Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Vivre une portée ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Vivre une portée ? Empty
MessageSujet: Vivre une portée ?   Vivre une portée ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 6:35

Je ne sais pas où poster ce fil. Avant toute chose, le but de ce fil est d'ouvrir une réflexion, pas un champ de bataille des pro et des anti.

J'ai lu avec attention la discussion suivante : https://birmania-and-co.forumactif.com/loof-et-la-legislation-f52/comment-exposer-un-chat-de-type-x-sans-pedigree-officiel-t4259.htm

et si je résume, ce qui ressort c'est :
- pour préserver le travail de l'éleveur, les animaux vendus "de compagnie" ne doivent pas reproduire, et la stérilisation précoce des chatons, étant donné l'irresponsabilité des acheteurs, est la seule solution. Ainsi l'acheteur n'a pas le choix.
- un chat non loof de devrait pas reproduire, pour ne pas appauvrir la race.

Dans ce fil sont soulevés des problèmes : des éleveurs, avec des chats loof, qui reproduisent tout de même des défauts. On taira les "faux pédigrées", je sais qu'il y en a, et on n'évoquera pas non plus les chattes mises en saillie avec un étalon et prises par un autre (que ce soit planifié et tu, ou accidentel et non su / ou tu).
Ça pose la question de la fiabilité des documents, mais en fait, c'est accessoire dans ce qui m'intéresse.


En fait, personne ne devrait laisser ses chats reproduire s'il n'est pas éleveur ?

Alors on fait comment, pour avoir une première expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Vivre une portée ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre une portée ?   Vivre une portée ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 6:51

ta question est très pertinente.

Qu'est-ce un éleveur ? un éleveur est une personne qui fait de la reproduction, même qu'une seule fois et être éleveur ne s'improvise pas.

un éleveur est une personne qui prend un affixe, qui se renseigne et je pense qu'il ne suffit pas de mettre deux chats ensemble pour dire qu'on est éleveur, même si c'est le cas de beaucoup.

tu dis : "En fait, personne ne devrait laisser ses chats reproduire s'il n'est pas éleveur ?
Alors on fait comment, pour avoir une première expérience ?"


la personne qui veut reproduire, il faut qu'elle dise de suite son souhait et qu'elle aprenne.

tout le monde ne vend pas TOUT stérilisé mais pour faire de l'élevage il faut prendre un chat de qualité sans pour autant avoir un chat d'exposition et il faut que le particulier ait la franchise de dire ce dont il aspire.
De ce fait l'éleveur pourra le guider.
Il m'est arrivé par plusieurs fois de guider un particulier qui est devenu un "jeune éleveur" et suivant mes recommandations a eu un chat de qualité, l'a marié avec un autre chat de qualité pour avoir de beaux chatons. L'éleveur est là aussi pour guider dans ces démarches, nous ne faisons pas que vendre, le mot éleveur a une toute autre signification.

Pourquoi certains éleveurs stérilisent, outre ceux qui veulent se garder leurs lignées - parce que tous les chats ne sont pas de qualité reproduction et pour ne pas gâcher la race qu'on élève : il y a tellement de chats moyens qui reproduisent à tout va, que c'est vraiment dommage de se retrouver xx générations après avec des tares génétiques visuelles ou mettant en péril la santé du chat, parce que quelques personnes ont fait reproduire sans voir les dégâts qu'ils pouvaient faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Vivre une portée ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre une portée ?   Vivre une portée ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 8:42

Florence a bien résumé la situation. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Vivre une portée ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre une portée ?   Vivre une portée ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 8:52

je pense que j'ai oublié plusieurs points mais les autres étayeront.

après il faut penser que Virginie est dans un pays où le birman n'est pas présent et que les recherches du chat de "reproduction" ne doit pas être aisées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Vivre une portée ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre une portée ?   Vivre une portée ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 9:30

Comme tu dis.

Nous avions envie, la vie n'étant pas toujours gaie ici, de vivre le bonheur d'une portée, avec notre jeune mâle. Que ce soit pour mon mari ou pour ma fille, ce serait un moment fort de notre vie ici.
Nous voulions une femelle "assortie", de couleur et de tempérament, afin d'avoir des chances d'obtenir des chatons un peu "hors du commun" pour ici (le choix se réduit à Persan / chat de rue, quoique que du Bengal semble se trouver sur Internet, mais je me méfie : sur Internet, je pouvais commander du "birman", mais en 8 mois, cette commande n'a jamais abouti, alors, du bengal, pourquoi pas, mais je demande des preuves !).
Non pas pour leur coller une race et les vendre, mais pour avoir plus de choix dans leur placement : s'ils prennent de leurs parents, j'aurais plus de familles intéressées que de chatons à placer, ce qui me permettrait de leur choisir une "bonne" famille pour chacun d'eux.

J'ai cherché en France, avec honnêteté et j'ai essuyé plus de refus que je n'ai de doigts et d'orteils... Trop franche, en fait.

Têtue, j'ai fini, après 18 mails auprès de la même personne (éleveuse de ragdolls, qui m'a fait juré de ne pas dire qui elle était sans quoi ses "collègues" lui mèneraient la guerre), par trouver une jeune chatonne en Nouvelle-Zélande.

Mais je me sens "en faute grave", comme si avoir une portée "hors race" était un crime.
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Vivre une portée ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre une portée ?   Vivre une portée ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 9:38

Non avoir une portée hors race n'est pas un "crime" mais franchement autant adopté un chat sans race et faire une bonne action ... pouponner n'est pas si facile que çà : risque de césarienne, perte des chatons ... tout n'est pas noir, mais tout n'est pas rose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Vivre une portée ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre une portée ?   Vivre une portée ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 9:54

Mais adopter un chaton, ce n'est pas la même chose que de naître une portée.
Tout n'est pas rose, bien entendu, mais avouez : il y a aussi beaucoup de joies et d'émotions à les attendre, les accueillir, les découvrir, puis les voir grandir et refaire votre déco...
Et pour la suite, c'est plus facile de les placer s'ils sortent de l'ordinaire (par la couleur et par le caractère). (ça, ce sera le plus dur : les laisser partir)

Si on y prend goût, au retour en France, nous ferons les choses dans les règles.
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Vivre une portée ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre une portée ?   Vivre une portée ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 9:58

Virginie_de_B'lore a écrit:
Tout n'est pas rose, bien entendu, mais avouez : il y a aussi beaucoup de joies et d'émotions à les attendre, les accueillir, les découvrir, puis les voir grandir et refaire votre déco...
Et pour la suite, c'est plus facile de les placer s'ils sortent de l'ordinaire (par la couleur et par le caractère). (ça, ce sera le plus dur : les laisser partir)
Si on y prend goût, au retour en France, nous ferons les choses dans les règles.

tout n'est pas rose et il faut savoir l'enjeu : la santé de la femelle. Même sans pedigree, il faut faire son groupe sanguin, divers tests ainsi qu'au futur papa, pour être sûr de ne pas perdre les chatons et de ne pas vendre des chatons qui seront malades par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

Vivre une portée ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre une portée ?   Vivre une portée ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 10:27

Citation :
Alors on fait comment, pour avoir une première expérience ?

On est honnête, voila tout. On ne dit pas qu'on veut un chat pour la compagnie. On explique son projet, ce qu'on veut faire etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Vivre une portée ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre une portée ?   Vivre une portée ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 10:33

là le problème est un peu différent pour Virginie : elle est dans un pays où elle ne trouve pas de chat de race et de l'autre côté l'envie de faire reproduire son chat, même si non loof ou non pedigree.

par contre suis de ton avis Delphine (sur pas mal de points je m'aperçois : lol) quand on veut faire de la reproduction, on le dit, on s'informe, on essaye de faire les choses du mieux possible.

il ne faut pas oublier que pour certaines races, la race est en péril, parce que certains ont fait reproduire à tout va, en faisant n'importe quoi et que maintenant les éleveurs se retrouvent scléroser avec de tas de tares génétiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

Vivre une portée ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre une portée ?   Vivre une portée ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 11:18

Alors est ce que dans son pays, ensuite, elle arrivera à placer correctement des chats de race??? Parce qu'il y a aussi ce paramètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Vivre une portée ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre une portée ?   Vivre une portée ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 11:34

disons que je pense que dans n'importe quel pays on place mieux des chats de race que des chats de gouttière, dans le fait que l'importation existe dans n'importe quel pays et on importe ou exporte un chat de race et pas un chat de gouttière.

pour le cas de Virginie c'est qu'elle part avec un chat qui n'est pas de race, même s'il ressemble.

tu sais Virginie, tu poses des questions et là ce sont des éleveurs qui te répondent et sans te vexer ils te répondent avec leurs "trippes" de sélectionneurs, de passionnés, en essayant de protéger au mieux la race qu'ils élèvent ; donc on a du mal à comprendre, à concevoir qu'on veuille faire reproduire un chat d'apparence.

du moins c'est mon avis et celui de Dephine (je ne pense pas m'avancer de trop)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Vivre une portée ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre une portée ?   Vivre une portée ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 11:54

spiban a écrit:
Citation :
Alors on fait comment, pour avoir une première expérience ?

On est honnête, voila tout. On ne dit pas qu'on veut un chat pour la compagnie. On explique son projet, ce qu'on veut faire etc.

C'est que j'ai fait, en expliquant que la future chatonne serait mariée à mon chat actuel, non loof, et qu'ensuite, stérilisation. Et cette franchise ne m'a valu que des refus. Une proposition m'a été faite, mais à 1800 euros (à quoi je rajoutais 1200 euros d'exportation vers l'Inde) : j'avoue qu'on n'a pas pu suivre, le total montait trop haut "juste pour des chatons de gouttière" (car c'est qu'ils seront).

La minette qui arrive de NZ va me coûter bien cher pour une chatte de compagnie, mais il est clair qu'elle ne fera qu'une portée. Si (j'ai appris à être prudente avec l'avenir, moi qui petite voulait devenir véto et ai fini instit) son avenir devait changer, ce serait uniquement avec l'accord de son éleveuse. Mais c'est fort improbable !

Pour répondre à spiban, il y a de la demande, oui : la classe moyenne indienne s'enrichit, et son niveau de vie (et ses attentes) se rapproche beaucoup de ses voisins occidentaux (à la différence que cette classe moyenne représente un "faible" pourcentage de la population indienne). Beaucoup de gens ont des chats ou des chiens, certains ont les moyens de s'offrir un "Persan" (seul type facilement trouvable ici), un labrador, un chihuahua... j'ai même vu un husky !

Attention, je parle d'animaux "de type". D'ailleurs, on ne pourrait pas vendre des chats "de race" tel qu'on l'entend aux US ou en Europe, car trop peu de gens ici seraient prêts à mettre une telle somme. La moyenne pour les chats "chers" est de 8 000 RS - 10 000 RS, 130-160 euros. Ce n'aurait pas de sens de demander plus "pour un bout de papier", car ce n'est pas encore un concept (le travail de la race et la reconnaissance de la lignée) compréhensible ici.

J'habite dans une résidence "de riches", d'expats, mais aussi d'Indiens : j'ai largement de quoi placer des chatons "de type".
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Vivre une portée ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre une portée ?   Vivre une portée ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 12:08

ta démarche est très louable et comme je dis, le contexte n'est pas le même : un pays où un chat de race ne s'achète pas au prix d'un chat de race, où le travail de l'éleveur est du "chinois"....

qui dit qu'un jour après cette expérience, tu ne décides d'acheter un couple à pedigree et faire connaître le chat de race dans ton pays, tout en ayant la possibilité d'exporter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Vivre une portée ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre une portée ?   Vivre une portée ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 12:13

vaste débat !
je suis de l'avis de Delphine et de Florence, sans juger, bien sur, je ne suis pas dieu.
mais si je puis me permettre de donner mon avis, le voici.
quand j'ai décidé après des mois de réflexions et de peser le pour et le contre de devenir éleveuse, mon premier objectif fut de trouver des chatons, dignes de devenir de beaux et bons reproducteurs. Cela ne fut pas chose simple, ainsi Swiffer est arrivée chez moi après 14 mois de recherches intensives.

Virginie; c'est aussi une des joies de l'éleveur de chercher et de trouver sa perle, même si cela prend du temps et c'est aussi une joie de voir grandir et évoluer le ou la futur reproducteur et d'attendre sa maturité avant la 1ère saillie.

j'ai donc vu mes premiers chatons naître 3 ans après l'achat de ma première ragdoll.

tout ceci pour dire, si tu veux élever, fait le du mieux que tu peux, cela t'apportera de la satisfaction d'avoir bien fait les choses.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Vivre une portée ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre une portée ?   Vivre une portée ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 12:22

On dérive, mais bon :
FLORENCE a écrit:
disons que je pense que dans n'importe quel pays on place mieux des chats de race que des chats de gouttière, dans le fait que l'importation existe dans n'importe quel pays et on importe ou exporte un chat de race et pas un chat de gouttière.

Oui, vu le coût de l'importation, il vaut mieux importer du chat de race, d'autant qu'en général, ceux qui se lancent dans l'importation, contrairement à moi, sont des éleveurs ou ont un projet "sérieux".

Dans mon cas particulier, ça ne vaut pas le coup de monter un projet de "chat de race" en Inde, car JAMAIS on ne pourrait ne serait-ce qu'espérer amortir quoi que ce soit : à 150 000 RS l'importation d'un seul chat, sachant qu'on ne peut espérer vendre que 10 000 RS le chaton grand maximum, je vous laisse calculer combien de chatons il faudrait produire pour juste rembourser l'achat des parents sans parler des soins / entretien...


Mon cas, c'est le coup de folie, l'envie d'offrir à ma famille une joie intense dans notre quotidien pas toujours fun. Tout en "couvrant nos arrières" : la future maman n'est pas qu'un ventre, c'est un chat qu'on choyera, qui nous suivra en france via une tonne et demi de tracasseries administratives : vu ces futurs soucis, on préfère le luxe de choisir un chaht de tempérament compatible avec nous, et de la couleur qui nous fait fondre.
On veut aussi pouvoir placer les bb dans des familles aimantes : on s'offre la "sécurité" de ce placement via la future apparence des chatons.

Citation :
tu sais Virginie, tu poses des questions et là ce sont des éleveurs qui te répondent et sans te vexer ils te répondent avec leurs "trippes" de sélectionneurs, de passionnés, en essayant de protéger au mieux la race qu'ils élèvent ; donc on a du mal à comprendre, à concevoir qu'on veuille faire reproduire un chat d'apparence.

du moins c'est mon avis et celui de Dephine (je ne pense pas m'avancer de trop)

Je comprends, mais quelque part, admettez que c'est un peu difficile de mettre le doigt dans l'engrenage quand les conditions sont si restreintes.
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Vivre une portée ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre une portée ?   Vivre une portée ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 12:27

c'est pour cela que je dis que le contexte n'est pas le même.

Rien n'empêche un jour si tu veux faire de l'élevage, d'acheter un couple avec pedigree et vendre tes chatons à l'étranger (pour toi)

après au niveau coût : même nous en tant qu'éleveurs nous sommes déficitaires : notre passion coûte cher, nous avons pour la plupart un bon métier pour que notre passion puisse survivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

Vivre une portée ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre une portée ?   Vivre une portée ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 13:31

Ah j'avais pas vu que ton chat n'avait pas de pédigrée et là, franchement, si on te vendait un chat de race pour marier avec le tien, et bien je dirais que ce ne sont pas des éleveurs sérieux. Je te parle franchement là.

Tu ferais mieux de t'acheter un beau couple et de partir sur de bonnes bases, ça te simplifierait les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
Contenu sponsorisé





Vivre une portée ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre une portée ?   Vivre une portée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre une portée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Généralités :: Pour parler de tout et de rien-
Sauter vers: