Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 HCM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania


Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 51
Localisation : VAR
Prénom : Flo

MessageSujet: HCM   Ven 29 Déc 2006 - 5:04

idem pour ce texte que le LOOF vient de mettre sur son site

Conseil Scientifique du LOOF

Décembre 2006

Recommandations concernant la Cardiomyopathie Hypertrophique (CMH),
chez le Maine Coon

La cardiomyopathie hypertrophique (CMH ou HCM en anglais pour Hypertrophic Cardio-Myopathy) est une maladie qui touche plusieurs races de chats, dont le Maine Coon.
Il s’agit d’une maladie cardiaque qui se traduit par un épaississement des parois du cœur appelé hypertrophie. Le muscle hypertrophié se contracte le plus souvent normalement ou presque normalement. En revanche, la rigidité associée à son épaississement engendre une difficulté au remplissage des cavités cardiaques par le sang. Les signes précurseurs de la maladie sont difficilement perceptibles. Il peut s’agir de difficultés respiratoires ou du développement d’un souffle cardiaque. Parfois le chat décède subitement sans qu’aucun signe annonciateur de la maladie n’ait pu être observé.
Il n’existe pas de traitement spécifique de la CMH.

La CMH est une maladie héréditaire chez le Maine Coon. Son mode de transmission est autosomique dominant. Un chat malade possède généralement une copie du gène muté et le transmet, en moyenne, à 50 % de ses chatons. Ainsi tout chat atteint de CMH a l’un de ses parents, au moins, atteint de CMH. Parmi les chats atteints de CMH, on trouve une grande proportion de chats qui portent une copie mutée du gène responsable de la forme héréditaire de CMH (ces chats sont appelés hétérozygotes) et une minorité de chats portant deux copies mutées du gène (ces chats sont appelés homozygotes mutés ou homozygotes malades).
La proportion de chats atteints dans les portées varie en fonction du statut des reproducteurs :

- un chat sain croisé avec un chat sain donnera 100 % de chatons sains vis-à-vis de la forme héréditaire de CMH et qui ne transmettront pas la maladie,
- un chat atteint croisé avec un chat sain donnera 50 % de chatons sains et 50 % de chatons malades s’il ne porte qu’une copie mutée du gène,
- un chat atteint croisé avec un chat sain donnera 100 % de chatons malades s’il porte deux copies mutées du gène.

La CMH peut être dépistée par votre vétérinaire de deux façons différentes.

Tout d’abord, la réalisation d’une échographie du cœur, permet de détecter l’épaississement du muscle cardiaque, avant même que le chat ne présente de symptômes de la maladie.
D’autre part, la découverte du gène (appelé Mybpc3) et de la mutation (appelée HCM1) responsable de la forme héréditaire la plus fréquente de CMH, chez le Maine Coon, permet désormais d’effectuer un test génétique sur les animaux de cette race. Ce test consiste à rechercher directement la présence de la mutation chez le chat [1]. Votre vétérinaire pourra effectuer le prélèvement de cellules buccales, très rapide et totalement indolore, nécessaire à la réalisation du test. Les résultats du test peuvent être interprétés de la façon suivante :

- chat homozygote sain pour la mutation HCM1 : le chat ne développera pas la forme héréditaire de CMH due à la mutation HCM1 et ne la transmettra pas à sa descendance,

- chat hétérozygote pour la mutation HCM1 : le chat développera la maladie et transmettra la mutation à 50 % de sa descendance en moyenne,

- chat homozygote muté (aussi appelé homozygote malade) pour la mutation HCM1 : le chat développera la maladie et transmettra la mutation à 100 % de sa descendance.

En conséquence, il est recommandé de faire tester génétiquement, pour la mutation HCM1, tous les chats devant être mis à la reproduction.
D’autre part, il est conseillé de faire faire régulièrement un examen échocardiographique aux chats de race Maine Coon, en particulier s’ils sont hétérozygotes ou homozygotes atteints, de façon à détecter et prévenir le plus rapidement possible les signes de souffrance cardiaque.

Le résultat du test HCM1 obtenu, il est très fortement déconseillé de faire reproduire un chat homozygote muté pour la mutation HCM1 ou chez lequel un épaississement du muscle cardiaque a été détecté à l’échographie.

Il est également grandement déconseillé de faire reproduire un chat hétérozygote pour la mutation HCM1.

Cependant, si un chat hétérozygote présente un excellent patrimoine génétique (conformation, type, couleur), il serait dommage de perdre ce patrimoine. Dans ce cas uniquement, un mariage avec un individu homozygote sain peut être envisagé. L’obtention de chatons de grande qualité et homozygotes sains permettra de poursuivre la lignée. Tous les chatons devront donc être testés génétiquement vis-à-vis de la mutation HCM1. Les chatons hétérozygotes seront écartés de la reproduction. Le parent hétérozygote sera lui aussi retiré de la reproduction afin qu’il ne transmette plus la maladie.

Référence :
1- Meurs KM et al. A cardiac myosin binding protein C mutation in the maine coon cat with familial hypertrophic cardiomyopathy. Hum Mol Genet. 2005, 14(23): 3587-3593.

_________________


Présidente de Birmania & Co, affilié club de race au loof :
Association loi 1901 : association@birmania-and-co.com  http://www.birmania-and-co.com
et la boutique en ligne www.birmania-shop.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragondejade.com
Invité
Invité



MessageSujet: test HCM   Jeu 15 Mar 2007 - 8:54

J'aimerai vos conseils à propos de ce test. S'agissant de norvégiens, est-il préférable de faire le test ADN ou l'échocardiographie ?
Merci pour vos réponses éclairées.
Caro
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania


Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 51
Localisation : VAR
Prénom : Flo

MessageSujet: Re: HCM   Jeu 15 Mar 2007 - 9:10

i n'y a pas de test ADN chez le norvégien, il existe que chez le maine coon.

_________________


Présidente de Birmania & Co, affilié club de race au loof :
Association loi 1901 : association@birmania-and-co.com  http://www.birmania-and-co.com
et la boutique en ligne www.birmania-shop.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragondejade.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HCM   Jeu 15 Mar 2007 - 11:29

oui c'est juste pour le maine coon le test HCM1 par adn, et on a le deuxieme qui est en cours de validation.... Donc 2 tests ADN pour le maine coon pour la meme maladie... en sachant que chez l'homme, 230 genes sont mis en cause dans cette pathologie, je sais pas a combien on va finir...
Mais c'est bien, ca eitera que des coons meurent avant d'avoir 4 ans voir beaucoup plus jeune.....
Merci Flo d'avoir mis le texte...
Donc pour le moment touttes les autres races c'est l'echographie doppler couleur, mais pour les coons aussi tous les 18 mois car le test adn ne mets en evidence qu'une seule forme de hcm sur la trentaine de formes connues chez le coon....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HCM   Ven 16 Mar 2007 - 9:46

merci pour vos réponses.
caro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: HCM   Aujourd'hui à 9:52

Revenir en haut Aller en bas
 
HCM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: