Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Consanguinité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: Consanguinité   Consanguinité EmptySam 15 Nov 2008 - 12:25

AA8 bonjour
je voudrais laisser ma femelle chartreux avoir une portée avant de la stériliser. Pour faire les choses comme il faut , je lui cherche un fiancé avec pedigree LOOF et tout et et tout . Bref, les candidats ne se bousculent pas certes , je n'en ai trouvé que 3 et figurez vous qu'un mâle apparaît sur chacun de leur pedigrees ainsi que sur celui de ma minette en première ou 2 ème génération ! Il doit avoir une sacrée progéniture celui là ! Du coup le candidat le moins proche génétiquement de ma femelle a tout de même le même grand-père qu'elle du côté maternel. Un mariage est-il quand même possible sans risque ? Sachant qu'ils descendent tous les 2 d'une bonne lignée de champions ?
Je n'y connaîs rien en reproduction féline , vos conseils seraient les bienvenus . Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptySam 15 Nov 2008 - 17:23

Bonsoir,

le plus simple c'est que tu te fais calculer le taux de consanguinité en envoyant les pedigrees , je te donne le site:

http://www.chartreux-europe.com/

et tu vas sur généalogie et tu trouveras l'email ou envoyer tout ça!

En faite, elle s'appelle comment ta minette ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptySam 15 Nov 2008 - 17:28

Ahh, j'ai trouvé: Dina d'Izel Mor ! T'as demandé à Sylvain Cazaubon qui est aussi à Morbihan ? Ou la chatterie de l'Onde Bleu ou plus loin, près de Nantes, la chatterie de la Gorbynière....?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: oui c'est çà   Consanguinité EmptySam 15 Nov 2008 - 21:08

Consanguinité Animati4 oui c'est bien Dina D'Izel Mor. Elle est encore jeune ( 9 mois ) mais je m'y prend en avance pour trouver le candidat idéal. Je ne me suis adressée qu'à des particuliers pour l'instant, car je voudrais que çà se passe le plus près possible de chez moi. J'ai pensé ausi à mr Cazaubon, mais je sais déjà que son étalon Utrillo a les mêmes parents que la maman de Dina . Enfin, il en a un autre qui conviendrait mieux certainement. J'ai encore le temps d'étudier les éventuelles propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:06

J'aimerais savoir, pour ceux qui pratiquent la consanguinité, dans quelles conditions le faites-vous (ou l'avez-vous fait) ?
Quel taux est considéré comme acceptable et à partir de quel taux prenons-nous un très gros risque ?
Y en a-t-il qui l'ont fait mais le regrettent et pour quelles raisons ?


Tout plein de questions pour les éleveurs expérimentés !!!

Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:16

je fais régulièrement de la consanguinité, des fois père fille ou mère fils mais surtout pour éradiquer certaines maladies ou défaut, pour voir ce dont le chat peut être porteur.

il faut bien connaître ses lignées, ne pas jouer aux apprentis sorciers au détriment de la santé du chaton et comme on n'est pas dans la génétique pure, on ne peut pas savoir ce qu'il va sortir sans essayer.

quand on a éradiquer les futurs problèmes génétiques (maladies...) si le chat n'est pas au standard ou qu'il a un défaut visuel, c'est pas très gênant.

bien sûr en faisant un mariage consanguin (et là à voir jusqu'où on peut aller) il faut après si on garde un chaton le remettre avec un partenaire non consanguin bien sûr.

la consanguinité est à faire si on veut faire ressortir une qualité du chat, pas parce qu'on a rien d'autre, mais là que mon avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Renée
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Renée


Féminin Nombre de messages : 433
Age : 64
Localisation : Grasse

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:32

J'ai fait un mariage père/fille une fois . L'éleveuse du père et moi trouvions que les deux chats avaient assez de qualités tous les deux pour essayer . J'ai eu 3 beaux chatons et j'en ai gardé un . Problème ensuite, trouver des lignées non consanguines pour le marier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptySam 22 Jan 2011 - 12:13

En effet, ça ne doit pas être évident et il faut vraiment savoir ce que l'on fait lorsque l'on se lance dans ces mariages.
Je pense qu'il faut avoir déjà plusieurs années d'expérience dans la race que l'on élève et connaitre à fond les qualités et les défauts / tares de ses lignées.

Merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptySam 22 Jan 2011 - 22:52

Je trouve que ce n'est pas à faire sur des lignées très travaillées...cela peut poser un sérieux souci au niveau de la robustesse du chat, ses défenses immunitaires (notamment des maladie auto-immunes plus ou moins ennuyeuses ) et aussi cela peut diminuer le gabarit.. mais sur une lignée bien robuste on peut le faire sans souci pour fixer des qualités, et je l'ai déjà fait sans problème, mariage père fille par exemple... bien entendu après il faut ouvrir le sang....
mais j'ai eu des soucis avec mariage beaucoup moins consanguin à savoir, demi-frère demi-soeur sur une lignée plus travaillée, plus sensible dirons nous....donc en effet, bien connaître la lignée et ne pas hésiter à faire des recherches.. Le seul problème c'est que les 3/4 des éleveurs ne diront jamais qu'ils ont eu des soucis et préféreront laisser se planter le copain par fierté mal placée....c'est comme ça qu'on avance à reculons.....malheureusement...
sur une lignée plus fragile, mais qui vaut le coup parce que beaucoup de qualités,j'ouvre le sang neuf au contraire sur plusieurs générations et je ne me permets aucune consanguinité, mais sur une lignée comme ça qui trace la descendance, il n'y a pas besoin de faire de consanguinité de toute façon... c'est mon avis en rapport avec mes expériencespassées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyDim 23 Jan 2011 - 7:53

et surtout ne pas faire de la consanguinité car on n'a rien d'autre comme étalon sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Ep-one
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Ep-one


Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 47
Localisation : le mans
Prénom : fabien

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyDim 23 Jan 2011 - 8:47

la consanguinité sert a fixer des caractères génétiques héréditaires que l'on recherche . C'est une méthode génétique . Attention on peut aussi fixer les défault , l'éléveur doit etre serieux .

Elle s'appuie sur la loi de MENDEL.
http://taste.versailles.inra.fr/inapg/drosozone/gp02/gp02p03.htm

Sinon on élève en panmixie (tout mélanger).

On peut faire des tableaux de recherche dans les 2 cas suivant ce qu'on veut recherché, attention ne travailler au maximum que 3 caractère a la fois , dans le style , bonne couleur des yeux , bon nez , bonne fourrure !! c'est un peu long mais ca reste un des meilleure méthode pour avancé sérieusement surtout pour les jeune éleveurs , car les gens qui eleve depuis des année connaissent leurs lignées et savent ce que chacune peuvent potentiellement transmettre ! meme si la nature fait des surprise .


ca éviterai aussi d'avoir des chat avec de type que l'on voit un peut trop souvent !!
Revenir en haut Aller en bas
http://debadaya.chats-de-france.com/
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyDim 23 Jan 2011 - 9:06

Clarisse Vinot nous avait écrit il y a quelques années un article pour birmania and co

http://www.birmania-and-co.com/consanguinite_clarisse_vinot.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyDim 23 Jan 2011 - 10:32

Oui cet article est intéressant, merci de nous le rappeler, je note :
"Les études portant sur les effets de la consanguinité n'ont pu mettre en évidence aucune différence entre des sujets issus de mariages non consanguins et ceux issus d'un mariage hautement consanguin sur une génération.
En revanche, les seuls effets néfastes de la consanguinité ne sont observés qu'en répétant sur plusieurs générations les mariages consanguins. Plus on répète les mariages consanguins de génération en génération, plus on va aller vers les conséquences suivantes:
- diminution de la taille des sujets
- diminution de la résistance aux infections
- diminution de la fertilité
C'est pourquoi il vaut mieux de temps en temps un mariage en consanguinité très rapprochée que la répétition de mariages en consanguinité plus éloignée. "

et bien en ce qui me concerne, sur un mariage à 12,5% soit demi-frère et demie-soeur, j'ai eu les trois conséquences fâcheuses mentionnées...alors que cette consanguinité n'a été faite qu'une fois et pas trois comme mentionnées dans l'article... comme quoi il n'y a pas de règle absolue en élevage..... sur cette lignée, jamais plus de consanguinité même légère, je le sais maintenant...
sur une autre lignée, un peu plus consanguine, en effet après trois mariages ( espacées de trois générations à chaque fois ) sur la même lignée, j'ai eu les deux effets mentionnés, à savoir diminution de la résistance aux infections, diminution de la fertilité, des maladies auto-immunes plus ou moins graves ( en ce qui concerne la diminution de la résistance )... mais pas de diminution de la taille... j'ai tout stérilisé derrière pour arrêter net.... mais je suis repartie sur la même lignée avec ouverture de sang neuf et arrêt de toute consanguinité puisque pas favorable du tout....
on tache de s'adapter selon les chats qu'on a entre les mains....ce n'est pas simple du tout l'élevage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyDim 23 Jan 2011 - 10:43

l'élevage n'est pas simple et il ne faut pas oublier que le pedigree qu'on a en main est de 5 générations et que souvent il est difficile (si le chat n'est pas sur pawpeds de savoir si de la consanguinité a été faite en amont.

de toutes les manières beaucoup de problèmes sont récessifs, donc automatiquement cela peut ressortir en faisant de la consanguinité ou en pensant qu'on n'en fait pas ! LOL

pour faire de la reproduction, il ne suffit pas de mettre deux chats ensembles mais d'étudier un minimum les pedigrees ou de se faire aider.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyDim 23 Jan 2011 - 18:28

Merci pour vos témoignages très instructifs !

Consanguinité Miaow1

Je connais les lois de Mendel, la génétique, même si ce n'est pas mon métier, m'a toujours passionné.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyDim 23 Jan 2011 - 19:09

Hespéride, tu veux bien éclairer ma lanterne s'il-te-plaît. J'ai toujours cru que la consanguinité était père/fille et mère/fils - je comprends très bien ce que cela peut apporter. Mais quid du demi-frère/demi-soeur ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyDim 23 Jan 2011 - 19:11

Oui beaucoup de gènes récessifs heureusement... et non seulement on ne peut pas savoir toujours ce qu'il y a après les 4 ou 5 générations en notre possession ( pedigree des parents notamment ) mais encore aucune certitude absolue sur les déclarations sur l'honneur faites lors des mariages... un mariage différent de celui déclaré est toujours possible..... ce qui change beaucoup de choses pour la descendance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyDim 23 Jan 2011 - 19:24

oui comme tu dis Pascale, sans parler des "faux pedigrees" qui remettent tout en question.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyDim 23 Jan 2011 - 21:22

Si je dis des bétises, quelqu'un me reprends, avec un mariage demi frère demi soeur, tu peux fixer des caractéristiques intéressantes avec un taux de consanguinité de 12, 5 % ce qui n'est pas énorme, à condition qu'il n'y en ai pas trop dans les lignées.

Une question, pour calculler le taux de consanguinité, on remonte sur combien de génération ?
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:41

Coucou Laurence, Isabelle a déjà répondu à ta question, bien mieux que je ne l'aurais fait, c'est exactement ça... un mariage apparemment sans risque, mais tout dépend de ce qui a été fait derrière...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyLun 24 Jan 2011 - 1:48

Alors je ne voullais pas repondre jusqu'ici sur ce fil, mais perso (mais pas mal d'autres dans le maine coon) je ne ferait QUE(sauf raison particuliaires) des mariages qui font baisser la consanguinite totale.
Il existe un outils depuis beaucoup d'annees, c'est pawpeds (www.pawpeds.com) ou vous pouvez simulez vos mariages si vos chats ainsi que leur ascendants y sont enregistrer. donc envouyez vos peds, ca augmentera votre base de donnee et vous permettra de faire de meilleurs choix.
Surtout quand vous simulez un mariage, n'oubliez pas de cliquez sur consanguinite, car elle sera calculee sur x generations et non sur 2 3 voir 4.
Je vous promets, c'est un outil tres utile, envoyez vos peds, ca ne pourra que vous servir.

Juste pour info vous avez okus de 75000 birmans dans la data base.
http://www.pawpeds.com/db/?p=sbi&date=iso

Si vous avez besoin d'aide pour vous servir de pawpeds, je suis la sans soucis, je peux tout vous expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyLun 24 Jan 2011 - 9:17

C'est vraiment sympa de ta part, merci beaucoup ! j'avais envoyé mes pedigree à Camilla.. mais c'est vrai que j'ai du retard et qu'il faudrait envoyer ceux de mes chats actuels...
j'avais vu qu'ils pouvaient calculer le taux de consanguinité en effet...c'est très intéressant en effet....
en tout cas je n'hésiterai pas à te demander si besoin, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyLun 24 Jan 2011 - 9:25

je l'utilise depuis longtemps ... très pratique

par contre Camilla ne s'occupe plus de pawped, il faut voir sur leur site les destinataires
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Contenu sponsorisé





Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consanguinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Taux de consanguinité et taux de consanguinité complète !
» Consanguinité
» calcul consanguinité
» calcul de taux de consanguinité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Génétique-
Sauter vers: