Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Débat sur le smoke et silver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur le smoke et silver   Mer 29 Juil 2009 - 13:12

Bien que n'étant pas éleveur , j'ai aussi mon point de vue sur le sujet et je rejoins totalement l'avis de Virgine !!
à quoi bon faire reproduire des chats dont la couleur est dificillement identifiable .
Je pense moi aussi que lorsque l'on doute de la couleur d'un smoke ou d'un silver surtout sur des couleurs non dilués ,c'est qu'alors le chat est à écarter de la reproduction dans le cadre d'un programme concernant justement la transmission de ces nouvelles couleurs .
Revenir en haut Aller en bas
Mela
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 2505
Prénom : Mélanie

MessageSujet: Re: Débat sur le smoke et silver   Mer 29 Juil 2009 - 13:41

D'accord aussi ... on va se retrouver avec des birmans de couleur inidentifiable ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur le smoke et silver   Jeu 30 Juil 2009 - 0:28

hé bien voilà un débat très intéressant sur un sujet qui me passionne puisque je rêve toujours à ma future chocolat smoke (un jour je l'aurais, un jour)

donc certes je n'ai jamais eu de silver chez moi, mais j'ai eu l'occasion de faire naitre des bébés d'une femelle silver et de pouvoir les élever et suivre leur évolution plusieurs semaines, et vu naitre d'autres bébés de chats ayant le gêne argent (donc je suppose que ça compte pour ceux qui ont une tite expérience dans le domaine loool)

et bien je confirme que c'est un casse tête auquel je me frotterais volontiers (j'aime bien relever les défis), il n'est pas aisé de pouvoir définir le gêne argent parfois et le test serait bien pratique, encore faudrait il que tout ceux qui disent élever cette couleur veuille faire le test sur les chats ou les chatons (imaginez la tête de ceux qui se vantent faire cette couleur et se retrouverait sans smoke ou silver, et le nombre de pédigrée à faire changer ....) et je pense que le soit disant sérieux de certains éleveurs seraient enfin largement remis en question ...

Pour la probabilité de sortir l'argent, beh ça reste des proba, mère nature fait ce qu'elle veut, après nous on se base sur les stats mais c'est tout ce qu'on peut faire. Maintenant même si c'est possible voir des portées entières systématiquement déclarées smoke ou silver là je doute mais bon, tout est possible si un parent est silver ou smoke

Mais à choisir, en parlant de terme d'élevage et pas d'expo, je préfère un chat déclaré smoke (par erreur) que le contraire, parce que imaginez que vous ayez un chat smoke, sans le savoir, vous bosser plusieurs génération vendez à éleveur, rebossez plusieurs génération etc et un jour on vous dit oh mais votre chat est smoke, oooopsssssssss, aller retracer sur plusieurs générations et retrouver l'éleveur ou le chat pour changer le pédigrée. Alors oui on peut stériliser le chaton et le déclarer non smoke mais si il est standard et très beau c'est dommage .... ça reste une théorie, personne n'est visée hein, mais bon n'allez pas me dire que ceux qui ont fait du silver au début n'ont pas commis des erreurs de couleurs, et à l'époque on ne stérilisait pas et je suis sure que des chats smoke (et pas déclaré smoke) ont reproduit, et auj je suis sure qu'on a déjà des bizzareries de couleurs du à cela

et ce qui m'énerve encore plus c'est quand j'entends, "allez en expo, le juge vous dira si silver ou pas", désolé mais des juges réellement compétent dans ce domaine, y en a peu

(voilà c'était mon ti point de vue sur le sujet .... bonne nuit)
smokeisgood
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Masculin Nombre de messages : 818
Prénom : Jean-Luc

MessageSujet: Re: Débat sur le smoke et silver   Sam 1 Aoû 2009 - 12:51

Debat toujours aussi interessant. Desole Vanille, mais tu sais que sur photo je ne me prononce pas.
http://www.sacreroi.com
Abyssinie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

Féminin Nombre de messages : 2093
Prénom : Vanille

MessageSujet: Re: Débat sur le smoke et silver   Dim 2 Aoû 2009 - 19:43

smokeisgood a écrit:
Debat toujours aussi interessant. Desole Vanille, mais tu sais que sur photo je ne me prononce pas.
Primo, je ne savais pas, t'ayant LU, intervenir et donner ton opinion, sur photos, sur un autre forum, ce pourquoi j'ai osé te poser la question !!
Et maintenant qu'ils ont grandis, j'ai la réponse à mes questions et je saurai quoi déclarer pour leur pedigrees !!
http://www.royomsonghio.fr
smokeisgood
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Débat sur le smoke et silver   Lun 3 Aoû 2009 - 12:05

Ecoute encore une fois ce que je dis ne te plait pas. C'est bien dommage car je ne te connais pas. Mais ainsi va la vie.
Tu as certainement toutes les reponses a tes questions. Et bravo a toi.
En tout cas, petit indice - un chaton a trois mois qui a du polygene rufus sur le nez, si il est silver tabby n'est pas d'un joli silver.
smokeisgood
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Débat sur le smoke et silver   Lun 3 Aoû 2009 - 12:08

et puis le jugement sur photo je me le permets dans certains cas quand j'en ai envie et que cela me parait flagrant
pour certains eleveurs, j'ai depuis longtemps renonce et c'est tres bien comme cela
Modération
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 488
Prénom : Modo

MessageSujet: Re: Débat sur le smoke et silver   Lun 3 Aoû 2009 - 14:36

Un peu de calme et restez modérés dans vos réponses s'il vous plait "Msieu dame" !

Il serait dommage de devoir verrouiller ce post alors que le débat est intéressant, et tout ça uniquement s'il tourne en "règlements de comptes" personnels !

Pensez aux MP pour ce genres de choses !

Merci à tous...

Invité

MessageSujet: Re: Débat sur le smoke et silver   Lun 3 Aoû 2009 - 17:33

Petite question...
A partir de quel âge peut-on voir du rufus sur un chaton tabby? notamment sur un bleu tabby?
smokeisgood
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania

MessageSujet: Re: Débat sur le smoke et silver   Mar 4 Aoû 2009 - 7:21

Entièrement raison Madame la modo - désolé - mais je suis un peu volcanique dès fois
En principe, les bleu tabby ont peu de polygène rufus et certains n'en ont pas du tout, ce qui complique encore quand il faut identifier le bleu silver tabby. Je trouve que le bleu en smoke et en silver tabby est la couleur la plus difficile à identifier avec certitude. Souvent vers 2 mois on est sûr, puis jusqu'à 1 an on a des doutes. Et après, le smoke et silver tabby s'exprime mieux.
Et oui, même après 15 ans de pratique, j'ai parfois de gros doute. Mais quand je doute, je préfère ne pas garder pour le travail sur la couleur car c'est une mauvaise couleur alors.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur le smoke et silver   Mar 4 Aoû 2009 - 7:55

Merci smokeisgood pour la réponse...

J'ai une amie qui m'a dit qu'un de mes chatons "bleu tabby" avait du rufus hors celui ci n'a que 4semaines 1/2 ...pour moi il est juste caramel (basé sur bleu) tabby, c'est ce qui explique la nuance un peu beige qu'on pourrait prendre pour du rufus mais bon...
je laisse pousser les petits bouts, l'avenir nous le dira.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat sur le smoke et silver   Aujourd'hui à 4:26

Débat sur le smoke et silver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7