Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Maman du groupe B

Aller en bas 
+7
Ep-one
Dylème
catmyny
hesperides
Crevette_ninay
FLORENCE
Patricia, Cali et Chiryu
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyJeu 23 Oct 2008 - 11:22

Bonjour

Je vous raconte cette histoire pour vous être utile si jamais vous vous retrouvez dans la même situation.

Ma minette Carmina, groupe B, attendait des bébés d'un mâle A porteur de B. J'étais prête, j'avais les tests Alvédia, le body pour en revêtir la mère et empêcher les petits de têter. Tranquille !

Seulement la nature fait ce qu'elle veut... Carmina accouche 3 jours plus tôt que prévu, et pendant la nuit !
Lorsque je la trouve au petit matin, elle a trois bébés blottis contre elle, cordon ombilical séché, en train de têter... Aïe !!!

Première leçon à tirer : mettre le body à la chatte quelques jours avant la date prévue ! (surtout quand vous vous absentez et pendant la nuit)

Je retire immédiatement les petits et je les biberonne. Ma véto me dit que s'ils sont A, en toute probabilité, ils vont mourir, peu importe que je les aie retirés rapidement... Florence me rassure un peu, m'assurant qu'ils peuvent s'en sortir et me conseillant de continuer à biberonner.

Deuxième leçon : sur les sujets "élevage", ne vous contentez pas de l'avis de votre véto et si vous connaissez une éleveuse qui a de l'expérience sur le sujet, appelez-la !

Aujourd'hui les bébés, trois filles, ont 12 jours. Je les ai amenées chez ma véto hier et elle leur a prélevé une goutte de sang, on a fait les tests Alvédia ensemble : deux sont A, la troisième est B. Elles sont hors de danger à présent et poussent bien.

Troisième leçon : ne pas renoncer même s'il y a "accident" et que les bébés ont commencé à têter !

Merci à Florence de son soutien

https://i.servimg.com/u/f74/09/04/23/68/carmin12.jpg

L'équipe des modérateurs a remplacé l'accès direct à tes photos par leur lien car tu n'as pas respecté les contraintes du forum, soit pour cause de dimensions excessives (la hauteur et la largeur doivent être inférieures à 640 pixels), soit pour cause de taille excessive (doit être inférieure à 150 k octets).
Si tu ne sais pas comment faire pour les réduire au bon format, un tutoriel t'es proposé ICI dans la rubrique "Aide pour l'utilisation du forum".


Pour les photos qui sont trop grandes en hauteur ( + de 640 pixels ) si tu ne peux pas les réduire avant de les héberger avec un logiciel prévu à cet effet , tu dois sélectionner 320 x 240 sur l'hébergeur .
Revenir en haut Aller en bas
Patricia, Cali et Chiryu
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Patricia, Cali et Chiryu


Féminin Nombre de messages : 4401
Age : 38
Localisation : Nice
Prénom : Patricia

Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyJeu 23 Oct 2008 - 11:48

J'imagine que tu as du avoir peur mais heureusement tout se finit bien! Mer ci de nous faire partager ton expérience et bienvenue à ces 3 ptits bouchons frisés! Maman du groupe B Smile7
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyJeu 23 Oct 2008 - 11:53

je suis hyper heureuse du dénouement et que mon expérience ait pu te servir : l'élevage c'est le partage et souvent on en sait plus que les véto....

et comme tu dis, ne jamais baisser les bras, l'élevage n'est pas facile mais communiquer c'est apprendre tous les jours.

bienvenue à ces petits frisés ...

petite question, le chaton A a eu des nécroses ou rien du tout ... ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyJeu 23 Oct 2008 - 13:20

Elles n'ont rien du tout !!!

Le comble, c'est que la petite écaille dont, le premier jour, je croyais le bout de la queue nécrosé... c'est celle du groupe B ! En fait, le bout de sa queue est très clair, avec une démarcation régulière par rapport au noir, c'est ce qui me donnait l'impression que le bout n'était pas normal. LOL !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyJeu 23 Oct 2008 - 13:34

bienvenue a ces petits bouts

c'est une histoire qui se termine bien
Revenir en haut Aller en bas
Patricia, Cali et Chiryu
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Patricia, Cali et Chiryu


Féminin Nombre de messages : 4401
Age : 38
Localisation : Nice
Prénom : Patricia

Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyJeu 23 Oct 2008 - 13:37

Ce sont quoi des nécroses?? albino
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyJeu 23 Oct 2008 - 13:39

contente d'avoir pu t'aider et que surtout il y eut une fin heureuse, même si tu as perdu des chatons, 3 ont pu être sauvés.

comme quoi l'échange entre éleveur c'est super !!!

pour Patricia, des nécroses c'est le sang qui circulent plus au bout des extrémités : queue, oreille par exemple et qui meurt, qui sèche et après qui peut tomber. Les oreilles sont par exemple comme mangées, la queue comme coupée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:21

Florence, il y a eu un chaton mort mais mort-né (il était très grand, elle a dû avoir du mal à le sortir) : il était encore dans l'enveloppe. Les trois chatonnes nées vivantes sont restées vivantes. sm3
Revenir en haut Aller en bas
Patricia, Cali et Chiryu
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Patricia, Cali et Chiryu


Féminin Nombre de messages : 4401
Age : 38
Localisation : Nice
Prénom : Patricia

Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:52

FLORENCE a écrit:
pour Patricia, des nécroses c'est le sang qui circulent plus au bout des extrémités : queue, oreille par exemple et qui meurt, qui sèche et après qui peut tomber. Les oreilles sont par exemple comme mangées, la queue comme coupée.

Merci Florence! ça doit être très douloureux...
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyJeu 23 Oct 2008 - 16:00

ah super Colombine, donc pas de perte dû au groupe sanguin : ouf, tu as eu le bon réflexe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyJeu 23 Oct 2008 - 20:58

Dites les filles, j'ose poser ma question "bête" :

En quoi était il dangereux que la mère de groupe B allète ses bébés de groupe A et B? Y aurait il dans ce cas un lait pouvant leur être néfaste?

Tant mieux qu'ils soient sains et sauf même si je n'ai pas tout saisie ;=)
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
Invité
Invité




Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyJeu 23 Oct 2008 - 21:19

Une minette B possède des anti-corps contre le A et une minette A possède des anti-corps contre le B.

Dans un mariage mâle A x femelle B, le groupe A étant dominant, les chatons seront A (sauf si, comme dans mon cas, le mâle est A porteur de B, chaque chaton ayant alors une chance sur deux d'être B)

En tétant le colostrum de la mère B, les chatons A vont absorber les anti-corps contre leur propre sang. L'intestin des bébés est perméable pendant les premières heures. Les anti-corps vont se répandre dans tout leur corps et détruire leurs globules rouges.

C'est pourquoi il faut les empêcher de téter leur mère pendant leurs premières heures de vie (24 par sécurité, mais au moins 16)

Au bout de ces quelques heures, l'intestin ne laissera plus passer les anti-corps et ils pourront téter le bon lait de maman sans risquer d'en mourir.

Une maman A pose moins de problèmes : déjà, pour qu'elle ait des chatons B, il faut que le mâle soit B ou porteur de B et qu'elle-même soit porteuse de B - le cas de figure est relativement rare.
Et les anti-corps d'une femelle A contre le B sont moins violents que les anti-corps d'une femelle B contre le A.

C'est pourquoi il est important de faire grouper ses reproducteurs pour savoir à quoi s'attendre et prendre ses dispositions. L'idéal est d'avoir une maman A qui ait accouché juste avant la maman B pour pouvoir lui confier les bébés. Sinon, il faut biberonner !

Si j'avais été présente lors de la mise-bas, j'aurais pu faire le test Alvédia en prélevant du sang sur le cordon ombilical et la chatonne B de la portée aurait pu être laissée à sa maman (hé hé ça m'en aurait fait une de moins à biberonner !)

Voilà, j'espère avoir été claire ? Il n'y a pas de questions bêtes, tu sais. N'hésite pas à demander si quelque chose t'échappe encore.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyJeu 23 Oct 2008 - 22:17

ah je savais que je n'étais pas loin avec le lait de la maman!

Merci pour cette explication :D
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyVen 24 Oct 2008 - 16:37

et idem pour le groupe AB, c'est à dire qu'il faut enlever les chatons A et AB d'une femelle B mariée à un A.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 63
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyVen 24 Oct 2008 - 20:12

ah quel bonheur, je suis contente pour toi, que tout finisse bien et je pense que tu l'as bien mérité :))
j'ai eu comme beaucoup le savent, la malchance d'avoir un chaton AB à dominance A, qui est mort empoisonné par les anticorps, car le labo nous donnait à l'époque des infos erronées, à savoir qu'on pouvait laisser les chatons AB. Malheureusement, de nombreux éleveurs s'amusant à sélectionner le groupe A, les incompatibilités s'aggravent aujourd'hui, et mon mâle A est de souche A pure, sélectionnée depuis plusieurs générations, alors pensez bien , marié avec mes femelles B, ce que ça peut donner, beaucoup de A bien sûr, mais des AB à dominance A.
Voilà, pour compléter les infos, le malheur des uns fera je l'espère le bonheur des autres.
Plein de papouilles aux bébés !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
catmyny
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
catmyny


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 54
Localisation : 02, Château-Thierry, 50 kms de Reims
Prénom : karine

Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyLun 17 Nov 2008 - 7:42

je viens de voir ton sujet, au moins, cela t'apporte une info, c'est que ton mâle est porteur de B, cela explique pourquoi les chatons n'ont pas eu de soucis ...ce qui est dangereux, c'est quand le mâle est A et pas porteur de B marié avec une fille B....
par contre, ai pas trop compris pourquoi tu as tout de même biberonné, il était de toute façon trop tard, ils avaient bu le colostrum et l'essentiel est les premières heures ...ai une devon qui est B et pareil, je retire les chatons et cette année, pas eu de chance, les quatre chatons étaient A, je commence à me tenir prête à partir du 60ème jour, à partir du moment où les bébés sont viables, je dors avec elle etc. la preuve chez toi, elles peuvent mettre bas en avance, cette même chatte a mis bas l'an dernier à 61 jour et cette année à 68 !!! donc merci les nuits blanches cette année pour surveiller .... hihihi
comme le dit hesperides, même si pas drôle , mais c'est important de mélanger les groupes, chez le devon, les groupes étant mélangés, on a très peu de soucis en fin de compte ...
super pour tes bébinous .... bravo ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cygnedargent.free.fr/
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 63
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyLun 17 Nov 2008 - 10:51

Et oui Karine, il est grand temps que les éleveurs prennent conscience de leur responsabilité pour l'avenir des races, la facilité est bien tentante, mais il faut voir plus loin et préserver l'avenir de notre patrimoine génétique si on ne veut pas le payer très très cher, malheureusement trop d'éleveurs encouragent à selectionner le groupe A de nos jours, donnons le bon exemple aux jeunes qui débutent ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Invité
Invité




Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyLun 17 Nov 2008 - 11:03

Le plus gros du problème, c'est lorsqu'on parle avec un(e) éleveur(euse) et qu'on lui dit faire le groupage sanguin de ses chats la réponse la plus fréquente est "à quoi celà sert".....
Même le vétérinaire n'y voit pas d'intéret. Je suis le seul à lui demander les groupe sanguin et les test ADN.
Une éleveuse revenant du Cetac m'a demandé à quoi celà pouvait bien être utile puisque dans la race qui me préocupe, le Bleu Russe, il n'y a pas plus de 1% de chat concernés..... (Source Cetac)
Revenir en haut Aller en bas
catmyny
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
catmyny


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 54
Localisation : 02, Château-Thierry, 50 kms de Reims
Prénom : karine

Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyLun 17 Nov 2008 - 11:19

cela sert surtout à ne pas perdre ses chatons quand on mélange les groupes, c'est très important selon moi pour un éleveur de connaitre le groupage sanguin de ses reproducteurs. Ensuite, chacun a sa conscience, surtout que maintenant, avec les kits rapides, c'est quand même génial, on le sait rapidement et cela a un coût plus que correct.
et c'est tout en ton honneur de faire les groupes sanguins et l'ADN Félix, peu importe les commentaires des autres ...tu verras qu'avec le temps, tu te féliciteras de le faire ...
perso, suis très fan des mâles B, au moins, là, clair pas de soucis pour les chatons. C'est vrai qu'une femelle B, pas drôle mais qu'est ce que 24h de biberons pour avoir de supers bébés ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
http://cygnedargent.free.fr/
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyLun 17 Nov 2008 - 11:38

oui tout à fait .... groupons nos chats et surtout pour certains arrêtons de jouer les autruches.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 63
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyLun 17 Nov 2008 - 11:53

tout à fait d'accord avec vous, et je précise que Karine n'a pas hésité un seul instant quand elle a pris Titan puis Velours et Violine à la maison, tous étaient B...c'est courageux car ce n'est pas la facilité ! et Florence, tu as toujours été très claire aussi sur ce point aussi, il n'y a aucune raison pour écarter un groupe ou l'autre, les mâles B sont plus intéressants que les mâles A, comme le souligne Karine, mais à contrario, les femelles A sont plus intéressantes que les femelles B, donc c'est un non-sens d'éliminer un groupe ou l'autre, et en plus c'est un petit jeu dangereux qui risque de nous coûter très cher dans le futur. Il y a certainement beaucoup plus de groupes B qu'on pense dans notre race, d'ailleurs pour l'anecdote, tous mes chats B introduits dans mon élevage venaient de chatteries qui ne testaient pas !....ils sont au nombre de cinq ces chats, donc cinq éleveurs qui faisaient et font probablement encore l'autruche aujourd'hui !....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyLun 17 Nov 2008 - 12:06

hesperides a écrit:
Il y a certainement beaucoup plus de groupes B qu'on pense dans notre race, d'ailleurs pour l'anecdote, tous mes chats B introduits dans mon élevage venaient de chatteries qui ne testaient pas !....ils sont au nombre de cinq ces chats, donc cinq éleveurs qui faisaient et font probablement encore l'autruche aujourd'hui !....

oui et cela me fait doucement sourire quand je vois sur les sites "exempt de groupe B" et que je sais qu'ils ont vendu en ELEVAGE des chatons B dont des femelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
catmyny
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
catmyny


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 54
Localisation : 02, Château-Thierry, 50 kms de Reims
Prénom : karine

Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyLun 17 Nov 2008 - 12:18

euh pascale, ai eu de la chance car violine était A ..... hihihi ... par contre, suis déçue car ni Titan, ni Velours ne m'ont fait un matou B, snif !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cygnedargent.free.fr/
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 63
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyLun 17 Nov 2008 - 12:28

ben voui, le A est dominant hélas, hihi !!!! je sais je parle à l'envers pour certains....hihi !!!! la nature fait bien les choses je pense...
Ah Florence, si tu savais, moi aussi on m'a confié un mâle en me certifiant qu'il ne pouvait être que A, il y a quelques années, il était pourtant bien B..c'est surtout beaucoup d'ignorance....et c'est bien que tu en parles aujourd'hui, ainsi les choses évolueront, je pense que les éleveurs de demain seront bien mieux informés et sûrement plus responsables que notre génération a pu l'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Invité
Invité




Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:09

Félix a écrit:
Le plus gros du problème, c'est lorsqu'on parle avec un(e) éleveur(euse) et qu'on lui dit faire le groupage sanguin de ses chats la réponse la plus fréquente est "à quoi celà sert".....

Et cette remarque est toujours suivie de "ça fait des frais en plus !"

Idem pour l'identification génétique ("les acheteurs s'en fichent")
Pourtant la LOA est très claire : les éleveurs doivent garantir la traçabilité, qu'il s'agisse de veaux, de poulains ou de chatons !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maman du groupe B Empty
MessageSujet: Re: Maman du groupe B   Maman du groupe B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maman du groupe B
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» help premier portée pour ma chatte
» Mon groupe de musique
» Femelle groupe B pour tout savoir
» groupe sanguin !
» Les groupes sanguins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène :: Autour de la naissance-
Sauter vers: