Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 vaccination du côté américain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania


Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 51
Localisation : VAR
Prénom : Flo

MessageSujet: vaccination du côté américain   Sam 23 Sep 2006 - 7:28

à lire mais attention la vaccination annuelle est obligatoire en France pour aller en expo ou pour sortir du territoire





Le protocole de vaccination du Dr Dodd est maintenant adopté par les 27 écoles vétérinaires d'Amérique du Nord.

Il est fortement recommandé de lire ce qui suit, de le sauvegarder, et de le transmettre à toute personne susceptible d'être concernée.

Février 2006 : Dernières nouvelles

J'aimerais vous avertir que toutes les 27 écoles vétérinaires en Amérique du Nord sont en train de changer leur protocole de vaccination des chiens et des chats.

Certaines de ces informations présenteront un défi éthique et économique pour les vétérinaires, et il y aura des sceptiques.

Certaines organisations ont mis au point un compromis politique suggérant la vaccination tous les 3 ans pour apaiser ceux qui craignent des pertes de revenus ainsi que ceux qui sont préoccupés par des effets secondaires potentiels.

La politique, les traditions, ou le bien-être économique des vétérinaires ne devraient pas jouer de rôle dans les décisions médicales.

Nouveaux principes d'immunologie

Les systèmes immunitaires des chiens et des chats sont entièrement matures à l'âge de 6 mois. Si un vaccin vivant atténué est donné après l'âge de 6 mois, il produit une immunité qui est bonne pour toute la vie du chien (par exemple : la maladie de Carré chez le chien, la Parvovirose, la Panleucopénie féline). Si un autre vaccin vivant atténué est donné un an plus tard, les anticorps du premier vaccin neutralisent les antigènes du second vaccin et il y a peu ou pas d'effet. Le titrage n'est pas "boosté" et il n'y a pas plus de celles de mémoire induites.

Non seulement les rappels annuels de vaccins sont inutiles, mais ils exposent l'animal à des risques potentiels de réactions allergiques et d'anémie hémolytique à médiation immunitaire (AIHA). "Il n'y a pas de documentation scientifique appuyant les conseils disant qu'il faut administrer annuellement des vaccins vivants atténués."

Les chiots et les chatons reçoivent des anticorps via le lait maternel. Cette protection naturelle peut durer 8 à 14 semaines. Les chiots et les chatons ne devraient PAS être vaccinés A MOINS DE 8 semaines. En cas de vaccin avant l'âge de 8 semaines, l'immunité maternelle neutralisera le vaccin et peu de protection (de 0 à 38 %) sera produite. La vaccination à l'âge de 6 semaines retardera la synchronisation du premier vaccin vraiment efficace. Les vaccins administrés à 2 semaines d'intervalle suppriment plutôt que de stimuler le système immunitaire. Une série de vaccins doit commencer à 8 semaines et être administrée à 3-4 semaines d'intervalle jusqu'à l'âge de 16 semaines. Ensuite une autre vaccination après l'âge de 6 mois (habituellement à l'âge d'un an et 4 mois) donnera une immunité à vie.

Recommandations actuelles pour les chiens

Maladie de Carré et Parvovirose

"Selon le Dr. Schultz, AVMA, 8-15-95, quand une série de vaccins vivants atténués est administrée à l'âge de 2, 3 et 4 mois, et ensuite à un an, les chiots et les chatons programment des cellules de mémoire qui survivent à vie, fournissant une immunité pour la vie entière."

Le Dr Carmichael de l'Université Cornell et le Dr Schultz ont des études montrant que l'immunité dure jusqu'à 10 ans pour la maladie de Carré, et 4 ans pour le Parvovirus. Des études sur une plus longue durée sont en cours.

Il n'y a pas de nouvelles formes de parvovirus comme certains voudraient le faire croire. Le vaccin parvovirose fournit une immunité pour tous les types. L'hépatite (Adenovirus) est un des agents connus pour être la cause de la toux de chenil.

Seuls les vaccins Canine Adenovirus de type 2 devraient être utilisés car les vaccins Adenovirus de type 1 comportent le risque de réactions "oeil bleu de l'hépatite" et de problèmes rénaux.

Bordatella Parainfluenza

Communément appelé "Toux de Chenil". Recommandé seulement pour les chiens qui vont en pension, en exposition, ou qui sont confrontés à un grand nombre de chiens pour toute autre raison. Le vaccin intranasal fournit une immunité plus complète et plus rapide, avec le moins de risques de réactions. L'immunité est effective après 72 heures et ne protège pas pour toutes les souches de toux de chenil. L'immunité est de courte durée (de 4 à 6 mois).

Rage

Il n'y a pas eu de cas rapportés de chiens ou chats enragés à Harris, Montogomery ou Ft Bend Counties (Texas), mais il y a eu des moufettes et ? enragés, donc le risque potentiel existe.

Il s'agit d'un vaccin tué, il doit être effectué tous les ans.

La maladie de Lyme

Maladie transmise par les tiques qui peut causer des boiteries; des insuffisances rénales et des problèmes cardiaques chez les chiens. Les tiques peuvent également transmettre la maladie aux humains. Le vaccin original de Ft Dodge (vaccin tué) a été prouvé le plus efficace. La meilleure prévention de la maladie de Lyme est de retirer les tiques le plus tôt possible. Les colliers à l'Amitraz sont plus efficaces que le Top Spot, car l'Amitraz paralyse la mâchoire des tiques en prévenant la transmission de la maladie.


Vaccins non recommandés

De nombreux composants présents dans les vaccins se concurrencent entre eux pour le système immunitaire et donnent pour résultat moins d'immunité pour chaque maladie individuelle, tout en augmentant le risque de réaction.

Le Corona Virus canin touche seulement les chiots. C'est un maladie rare qui se limite elle-même (les chiens se rétablissent en 3 jours sans aucun traitement). Les universités Cornell & Texas A&M ont chacune diagnostiqué un seul cas dans les 7 dernières années. Le Corona Virus ne cause pas de maladie chez les chiens adultes.

Le vaccin contre la Leptospirose cause souvent des effets indésirables chez les chiens. La plupart des cas cliniques de Leptospirose chez des chiens aux Etats-Unis sont causés par les types "grippotyphosa" et "bratsilvia". Le vaccin contient différents types de "eanicola" et "ictohemorragica". Il ne couvre donc pas tout et la protection est de courte durée. Le vaccin Lepto est immunosuppressif chez les chiots âgés de moins de 16 semaines.

Nouvelles recommandations pour les chats

L'inflammation parfois causée par les vaccins contre la rage et la leucémie peut provoquer chez les chats un type de cancer fatal appelé Fibrosarcome. On pense que ce cancer affecte un chat vacciné sur 10.000. Les vaccins avec adjuvant à l'aluminium, un ingrédient inclus pour stimuler le système immunitaire comportent le plus de risques. Nous recommandons maintenant un vaccin antirabique sans adjuvant pour les chats. Les tests du Dr Macy, Etat du Colorado, ont montré que ce vaccin donne le moins de réaction des tissus et bien qu'il n'y ait aucune garantie qu'un sarcome provoqué par le vaccin ne se développe, le risque sera beaucoup plus faible qu'avec les autres vaccins.

Le "Program" (produit préventif anti-puces) en injection pour les chats donne beaucoup de réaction des tissus et est donc susceptible de provoquer un fibrosarcome à l'endroit de l'injection. Si votre chats développe une grosseur à l'endroit de l'injection, nous recommandons de la faire retirer le plus tôt possible, dans les 3 à 12 semaines.


Vaccin contre le virus de la leucémie féline (FeLV)

Ce virus est le plus meurtrier chez les chats. Les sujets les plus à risque sont les jeunes chats d'extérieur, les chats d'intérieur qui sortent à l'extérieur, et tous les chats exposés aux sujets précédents. Les chats d'intérieur qui ne sont pas exposés à des sujets potentiellement infectés ont très peu de risques d'être un jour atteints. Tous les chats devraient être testés avant d'être vaccinés. Les chats âgés de plus d'un an sont naturellement immunisés contre le FeLV, qu'ils aient été vaccinés ou non, par conséquent la vaccination annuelle des sujets adultes est INUTILE. La période d'incubation du FeLV peut être de plus de 3 ans, donc si votre chat est en période d'incubation avant d'être vacciné, le vaccin n'évitera pas la maladie.


Vaccin contre le virus de la Panleucopénie Féline

Aussi connue sous le nom de Distemper, il s'agit d'une maladie virale très contagieuse et mortelle qui touche les chatons. C'est un virus extrêmement tenace, qui résiste aux extrêmes de température et à la plupart des désinfectants disponibles sur le marché. Bien qu'un protocole de traitements efficace soit disponible, il s'agit d'une maladie coûteuse à soigner à cause de sa gravité et de la présence constante du virus dans l'environnement. La vaccination est recommandée pour les chatons. Les chats vaccinés à l'âge de 6 mois ou plus, que ce soit avec un vaccin mort ou un vaccin vivant atténué, auront une immunité à vie. Les chats adults N'ONT PAS BESOIN de ce vaccin.

Vaccins contre le Feline Calici Virus (FCV)/ Feline Herpes Virus (FHV)

Le Calici Virus (Coryza) est responsable dans 80 à 90 % des infections des voies respiratoires supérieures chez le chat. Les vaccins injectables actuellement disponibles minimiseront la gravité de l'infection, bien qu'aucun d'entre eux n'évitera la maladie dans certains cas. Les vaccins par voie intranasale sont les plus efficaces pour éviter complètement la maladie. Ne vous tracassez pas si votre chat éternue durant quelques jours. Etant donné que les vaccins intranasaux donnent une immunité de plus courte durée, la vaccination annuelle est recommandée.

Vaccins non recommandés

Chlamydiose ou Pneumonitis

Le vaccin produit une courte (2 mois) durée d'immunité et compte pour moins de 5 % des infections respiratoires chez les chats. Les inconvénients dépassent les avantages.

Péritonite Infectieuse Féline (PIF)

Un vaccin controversé. La plupart des chatons qui contractent la PIF sont infectés durant les 3 premiers mois de leur vie. Les indications sur l'étiquette conseillent une utilisation à l'âge de 16 semaines. A l'unanimité, les 27 écoles vétérinaires ne recommandent pas ce vaccin.

Bordatellose Féline

Un nouveau vaccin vient d'être présenté. Le Dr Wolfe de l'Université Texas A&M dit que le Bordetella fait partie de la flore normale et ne cause pas de maladie chez les chats adultes. Le Dr Lappin de l'Etat du Colorado dit que les rapports médicaux de l'Etat du Colorado ne révèlent aucun cas diagnostiqué en 10 ans.

Nouveau développements

Le Giardia est le parasite intestinal le plus courant chez les humains en Amérique du Nord. 30 % ou plus des chiens et des chats en sont également infectés. Il a maintenant été prouvé que les humains peuvent transmettre le Giardia aux chiens et chats et inversement. A Houston, un médicament préventif contre le ver du coeur (heartworm) doit être administré tous les ans.


Les nouveaux vaccins en cours de développement incluent : Vaccin contre le virus de l'immunodéficience féline (FIV) ou la maladie des griffes de chat (cat scratch fever) chez les chats ainsi que contre l'Ehrlichiose (une autre maladie transmise par les tiques, bien pire que la maladie de Lyme) chez les chiens.

Les aspects financiers

La plupart des vétérinaires recommandent des rappels annuels, et la plupart des gérants de pensions les exigent. Depuis des années, les tarifs et procédés des vétérinaires ont trompé les clients en leur faisant penser que la valeur inhérente à une visite annuelle était dans les vaccins. Ils n'ont pas souligné l'importance d'un examen clinique pour la détection précoce des maladies curables. J'ai l'espoir que les vétérinaires continueront à conseiller la vaccination contre la rage et la toux de chenil, et que vous insisterez sur l'importance d'un examen vétérinaire récent. J'espère aussi que vous accepterez les nouveaux protocoles et que vous considérerez ces animaux comme en ordre de vaccination. Les vétérinaires qui tiendront compte de ces nouveaux protocoles de vaccinations peuvent gagner de nouveaux clients qui auront renoncé à leur vétérinaire réfractaire au changement.

Conclusion

Les chiens et les chats n'ont plus besoin d'être vaccinés annuellement contre la maladie de Carré, la Parvovirose, la Leucémie féline, la Panleucopénie Féline. Une fois que les séries initiales de vaccins chiots / chatons ainsi que le premier rappel annuel ont été administrés, l'immunité donnée par les vaccins vivants atténués est valable à vie. Il a été prouvé que les chats âgés de plus d'un an sont immunisés contre la Leucémie Féline, qu'ils aient été vaccinés ou pas. Imaginez l'argent que vous économiserez, sans oublier que vous éviterez ainsi les effets indésirables. Le vaccin antirabique PCR (polymerase chain reaction), parce qu'il n'est pas adjuvé, comporte moins de risques d'Anémie Hémolytique à médiation auto-immune (AIHA). L'usage moins fréquent des vaccins ainsi que l'absence d'utilisation de vaccins inutiles (comme le vaccin K9 Corona Virus et le vaccin Chlamidiose chez le chat) et de vaccins inefficaces (tels que le vaccin Leptospirose et PIF) réduisent les risques de réactions allergiques. Le vaccin intranasal contre la Rhinotrachéite et le Calici Virus, 2 virus touchant les voies respiratoires supérieures chez le chat) donneront une protection plus complètes que les vaccins injectables, avec moins de risques de réactions graves.

L'AAHA (American Animal Hospital Association) et toutes les 27 écoles vétérinaires d'Amérique du Nord représentent nos plus importantes approbations pour ces nouveaux protocoles.

Dr Bob Rogers, DVM

Protocoles



Chats

Série initiale de vaccins chatons


1. Panleucopénie Féline (ou Distemper), Rhino Calicivirus (Coryza), Leucémie Féline (FeLV) - 3 injections à un mois d'intervalle entre l'âge de 8 et 16 semaines (donc à 8, 12 et 16 semaines)

2. Rage à partir de 16 semaines

Premier rappel annuel (habituellement à l'âge d'1 an et 4 mois, soit 1 an après le dernier vaccin "chaton")

1. Panleucopénie Féline (ou Distemper), Rhino Calicivirus (Coryza), Rage

Ensuite :

1. Rappel annuel pour la rage

2. Rappel annuel pour le Rhino Calicivirus (Coryza)

3. Panleucopénie Féline (ou Distemper) et Leucémie Féline (FeLV) : rappels annuels non nécessaires

Recommandé : Examen clinique pour l'état général (check up), test FeLV / FIV, examen fécal pour le Giardia

_________________


Présidente de Birmania & Co, affilié club de race au loof :
Association loi 1901 : association@birmania-and-co.com  http://www.birmania-and-co.com
et la boutique en ligne www.birmania-shop.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragondejade.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: vaccination du côté américain   Sam 23 Sep 2006 - 8:24

oui j'ai vu cet article sur un autre forum c'est très intéressant!reste à voir maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: vaccination du côté américain   Sam 23 Sep 2006 - 9:04

C'est vraiment tres interressant !!!
J'avais un véto qui a pris sa retraite maintenant et qui ne vaccinait ma siamoise et ma persanne qu'une année sur deux car elles ne sortaient pas de l'appartement. Elles n'ont jamais eu aucun probleme particulier Ma siamoise a vécu plus de 20 ans quand j'y pense c'est genial !
Reste à voir si nos vétos vont suivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: vaccination du côté américain   Sam 23 Sep 2006 - 9:05

Il faudra que je relise tout ça attentivement , merci Flo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: vaccination du côté américain   Lun 25 Sep 2006 - 9:43

merci beaucoup, c'est vraiment interressant!
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 56
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

MessageSujet: Re: vaccination du côté américain   Sam 13 Jan 2007 - 16:19

oui c'est très intéressant, suite à cet article, j'ai bien réfléchi et arrêté le vaccin leucose sur mes chats qui ne vont pas en expo, pour les autres je n'ai pas osé. Par contre, je n'ai pas franchi le pas pour les chatons, j'ai toujours peur que les gens me fassent de belles promesses mais ne les tiennent pas et que le chat se retrouve dans le jardin ...et là, les risques commencent....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: vaccination du côté américain   Aujourd'hui à 10:43

Revenir en haut Aller en bas
 
vaccination du côté américain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vaccination contre la rage
» Mon bac Américain
» vaccination des bébés
» Vaccination Fièvre Catharrale
» licol de bât américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: