Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyLun 30 Avr 2007 - 3:51

L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EPP1


L’EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE
(BORKHUIT)


Préambule :

Il y a plusieurs années, j’ai fait la connaissance téléphonique d’un monsieur charmant de la société BORKHUIT qui m’en a dit plus sur l’EPP et ses bienfaits, suite au conseil d’un ami qui utilisait ce produit sous forme de graines germées. Je l'ai employé sur mes oiseaux exotiques pendant plusieurs années.

Depuis 1999, je m'en sers pour mes chats, généralement en cure, et j’ai partagé mon expérience sur ce produit avec plusieurs éleveurs qui l’utilisent à leur tour.

Historique :

En 1980, un jardinier de Floride découvrit que des pépins de pamplemousse au milieu de tas de compost ne pourrissaient pas. Ce jardinier, Jacob Harich, était médecin physicien, immunologiste, et a eu le prix Einstein.

Immédiatement l'expérience fut reproduite en laboratoire ; il découvrit rapidement que les graines de pamplemousse recèlent une substance à la fois puissante et moins nocive que la plupart des antibiotiques.

Des recherches furent entreprises dans une quarantaine de grands laboratoires de différents pays, dont Southern Research aux U.S.A, l'Institut pour la Micro-Ecologie en Allemagne , l'Institut Pasteur en France...

L'extrait de pépins de pamplemousse possède des propriétés anti-microbiennes qui, après avoir été longtemps mises à profit dans l'agriculture biologique, aussi bien pour soigner les plantes que les animaux, sont maintenant souvent utilisées pour l'être humain. Chez les animaux, l'extrait de pépins de pamplemousse est connu pour stimuler le système immunitaire et diminuer ainsi leurs besoins en médicaments. Il remplace très avantageusement les antibiotiques dont l'efficacité, en général, se limite aux seules bactéries.

L'extrait de pépins de pamplemousse, lui, s'avère efficace non seulement dans l'élimination des virus et des bactéries mais aussi dans celle des champignons et des parasites. Les recherches montrent qu'il agit avec succès contre environ 800 types de bactéries et virus, un grand nombre de parasites et une centaine de sortes de champignons. Son intérêt également, par rapport aux antibiotiques, est de ne pas détruire les bactéries bénéfiques : (il laisse intacte la flore intestinale).

Depuis quelques années, de nombreux chercheurs se sont tournés vers les agrumes afin de trouver de nouvelles substances pouvant être employées efficacement dans le domaine de la phytothérapie.



Généralité :

Au Danemark, on utilise ce produit pour l’élevage biologique des porcs, des vaches et des chevaux, sous forme de poudre, dans les maladies épidémiques et infectieuses. Au Pérou, les alpagas qui fournissent une laine de qualité, sont des animaux très fragiles. On a réduit grâce à l’extrait de pépins de pamplemousse la mortalité de 50 % à 2 %. Pour les animaux domestiques, de nombreuses personnes s'en servent avec succès comme vermifuge, contre les poux, puces, tiques et les mycoses.

L'extrait de pépins de pamplemousse a aussi des actions antivirales : inactivation in vitro de l'herpès virus, du virus de la grippe. Il s'est montré également efficace vis-à-vis du virus de la rougeole en Amérique du Sud et de virus responsables d'affections chez l'animal : fièvre aphteuse, fièvre porcine africaine, virus vésiculaire porcin et grippe aviaire.


L'extrait de pépins de pamplemousse contient des minéraux essentiels, du phosphore, du potassium, du fer, du sodium, du magnésium, de la vitamine B Biotine, un grand nombre d'acides aminés, Biofavinoïds et Hesperidin, qui combattent les infections et aident le système immunitaire.

On peut utiliser l’extrait de pépin de pamplemousse en curatif (pour soigner et guérir) et en préventif (pour prévenir la maladie)


Il existe trois formes d’huile d’EPP :

1 - huile 20 % + 80 % de glycérine (base : huile de noix de coco) : 30 ml

2 - huile 50 % + 50 % de glycérine (base : huile de noix de coco) : 30 ml = forme que j’utilise depuis des années.

3 - capsules d’EPP (60 capsules par flacon)



Germes sensibles à cet antibiotique naturel :


Staphylocoque - Streptocoque - Salmonella - Klebsiella - Légionnella - Hélicobacter - Herpès ......



Domaines d’application humaine :

Acné, inflammation, eczéma, teigne : laver la zone concernée et mettre sur lesdites zones la valeur de 2 à 3 gouttes de cette huile 4 fois par jour ; puis après amélioration une fois par jour.

Varices, contusions, douleurs musculaires : mélanger 3 à 5 gouttes à une petite quantité de crème et appliquer le tout sur les zones concernées en faisant pénétrer le produit.

Soins des cheveux, pellicules, cheveux gras : avant le lavage, appliquer 4 à 5 gouttes de cette huile sur le cuir chevelu en massant. Ajouter 4 à 5 gouttes au moment de l’application du shampooing, laisser agir 5 minutes et rincer

Herpès, verrues, psoriasis : Appliquer 1 goutte de cette huile diluée plusieurs fois par jour sur la zone concernée.

Infection des voies respiratoires, maux de gorge : frictionner le nez avec une goutte diluée. Mettre 1 à 5 gouttes d’huile dans un peu d’eau et gargariser. En inhalation, mettre 10 gouttes d’huile dans l’eau chaude et inhaler la vapeur.

Inflammation des gencives, abcès, gingivite : Faire un bain de bouche avec 3 à 5 gouttes de cette huile diluées dans un peu d’eau.

Champignons des pieds ou des mains, œil de perdrix : laver soigneusement la zone concernée, appliquer 3 à 5 gouttes de cette huile 2 fois par jour et masser.

Transpiration des pieds : Faire un bain de pieds et ajouter 15 gouttes de cette huile dans l’eau.

Coups de soleil, brûlures légères, piqûres d’insectes : appliquer 3 à 5 gouttes d’huile diluées sur la ou les zones concernées et masser.

Coupures, petites blessures : appliquer 2 à 3 gouttes de cette huile sur les zones concernées et masser doucement.

Désinfectant écologique pour diverses applications : biberons, tétines, brosses à dents : 3 à 5 gouttes dans la dernière eau de rinçage ainsi que pour laver les sols, salle de bain etc….

Domaines d’application pour nos chats :

* Inflammation, eczéma, teigne : laver la zone concernée et mettre sur lesdites zones la valeur de 2 gouttes (mélangées à un peu d’eau) de cette huile 2 fois par jour.

* Pour oiseaux, chats et animaux en général : problèmes de mycoses, maladies bactériennes, épidémies, blessures: solution à pulvériser à raison de 60 gouttes par litre d'eau.


* 8 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse dans 120 ml d'eau (environ) permet de la débarrasser de la plupart des colibacilles, soigne aussi les diarrhées…

* Pour la désinfection des cages ou corbeilles : 30 gouttes dans un seau de 10 litres d’eau.

* Pour nos chats, faire des cures de 5 jours environ, renouvelables plusieurs fois par an à la fois à titre préventif et curatif, le donner directement à la seringue : 2 gouttes mélangées à un peu d’eau

Ne jamais donner pur.

N.B : Attention, certains chats peuvent être allergiques aux agrumes, arrêter la prise de l’EPP dès signe clinique d’allergie cutanée ou autre. Il est conseillé de ne pas donner l’EPP en continu mais par cure.

Avertissement : Le lecteur gardera en permanence à l’esprit qu’un avis médical ou vétérinaire reste toujours indispensable dans l’établissement d’un diagnostic et dans l’appréciation de la gravité de la pathologie.



huile 50 % + 50 % de glycérine (base : huile de noix de coco) : 30 ml

L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Sceau1
00038525

vous pouvez retrouver tous ces produits naturels sur la boutique en ligne

www.birmania-shop.com


Dernière édition par FLORENCE le Mer 17 Juin 2009 - 13:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyLun 30 Avr 2007 - 7:17

encore une fois très intéressant Flo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyVen 24 Aoû 2007 - 14:01

c'est super efficace pour les gengivites, mais ma minette a repéré la bouteille et elle fuit maintenant, il faut avoué que c'est pas super bon !!et que le goût reste accroché en bouche, j'ai testé cette hivers sur moi aussi, au debut d'un bon début de grippe, très amer, mais très éfficace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyJeu 12 Juin 2008 - 13:14

j'aimerai faire une cure d'epp a ma chatte sphynx cachemire
qui a un corysa chronique (herpes virus)
je crois avoir tout essayé pour la soigner
3 sortes d'antibio, plusieurs traitement homeopathique,
des aerosols, des inhalations ,cure cuivre or argent bref j'en passe et des meilleures
es ce que quelqu'un sait si je peux lui donner de l'epp en plus de la l-lysine ??
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyJeu 12 Juin 2008 - 13:21

oui tu peux mélanger sans soucis ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyJeu 12 Juin 2008 - 18:14

FLORENCE a écrit:
oui tu peux mélanger sans soucis ....

L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Smile1 merci pour ta reponse je ne vais pas tarder à en commander à l'association
j'ai du citrus mais je pense qu'il n'est pas assez concentré
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyJeu 12 Juin 2008 - 18:15

j'en ai en stock pas de soucis, je peux l'envoyer rapidement
c'est l'EPP à 50 %
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyJeu 7 Mai 2009 - 9:15

J'ai commandé l'EPP via l'association, pour l'avoir sous la main en cas de petits bobos des chattes, génial, pour l'instant j'ai utilisé sur les enfants, dispartion en trois jours de petits problèmes d'acnés sur le front et le nez d'un de mes garçons et j'ai testé en même temps sur le front de la copine d'une des filles (en vacances chez moi) dispartion en trois jours également de tous les boutons sur le front. Assèchement immédiat de la peau.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyJeu 7 Mai 2009 - 9:21

merci pour ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Dylème
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Dylème


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 48
Localisation : calvados
Prénom : sandrine

L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyDim 19 Juil 2009 - 10:29

je souhaite de plus en plus passé mes chats à la médecine naturelle et concernant l'EPP dans quel cadre l'utilisez-vous?

préventif ou curatif?

s'ils sont malades(petits bobos pas grosses maladies bien sur) l'associez vous à une prise de médicaments classique ou se style de médecine suffit pour faire rentrer les choses dans l'ordre?
Revenir en haut Aller en bas
http://revedoceane.chats-de-france.com/
Dylème
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Dylème


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 48
Localisation : calvados
Prénom : sandrine

L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyDim 7 Mar 2010 - 11:22

peut on en donné à une femelle supposé gestante? et peut on le mélanger pur dans de la paté ou bien il faut quand même le dilué avant de le mélanger?
Revenir en haut Aller en bas
http://revedoceane.chats-de-france.com/
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyDim 7 Mar 2010 - 13:01

ne jamais donné l'EPP pur toujours mélangé à l'eau

après selon ce qu'à le chat, il y a chez borkhuit des produits spécifiques qui ont été fait pour les chats à ma demande sans alcool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyJeu 29 Déc 2011 - 11:50

J'aimerais savoir si il était possible de donner de l'extrait de pepin de pamplemousse a une femelle gestante ?
Je fait quelques cures a mes chats je leur met dans leur eau de boisson donc tout le monde y a acces donc je veux etre sur qu'il n'y a pas de soucis pour les foetus.
Merci L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Kaos41
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:41

perso je ne donnerai rien à une femelle gestante mais dans l'eau de boisson ce n'est pas si pur que cela, à la limite du divise la dose
attention à l'EPP à base de vitamine C qui est nocif pour les chats.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:54

merci beaucoup pour la précision.
Il n'y a pas de vitamine C dans celui que j'ai pris juste de l'extrait glycériné d'EPP
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:55

je préfère le signaler car il y a eu avec celui à base de vitamine C de gros problèmes sur nos chats
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:56

merci c'est bien de le préciser c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
biche07
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
biche07


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 66
Localisation : Basse-Normandie
Prénom : Brigitte

L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyJeu 29 Déc 2011 - 21:23

FLORENCE a écrit:
j'en ai en stock pas de soucis, je peux l'envoyer rapidement
c'est l'EPP à 50 %



ça m'intéresse aussi d'en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyVen 30 Déc 2011 - 6:30

pour les adhérents de B & Co -20 % de réduction, vous m'envoyez un mail (pas un mp merci)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyLun 2 Jan 2012 - 18:42

Hier, nous nous sommes aperçus que notre petite frimousse manquait de poils avec trois petit points noirs. Direction veto et rien sous la lampe de Wood. Un prélèvement va partir en culture et résultat dans 15 jours. Cependant, à titre préventif je suis aller chercher de l Epp sans vitamine c. Je v l utiliser en locale comme conseille.
Je voudrais savoir comment l utiliser dans l hygiène de la maison. Merci de votre aide.
Minette ne fréquente pas d autres chats et ne sors pas... Sommes un peu stressé.. Avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyLun 2 Jan 2012 - 18:43

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyLun 2 Jan 2012 - 18:55

Merci Flo! Avec la panique j ai failli te dire que je voyais rien. Toujours une équipe qui vous aide sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyLun 2 Jan 2012 - 18:58

attention à la pureté de l'EPP, chez borkhuit c'est à 50 %
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:00

La j ai trouve du 33 % ensuite glycérine et eau. Je t'avoue que je ne suis pas très bio et c'est le forum qui me convertit. Je n y connais pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:02

tu peux commander directement à birmania
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Contenu sponsorisé





L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty
MessageSujet: Re: L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE   L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pepins de pamplemousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Généralités :: Le coin au naturel-
Sauter vers: