ça tout de suite.

Cutie a écrit:
Dernier petit conseil si tu ne l'as pas encore fait : multiplier les gamelles et donner des friandises (ou jouets) à chaque fois qu'ils sont ensemble.
Bon courage et tiens nous au courant!

Multiplier les gamelles, ça c'est fait, chacun ayant sa litière aussi bien sûr.
Le problème reste pour Cléo : elle joue assez peu, et en tout cas pas dans un moment pareil. Quant aux friandises, j'ai du mal à lui faire accepter autre chose que des croquettes ou très occasionnellement du thon pour chat. A un moment, elle aimait les comprimé de levure de bière, mais elle n'en veut même plus. Etonant pour un chat, elle ne mange ni crevettes, et rechigne sur le poisson bouilli, mais adore le melon. Je vais essayer les petits morceaux de poulets cuits, il parait que ça marche bien. Sinon, à part melon et thon (ça tombe bien j'ai tout ça), je vois pas comment lui faire passer le message "moment agréable" quand elle est avec lui. Si j'utilise un jouet type canne à pêche, c'est lui qui revient à la charge pour jouer. smurf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 17:39

FLORENCE a écrit:
je pense qu'il faut tout reprendre depuis le départ, rentrer le pulvérisateur et surtout les laisser faire : ils se battent, normal, il faut surveiller du coin de l'oeil et laisser faire la hiérarchie !
multiplier les gamelles çà oui et laisser le temps faire les choses.

clo85 a écrit:
du même avis que Florence, laisser faire les choses et observer de loin, trop intervenir n'est pas trés bon. Etant le chef de meute car il y a également une hiérarchie dans un groupe de chats, tu peux en cas de feulment et crachas, tu dois juste dans un premier temps faire faire chuuuuuuut.... tststs... Ensuitte tes minous trouveront leur place et tout rentrera dans l'ordre.
sunny

Bon ben décidément, à trop vouloir que les choses se passent bien, je fais de travers.
Merci les filles pour vos conseils !

Du fait que Keep-Cool n'est castré que depuis jeudi je vais quand même attendre au moins demain avant lâcher les fauves. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 17:48

ton minou ne craint rien, euh ils attaquent pas les coucougniettes quand ils se battent !! et puis pourquoi se battraient-ils ? un crachouillit ne fait pas de mal et puis il faut qu'ils s'entendent et surtout sans que ton stress transparaisse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 17:54

Oui atttend quand meme quelque jours car on sait jamais si elle lui saute dessus et qu'il se fasse mal à sa cicatrice c'est pas trop bon pour lui
Par contre comme disent les autres laisse les faire surtout que tu as coupé les ongles donc normalement pas de problème de blessure.
J'ai 3 chattes et j'ai ma plus vieille qui supporte pas trop les 2 autres, quand elles se croisent de trop pres c'est juste un petit coup de patte en passant mais vraiment leger sinon la plupart du temps elles se calculent pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 18:20

bubsy a écrit:
Oui atttend quand meme quelque jours car on sait jamais si elle lui saute dessus et qu'il se fasse mal à sa cicatrice c'est pas trop bon pour lui

Il n'arrête pas de faire des cabrioles et de sauter partout, a priori ça ne lui fait pas mal. Mais bon les cicatrices sont quand même que de 2 jours, et je voudrais quand même éviter les blessures un week-end de 15/08. Donc j'attends quand même au moins demain.

Citation :
J'ai 3 chattes et j'ai ma plus vieille qui supporte pas trop les 2 autres, quand elles se croisent de trop pres c'est juste un petit coup de patte en passant mais vraiment leger sinon la plupart du temps elles se calculent pas trop
Si seulement ça pouvait se passer comme ça ici. Le problème c'est que Keep-Cool n'arrête pas d'aller la chercher et elle ne se laisse pas faire.
Il n'a pas l'air de comprendre.
C'est sans doute pour ça qu'il faut que je laisse faire, qu'il apprenne aussi à prendre ses distances et lui fiche la paix. Je pense qu'elle va lui faire comprendre d'une manière ou d'une autre.

Merci pour ta réponse bubsy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 20:04

Icociao a écrit:

C'est sans doute pour ça qu'il faut que je laisse faire, qu'il apprenne aussi à prendre ses distances et lui fiche la paix. Je pense qu'elle va lui faire comprendre d'une manière ou d'une autre.

Tu as trouvé ce qu'il fallait!

Mais, ne te fais pas trop d'illusions, la situation peut rester toujours ainsi, ils se crachouilleront, mais tu ne pourras pas toujours être derrière eux. Tant qu'il n'y a pas de grosses bagarres, tant que l'un ne tombe pas en réelle déprime, laisse les se débrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Bluebell
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Bluebell


Féminin Nombre de messages : 5331
Age : 66
Localisation : proche Evreux
Prénom : Chantal

Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 20:08

Je crois que ce sont nos craintes et nos appréhensions qui transparaissent la plupart du temps, j'avais aussi la trouille que Bluebell fasse mal à Django quand il est arrivé ...la différence de taille était impressionante ... 3 mois contre 2 ans et demi ... En discutant avec des gens du forum je les ai laissé faire en surveillant bien sûr.
J'ai dû prendre sur moi pour ne pas que mon côté interventionniste l'emporte !!! LOL
En une quinzaine de jours les relations étaient établies, Bluebell la cheftaine et Django le "minaud" ... pour l'instant c'est toujours comme ça, bien que le "minaud" tente à 10 mois maintenant de prendre la place de calife à la place du calife mais c'est pas gagné !!! Bluebell grogne et crache de temps en temps histoire de lui remettre les idées en place et là on se contente de leur dire d'arrêter !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 20:19

Dans le cas de sa minette tendance "stressée", je crois que Icociao a tout de même eu raison de prendre quelques précautions. Les gouttières sont souvent plus "sauvages" ou "nature" et la cohabitation pour eux peut vouloir dire "grandes souffrances" avec bagarres (il était entier en arrivant), perte du territoire, perte de la source de nourriture, perte du nid douillet... ce n'est pas comme pour nos coq en pâte pour qui la vie est plus facile depuis quelques générations.
Maintenant qu'ils sont habitués, il faut laisser les choses se mettre en place toute seule.
J'ai eu de gros problèmes de mésentente à la maison, ma 1ère minette avec ma gouttière, puis son fils avec ma gouttière, puis ma dernière minette avec la goutière + mon mâle alors neutré..... etc...chaque chat a sa sensibilité dont il faut tenir compte un minimum à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 20:29

Cutie a écrit:
Dans le cas de sa minette tendance "stressée", je crois que Icociao a tout de même eu raison de prendre quelques précautions. Les gouttières sont souvent plus "sauvages" ou "nature" et la cohabitation pour eux peut vouloir dire "grandes souffrances" avec bagarres (il était entier en arrivant), perte du territoire, perte de la source de nourriture, perte du nid douillet... ce n'est pas comme pour nos coq en pâte pour qui la vie est plus facile depuis quelques générations.
Maintenant qu'ils sont habitués, il faut laisser les choses se mettre en place toute seule.
J'ai eu de gros problèmes de mésentente à la maison, ma 1ère minette avec ma gouttière, puis son fils avec ma gouttière, puis ma dernière minette avec la goutière + mon mâle alors neutré..... etc...chaque chat a sa sensibilité dont il faut tenir compte un minimum à mon avis.

Pour ma part, l'arrivée de chat de race face a mes deux gouttières n'a pas été plus éprouvante que s'ils avaient été chat de race dès le début, il sont tous deux castrés et a l'époque chaque minette arrivée était entière. Je n'ai pas eu de soucis, j'ai mis en contact direct et ai laissé faire, crachouilli crachouilla 2 jours après l'entente était plus que cordiale ;°)
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
Invité
Invité




Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 20:35

Non, c'est clair que je ne pourrai pas toujours être derrière eux. Retour au travail d'ici 10 jours, et personne pour les surveiller la journée...

Je suis un peu dans cette situation là Bluebell. Cléo 3,5 ans fait 4kg700 alors que Keep-Cool (environ 9-10 mois) a le gabarit d'une chat de 4 mois et fait tout juste 2kg. La différence est importante.
Quand je prends Cléo dans les bras, j'ai l'impression d'avoir une chatte très grassouillette maintenant. lol


Cutie a écrit:
Dans le cas de sa minette tendance "stressée", je crois que Icociao a tout de même eu raison de prendre quelques précautions. Les gouttières sont souvent plus "sauvages" ou "nature" et la cohabitation pour eux peut vouloir dire "grandes souffrances" avec bagarres (il était entier en arrivant), perte du territoire, perte de la source de nourriture, perte du nid douillet... ce n'est pas comme pour nos coq en pâte pour qui la vie est plus facile depuis quelques générations.
Merci Cutie !
Je vois que je n'étais quand même pas tout à fait à côté de la plaque.
Cléo est en effet vraiment très anxieuse, et ceci avant l'arrivée de Keep-Cool. Il y a peu de passage à la maison, ce qui ne facilite pas sa sociabilité. Je l'emmène quand même quasiment à chaque fois avec moi le week-end en famille, où elle a bien pris ses repères et se laisse approcher par quelques personnes. Mais elle est quand même peureuse.
Keep-Cool lui n'a pas du tout cette personnalité là. Il vient vers tout le monde dès qu'on se baisse au sol et qu'on lui tend les mains. Il n'a pas peur du bruit avec les enfants de mes soeurs (11, 7 et 5 ans donc ça déménage !) et joue avec eux sans problème.

C'était donc sa réaction à elle que je craignais le plus. Mais bon, il sont arrivés à être proches l'un de l'autre sans se sauter dessus s'il ne la titille pas, donc je pense qu'à un moment ou à un autre, ça ira bien. Il faut laisser le temps faire les choses, à moi d'être patiente, et d'arrêter de craindre le pire...

Crevette_ninay a écrit:
Pour ma part, l'arrivée de chat de race face a mes deux gouttières n'a pas été plus éprouvante que s'ils avaient été chat de race dès le début, il sont tous deux castrés et a l'époque chaque minette arrivée était entière. Je n'ai pas eu de soucis, j'ai mis en contact direct et ai laissé faire, crachouilli crachouilla 2 jours après l'entente était plus que cordiale ;°)
Bon alors raison de plus pour que je ne m'inquiète pas de trop !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 20:45

Crevette_ninay a écrit:

Pour ma part, l'arrivée de chat de race face a mes deux gouttières n'a pas été plus éprouvante que s'ils avaient été chat de race dès le début, il sont tous deux castrés et a l'époque chaque minette arrivée était entière. Je n'ai pas eu de soucis, j'ai mis en contact direct et ai laissé faire, crachouilli crachouilla 2 jours après l'entente était plus que cordiale ;°)

Comme je l'écrivais précédemment, chaque chat est particulier.
En tous cas, sur la fin de leur "cohabitation", ma gouttière se serait faite tuer par ma 1ère british si elle entrait dans la maison, et du coup, elle a passé quelques semaines à ne plus vouloir mettre une patte dans la maison. Il a fallut que je fasse un choix, et franchement, ça a été douloureux et je m'en serais bien passé! Ma gouttière hyper stressée est régulièrement sous "clomicalm" et ça n'est pas moi qui en ai pris l'initiative.
Avec ma 2ème british, pas de problème, elle est très cool.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 20:51

Cutie a écrit:

ma gouttière se serait faite tuer par ma 1ère british si elle entrait dans la maison, et du coup, elle a passé quelques semaines à ne plus vouloir mettre une patte dans la maison. Il a fallut que je fasse un choix, et franchement, ça a été douloureux et je m'en serais bien passé! Ma gouttière hyper stressée est régulièrement sous "clomicalm" et ça n'est pas moi qui en ai pris l'initiative.

Je sais qu'il va falloir que je surveille le comportement de Cléo de près, qu'elle ne fasse pas une dépression (retrait, ne plus manger, toilettage continuels, problème de peau, arrachage des griffes ou je ne sais quoi d'autre). Je vais être vigilante au moindre signe inhabituel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 20:55

Je rajoute un petit mot pour l'histoire des différences de caractères entre les gouttières et les chats de race.
Pour moi, il est important qu'un chat de race soit sociable avec les gens mais aussi les autres chats. C'est pour cette raison que, (2ème déchirement) j'ai castré mon mâle qui commençait à devenir agressif avec ma gouttière, pas sortable en expo, il crachait sur tout ce qui était poilu... Maintenant, il est adorable, mais, je ne me voyais pas lui faire faire des chatons sachant qu'il pouvait transmettre ce trait de caractère. Et sachant que le british est sensé être sociable avec ses congénères!
Alors, oui, il y a des gouttières hyper sociables, mais, j'espère ne pas dire de bêtise en disant qu'un chat de race l'est plus, normalement et généralement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 20:57

Icociao a écrit:

Je vais être vigilante au moindre signe inhabituel.

Ne stresse pas trop quand même, elle pourrait sentir tes craintes. Maintenant, qu'il est castré, cela devrait vite s'améliorer. Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 21:12

Cutie a écrit:
Alors, oui, il y a des gouttières hyper sociables, mais, j'espère ne pas dire de bêtise en disant qu'un chat de race l'est plus, normalement et généralement.

C'est le cas dans le sens ou les chats de races sont choyés chez leur éleveurs respectifs et bien sociabilisés contrairement aux gougoutte généralement récupéré chez le particulier ou les asso... Ceci dit dans les deux cas il y a quand même beaucoup d'amélioration de comportement une fois que le gougoutte a rejoint sa famille définitive et pris ses marques. Cela dépend aussi pas mal de ce que l'on défini comme règles pour nos chats que ce soit en chatterie (éleveur) ou tout simplement en famille (particulier).

Mes Coons s'entendent très bien avec mes gouttières, ma petite dernière avait tenté de téter mon mâle gougoutte stérilisé de 1 an et demi son ainé hihi

Enfin voilà, essaie de les laisser s'apprivoiser en gardant une attention a ce que cela ne dégénère pas, 2-3 jours et tout devrait rentrer dans l'ordre ;°)
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
Invité
Invité




Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptySam 15 Aoû 2009 - 21:20

Cutie a écrit:
Ne stresse pas trop quand même, elle pourrait sentir tes craintes. Maintenant, qu'il est castré, cela devrait vite s'améliorer. Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Miaow1

J'espère ! Ben déjà la litière sent moins fort je trouve depuis la castration. Je ne sais pas si je me fais de fausses impressions. Bon en même temps, du fait que la castration est toute récente, il faut que j'évite encore qu'il ne se mette dans le gravier, donc papier absorbant à la place du gravier que je change dès qu'il y a quelque chose. Mais bon, je trouve que l'urine sent moins fort quand même.
Cléo ressentira certainement plus la différence que moi !

Crevette_ninay a écrit:
Enfin voilà, essaie de les laisser s'apprivoiser en gardant une attention a ce que cela ne dégénère pas, 2-3 jours et tout devrait rentrer dans l'ordre ;°)
Alors j'ai bon espoir que cela s'arrange d'ici le week end prochain. Super ! Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! 7

Enfin bon, vous me rassurez toutes. Je suis très contente d'être là et d'avoir vos conseils. Ca rassure d'avoir du monde qui réagit très rapidement comme vous le faites. Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! 2

Je vous donnerai des news lorsque je les remettrai ensemble. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! EmptyDim 16 Aoû 2009 - 10:57

Tu as très bien préparé les choses par les échanges d'odeurs, les présentations ... Maintenant, il faut que cela se fasse de toute façon, alors laisses les ensembles et surveilles s'il y a des débordements trop violents, mais n'intervient pas au moindre crachouilli ou coup de patte non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !   Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation entre chatte et chat : besoin de conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cohabitation chatte chaton
» Cohabitation entre mes chattes et mon chiot
» Cohabitation entre reproducteurs mâle et 2 femelles
» Cohabitation difficile entre mère soumise et fille dominante
» Cohabitation chat mâle entier / femelle non stérilisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Généralités :: Conseils et astuces-
Sauter vers: