Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Gantage des Birmans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:11

En été 2007, j'ai acheté mon premier Birman, Clara Luna une femelle seal point née le 3 juin 2007, inscrite au LOOF. Très ambitieuse de créer mon élevage, j'aurai énormément besoin de vos conseils. En effet, Luna a un gantage qui remonte trop haut (cf la photo)
Gantage des Birmans Claraluna03bv4.th

Quand elle aura l'âge, vers 1 an et demi (je crois que c'est l'âge idéal pour une première portée), je tenterai de la faire saillir. Mais je me demandais si son Jules devra avoir un gantage parfait, ou un peu court pour rattraper son défaut.
Ou peut-être que ce sera le hasard.
Est-ce que malgré son défaut, ma Luna pourra donner naissance à des petits très bien ganté ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Rhapsody
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Rhapsody


Féminin Nombre de messages : 3178
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Prénom : Corinne

Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyMar 22 Jan 2008 - 19:57

Gantage des Birmans Hello3

Comme tu le dis, Clara a un gantage vraiment très haut. C'est dommage car elle est bien mignonne.
Je pense qu'elle t'a été vendue pour la compagnie, pas pour la repro ni les expos.
Même avec un mâle ganté très court, je doute que tu puisses rattraper le coup.
Je sais, par expérience, que les remontées se transmettent de génération en génération, tout en s'accentuant.
A toi de voir maintenant ce que veux faire.
Mais tu prends le risque de faire naître des chatons qui ne seront plus "gantés" mais "bottés".

J'espère que ma franchise ne te blessera pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/chatteriedesombrages
Invité
Invité




Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyMar 22 Jan 2008 - 20:29

Je ne peux visualiser la photo mais pas besoin pour donner mon avis car sur le principe si ta minette a un gantage TRES haut, elle est de compagnie et non de reproduction. J'espère que l'éleveur qui te l'a vendu a été trés clair sur ce point ?!
Je comprend tout à fait que tu veuille qu'elle ait une portée (mais tu parle de la première ?...).
Je te conseillerais donc de te limiter à une portée pour vendre en chatons de compagnie et si tu veux te lançer dans un petit élevage, et bien à toi de chercher une femelle qualité repro et de stériliser ta minette actuelle. cela ne changera rien sur le fait que c'est ta minette et elle sera toujours la même à tes yeux, crois moi.
Tu sais, tout le monde apprend, parfois (et même souvent!) par nos désilusions ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyMar 22 Jan 2008 - 22:05

Oui elle m'a été vendu en tant que chat de compagnie, mais l'éleveur sait que je veux faire un élevage, je vais très bientôt lui racheter une femelle qu'il prendra soin de me choisir. Par contre il m'a dit qu'un gantage parfait est très difficile à obtenir, et qu'il a lui-même une femelle qui n'a que deux pattes gantée et qu'elle donne naissance à des chatons très bien gantés. Je veux donc tenter de faire une portée avec Clara Luna en choisissant un mâle qui pourra limiter au mieux ce défaut.
Revenir en haut Aller en bas
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyMer 23 Jan 2008 - 0:21

ouille ouille
euh peut etre en ragdoll mitted ???
desolee j'ai un humour de ch...
mais bon tu veux pas m'en donner un peu car ma choupette elle c'est pas assez
mais elle mignonne tout plein ta fille


Dernière édition par le Mer 23 Jan 2008 - 3:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyMer 23 Jan 2008 - 1:46

Tes derniers propos sont quelque peu rassurants.
Ce n'est pas pour rien que le Sacré de Birmanie est considéré comme la race la plus difficile à élever.
L'éleveur ne t'a pas vraiment menti quant il te dit que un chat mal ganté peu faire du trés bien ganté.
Mais vu justement la difficulté d'obtenir un bon gantage, je ne pense pas que c'est en travaillant du mal ganté que les choses se maintiendront (je ne parle même pas d'amélioration!)
Donc oui, il n'a pas vraiment tord, mais ATTENTION!!!
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyMer 23 Jan 2008 - 7:56

personnellement je pense que si tu veux commencer un élevage il faut commencer avec un chat de reproduction et là avec une chatte avec un tel défaut de gantage (c'est pas un doigt pris mais de grosses remontées qui se transmettent) tu pars avec un gros handicap.

trop de personne comme toi font reproduire des chattes de compagnie (pour cela aussi que certains stérilisent précocement) et on se retrouve dans le circuit de l'élevage avec des birmans de plus en plus moyens.

juste un conseil bien sûr mais en tant que présidente de club de race, je suis obligée de te mettre en garde.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyMer 23 Jan 2008 - 9:15

Merci pour vos conseils, de tout façon, comme je vous l'ai dit je vais acquérir d'ici quelques mois une autre femelle pour partir sur de meilleures bases. Clara Luna va avoir 8 mois, j'ai encore le temps de changer d'avis pour la faire saillir, mais je pense lui faire faire au moins une portée pour constater et apprendre de moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyMer 23 Jan 2008 - 9:20

oui on t'a conseillé .... je trouve dommage d'utiliser une telle chatte avec de tel défaut qui peuvent en cacher d'autres.

c'est pour cela aussi que mes chatons dits de compagnie partent stérillisés, pour éviter de "gâcher" la race avec certains chats qui n'apportent rien à la reproduction.

quand une personne veut pouponner même qu'une fois, il m'achète un chaton de qualité reproducteur (qui n'est pas forcément un chat hyper bien ganté) et je le guide dans ses démarches : choix du mâle etc... car il ne suffit pas de mettre deux chats ensembles pour avoir de beaux chatons : il faut penser au groupe sanguin entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyMer 23 Jan 2008 - 9:34

Un gantage trop haut est impossible à rattrapper, c'est la conclusion ?
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyMer 23 Jan 2008 - 9:41

là c'est des remontées en fait ... un doigt de pris, un gantage court c'est moins grâve mais là c'est presque des bottes ...

ce n'est pas pour te faire de la peine mais c'est simplement pour te mettre en garde, le sacré de birmanie est très difficile à faire reproduire (au niveau standard) ; je vois des chats plus que moyen reproduire et cela gâche la race.

juste un conseil .... c'est une belle chatte de compagnie, comme elle t'a été vendue et ce n'est pas rendre hommage à son éleveur (à mon avis) de la faire reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyMer 23 Jan 2008 - 9:49

Par rapport à l'éleveur, il est d'accord pour que je la fasse reproduire, mais comme je lui ai dit je veux faire du travail sérieux et c'est pour ça qu'il me réserve une femelle et un mâle bien ganté et le plus proche du standard possible. Quant à Clara Luna je peux tenter une portée avec un mâle très bien ganté en espérant que les petits ne tremperont pas leurs pattes dans du blanco comme leur maman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyMer 23 Jan 2008 - 10:08

je suis d'accord avec ce qui a été dit, et en plus mis à part le gantage il y a tous les autres critères et il faudrait savoir si ta minette les a: le front, le nez romain, le poil, les yeux, le menton, la couleur etcetc.... eh oui élever du birman c'est etre un peu dingo hihihi, mais passionnant aussi car on ne s'ennuie pas je suppose, toujours à réfléchir pour choisir les bons mariages... donc déjà avec des chaussettes comme a ta minette tu pars avec un "handicap", et comme aucun birman n'est parfait je doute qu'elle soit parfaite sur tous les autres critères...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyMer 23 Jan 2008 - 12:00

Perso, je ne vais jamais faire reproduire une chatte avec comme je dis des chaussettes, c'est vraiment une chose qui se retrouvera dans sa descendance plus tard, je préfères des gants plus courts que ce que ta minette à, de plus me semble pas vraiment même de repro, elle peux c'est certains donner en première génération si bien mariée des jolis bébés, mais c'est sur le long terme qu'il faut bosser, donc tous ces défauts vont ressortir sur les générations futurs, donc moi la neutrerai et prendrai une femelle avec de meilleurs qualités.

Mais chacun fait comme il sent, pour cela que je veux souvent voir les parents et surtout les grands parents de mes futurs reproducteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Le gantage du birman ?   Gantage des Birmans EmptyLun 26 Jan 2009 - 11:47

Bonjour,

Alors en génétique, je "comprends vite mais faut m'expliquer longtemps". J'ai une question : j'ai lu que le gantage du birman et le "mitted" du ragdoll n'ont pas la même origine.
en fait, je ne comprends pas Gantage des Birmans 5 , et ça me titille, de ne pas comprendre. Si l'un de vous a la patience de m'expliquer, je lui en serai très reconnaissante !!!

(en prime, si on me montre la photo d'un ragdoll mitted et d'un birman, ben je suis quasiment incapable de faire la différence, et si j'ai bon, je ne sais pas expliquer pourquoi (à mon mari par ex), je rajoute cela juste pour vous permettre de situer "le niveau")
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Invité
Invité




Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyLun 26 Jan 2009 - 12:00

Le gène responsable des gants du birman n'est pas le même que celui des gants du ragdoll.

Il y a pour tout chat avec du blanc des ploygènes difficiles à "contrôler" mais la base est différente chez le ragdoll qui a trois allèles principaux responsables de ses différents patrons.

ss = colorpoint
sS2=mitted
sS4=bicolore vrai

Entre les deux, il y a
S2S2= high mitted phénotype bicolore
S4S2=mid high white phénotype proche du van
S4S4=van (pas reconnu pour beaucoup de fédérations dont le LOOF qui le reconnait en NRC)

C'est pour celà qu'un chat high mitted marié à un colorpoint ne donnera que des mitted par exemple.

Pour le birman, cet allèle est unique (je vais l'appeler S1) mais les polygènes qui interfèrent augmentent ou diminuent la quantité de blanc : gantage trop haut ou trop court. Difficile donc. Mais par contre, je pense que tout birman est S1S1, non ? Celà n'existe pas un birman non ganté, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyLun 26 Jan 2009 - 12:08

Merci pour ta réponse. Je lis, j'essaie de comprendre, et je reviens
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyLun 26 Jan 2009 - 12:41

Pour le Birman et son gantage, je ne sais pas si un "birman" (chaton issu de Birmans) peut être sans blanc, car comme cela ne correspond pas au standard, ces chats sont automatiquement disqualifié, non ?

si j'ai compris, le gène de la couleur chez le ragdoll n'est pas du même genre que celui chez le birman ? Chez le ragdoll, le blanc apparaît "en plus", alors que chez le birman, c'est "inclus", c'est ça ?

Je sais que des chats différents peuvent donner un chaton seal (j'en ai déduit que le gène "seal" était récessif et ne s'exprimait que si les deux allèles étaient "seal", mais en fait, je n'en sais rien. Je viens d'acheter le livre d'Alyse, mais je ne l'ai pas encore reçu)
Est-ce que tout chat "seal point" est "ss" (ou ses variantes pour les nuances) ?
Je veux dire, un seal peut-il être porteur d'un allèle "noir", "roux" non exprimé (si on croise deux seals, les chatons peuvent-ils sortir noirs et blancs, gris ou roux tigré ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Chalimar
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Chalimar


Masculin Nombre de messages : 8264
Age : 71
Localisation : La Fère (02)
Prénom : Jean-Claude

Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyLun 26 Jan 2009 - 12:42

Virginie, afin d'éviter les doublons j'ai fusionné ton fil avec celui-ci qui traite du même sujet.
Gantage des Birmans 57010
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyLun 26 Jan 2009 - 13:27

voici sur notre site un article sur le gantage du birman

http://www.birmania-and-co.com/le_gantage_chez_le_birman.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyLun 26 Jan 2009 - 19:47

Sur le livre d'Alyse, le ragdoll n'est pas beaucoup mentionné.
Le blanc et la couleur sont deux choses différentes données par des allèles de gènes différents. La couleur seal ou bleu est indépendante de la répartition de blanc.

Le lien de la discussion sur le ragdoll entre Alyby et moi.
Génétique du blanc chez le Ragdoll

Tu trouveras plusieurs liens expliquant le blanc du ragdoll. Certains liens comparent un peu avec le birman. Ca t'aidera, je pense à mieux comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyLun 26 Jan 2009 - 21:07

C'est très intéressant tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans EmptyMer 28 Jan 2009 - 10:37

Oui, c'est très intéressant et je finis par penser que c'est une bonne chose de jeter un coup d'oeil vers les autres races afin de mieux comprendre ce qui se passe dans celle que l'on élève.
Surtout concernant les birmans et les ragdolls qui se ressemblent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gantage des Birmans Empty
MessageSujet: Re: Gantage des Birmans   Gantage des Birmans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gantage des Birmans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 p'tis bouchons pour oana et Osako !
» Gantage: comment l'obtenir?
» sacré de birmanie avec gantage grisâtre
» A quel âge voit-on le gantage sur un chaton lilac tabby ?
» Mes birmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Génétique-
Sauter vers: