Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Irritation des gencives

Aller en bas 
+3
VIRTUOSE
Martine
Patricia, Cali et Chiryu
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyMer 26 Déc 2007 - 16:23

Je reviens de chez le véto pour les tests PKD et HCMc (spécifique au ragdoll). Et par la même occasion pour ses gencives irritées. Ca fait un mince filet rose plus foncé à la base de ses quenottes.
Le véto me dit; "c'est courant, elle aura toujours les gencives irritées, on ne peut rien faire". Ah bon? Ca nous arrive aussi d'avoir des gencives irritées, on les garde pas irritées à vie nous, alors pourquoi oui pour le chat?
Je me tourne donc vers vous, qui avez plusieurs chats et qui peut-etre ont été confrontés à ce soucis.
Comment puis-je atténuer cette irritation et encore mieux, si c'est possible, que ses gencives ne soient plus irritées?

J'aimerais savoir à quoi c'est dû. Pas de réponse du véto. Les croquettes? Changer de croquettes? L'eau (changée régulièrement), ses jouets, ...? Elle mange bien, n'a pas perdu de poids, joue normalement, va à la litière normalement.

Je n'ai jamais eu ce problème avec Aimy. Elle n'a jamais eu aucun soucis (jamais de diahrée, jamais rien en fait, sauf cette anémie fulgurante qui l'a fait partir trop vite...)
Merci d'avance pour votre éclaircissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyMer 26 Déc 2007 - 19:02

Personne n'a jamais rencontré ce genre de soucis? Parce que là, n'ayant pas de réponse concrete du vétérinaire, ben, je me pose des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyMer 26 Déc 2007 - 19:11

J'ai eu une minette qui avait ce petit soucis. C'est spécifique à certaines lignées,
il faudrait éviter de lui donner autre chose que des croquettes et lui laver
les dents trois fois par semaines avec un dentifrice spécial chat.
Ses bébés n'en n'ont pas hérité (pour l'instant) !!!

"On" m'avait dit qu'il fallait la faire dépister pour la calicivirose. En attendant les résultats, je n'en menais pas large ...

Tu devrais te renseigner auprès de son éleveuse, elle pourra certainement te dire s'il y a ce soucis sur cette lignée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyMer 26 Déc 2007 - 21:41

Merci, je vais donc me renseigner. Mais le père n'a pas du tout de problème de gencive et la mère non plus...
Je ne lui donne que des croquettes RC kitten et de temps en temps des patés (mais, ça ne lui plait pas plus que ça... J'ai l'impression que les patés, c'est pas son truc...)
J'espère que ce n'est pas ça.... Mais je vais verifier plus en détail...

Par contre, je me pose une question qui si c'est possible me rassurerait. Cyiane adore jouer avec les boulettes de papier d'alu. Malgré le fait que je les roule et qu'elle joue avec uniquement en ma présence pour qu'elle n'en avale pas, est-ce que c'est susceptible de lui irriter les gencives?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyVen 28 Déc 2007 - 16:19

Bon ben voilà, c'est sur, je me suis inquiétée pour rien. Fini les boulettes d'alu pour Cyiane, c'est pas bon pour elle (pour personne en fait quadn j'y repense...), même si elle ne fait que les trimballer dans toute la maison et qu'elle ne les mordille pas, ça l'irrite.
Après seulement 2 jours sans boulettes, ses gencives sont moins roses, ça ira sans doute mieux d'ici une semaine, quinze jours!
Merci gnoutte pour ton message. Sur le coup, j'ai eu bien peur, mais c'est bon. Aucun des chats de l'elevage de cyiane n'ont de problèmes de gencives, donc, c'est ok.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia, Cali et Chiryu
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Patricia, Cali et Chiryu


Féminin Nombre de messages : 4401
Age : 38
Localisation : Nice
Prénom : Patricia

Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyVen 28 Déc 2007 - 19:08

C'est une bonne nouvelle que tu es pu trouver la cause de ce problème de gencive! Je n'aurais jamais pensé que les boulettes de papier aluminium auraient pu en être la cause! Les miens n'en raffolent pas mais je ne leur en donnerais plus alors! On en apprend tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Martine


Féminin Nombre de messages : 4386
Age : 71
Localisation : Gourdon (46)
Prénom : Martine

Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyVen 28 Déc 2007 - 19:18

Mes loulous aussi jouent avec des boulettes de papier d'alu ... mais ... depuis cinq minutes ... elles sont dans la poubelle !!
Revenir en haut Aller en bas
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyVen 28 Déc 2007 - 19:22

J'ai une chatte de 7 ans qui a de la gingivite depuis que je l'ai, elle a perdu une partie de ses dents, surtout à l'avant, mais ça ne l'empêche pas de manger et de trop bien se porter d'ailleurs.
Son surnom : PDG, si vous voyez ce que je veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Invité
Invité




Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptySam 29 Déc 2007 - 12:21

MDR Dominique !!!

Super contente que tu ai trouvé l'origine de ton petit problème Cyane,
te voilà rassurée Irritation des gencives 992130
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptySam 29 Déc 2007 - 14:16

En tout cas merci à vous d'avoir tenté de m'aider. J'espère que de votre côté aussi, ça vous apportera un peu...
Après tout, le problème des autres apporte au suivant.
C'est comme une diharée que ma puce à eu et je n'ai aps compris pourquoi elle avait ça. Elle venait fouiner dans la mousse (plante vivante, pas mousse de canapé) et comme il lui arrivait d'en manger un peu, ben, elle s'est pris une diahrée de 4 jours. Depuis, plus de mousse ou de déco dans les bacs de fleurs (celles achetées comme ça), je mets de la terre normale ou des cailloux assez gros pour qu'elle fasse pas de bêtises avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyMer 30 Jan 2008 - 14:51

Bonjour,

Chila a une légère gingivite, inflammation des gencives.
2 possibilités d'après ma véto :
- Dû à son coryza. Mais Chila présente des éternuements et donc "herpesvirus" alors que la gingivite c'est le "calcivirus". Donc on pense pas trop à ça...
- Dû à son apparenté aux persans. En effet il semblerait que les persans aient souvent des problèmes de ce genre.

Je dois surveiller pour le moment. Si cela s'aggrave elle ne pourra plus manger et aura la gueule ouverte, je ne pourrai donc pas le rater apparemment.

Connaissez-vous ces petits désarrois ? Y-a-t-il quelquechose qui pourrait la soulager ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyMer 30 Jan 2008 - 14:53

comme on fait dans le naturel, propolis : de très bons résultats pour ce genre de maux : lire l'article.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Rubisbirman
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation : Bourgogne
Prénom : Patricia

Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyMer 30 Jan 2008 - 15:30

Tania , tn véto se trompe un peu , en cas de calicivirose il y a aussi éternuement .
Revenir en haut Aller en bas
http://chatterie.valcourtes.free.fr/
Invité
Invité




Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyMer 30 Jan 2008 - 15:44

Rubisbirman a écrit:
Tania , tn véto se trompe un peu , en cas de calicivirose il y a aussi éternuement .
Apparemment quand il y a calci la muqueuse est vraiment dans un sale état. Gencives, palais, etc... Là ce n'est pas le cas. C'est très léger. Enfin j'espère que celà le restera parce que j'alterne entre les 2 en ce moment. Pauvres loulous...

Florence, je viens de t'envoyer un mp pour commander de l'EPP. Si tu juges la propolis plus efficace pour la gingivite je prends !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyMer 30 Jan 2008 - 16:06

Je ne savais pas que les chats apparentés au persan pouvaient avoir des problèmes de gencive. Ils n'ont pas de chance les persans, ça leur fait pas mal de risque de petits soucis...
J'espère que ta puce va aller mieux question santé et quenottes...
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyMer 30 Jan 2008 - 16:15

Et bien moi idem, je viens de mettre àl a poubelle toutes les boules d'alu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Invité
Invité




Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyMer 30 Jan 2008 - 17:39

Tania,

quand c'est le calicivirus c'est très typique : des ulcérations sur la langue, le palais et les lèvres. Ouvre lui la guele et regarde bien la langue, c'est une tâche rouge framboise !

Pour savoir de quoi il est atteint il faut faire un frotti et l'envoyer à un labo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyMer 30 Jan 2008 - 18:34

J'espère que tu trouveras la cause de cette gingivite ; ce sera plus simple pour la guérir.
Bon courage aux chats (qui n'ont pas trop de chance décidément) et aux humains qui se font tant de soucis pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyLun 10 Mar 2008 - 10:40

Bonjour,

Ma petite Chila a eu une analyse PCR (pour les virus du coryza) comme certaines me l'avait conseillée. Le verdict est tombé : Chila est positive au calicivirus ! Sa gingivite est donc dû au coryza. Pour le moment rien d'alarmant d'après ma véto, bien que sa gingivite ne diminue pas... "Vetaquadent" dans l'eau de boisson et quand les crises seront plus fortes : anti-viral, cortizone et à envisager, mais le plus tard possible, exérese des dents... Le palais de ma louloute est à surveiller à vie de façon attentive.

Ayant de l'EPP je vais alterner avec le vetaquadent car ce dernier n'a pas beaucoup de succès auprès de mes loulous. Je ne voudrais pas qu'ils aient une infection urinaire en plus de leurs soucis... Je vais aussi aller voir du côté de la propolis.
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:20

Arghhh...

Décidément tu n'as pas de bol en ce moment avec tes loulous !!!

Courage et grosses caresses à eux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Martine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Martine


Féminin Nombre de messages : 4386
Age : 71
Localisation : Gourdon (46)
Prénom : Martine

Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:26

Ah zut ! En effet, pas de chance en ce moment avec tes matous ! Je souhaite que tout rentre dans l'ordre rapidement pour ta petite Chila ! Irritation des gencives 175621 pour eux deux.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:15

Zut alors ma pauvre Tania ! Tu joues de malchance avec tes loulous :((((

Fais leur plein de caresses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Contenu sponsorisé





Irritation des gencives Empty
MessageSujet: Re: Irritation des gencives   Irritation des gencives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Irritation des gencives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: