Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie
Invité




Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien Empty
MessageSujet: Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien   Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien EmptyLun 26 Fév 2007 - 22:28

Bonsoir,
je vous mets un peu de lecture : ce texte est visible sur le site du club du chat de Sibérie.

HISTORIQUE DU CHAT DE SIBERIE

LE CHAT DE SIBERIE, ou chat Sibérien, resté jusqu’à la chute du mur de Berlin (le 9 novembre 1989) une race se développant naturellement en Russie, a passé cette frontière pour se faire connaître d’abord en Allemagne puis progressivement dans les autres pays et chez nous.
Déjà dans l’histoire, le chat était le bienvenu en Russie : un « oukase » de Pierre le Grand demandait de «tenir les chats dans les réserves à fin d’en protéger le contenu des rats et autres rongeurs ». On pense que le chat de Sibérie est un croisement entre le chat domestique, importé par les colons russes en Sibérie, et le chat sauvage des Monts Oural et du plateau de Sibérie centrale, et, la Russie étant un vaste pays, des monts du Caucase. L’importation de ces différentes ethnies félines à Saint-Pétersbourg pour lutter contre les rats, associées aux chats porteurs de gène néva (de la région du fleuve du même nom et apparus dans les années 1960) est à l’origine de cette race. On a également trouvé des chromosomes du chat du désert dans les gènes du Sibérien.

STANDARDs :
Dans la décennie de 1980, lors de la Pérestroïka, les lois s’étant assouplies, certains Russes se sont intéressés à l’élevage de chats. Ce qui fait qu’à la fin des années 80, en 1987, le premier pedigree officiel de la race a été établi en Russie par la Kotefei qui était à l’origine une association canine.
On établi le premier standard.
Puis en 1988 Ce standard fut révisé à Franckfurt en Allemagne. Il a été accepté en 1990 par le QCF. La catégorie du Néva-masquerade « Newskaja Maskaradnaja » qui est une variante de couleur du Chat de Sibérie (Sibérian cat), était comprise dans ce standard et doit être jugée et élevée selon ce standard. À St-Petersburg, à partir de 1986, le Néva-masquerade est d’ailleurs élevé selon ce programme.
Quelques dernières retouches ont été faites à Paris avec le LOOF et la SCFF en 1995.
M. Imran Okulov ex-membre du comité de direction de KOTOFEI et le Dr. Phil. Irina Sadovnikova, ont proposé le standard au WCF de la part du PFS. Ce standard a été accepté par le WCF avec une rectification en 1992.
En 1992 il est reconnu par la Fédération Mondiale des Chats, puis par la FIFE en 1997.
La TICA en a établi (un standard –ou- son propre standard) en 1998.

IMPORTATIONS :
* En Allemagne, Tima le mâle, et Mussa, chatte tabby rousse et blanche, sont arrivés à Berlin en 1987 importés de Saint-Petersburg. Hans et Betti SCHULZ (chatterie Newjskij) commencent l’élevage du Sibérien en 1989. Les chats de Sibérie sont à présent très répandus dans ce pays.
* En Tchécoslovaquie, également la race arrive chez Mmes Reslova et Klepetkova.
* En France, 1989 est également l’année de naissance de Viking, mâle Sibérien importé par M. GRINGET, juge international toutes races, ayant participé à l’élaboration de son standard, qui s’intéresse à cette race et décide en 1990 de lui commander des fiancées : 1)Vasilisa of St Petersburg, 2)Dunjasha Sibiriak et 3)Zibeline de la Sibérie. Il crée également en France avec Mme Elke Freshe, juge international toutes races, les bases du premier club du Chat de Sibérie en 1993. Une autre personne M. Denamur importe également en 1990 puis s’arrête pour se consacrer aux chiens.
* Aux USA toujours en 1990, E. TERRELL importe ses premiers Chats de Sibérie pour sa chatterie Starpoint, aux Etats-Unis.
* Petit à petit, cette race se répand. Actuellement, le chat de Sibérie a conquis le monde jusqu’en Australie, et en Afrique du Sud. L’Asie n’est pas en reste et possède également ses chatteries au japon, Singapour, et autres pays.
En 1990, une quinzaine de spécimens étaient répertoriés en Europe de l'Ouest.

*** En ce qui concerne les couleurs, la catégorie du Néva-masquerade n’est pas acceptée par tous et certaines chatteries ne recherchent que des reproducteurs n’ayant pas ce gène himalayen dans leurs chromosomes. En général ces chatteries se regroupent entre elles, ce qui à échéance diminue leurs naissances de névas. Difficile travail, ce gène pouvant réapparaître après de nombreuses générations. Certains puristes même, analysent l’ADN de leurs sujets pour refouler plus sûrement les chats porteurs de néva. Ils écartent parfois aussi les couleurs non basiques et privilégient au maximum le brown tabby.
D’autres éleveurs ne se posent pas cette question et continuent leur programme de classique avec néva.
D’autres encore, privilégient les chats sibériens néva-masquerade, qui doivent être de temps à autre remariés avec les sibériens classiques pour conserver leur morphologie proche du standard, car si l’on fait plusieurs groupes, chacun évoluera dans un sens différent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien   Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien EmptyLun 26 Fév 2007 - 22:32

Voilà de quoi passer un petit moment.
J'en ai passé de bien grands à collecter toutes les informations et je pense que c'est assez représentatif, bien que son histoire ne soit pas bien vieille. C'est une toute jeune race dans le standard, même si les origines se perdent dans la nuit des temps comme tout bon matou mystérieux l'aurait souhaité.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien   Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien EmptyMar 27 Fév 2007 - 7:56

Merci beaucoup Marie. Très intéressant :)
J'espère qu'il y aura des neva à la prochaine expo ou j'irais pour en voir en chair et en moustache :))))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Invité
Invité




Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien   Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien EmptyMar 27 Fév 2007 - 8:26

Merci beaucoup pour ces explications.

Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien   Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien EmptyMar 27 Fév 2007 - 8:42

Bonjour Marie ,
Merci pour cet historique complet sur la race du Chat de Sibérie ( je préfère cette appellation ) , son élaboration a été un peu longue mais nous avons une belle récompense !
Le Kurilian Bobtail , cousin Russe du Chat de Sibérie va être reconnu très bientôt par le LOOF , la première naissance est attendue en France chez Françoise pour le début du mois de mars , le Kurilian Bobtail est lui aussi une race naturelle .
Je trouve que le Chat de Sibérie et le Kurilian Bobtail se ressemblent beaucoup , pour moi la seule différence c'est au niveau de la queue .
Sur chaque race naturelle plane un mystère , c'est ce que fait son charme et puis les contes ne sont pas réservés uniquement aux enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien   Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien EmptyMar 27 Fév 2007 - 21:54

Merci Marie pour cet historique.
Oui, je confirme, ils sont arrivés en Australie, je connais bien cet élevage que j'ai visité et suis en contact régulier avec eux ... TRES sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien   Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien EmptyMar 27 Fév 2007 - 22:37

Puisque vous appréciez ce morceau de prose, je vois que je n'ai pas travaillé pour rien. cela me remonte un peu le moral. Merci beaucoup de votre intérêt pour cette race qui, j'espère, restera le plus longtemps possible aussi robuste, affectueuse et sympathique qu'à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien   Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien EmptyMer 28 Fév 2007 - 9:13

merci beaucoup pour cet historique tres interessant
Revenir en haut Aller en bas
helia
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
helia


Féminin Nombre de messages : 1211
Age : 69
Localisation : Calella -Barcelone- Espagne
Prénom : Hélia

Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien Empty
MessageSujet: Gros merci   Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien EmptyMer 28 Fév 2007 - 13:36

Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien Hello3 Gros merci a MArie pour ces explications, car m'interesse beaucoup ces nouvelles.

Gracias...et ronrons.

Helia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien   Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien EmptyLun 5 Mar 2007 - 8:04

Marie a écrit:
Puisque vous appréciez ce morceau de prose, je vois que je n'ai pas travaillé pour rien. cela me remonte un peu le moral. Merci beaucoup de votre intérêt pour cette race qui, j'espère, restera le plus longtemps possible aussi robuste, affectueuse et sympathique qu'à l'origine.

Bonjour Marie ,
J'éprouve beaucoup de plaisir à te lire , excuses moi je n'ai pas eu le temps de répondre à tes mails ( petits ennuis de santé et grosse fatigue ) , j'espère que tu nous montreras bientôt en photos les nouvelles intallations pour tes chats .
Bon courage pour les finitions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien   Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire du Chat de Sibérie , renommé chat Sibérien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens sur le chat de Sibérie
» Caractère du chat de Sibérie
» Le Sibérien, chat non allergène
» Chat qui tousse=Attention aux herbes à chat,sans endoscopie
» Comment reconnaître un chat sauvage d'un chat taré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Les races :: Le Sibérien-
Sauter vers: