Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Discussion sur le CANCER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Discussion sur le CANCER   Ven 15 Juil 2005 - 7:52

Bonjour a tous, j'ouvres ce fil pour qu'on puisse parler d'une maladie grave qui touche nos amis (et pas qu'eux d'ailleurs........).
Dans un but d'expliquer et de partager des connaissances sur la maladie et ces diverses evolutions......... Ainsi que les traitements possibles.........

Ce fil n'est en aucun cas ouvert pour que l'on se faches entre membres, beaucoup d'avis peuvent etre differents sur le sujet, mais je pense qu'on est tous assez grands pour avoir cette discussion(meme si elle peut etre douloureuse pour certains d'entre nous du fait qu'elle fera remonter des souvenirs et du coup des emotions).

Je vous explique ma demarche, dans un premier temps (car sur ce sujet la je suis bien place), je vais tenter de vous expliquer simplement d'ou viens cette maladie et surtout ce qu'elle est reelement.
En fonction des reponses, et si le sujet vous interesse en tant que vrai discussion, on pourra approfondir au fur et a mesure ok???

Marche conclu????? (si vraiment ce sujet derange, contacter moi par MP et je le suprime ou demanderais au modos de suprimer le fil) ok???

Alors voila:

Le cancer est une maladie qui peut atteindre n'importe quelle partie du corps ou n'importe quel organe vital.
Tous les vertebres ( les chats, les hommes, les chiens etc ...), nous sommes constitues des cellules dites eucaryotes (avec un noyau). Ces cellules obeisent a un rythme de duplication genetiquement defini par un mecanisme complexe. C'est ce qui permet la croissance, la maturation des organes etc etc ainsi que le viellissement.
Si une cellule pour une raison inconnue ce mets a deconner, ou elle meurt, ou alors elle se mets a se multiplier selon un autre rythme que celui initialement prevu. Ceci peut etre due a des causes tres diverses comme le stress, des facteurs environents, l'exposition a certains produits ou alors des predispositions genetiques.
Cette cellule qui est detraquee, generalement se multiplie beaucoup plus vite que les cellules "saines" quelque soit le tissus ou l'organe incrimine. Et vas donc engendrer ce que l'on appele une tumeur.
Des tumeurs, y'en a de 2 sortes: les begnines et les malignes.
Ici, c'est les malignes qui nous interessent. La difference entre les deux ne peut se faire que par biopsie qui sera analysee en labo apres decoupe de la tumeur, coloration specifique et examen de la lame par un specialiste en anatomo-pathologie.
Si la tumeur est de type maligne, alors on parles de cancer. Ils sont classe en fonction de l'anomalie des cellules observees et des tissus ou organes dont ils proviennent.
Dans ce cas la plusieurs possibilites:
-ablation de la tumeur(ce qu'on fait systematiquement si elle n'est pas deja trop grosse et si l'animal peut suporter l'intervention).
-radiotherapie
-chimiotherapie

Au plus tot la maladie est detecte, au plus de chances on a de la guerrir.

Voila pour le debut, si vous avez des questions et si vous voullez en discuter, y'a aucun probleme. QQuelque soit la partie que vous voulez qu'on developpe.

Je comptes sur vous et votre sagesse pour que ce fil reste "sain" et un reel echange.
Merci d'avance pour tous ceux qui ont deja eu a faire a ce "FLEAU".


Dernière édition par le Dim 17 Juil 2005 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania


Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 51
Localisation : VAR
Prénom : Flo

MessageSujet: Re: Discussion sur le CANCER   Ven 15 Juil 2005 - 7:56

merci Fjo de nous faire partager ton savoir.

Avoir un chat, faire l'élevage n'est pas toujours rose : il faut savoir pour pouvoir sauver et soigner nos chats.

je suis la première a être ouverte et à faire des échanges de savoir, ce n'est pas en travaillant dans notre coin, qu'on fera avancer l'élevage ou tout simplement la détention d'un chat car il n'y a pas que les éleveurs qui sont impliqués mais surtout aussi les particuliers.

nous sommes tous dans le même bateau et cela peut toucher n'importe quelle race de chat ou chat de gouttière (dit de maison)

vv6 ne nous voilons pas la face, essayons de nous tenir la main et de partager notre savoir .... pour nos chats.

_________________


Présidente de Birmania & Co, affilié club de race au loof :
Association loi 1901 : association@birmania-and-co.com  http://www.birmania-and-co.com
et la boutique en ligne www.birmania-shop.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragondejade.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Discussion sur le CANCER   Sam 16 Juil 2005 - 18:01

Voila une suite redigee par une amie a moi qui est chercheuse en biologie sur le sujet:
Bon, pour une fois que je peux repondre... je fais partie de ces chercheurs qui essaient de trouver des solutions! Que ca soit bien claire, on est bien loin d'avoir tout compris...

Il faut savoir que tous les jours, et que ca soit chez l'Homme ou l'animal, et ce des la naissance, il y a des cellules de notre organisme qui perdent la tete et font n'importe quoi. Les facteurs environnementaux ou genetiques engendrent en permanence des mutations qui font faire n'importe quoi a nos petites cellules. Ces mutations, parfois n'engendrent aucune consequence, et on les perpetue. D'autres fois elles creent un desequilibre, mais le systeme immunitaire est la pour retablir l'ordre et eliminer ces cellules. Il n'y donc aucun symptome, aucune pathologie qui se developpe et on ne se rend compte de rien. Merci le systeme immunitaire.

Il est extremement rare qu'un cancer se developpe a cause d'une seule mutation.Le probleme vient lorsque plusieurs mutations s'accumulent. Dans ce cas ces cellules prennent le dessus et se multiplient de facon anarchique. Elles arrivent meme a berner le syteme immunitaire, voire a faire copain-copain avec. Dans ce cas c'est ennuyeux car le systeme immunitaire aide au developpement des tumeurs... qui peuvent ainsi grossir, se vasculariser et faire leur niche tres aisement. Detecte a un stade precoce c'est gerable.

Probablement le plus genant (a mon avis), c'est lorsque une de ces cellules arrive a traverser la barriere vasculaire, comme l'a dit Xtreme. Car meme seule elle va pouvoir coloniser un autre organe. Et la, elle va par exemple developper au milieu du foie un tissu pseudo-oesophage... autrement dit l'organe colonise fonctionne de plus en plus mal et c'est ce qui cree des degats. La tumeur primaire en elle-meme n'est pas la plus nocive, d'ou l'interet de detecter le plus tot possible.

Bref, les causes de cancer ne sont pas claires pour la simple et unique raison qu'il n'y en a pas qu'une seule. Qu'une meme cause n'aura pas toujours les memes consequences. Et que nous sommes "agresses" en permanence par tout ce qui se trouve autour. Je ne dis pas qu'il faut etre fataliste. Il faut prendre des precautions lorsqu'on sait mais on ne peut pas tout prevoir. Regulierement de nouvelles causes du cancer sont mises en evidence...

La recherche fait de son mieux dans ce domaine. Il est sur que les energies sont mises pour la recherche sur l'Homme (on peut appeler ca de l'egocentrisme). Mais de la meme facon que l'etude des animaux nous apprend beaucoup sur l'Homme, on peut esperer que ces recherches nous apprendont beaucoup sur les cancers felins, canins ou autres.

Chrys

Voila...........
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania


Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 51
Localisation : VAR
Prénom : Flo

MessageSujet: Re: Discussion sur le CANCER   Sam 16 Juil 2005 - 18:24

Merci à Chrys : clair surtout et très très intéressant : tu feras passer le mot fjo : superbe !

_________________


Présidente de Birmania & Co, affilié club de race au loof :
Association loi 1901 : association@birmania-and-co.com  http://www.birmania-and-co.com
et la boutique en ligne www.birmania-shop.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragondejade.com
Vaillant
Invité



MessageSujet: Re: Discussion sur le CANCER   Dim 17 Juil 2005 - 7:26

J'ai kelk1 de ma famille qui a eu 3 séances de chimio et déjà sans cheveux!
Es-ce qu'on fait de la chimio aux chats? ils doivent perdre leurs poils alors!
Je n'ai jamis entendu qu'on faisait de la chimio aux chats!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Discussion sur le CANCER   Dim 17 Juil 2005 - 9:17

Chez les chats, je ne pense pas qu'on fasse de la chimio comme chez l'homme car trop difficile de doser les produits vu leur poids.
La chimio est en fait un traitement qui est arrete la multiplication des cellules y compris les cellules saines.

Mais dans le traitement pour les chats on doit surement utiliser des porduits anti-mitotiques simillaires que dans le traitement humain.

Mitose: facon dont le cellule se multiplie(en version simple)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Discussion sur le CANCER   Mar 23 Fév 2010 - 13:12

Il y a plusieurs traitement pour un cancer, selon ce qu'il est. Par exemple, là, tu parle de tumeur en particulier mais il existe des leucémies par exemples qui ne sont pas synonymes de tumeurs, même si c'est un cancer.

Comme tu le dit si bien, il existe la chimio pour l'humain et d'autres traitements tel des greffes pour aider. Mais l'humain aussi n'accepte pas tous les traitement car parfois déjà bien trop fragile, ou encore allergique au produit, ...

Il existe la chimio chez le chat mais trèèès très rare car d'une c'est extremement cher (pas de sécu pour aider ...) sans assurance d'une fin heureuse. C'est trèèès douloureux aussi. Et surtout les avancées vétérinaires sont en décalage avec celles humaines. Mon vétérinaire m'avait parlé de cette possibilité pour ma Aimy qui est décédée d'une sorte de leucémie du sang. Mais elle était déjà très faible quand on l'a découvert et il aurait fallu lui faire une ponction pour savoir d'où le problème était exactement (très faible, cela voulait dire sans anesthésie). Sachant la souffrance de ce test, il était interdit de le faire à ma Aimy qui souffrait déjà bien assez de ne pas avoir assez de globules rouges pour s'oxygéner.

Tu as raison d'en parler Xtreme. C'est un sujet sensible, mais très important. Je sais ce que c'est en humain, le sujet des cellules folles qui font des conneries parce que trop nombreuses. Un genre de prise de pouvoir. Ca en vient parfois même à la destruction des cellules saines ...
Revenir en haut Aller en bas
Ep-one
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania


Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 39
Localisation : le mans
Prénom : fabien

MessageSujet: Re: Discussion sur le CANCER   Mar 23 Fév 2010 - 14:54

J'ai eu un chien qui avé 3 ans et qui est décédé d'un cancer des glandes lymphatiques ...
5 mois de traitement , donc des medicament a aller chercher en pharmacie , des injection toutes les 3 semaines , puis semaines puis chaque semaine pour finir je l'ai fait euthanisié les piquures ne faisait plus effets .... dure decision mais bon , ils ont cette chance la , de peut etre partir avnt de trop souffrir . On c'est tout permis pendant ces 5 mois .

Apres cela , si cela devrait arrivée a un autre de mes animaux je ne sait pas si je me battrais comme je les fait pour mon chien .
Revenir en haut Aller en bas
http://debadaya.chats-de-france.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Discussion sur le CANCER   Aujourd'hui à 0:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur le CANCER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coin discussion: le rendez-vous des passionnés de chevaux
» Discussion Lavande/Teatree
» Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )
» Pour la discussion et la critique….
» discussion houleuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: