Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 PIF dans les lignées ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 49
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

PIF dans les lignées ? Empty
MessageSujet: PIF dans les lignées ?   PIF dans les lignées ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 5:27

Je ne sais pas trop où poster ceci (génétique ? Santé ?), mais voilà. Dans ma race, peut-être parce que j'y suis plus attentive, ou parce que les choses commencent à se dire, ou parce qu'il y a une évolution de la maladie, je commence à entendre parler de plusieurs cas de PIF cette année sur des chatons de 6 à 18 mois.
Je précise que sans être confidentielle, ma race n'est pas non plus hyper représentée : 1300 pedigrées délivrés depuis 2003, 268 en 2011 et 394 en 2012. Sans doute + en 2013.

Je voudrais savoir s'il est avéré qu'il existe des "lignées" à PIF, et si on sait si la sensibilité à la PIF desdites lignées vient d'un même mariage (ou d'ancêtres communs), ou bien plutôt de consanguinité, ou bien d'un vecteur particulier (1 ancêtre).

La question me taraude, car j'ai appris parmi les cas que deux d'entre eux sont reliées à une lignée que j'ai dans une femelle qui aurait pu avoir une PIF humide (mais a survécu en "totale forme")
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

PIF dans les lignées ? Empty
MessageSujet: Re: PIF dans les lignées ?   PIF dans les lignées ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 9:11

alors même si on avance sur la recherche de la pif, cela peut être de plusieurs causes et comme souvent certains jouent l'autruche, difficile à recenser tous les cas.

Pour avoir eu quelques cas, soit des chatons achetés, soit des chatons vendus, mais en petite quantité, cela a toujours été sur des lignées différentes, races différentes même et pas forcément des lignées proches.

Par contre j'ai entendu dire que certaines lignées sûrement dû à la consanguinité avaient plus de cas de pif, que certaines autres lignées.

Je travaille en consanguinité sur certains de mes chats et je n'ai jamais eu de cas de pif sur ces dites lignées !

alors je pense qu'il va être dur de faire un recensement car comme tout le monde ne joue pas la transparence, que c'est un sujet plus que tabou, on ne sait pas où est la vérité !

après faut voir aussi si la pif n'est pas sorti suite à une autre pathologie avec le stress !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 63
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

PIF dans les lignées ? Empty
MessageSujet: Re: PIF dans les lignées ?   PIF dans les lignées ? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:10

Il y a des lignées plus fragiles au niveau immunitaire sur lesquelles il ne faut pas faire de consanguinité.. ceci dit, je pense qu'en effet la consanguinité sur des lignées très travaillées peut favoriser la pif..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Contenu sponsorisé





PIF dans les lignées ? Empty
MessageSujet: Re: PIF dans les lignées ?   PIF dans les lignées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PIF dans les lignées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les grandes lignées birmanes
» Lignées DancingMist / Villaroyale ?
» Série "pris la patte dans le sac"
» patte dans l'eau
» dans mon hamac....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène :: Adultes-
Sauter vers: